Regroupement des cuisines collectives du Québec

Regroupement des cuisines collectives du Québec Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Regroupement des cuisines collectives du Québec, 2240, Rue Fullum, Montreal, QC.

Né en 1990, le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) est un organisme sans but lucratif qui vise l'émergence et la consolidation des cuisines collectives au Québec.

Nous ne sommes pas un lobby!!! 👇
10/22/2025

Nous ne sommes pas un lobby!!! 👇

📢Mon OSBL n'est pas un lobby - Appel à l'action !

❓Saviez-vous que le Commissaire au lobbyisme du Québec tente depuis plusieurs années d’assimiler tous les OSBL de la province à des lobbyistes ? Saviez-vous qu'il menace de récidiver ?

❗️Pourtant, les OSBL se distinguent nettement des lobbyistes de deux manières :
1 - Par qui ils sont : les groupes sont constitués de membres qui prennent des décisions de manière démocratique ;
2 - Par ce qu'ils font : leurs activités ne visent pas les profits financiers et leurs retombées sont collectives.

La Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme doit donc continuer d'exclure les , dont les . Pour l'affirmer haut et fort, la Table invite tous les groupes à créer leur vignette Mon OSBL n'est pas un lobby et à la diffuser largement auprès de leurs éluEs et dans leurs réseaux.

Quelques minutes suffisent pour s'opposer à cette 7e tentative de limiter notre capacité à représenter nos communautés. Pour défendre la liberté d'association des membres de nos organisations, participez en grand nombre ! trpocb.org/campagnes/lobby/

Particulièrement pertinent dans le cadre de la semaine nationale de l'action communautaire autonome ( )!À lire!
10/20/2025

Particulièrement pertinent dans le cadre de la semaine nationale de l'action communautaire autonome ( )!
À lire!

📡 C'est la Semaine nationale de l'action communautaire autonome ( )! 🎉

👀L'action communautaire autonome est au coeur de notre avenir collectif! 🧡
🔎 Lisez notre lettre ouverte, paru dans Le Devoir ce matin, signé par 817 organismes d'ACA! (texte intégral ci-dessous)

📣 « En cette Semaine nationale de l’action communautaire autonome ( ) qui débute aujourd’hui, rappelons-le avec fierté et conviction : le milieu communautaire autonome est l’affaire de toutes et de tous. Il est au cœur de ce que nous sommes et de ce que nous voulons devenir. Et c’est collectivement que nous écrirons la suite. » ✊🏿✊🏽✊

🎨 Ne manquez pas notre café-rencontre virtuel aujourd'hui - un moment pour souffler, créer et nous reconnecter collectivement. 🍹
✍️ https://us02web.zoom.us/meeting/register/wdiHjqPIQYCP6zBzFmTx5Q

🔎 Pour tous les détails sur la 👉🏽 rq-aca.org/snaca


L’action communautaire autonome est au cœur de notre avenir collectif

Claudia Fiore-Leduc, Jennifer Robillard et Meaghan Johnstone
Les auteurs sont respectivement chargée de campagnes, vice-présidente et responsable des communications du Réseau québécois de l’action communautaire autonome. Ils cosignent cette lettre avec l’appui de 816 autres organismes.

« C’est tellement important ce que vous faites », entendons-nous souvent lorsqu’on parle du travail du mouvement d’action communautaire autonome. Une simple phrase qui se veut encourageante, reconnaissante, mais qui sous-entend un certain écart entre « vous » et « nous ».

Comme si la responsabilité de construire une société plus juste et inclusive était réservée à certaines personnes et que les autres pouvaient s’en détacher. Comme si chaque personne n’était pas touchée, de près ou de loin, par les mêmes crises — écologiques, économiques, sociales et politiques — qui secouent notre société. Comme si nous n’étions pas toutes et tous parties prenantes de notre avenir collectif.

Nous entendons souvent, en tant que personnes œuvrant au sein du milieu communautaire, que nous sommes là par vocation. Que malgré des conditions de travail bien inférieures à la moyenne québécoise, des ressources insuffisantes, un État qui se désengage et des besoins qui s’intensifient, nous pouvons nous satisfaire de servir « une bonne cause ». Il en va de même pour l’ensemble des milieux de travail associés aux soins, aux services sociaux et à l’éducation, largement occupés par des femmes.

De plus, bien que personne ne puisse nier la valeur et l’importance de notre travail, nos revendications sont trop souvent reléguées en arrière-plan des priorités de l’État. Les organismes communautaires autonomes sont aux prises avec des attaques répétées contre leur autonomie, leur financement et leur mission sociale.

Plus largement, nous assistons à une montée en flèche de l’extrême droite, à une intensification des désastres climatiques, et à une multiplication de mesures d’austérité et de réformes gouvernementales menaçant la protection de l’environnement, les droits et libertés et les filets sociaux à l’échelle mondiale.

Il serait facile de céder au découragement face à ce contexte. Pourtant, l’histoire du mouvement communautaire démontre que la solidarité citoyenne est une force capable de transformer la société. Depuis 60 ans, les luttes menées par nos organismes ont permis des avancées significatives pour l’égalité, la dignité et les droits de la personne. De l’aide sociale, à sa participation à la création du réseau des CPE, en passant par les luttes féministes et écologistes, chaque mobilisation, chaque action collective, chaque gain témoigne de notre pouvoir de résistance collectif et de création de solutions de rechange porteuses d’espoir.

Il est essentiel de rappeler que nous ne sommes pas seuls. Partout au Québec, c’est 4500 organismes comptant plus de 54 000 travailleurs et travailleuses qui se lèvent chaque jour pour bâtir des communautés plus inclusives, solidaires et résilientes. Ils agissent aux côtés de l’ensemble des initiatives citoyennes et populaires qui décident de ne pas céder à l’apathie devant les dérives autoritaires. Ces initiatives sont la preuve vivante que le changement est possible lorsque nous faisons front commun. C’est ensemble, dans la solidarité, que nous pouvons protéger nos acquis et ouvrir la voie à une transformation radicale qui ne laisse personne derrière.

En cette Semaine nationale de l’action communautaire autonome ( ) qui débute aujourd’hui, rappelons-le avec fierté et conviction : le milieu communautaire autonome est l’affaire de toutes et de tous. Il est au cœur de ce que nous sommes et de ce que nous voulons devenir. Et c’est collectivement que nous écrirons la suite.

* La lettre avec la liste complète des signataires est ici 👉🏽 rq-aca.org/2025/10/14/signataires/.

On ne saurait mieux dire!À lire!
10/17/2025

On ne saurait mieux dire!
À lire!

Au Québec, des inégalités de revenus persistent entre les femmes et les hommes. Le document Femmes, inégalités et pauvreté rassemble plusieurs données

Le RQ-ACA vous invite!Inscrivez-vous au café-rencontre virtuel!Réservez votre 20 octobre, de 13h30 à 15h, pour participe...
10/17/2025

Le RQ-ACA vous invite!

Inscrivez-vous au café-rencontre virtuel!
Réservez votre 20 octobre, de 13h30 à 15h, pour participer à notre tout premier Café-rencontre «Se lier par l’art : l’atelier qui fait du bien!», dans le cadre de la .

Prenons un moment pour souffler, créer et nous reconnecter collectivement.

Ce café-rencontre virtuel s’adresse à toutes les personnes impliquées dans le mouvement de l’action communautaire autonome qui souhaitent se ressourcer et partager un moment de bienveillance et de soutien collectif.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire ! 👇
https://us02web.zoom.us/meeting/register/wdiHjqPIQYCP6zBzFmTx5Q #/registration

10/17/2025
👉 Aujourd’hui, 16 octobre 2025, en cette Journée mondiale de l’alimentation, prenons un moment pour réfléchir à ce droit...
10/16/2025

👉 Aujourd’hui, 16 octobre 2025, en cette Journée mondiale de l’alimentation, prenons un moment pour réfléchir à ce droit humain fondamental: celui de manger.

À cette occasion, nous vous invitons à lire l’excellent texte de Jessica Dufresne, chargée de projet Droit à l’alimentation, publié dans Le Devoir. Elle y rappelle avec force et clarté pourquoi ce droit humain fondamental doit être reconnu, protégé par une loi-cadre et mis en œuvre concrètement.

« Parce que le droit de manger à sa faim, sainement et durablement, n’est pas une faveur : c’est un droit. Et un droit, ça se protège. »

Cliquez ICI 👇
https://droitalimentation.org/actualites/

Pour visionner la capsule DA 👇
https://www.youtube.com/watch?v=-yJ5qaLCleY

Address

2240, Rue Fullum
Montreal, QC
H2K3N9

Opening Hours

Monday 8:30am - 4:30pm
Tuesday 8:30am - 4:30pm
Wednesday 8:30am - 4:30pm
Thursday 8:30am - 4:30pm
Friday 8:30am - 4:30pm

Telephone

+15145293448

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Regroupement des cuisines collectives du Québec posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share