11/29/2025
Crise RDC/ Rwanda : Kagame charge Kinshasa et révèle les coulisses des négociations de Washington
Le président rwandais Paul Kagame a une nouvelle fois défendu la position de Kigali dans la crise opposant son pays à la RDC. Il reproche aux autorités congolaises de ne pas respecter, selon lui, les engagements déjà négociés dans les différents cadres de discussion. Malgré cela, il reconnaît l’existence de contacts visant à organiser une rencontre avec Félix Tshisekedi à Washington, tout en se montrant sceptique quant à une avancée rapide du processus.
Kagame rappelle que plusieurs accords ont été signés par le passé, mais que Kinshasa, affirme-t-il, n’en a pas respecté les termes. À propos de l’éventualité d’une rencontre à Washington, il souligne que les deux parties avaient déjà convenu d’un séquencement des étapes, avant que de nouvelles conditions ne soient ajoutées par la partie congolaise, bloquant, selon lui, toute progression.
Sur la réouverture annoncée de l’aéroport de Goma, le chef de l’État rwandais note que l’espace aérien de l’Est de la RDC demeure officiellement fermé. À ses yeux, il est incohérent de parler d’une reprise des vols dans une zone qui n’est plus opérationnelle. Il pousse même l’argument plus loin, affirmant que s’il contrôlait Goma, il ne le remettrait pas sans obtenir de garanties sur les problèmes qui concernent le Rwanda.
Évoquant la situation sécuritaire, Kagame accuse une partie de la communauté internationale d’ignorer la question des FDLR, qu’il dit « imbriqués » dans certaines unités de l’armée congolaise et actifs dans l’exploitation minière.
En réaction, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, accuse Paul Kagame de « revendiquer » les actions de l’AFC/M23 et de faire preuve de « négationnisme » face à la crise humanitaire. Kinshasa aussi dit attendre que Kigali respecte enfin ses engagements diplomatiques.