Vie des arts

Vie des arts Vie des arts est une revue francophone consacrée aux arts visuels québécois et canadiens depuis 1956. Parler d’art : voilà ce que nous faisons.

Sa mission d’information et d’éducation consiste à donner des clés de lecture pour favoriser une compréhension et une appréciation globale des œuvres actuelles et contemporaines.

𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐏𝐨𝐥𝐲𝐠𝐨𝐧𝐞 | 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 : 𝐘𝐞𝐧-𝐂𝐡𝐚𝐨 𝐋𝐢𝐧Passionnée d’histoire naturelle et collectionneuse avide, .ly...
09/23/2025

𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐏𝐨𝐥𝐲𝐠𝐨𝐧𝐞 | 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 : 𝐘𝐞𝐧-𝐂𝐡𝐚𝐨 𝐋𝐢𝐧

Passionnée d’histoire naturelle et collectionneuse avide, .lynx rassemble des spécimens d’origine minérale, botanique, animale et industrielle, explorant comment l’héritage culturel et l’hantologie personnelle s’entrelacent à travers les rituels religieux, les traditions hermétiques et le folklore. Par le biais du jeu intuitif, la collaboration, la récupération et la collecte, sa pratique tactile incorpore souvent diverses techniques artisanales, comme l’émaillage sur cuivre, la métallurgie et le travail du verre, pour créer des installations, des sculptures et des films expérimentaux.

Site web : yenchaolin.com

🏆𝐑𝐄𝐌𝐈𝐒𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐈𝐗

La remise de prix se tiendra 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞̀𝐬 𝟏𝟕𝐡𝟑𝟎 à la Fonderie Darling, dans le cadre des rencontres professionnelles de la 19e édition de MOMENTA Biennale d’art contemporain.

L’artiste lauréat.e sera dévoilé·e durant la soirée de remise du prix et bénéficiera d’une 𝐛𝐨𝐮𝐫𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝟏𝟎 𝟎𝟎𝟎$ et fera l’objet 𝐝’𝐮𝐧 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐨 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐯𝐮𝐞 𝐕𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐭𝐬.

Soyez des nôtres!

--

𝐿𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑥 𝑃𝑜𝑙𝑦𝑔𝑜𝑛𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑜-𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝐿𝑒 𝐶𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑀𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒́𝑎𝑙 𝑒𝑡 𝑉𝑖𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑡𝑠.

𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐏𝐨𝐥𝐲𝐠𝐨𝐧𝐞 | 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 : 𝐀𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐀. 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐥𝐞́En déjouant les codes propres aux arts visuels, au design...
09/18/2025

𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐏𝐨𝐥𝐲𝐠𝐨𝐧𝐞 | 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 : 𝐀𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐀. 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐥𝐞́

En déjouant les codes propres aux arts visuels, au design graphique et à l’écriture, la pratique de Andes A. Beaulé tente de proposer des formes, des sensations et des idées où s’enchevêtrent des abstractions q***r (dessinées, textuelles). Iel souhaite tenter de relire l’abstraction vers une prise de position féministe, q***r et philosophique par une réflexion sur les marges, nos émancipations, nos tremblements et notre agentivité à contester nos structures.

Sa pratique du dessin grand format, de l’autoédition et de l’art imprimé se revendiquent comme des outils visant les transformations - de soi, de notre société - vers une prise de position résolument fluide et marginale qui encourage une méthodologie de l’existence et du décentrement.

Site web : andesabeaule.com


🏆𝐑𝐄𝐌𝐈𝐒𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐈𝐗

La remise de prix se tiendra 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞̀𝐬 𝟏𝟕𝐡𝟑𝟎 à la Fonderie Darling, dans le cadre des rencontres professionnelles de la 19e édition de MOMENTA Biennale d’art contemporain.

L’artiste lauréat.e sera dévoilé·e durant la soirée de remise du prix et bénéficiera d’une 𝐛𝐨𝐮𝐫𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝟏𝟎 𝟎𝟎𝟎$ et fera l’objet 𝐝’𝐮𝐧 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐨 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐯𝐮𝐞 𝐕𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐭𝐬.

Soyez des nôtres!

𝐏𝐑𝐈𝐗 𝐏𝐎𝐋𝐘𝐆𝐎𝐍𝐄 : 𝐃𝐞́𝐯𝐨𝐢𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 💐Vie des arts et Le Conseil des arts de Montréal sont heureux d’annoncer les...
09/16/2025

𝐏𝐑𝐈𝐗 𝐏𝐎𝐋𝐘𝐆𝐎𝐍𝐄 : 𝐃𝐞́𝐯𝐨𝐢𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 💐

Vie des arts et Le Conseil des arts de Montréal sont heureux d’annoncer les trois finalistes du Prix Polygone. Ce prix a pour objectif de mettre en lumière des pratiques artistiques peu représentées, au potentiel d’enrichir les repères autant esthétiques que sociaux.

Sur plus d’une cinquantaine de candidatures, l’attention du jury (composé cette année de My-Van Dam, Eric Giroux, Jean-Michel Quirion, Dominique Sirois-Rouleau) s’est penchée sur les profils de trois artistes pour les visions singulières qu’iels portent sur le monde, ainsi que leur apport à la collectivité montréalaise et québécoise.

Félicitations aux trois finalistes !

Andes A. Beaulé
Yen-Chao Lin
Marion Schneider

🏆𝐑𝐄𝐌𝐈𝐒𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐈𝐗

La remise de prix se tiendra 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞̀𝐬 𝟏𝟕𝐡𝟑𝟎 à la Fonderie Darling, dans le cadre des rencontres professionnelles de la 19e édition de Momenta Biennale d'art contemporain.

L’artiste lauréat.e sera dévoilé·e durant la soirée de remise du prix et bénéficiera d’une 𝐛𝐨𝐮𝐫𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝟏𝟎 𝟎𝟎𝟎$ et fera l’objet 𝐝’𝐮𝐧 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐨 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐯𝐮𝐞 𝐕𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐭𝐬.

Soyez des nôtres!

📖 𝐒𝐈𝐌𝐔𝐋𝐀𝐂𝐑𝐄𝐒 : 𝐀𝐏𝐄𝐑𝐂̧𝐔 𝐃𝐔 𝐃𝐎𝐒𝐒𝐈𝐄𝐑Manipulation d’images, détournement du langage bureaucratique, réinterprétation des arc...
09/11/2025

📖 𝐒𝐈𝐌𝐔𝐋𝐀𝐂𝐑𝐄𝐒 : 𝐀𝐏𝐄𝐑𝐂̧𝐔 𝐃𝐔 𝐃𝐎𝐒𝐒𝐈𝐄𝐑

Manipulation d’images, détournement du langage bureaucratique, réinterprétation des archives et du patrimoine : les contributions de ce dossier examinent les formes contemporaines du simulacre à travers des pratiques variées.

Découvrez ces textes qui proposent des pistes pour penser ces mécanismes en se basant sur le travail d'artistes tel que (en ordre d'apparition) :

Dayana Matasheva et Edson Niebla
John Boyle-Singfield,
Andrea Ferrero
Natascha Niederstrass
Martin Bureau
Sophie Latouche
Cindy Phenix

⌨ 𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑐𝑐𝑒́𝑑𝑒𝑟 𝑎𝑢 𝑑𝑜𝑠𝑠𝑖𝑒𝑟, 𝑝𝑟𝑜𝑐𝑢𝑟𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑝𝑖𝑒 𝑑𝑢 𝑛𝑢𝑚𝑒́𝑟𝑜 278, 𝑜𝑢 𝑙𝑖𝑠𝑒𝑧-𝑙𝑒 𝑒𝑛 𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒 𝑒𝑛 𝑐𝑙𝑖𝑞𝑢𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑙𝑖𝑒𝑛 𝑒𝑛 𝑏𝑖𝑜.

𝐈𝐍𝐕𝐈𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 ✨– Le samedi 13 septembre entre 14 et 18h, joignez-vous à nous pour le  𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 du numéro 𝑺𝒊𝒎𝒖𝒍𝒂𝒄𝒓𝒆𝒔 qui au...
09/01/2025

𝐈𝐍𝐕𝐈𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 ✨– Le samedi 13 septembre entre 14 et 18h, joignez-vous à nous pour le 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 du numéro 𝑺𝒊𝒎𝒖𝒍𝒂𝒄𝒓𝒆𝒔 qui aura lieu à la très élégante galerie 𝐄𝐥𝐢 𝐊𝐞𝐫𝐫 en parallèle du vernissage de l’exposition solo de Marlon Kroll.

Du très bon vin de l’agence .ca sera servi. Venez boire un verre en compagnie des collaborateur·rices de la publication, ainsi que de l’artiste en couverture : Valérie Blass.

Au plaisir de vous y voir !

🍷📖✨

[𝟐𝟕𝟖] 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭 | 𝑳𝒆𝒔 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒂𝒈𝒆̀𝒎𝒆𝒔 𝒔𝒄𝒖𝒍𝒑𝒕𝒖𝒓𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝑽𝒂𝒍𝒆́𝒓𝒊𝒆 𝑩𝒍𝒂𝒔𝒔En ces temps inquiets où la distinction entre le réel et ...
08/28/2025

[𝟐𝟕𝟖] 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭 | 𝑳𝒆𝒔 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒂𝒈𝒆̀𝒎𝒆𝒔 𝒔𝒄𝒖𝒍𝒑𝒕𝒖𝒓𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝑽𝒂𝒍𝒆́𝒓𝒊𝒆 𝑩𝒍𝒂𝒔𝒔

En ces temps inquiets où la distinction entre le réel et son double devient de plus en plus difficile à saisir, 𝐕𝐚𝐥𝐞́𝐫𝐢𝐞 𝐁𝐥𝐚𝐬𝐬 façonne des illusions – ou plutôt – en révèle :

𝐿𝑒 𝑠𝑖𝑚𝑢𝑙𝑎𝑐𝑟𝑒, 𝑐ℎ𝑒𝑧 𝑉𝑎𝑙𝑒́𝑟𝑖𝑒 𝐵𝑙𝑎𝑠𝑠, 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑢𝑛 𝑚𝑒𝑛­𝑠𝑜𝑛𝑔𝑒, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑢𝑛 𝑟𝑒́𝑣𝑒́𝑙𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟. 𝐼𝑙 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑡𝑒 𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑙𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑡­-𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑣𝑜𝑖𝑟 : 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑖𝑐𝑖𝑡𝑒́ 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑖𝑣𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑠 𝑖𝑚𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑠𝑠𝑒, 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑣𝑜𝑙𝑜𝑛𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑎𝑝𝑝𝑎­𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠, 𝑙𝑎 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑒́.

📄Un portrait à lire en exclusivité sur notre site web, ou en précommandant le numéro papier : viedesarts.com/

𝐍𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐨 𝑺𝒊𝒎𝒖𝒍𝒂𝒄𝒓𝒆𝒔
𝐄𝐧 𝐤𝐢𝐨𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞̀𝐬 𝐥𝐞 𝟒 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞

___________

Un portrait rédigé par 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥 𝐐𝐮𝐢𝐫𝐢𝐨𝐧
Photographies de : 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐦𝐨𝐧𝐝 𝐋𝐚𝐦
Sous la direction artistique de: 𝐆𝐚𝐮𝐭𝐡𝐢𝐞𝐫

[𝟐𝟕𝟖] 𝐃𝐞́𝐯𝐨𝐢𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 💥C'est avec fébrilité que nous vous dévoilons l'intrigante couverture du plus récent...
08/25/2025

[𝟐𝟕𝟖] 𝐃𝐞́𝐯𝐨𝐢𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 💥

C'est avec fébrilité que nous vous dévoilons l'intrigante couverture du plus récent numéro de 𝑉𝑖𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑡𝑠 — numéro qui interroge le 𝐬𝐢𝐦𝐮𝐥𝐚𝐜𝐫𝐞 sous ses formes multiples, ses visages mouvants, ses effets subtils comme ses dérives manifestes.

Pour illustrer cette thématique, qui de mieux que 𝐕𝐚𝐥𝐞́𝐫𝐢𝐞 𝐁𝐥𝐚𝐬𝐬 — artiste aux mille et une ruses — qui use de leurres visuels afin de renverser l’ordre de ce que nous sommes habitué·e·s à observer?

𝑼𝒏 𝒏𝒖𝒎𝒆́𝒓𝒐 𝒄𝒐-𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒕 𝒂𝒗𝒆𝒄 :

𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 : Valérie Blass, Michel Boulanger, Martin Bureau, Bertrand Carrière, Cooke-Sasseville, Charline Dally, Andrea Ferrero, Julieta Gil, Michel Huneault, Dominic Lafontaine, Sophie Latouche, Dayana Matasheva, Jean-Pierre Mot, Edson Niebla, Natascha Niederstrass, Cindy Phenix, Annie-Kim Rainville, John Boyle Singfield, Jana Sterbak, Alice Zerini-Le Reste

𝐀𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫·𝐫𝐢𝐜𝐞·𝐬 : Galadriel Avon, Lynn Bannon, Catherine Barnabé, Sophie Bertrand, Sarah Boutin, Franck Calard, F***y Charbonneau, Sandrine Côté, Liliane Ehrhart, Léuli Eshrāghi, Tanha Gomes, Gabrielle Harnois-Blouin, Mylène Lachance-Paquin, Béatrice Larochelle (autrice), Raphaël Ouellet, Prune Paycha (autrice), Jean-Michel Quirion, Camille Richard, Celina Van Dembroucke

*

𝐍𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐨 𝟐𝟕𝟖 — 𝐒𝐢𝐦𝐮𝐥𝐚𝐜𝐫𝐞𝐬
𝐄𝐧 𝐤𝐢𝐨𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞̀𝐬 𝐥𝐞 𝟒 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞

Pour précommander le numéro : viedesarts.com/boutique/n278

*

📸𝑪𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒖𝒓𝒆

𝐕𝐚𝐥𝐞́𝐫𝐢𝐞 𝐁𝐥𝐚𝐬𝐬 dans son atelier
Photographiée par 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐦𝐨𝐧𝐝 𝐋𝐚𝐦
Sous la direction artistique de 𝐆𝐚𝐮𝐭𝐡𝐢𝐞𝐫

Même si Tanya Tagaq et Soleil Launière appartiennent à deux cultures autochtones distinctes (inuite et innue), elles son...
06/18/2025

Même si Tanya Tagaq et Soleil Launière appartiennent à deux cultures autochtones distinctes (inuite et innue), elles sont intrinsèquement liées par les thèmes de leurs créations artistiques, que ce soit leur relation sacrée au territoire, le refus de la violence coloniale, l’affirmation de la souveraineté des corps, et le caractère multidisciplinaires de leurs prestations musicales.

🎵Lisez ce texte de Camille Larivée dans notre tout dernier numéro, qui vous invite à (re)découvrir ces artistes et à ajouter leurs œuvres sonores à votre bibliothèque musicale !

https://viedesarts.com/soleil-launiere-et-tanya-tagaq-ecouter-la-rage-douce-et-liberatrice/

𝑽𝒊𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒕𝒔 est dans Le Devoir !Chaque mardi, la chronique 𝑫𝒆𝒔 𝒊𝒅𝒆́𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒓𝒆𝒗𝒖𝒆 publie un texte tiré d'un périodique qué...
06/03/2025

𝑽𝒊𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒕𝒔 est dans Le Devoir !

Chaque mardi, la chronique 𝑫𝒆𝒔 𝒊𝒅𝒆́𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒓𝒆𝒗𝒖𝒆 publie un texte tiré d'un périodique québécois. Cette semaine, découvrez l'article 𝑻𝒓𝒂𝒋𝒆𝒄𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒆́𝒍𝒆𝒄𝒕𝒓𝒐𝒂𝒄𝒐𝒖𝒔𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒂𝒖 𝑸𝒖𝒆́𝒃𝒆𝒄 : 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒔 𝒃𝒊𝒈 𝒃𝒂𝒏𝒈 d'Esther Bourdages, qui retrace minutieusement l'histoire de ce courant musical et de la signature particulière qu'il prend au Québec.

« Tandis qu’en Europe les praticien·ne·s inscrivent souvent leur travail dans une esthétique particulière, les artistes d’ici orientent plutôt le leur de façon à poursuivre les traditions. Il est commun de constater que les compositeur·rice·s du Québec sont impliqué·e·s à la fois en électroacoustique, en musique de chambre ou bien en musique orchestrale, en performances in situ et encore en installation audio, pour ne nommer que ces quelques pratiques. Ce contexte a pris forme grâce à la création, au fil des ans, d’organismes, d’institutions et de maisons de production (tel que Avatar Centre, OBORO, MUTEK Montréal, ELEKTRA Montréal), et grâce aussi à l’accessibilité au financement gouvernemental qui soutient les démarches exploratoires et les projets novateurs. »

🎼Un texte qui souligne l'importance de valoriser, de reconnaître et de soigner notre écosystème musical — qu'il soit académique ou expérimental.

Pour lire l'article : lien en commentaire !

📸 Magali Babin, Régime acoustique (2007), Sala Rosa,
Montréal.

𝑽𝒊𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒕𝒔 est dans Le Devoir ! Chaque mardi, la chronique 𝑫𝒆𝒔 𝒊𝒅𝒆́𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒓𝒆𝒗𝒖𝒆 publie un texte tiré d'un périodique qu...
06/03/2025

𝑽𝒊𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒕𝒔 est dans Le Devoir !

Chaque mardi, la chronique 𝑫𝒆𝒔 𝒊𝒅𝒆́𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒓𝒆𝒗𝒖𝒆 publie un texte tiré d'un périodique québécois. Cette semaine, découvrez l'article 𝑻𝒓𝒂𝒋𝒆𝒄𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒆́𝒍𝒆𝒄𝒕𝒓𝒐𝒂𝒄𝒐𝒖𝒔𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒂𝒖 𝑸𝒖𝒆́𝒃𝒆𝒄 : 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒔 𝒃𝒊𝒈 𝒃𝒂𝒏𝒈 d'Esther Bourdage, qui retrace minutieusement l'histoire de ce courant musical et de la signature particulière qu'il prend au Québec.

« Tandis qu’en Europe les praticien·ne·s inscrivent souvent leur travail dans une esthétique particulière, les artistes d’ici orientent plutôt le leur de façon à poursuivre les traditions. Il est commun de constater que les compositeur·rice·s du Québec sont impliqué·e·s à la fois en électroacoustique, en musique de chambre ou bien en musique orchestrale, en performances in situ et encore en installation audio, pour ne nommer que ces quelques pratiques. Ce contexte a pris forme grâce à la création, au fil des ans, d’organismes, d’institutions et de maisons de production (tel que Avatar Centre, OBORO, MUTEK Montréal, ELEKTRA Montréal) et grâce aussi à l’accessibilité au financement gouvernemental qui soutient les démarches exploratoires et les projets novateurs. »

🎼Un texte qui souligne l'importance de valoriser, de reconnaître et de soigner notre écosystème musical — qu'il soit académique ou expérimental.

À lire par ici :

Cela fait plusieurs années que le son d’ici affiche une signature particulière.

𝑽𝒊𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒕𝒔 est dans Le Devoir ! Chaque mardi, la chronique 𝑫𝒆𝒔 𝒊𝒅𝒆́𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒓𝒆𝒗𝒖𝒆 publie un texte tiré d'un périodique qu...
06/03/2025

𝑽𝒊𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒕𝒔 est dans Le Devoir !

Chaque mardi, la chronique 𝑫𝒆𝒔 𝒊𝒅𝒆́𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒓𝒆𝒗𝒖𝒆 publie un texte tiré d'un périodique québécois. Cette semaine, découvrez l'article 𝑻𝒓𝒂𝒋𝒆𝒄𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒆́𝒍𝒆𝒄𝒕𝒓𝒐𝒂𝒄𝒐𝒖𝒔𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒂𝒖 𝑸𝒖𝒆́𝒃𝒆𝒄 : 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒔 𝒃𝒊𝒈 𝒃𝒂𝒏𝒈 d'Esther Bourdage, qui retrace minutieusement l'histoire de ce courant musical et de la signature particulière qu'il prend au Québec.

« Tandis qu’en Europe les praticien·ne·s inscrivent souvent leur travail dans une esthétique particulière, les artistes d’ici orientent plutôt le leur de façon à poursuivre les traditions. Il est commun de constater que les compositeur·rice·s du Québec sont impliqué·e·s à la fois en électroacoustique, en musique de chambre ou bien en musique orchestrale, en performances in situ et encore en installation audio, pour ne nommer que ces quelques pratiques. Ce contexte a pris forme grâce à la création, au fil des ans, d’organismes, d’institutions et de maisons de production (tel que Avatar Centre, OBORO, MUTEK Montréal, ELEKTRA Montréal), et grâce aussi à l’accessibilité au financement gouvernemental qui soutient les démarches exploratoires et les projets novateurs. »

🎼Un texte qui souligne l'importance de valoriser, de reconnaître et de soigner notre écosystème musical — qu'il soit académique ou expérimental.

À lire par ici :

Cela fait plusieurs années que le son d’ici affiche une signature particulière.

[𝟐𝟕𝟕] 𝐕𝐢𝐛𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐳𝐚 : 𝑺𝒊𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒆𝒖𝒓Dans le cadre de cette chronique, Charles Guilbert revient sur l’exposition ...
05/29/2025

[𝟐𝟕𝟕] 𝐕𝐢𝐛𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐳𝐚 : 𝑺𝒊𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒆𝒖𝒓

Dans le cadre de cette chronique, Charles Guilbert revient sur l’exposition 𝑷 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝑷𝒂𝒍𝒆𝒔𝒕𝒊𝒏𝒆, et plus particulièrement sur le court-métrage 𝑽𝒊𝒃𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒈𝒂𝒛𝒂, de l’artiste Rehab Nazzal.

Comme l’écrit l’auteur, l’art devient ici une manière d'aborder le génocide en cours sous de nouveaux angles, et ainsi, garder notre sensibilité en éveil et rester critique face à la violence coloniale. C'est trop peu, mais l’art peut au moins cela.

🍉Un papier sensible à lire en ligne ou dans la r***e papier :
viedesarts.com/signer-la-terreur/

Address

5605 Avenue De Gaspé
Montreal, QC
H2T2A4

Opening Hours

Monday 10am - 5pm
Tuesday 10am - 5pm
Wednesday 10am - 5pm
Thursday 10am - 5pm
Friday 10am - 5pm

Telephone

+15142820205

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Vie des arts posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Category

Vie des Arts

Vie des Arts est la première r***e francophone consacrée aux arts visuels à voir le jour au Canada. Dans une optique d’éducation et d’information, la r***e publie des articles accessibles et originaux sur une diversité de sujets qui reflètent le milieu des arts actuels québécois et canadiens. Sa ligne éditoriale met en relief la production des artistes dans le contexte des enjeux d’actualités les plus significatifs de notre époque tout en s’adressant à une audience large intéressée à entretenir son sens critique et son appréciation globale de l’art actuel.

Vie des Arts publie quatre numéros par année et maintient une présence multiplateforme.

Bref historique

Fondée en 1956, Vie des Arts paraît originellement sous le format d’un petit cahier, et est incorporée sous le nom de la société La Vie des Arts, dont l’objectif est de rendre compte de toutes les disciplines artistiques afin de démocratiser la culture québécoise : on tient alors le pari de faire comprendre l’œuvre d’art à un vaste public et de faire reconnaître la multiplicité des formes artistiques. Les champs couverts sont larges, et l’on discutera autant d’arts visuels, de théâtre, d’architecture que de littérature. La r***e est publiée principalement en français avec une section anglophone.