02/04/2025
L’achat local, ça doit commencer par les gouvernements.
Depuis presque 20 ans, nous sommes à la tête d’une maison de représentation en publicité nationale. En gros, notre travail consiste à négocier des budgets publicitaires des clients nationaux pour le compte d’une trentaine de stations de radio régionales que nous représentons à travers le Canada. Un client national, ça peut être une bannière comme BMR, McDonald, Métro ou Walmart. Mais c’est aussi le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.
Bon an, mal an, nous devons rappeler aux gouvernements l’importance d’annoncer sur nos médias locaux. Depuis quelques années, les budgets publicitaires en général mais aussi ceux du Ministère de la santé, des Transports, SAQ, SAAQ, etc, glissent vers les géants du numérique américains au détriment des médias traditionnels.
Pourquoi est-ce si important d’annoncer sur nos médias traditionnels privés? Parce que 100% de leurs revenus proviennent de la publicité. S’il n’y a plus de publicité, il n’y a plus de salles de nouvelles, plus d’information locale, plus de radio.
Avec la crise des tarifs imposés par le président Trump qui se profile, les gouvernements doivent se comporter en leaders et commencer par annoncer d’abord et avant tout chez-nous plutôt que de dépenser une grande partie de leurs dollars publicitaires sur des plate-formes comme celle-ci...Cela peut paraître paradoxal mais on doit se choisir d'abord. Et cela incitera les autres annonceurs à suivre le mouvement et aidera nos médias locaux à s’armer contre une très possible crise économique.
Car au-delà des tarifs et de l’impact sur les prix à la consommation, qu’arrivera-t-il de toutes ces bannières américaines qui annoncent chez-nous? Y aura-t-il des mesures de représailles envers le Québec et le Canada avec les ripostes qui s’annoncent? Qu’arrivera-t-il si Chrysler, Ford, McDonald arrêtent d’annoncer sur nos médias? C’est un scénario envisageable qui aurait un impact dévastateur sur notre information locale si le gouvernement ne fait rien.
Nous avons vécu une période très similaire lors de la crise de la COVID il y a quelques années. Alors que toutes les grandes bannières avaient cessé d’annoncer, le gouvernement du Canada et surtout le gouvernement du Québec ont fait leur part en annonçant massivement sur nos médias traditionnels ce qui les a maintenus en vie. Malheureusement, les vieilles habitudes se sont réinstallées et, bien qu’il reste encore des dollars publicitaires investis sur nos radios régionales, une très grande partie se retrouve à nouveau sur META. Cette situation doit changer et, à notre avis, devrait devenir une mesure permanente surtout avec ce qui se profile à l’horizon. Car, non seulement les médias d’ici demeurent la meilleure façon de rejoindre la population locale mais les dollars placés directement dans une station de radio de chez-nous sont réinvestis dans notre économie plutôt qu’aux États-Unis via les GAFAM. Et nous en aurions bien besoin.
Cette simple mesure ne coûterait pas plus cher aux gouvernements provincial et fédéral puisque l’enveloppe publicitaire serait simplement redistribuée majoritairement chez-nous. Cela pourrait faire une énorme différence. Nos gouvernements doivent prêcher par l’exemple et le plus vite sera le mieux. Nos radios sont prêtes.