11/29/2025
La mine de graphite à St-Michel-des-Saints est présentée comme un “projet vert”, mais c’est une énorme mine à ciel ouvert sur le Nitaskinan.
Oui, une entente a été signée avec le conseil, mais plusieurs Atikamekw disent ne pas avoir été consultés, et les inquiétudes restent majeures :
• impacts sur l’eau et la faune
• perturbation de la chasse et des lieux culturels
• risques à long terme pour le territoire
• manque de confiance envers l’industrie
C’est encore de l’extractivisme qui avance sous couvert de transition énergétique. La vigilance reste essentielle.
Le chef Sipi Flamand, de la nation Atikamekw de Manawan, a salué l’annonce faite par le premier ministre Mark Carney selon laquelle une mine située sur ses terres ancestrales fera partie des cinq prochains « grands projets » qui seront accélérés par le gouvernement fédéral.
[Lien vers l'article complet dans les commentaires ci-dessous !]
Il y a deux semaines, Carney a annoncé la deuxième série de cinq projets de « constructions nationales » que son gouvernement prévoit accélérer. La mine Matawinie de Nouveau Monde Graphite, située à Saint-Michel-des-Saints, à environ trois heures au nord de Montréal était l’un d’eux.
La mine est située sur le territoire ancestral des Atikamekw de Manawan. Flamand et son conseil ont signé un accord sur les répercussions et les avantages en faveur du projet avec l’entreprise Nouveau Monde Graphite à la fin de l’année 2024.
« C’est après plusieurs années de discussion, de travail soutenu avec le promoteur, que nous avons signé cette entente-là, où l’entente a répercussion et avantage », a déclaré Flamand à APTN Nouvelles nationales.
Il a ajouté que l’accord visait à garantir des gains sociaux et économiques concrets pour la communauté, ainsi qu’un point d’entrée pour les entrepreneurs atikamekw souhaitant travailler sur le projet.
« [Il garantit] également l’accès à des bénéfices directs pour les Atikamekw de Manawan, puis une balise qui encadre la collaboration fondée sur le respect, la transparence, puis la participation active », a-t-il déclaré.
Flamand a souligné que l’accord permettait la création et la formation d’emplois adaptés aux membres de la communauté.
Les entreprises atikamekw auront un accès prioritaire aux contrats et à d’autres opportunités. L’accord prévoit également des investissements dans des programmes communautaires, un cadre pour la protection de l’environnement et le suivi des impacts, ainsi qu’un mécanisme conjoint de résolution des problèmes et de prise de décision afin de faciliter le partenariat entre la communauté et Nouveau Monde Graphite.
Selon Ressources naturelles Canada, le graphite a diverses applications industrielles, notamment dans la fabrication de composants électriques, tels que les électrodes, les réfractaires, les batteries, les piles à combustible, les semi-conducteurs, les lumières DEL et les réacteurs nucléaires.
Nouveau Monde Graphite affirme que la mine Matawinie aura une capacité de production de 106 000 tonnes par an de graphite pur à 97,5 % pendant une période de 25 ans.
« Le fait que le projet minier Matawinie soit inscrit comme grand projet d’intérêt national, ça confirme également que nos droits sont connus et doivent être connus encore davantage », a déclaré Flamand à l’APTN.
[Image : Chef Sipi Flamand du Conseil Atikamekw de Manawan. Photo : APTN Nouvelles nationales]