Be Africa

Be Africa Be Africa, votre page de référence pour des informations sûres du Bénin

Les masques tombent enfin.À Athiémé, Basile Ahossi ainsi que plusieurs transfuges et dissidents du parti Les Démocrates ...
11/29/2025

Les masques tombent enfin.
À Athiémé, Basile Ahossi ainsi que plusieurs transfuges et dissidents du parti Les Démocrates ont affiché publiquement leur soutien au candidat de Patrice Talon, le ministre Romuald Wadagni.

Une scène jugée indigne par le ministre Alassane Séïdou, qui a dénoncé cette semaine ce qu’il qualifie de « honte politique » et de « voyoucratie ».
Selon lui, un élu doit respecter le mandat et la liste sur laquelle il a été porté au pouvoir. Dans le cas contraire, estime le ministre de l’Intérieur, « ces politiciens doivent être écartés de la vie publique, car ils trahissent la confiance des électeurs ».

́nin

11/29/2025

🔥🔥🔥Kemi Seba condamne les réformes constitutionnelles non consensuelles de Patrice Talon au Bénin ́nin

Kemi Seba condamne les réformes constitutionnelles non consensuelles de Patrice Talon au Bénin
11/29/2025

Kemi Seba condamne les réformes constitutionnelles non consensuelles de Patrice Talon au Bénin

Kemi Seba condamne les réformes constitutionnelles non consensuelles de Pa...

Robert Dossou la révision de la constitution de Patrice Talon assume le virage autoritaire du régime
11/29/2025

Robert Dossou la révision de la constitution de Patrice Talon assume le virage autoritaire du régime

"Explorez l'univers dynamique de la politique béninoise sur notre chaîne YouTube dédiée à l'actualité politique, à l...

Ousmane Sonko - Bassirou Diomaye Faye Sénégal, le choc du pouvoir et l’épreuve de l’amitié politique
11/29/2025

Ousmane Sonko - Bassirou Diomaye Faye Sénégal, le choc du pouvoir et l’épreuve de l’amitié politique

...

11/29/2025

Bénin tournée d'explication de la révision de la constitution une séance d'humiliation pour les délégations ́nin

Zambie : la révision de la Constitution ravive les tensions à neuf mois de la présidentielle À neuf mois de la président...
11/29/2025

Zambie : la révision de la Constitution ravive les tensions à neuf mois de la présidentielle

À neuf mois de la présidentielle d’août 2026, la Zambie s’enfonce dans une vive controverse politique autour du projet de révision constitutionnelle n°7. Alors que l’enregistrement des électeurs s’achève ce samedi 29 novembre, le texte portant sur le redécoupage des circonscriptions électorales polarise l’opinion.

Vendredi, une marche prévue vers le palais présidentiel pour dénoncer ce projet de loi a été interdite par la police. Le rassemblement, transformé en séance de prière, a tout de même réuni près de trois cents personnes : citoyens, leaders religieux, acteurs de la société civile et responsables de l’opposition.

Tous accusent la réforme de favoriser le président Hakainde Hichilema à l’approche du scrutin.
« On ne change pas les règles du jeu quand le match a déjà commencé », déclare Mzeziti Mwanza, experte en gouvernance. Pour elle, le redécoupage proposé donnerait un avantage stratégique au camp présidentiel, l’État connaissant désormais la répartition exacte des électeurs enregistrés. « C’est un charcutage électoral présenté comme une réforme destinée, officiellement, à renforcer la représentation des femmes, des jeunes et des personnes handicapées », critique-t-elle.

Mzeziti Mwanza met également en garde contre l’introduction précipitée d’un système de représentation proportionnelle et la réintroduction d’amendements constitutionnels déjà rejetés par les citoyens.

Ces derniers jours, la police et le président Hichilema ont multiplié les appels à la vigilance, exhortant les Zambiens à rester chez eux. Pour justifier l’interdiction de la marche, les autorités affirment avoir reçu des renseignements faisant état de la présence d’un groupe hostile prêt à s’attaquer aux manifestants pacifiques.

Crise RDC/ Rwanda : Kagame charge Kinshasa et révèle les coulisses des négociations de Washington Le président rwandais ...
11/29/2025

Crise RDC/ Rwanda : Kagame charge Kinshasa et révèle les coulisses des négociations de Washington

Le président rwandais Paul Kagame a une nouvelle fois défendu la position de Kigali dans la crise opposant son pays à la RDC. Il reproche aux autorités congolaises de ne pas respecter, selon lui, les engagements déjà négociés dans les différents cadres de discussion. Malgré cela, il reconnaît l’existence de contacts visant à organiser une rencontre avec Félix Tshisekedi à Washington, tout en se montrant sceptique quant à une avancée rapide du processus.

Kagame rappelle que plusieurs accords ont été signés par le passé, mais que Kinshasa, affirme-t-il, n’en a pas respecté les termes. À propos de l’éventualité d’une rencontre à Washington, il souligne que les deux parties avaient déjà convenu d’un séquencement des étapes, avant que de nouvelles conditions ne soient ajoutées par la partie congolaise, bloquant, selon lui, toute progression.

Sur la réouverture annoncée de l’aéroport de Goma, le chef de l’État rwandais note que l’espace aérien de l’Est de la RDC demeure officiellement fermé. À ses yeux, il est incohérent de parler d’une reprise des vols dans une zone qui n’est plus opérationnelle. Il pousse même l’argument plus loin, affirmant que s’il contrôlait Goma, il ne le remettrait pas sans obtenir de garanties sur les problèmes qui concernent le Rwanda.

Évoquant la situation sécuritaire, Kagame accuse une partie de la communauté internationale d’ignorer la question des FDLR, qu’il dit « imbriqués » dans certaines unités de l’armée congolaise et actifs dans l’exploitation minière.

En réaction, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, accuse Paul Kagame de « revendiquer » les actions de l’AFC/M23 et de faire preuve de « négationnisme » face à la crise humanitaire. Kinshasa aussi dit attendre que Kigali respecte enfin ses engagements diplomatiques.

11/29/2025

Message de Daniel Edah aux Béninois face aux enjeux des élections générales de 2026 au Bénin 🇧🇯

Vers une nomination de Romuald Wadagni comme président de la République sans compétition électorale
11/29/2025

Vers une nomination de Romuald Wadagni comme président de la République sans compétition électorale

...

11/29/2025

🔥🔥🔥Le ministre Alassane Seïdou condamne les députés des Démocrates qui ont quitté leur Parti pour la mouvance de Patrice Talon ́nin

11/28/2025

Bénin Guinée-Bissau le président Umaro Sissoco Embaló arrêté, les leçons à tirer pour Patrice Talon et Alassane Ouattara Côte d'ivoire 🇧🇯

Address

Montreal, QC
H2B1Z1

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Be Africa posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Be Africa:

Share