11/24/2025
Avancer à tâtons dans les bruissements de nos pensées, les feuilles craquent sous nos pas. On halète, la colère se fatigue. Dans le froid et le fracas, on espère une trêve, un lit de mousse, s’éveiller auprès d’un feu de camp. Un souffle chaud sur la nuque, la trajectoire d’une échine, un feulement brisé, une tête couchée sur des genoux écorchés. Les âmes meurtries soignent les corps épuisés par la lutte, épuisés de danser furieusement la joie, de garder en vie ce qui brûle tout au fond des yeux.
Dans la veillée, on apprend à s’aimer dans le sang, à s’apprivoiser sans se soumettre. Au chevet des plaies, on crache nos angoisses sur la braise, on monte la garde contre le danger. Il faut s’arracher au lit d’artères.
C’est à la brunante que s’éveillent les fauves.
***
Voici les directives pour la soumission :
*Date de tombée : 22 décembre 2025 (23h59)
*Format accepté : doc. ou docx. (aucun fichier PDF)
*Police : 12 pts en Times New Roman
*Interligne : 1,5
*Le textes en prose : 5 pages maximum
*Les suites de poèmes : 8 pages maximum
*Une seule soumission inédite par personne
*Le fichier doit être anonymisé ; votre nom se retrouve uniquement en signature du courriel et le titre du document est le titre de votre texte.
*Envoyez votre soumission à l’adresse courriel suivante : r***[email protected] avec « Soumission - Veiller sur les fauves » comme objet
Pour toutes œuvres ne respectant pas le format habituel de nos appels (œuvres visuelles, bandes dessinées, calligramme, liste d’épicerie, etc.), mais respectant le thème de l’appel, Grands Espaces propose à l’intérieur de chaque numéro un segment intitulé « Le petit espace ». Les soumissions pour ce segment doivent être d’un maximum de deux pages. Les créations doivent également contenir une partie textuelle qui passera au travers d’un processus éditorial et sera par la suite publiée dans le numéro. Les œuvres visuelles doivent aussi être anonymisées et peuvent être envoyées en format PDF. Il est important de préciser dans le courriel que votre œuvre est soumise pour « Le petit espace ».
Seules les soumissions qui respectent l’ensemble des modalités mentionnées ci-haut seront considérées. Toutes les personnes ayant soumis un texte recevront un accusé de réception à la fin de l’appel, ainsi qu'un courriel de décision au terme du processus de sélection des textes. Les textes sélectionnés seront sujet à des modification s guidées par les commentaires éditoriaux précédant la publication.
Au plaisir de vous lire!
- L'équipe de Grands Espaces