09/23/2025
PARCE QUE NOUS APPROUVONS !!!!!
Une maison est vivante. Elle suit le cours du temps. Elle se bat contre les vents. Elle a besoin de soins.
Quand ma maison a été envahie par des fourmis, mon premier réflexe a été de songer à déménager, à tout quitter. Je n'ai pas les habiletés requises pour faire face à un tel défi.
Puis, mon regard s’est arrêté sur le mur où l’on a tracé, année après année, la croissance des enfants. J’ai contemplé le jeune magnolia qui se tient déjà droit et majestueux, comme s’il avait toujours été le roi du jardin. Le soir venu, le plancher centenaire m’a raconté les mille pas des parents inquiets, la course effrénée des enfants jouant à cache-cache… et aussi l’empreinte des talons aiguilles laissée par les invitées dansantes.
J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai appelé Monsieur André. Il m’a conseillé de couper la vigne grimpante, de refaire les fenêtres, de peindre le plancher du sous-sol… Puis, avec bienveillance, Monsieur André m’a dit :
— « Madame, vous avez une très belle maison. Mais elle a besoin d’amour. »
Alors, j’ai retroussé mes manches. Je me suis investie pour la rendre saine, plus confortable, plus chaleureuse encore. Mon amie Eve m'a suggéré de changer le sens du sofa; un électricien a proposé d'enlever un mur; mon frère en visite a déplacé une table d'appoint.
Je sais que, dans quelques années, le toit sera à refaire, tout comme la salle de bain, en prévision de mes vieux jours.
Une maison est vivante: toujours des améliorations, des nouvelles idées, des réorganisations. Elle s'adapte aux changements constants de ceux qui l’habitent. Nous espérons transformer un bureau en chambre de bébé, afin d’accueillir un jour les petits-enfants, dans un avenir pas trop lointain, j'espère.
C'est ma maison d'amour. J'y reste, sachant que je dois l'entretenir jour après jour. J'y travaille pour qu'elle demeure belle et solide, prête à accueillir les prochaines familles pendant des centaines d'années à venir.
Je reste. Par amour.
Je vous invite à prendre un thé au milieu des fleurs. Ceux et celles qui n’aiment pas la nouvelle couleur de ma façade seront reçus à l’intérieur, loin du bruit et des clameurs au loin.
Vous venez?