08/13/2025
POLITIQUE MUNICIPALE MONTRÉAL : CARLA BEAUVAIS SE LANCE...
Coup de théâtre de l'été sur la scène politique municipale : le chef de , Luc Rabouin, a annoncé que Carla Beauvais sera la candidate du parti dans le district de Sault-au-Récollet pour les prochaines élections.
L’annonce a été faite ce mercredi 13 août 2025 dans un parc tout proche du Centre Toussaint, organisme d’Ahuntsic-Cartierville qui soutient les nouveaux arrivants.
La candidature de Carla Beauvais, officialisée lors d’un vote d’investiture le 12 août, est sans aucun doute l’une des "plus grandes prises politiques au sein des communautés noires" du Québec depuis longtemps.
Figure publique incontournable de l’écosystème culturel québécois, Carla Beauvais est reconnue pour ses 25 années d’engagement en faveur de l’équité et de l’inclusion. Nommée parmi les 100 personnalités de l’année par The Gazette en 2015, cofondatrice et directrice geénerale de la Dynastie , elle a accompagné et mis en lumière des centaines de talents issus des communautés noires. Peu auraient imaginé la voir faire le saut en politique — du moins, pas si tôt, compte tenu de son rôle central dans le milieu culturel et communautaire.
Luc Rabouin a semble-t-il trouvé les mots justes pour convaincre Carla Beauvais d'accepter ce défi : " Assurer la place de la diversité dans notre mouvement politique et dans la politique montréalaise est fondamental pour Projet Montréal. L’arrivée de Carla Beauvais dans notre équipe en est une preuve éclatante. Son parcours, marqué par la promotion de l’équité et la mise en valeur des talents issus de communautés marginalisées, correspond pleinement à notre vision d’une ville forte, où chaque voix compte. Forte de son expérience, Carla jouera un rôle de premier plan dans notre prochain mandat pour bâtir une ville toujours plus juste et inclusive. " a dit le chef de Projet Montréal.
D'autre part, il semble évident que cette candidature est tout sauf symbolique. Ceux qui connaissent la force de frappe et la crédibilité de Carla Beauvais savent qu’elle n’a pas été choisie pour jouer les seconds rôles.
Résidente de Ahunstic-Cartierville, la candidate au poste de Conseillère de ville pour le district de Sault-au-Récollet dit se présenter "... pour servir (sa) communauté. Ahuntsic-Cartierville est est riche de sa diversité et de ses talents. Je veux mettre mon expérience et mon énergie au service d’un quartier où chacun se sent entendu, représenté et soutenu. Je crois profondément que le changement durable commence à l’échelle locale, et c’est ce qui me motive à m’engager avec Projet Montréal. "
Aux côtés de Luc Rabouin, chef de Projet et candidat à la mairie de Montréal, il y avait Emilie Thuillier, qui se représente à la mairie d’arrondissement et Anne-Marie Kabongo, candidate dans le district de Bordeaux-Cartierville.