08/27/2025
Intelligence artificielle : Le Burkina Faso lance l’élaboration de son premier plan d’action national
Le Burkina Faso franchit une étape décisive dans sa marche vers la transformation numérique. Le ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques (MTDPCE) a lancé les travaux de l’atelier d’analyse situationnelle en vue de l’élaboration du Plan d’action national sur l’intelligence artificielle 2026-2028. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Pr Borlli Michel Jonas Somé, secrétaire général dudit ministère, en présence du Dr Yaya Traoré, secrétaire permanent de l'innovation et de la veille sur les technologies émergentes du numérique (SPIVTEN).
Si l’IA peut devenir un levier de modernisation et d’innovation dans des secteurs vitaux comme la santé, l’agriculture ou l’éducation, son déploiement se heurte encore à des défis majeurs. Lors de son allocution, le secrétaire général du ministère de la Transition digitale, Pr Borlli Michel Jonas Somé a d’abord, transmis les encouragements de la ministre, tout en saluant la mobilisation des acteurs venus d’horizons divers. Institutions, monde académique, secteur privé, société civile et partenaires techniques et financiers, ont répondu présent à cette invitation d’apporter leur pierre à l’édifice. Selon lui, cette diversité illustre la prise de conscience collective que l’intelligence artificielle est une chance à saisir pour le développement du pays.
Inscrite dans le cadre de la Stratégie nationale de développement de l’économie numérique (SN@DEN 2018-2027), l’initiative vise à doter le Burkina Faso d’un cadre clair, pragmatique et ambitieux pour tirer parti du potentiel de l’IA. Le Secrétaire général a rappelé que cette technologie n’est pas un simple effet de mode, mais un outil transversal et transformateur, capable de révolutionner des secteurs stratégiques tels que la santé, l’agriculture, l’éducation, la gouvernance publique et l’économie.
L'information en temps réel du Burkina, Médias, journaux, infos, direct, les dernières nouvelles, politiques.