Avis Public - Québec

Avis Public - Québec Passionné par la saine gestion des fonds publics. Engagé contre la bureaucratie et la désinformation. Militant pour la justice sociale.

Défenseur des valeurs politiques de centre et pour le bien commun.

BREAKING NEWS (2025-03-20). Projet Montréal n'écoute pas les citoyens, l'Office de Consultation Publique de Montréal et ...
03/21/2025

BREAKING NEWS (2025-03-20). Projet Montréal n'écoute pas les citoyens, l'Office de Consultation Publique de Montréal et n'écoute pas non plus le SPVM.

Le projet controversé de piétonnisation de quatre tronçons de la rue Sainte-Catherine Ouest a obtenu un avis DÉFAVORABLE de la part du SPVM. Or, le document N'A JAMAIS ÉTÉ RENDU PUBLIC par l’administration Plante, selon ce qu’a appris TVA Nouvelles.

Pourtant, l’avis défavorable, signé par l’inspecteur-chef Pascal Gosselin du SPVM, avait été envoyé à la Ville de Montréal le 16 septembre 2024, un mois avant la conférence de presse de Valérie Plante qui avait dévoilé aux médias les détails de la piétonnisation d’importants tronçons de la grande artère commerciale sans faire allusion toutefois aux mises en garde du corps policier.

L’inspecteur-chef Gosselin, aujourd’hui à la retraite, dit que le SPVM a fait une analyse globale du dossier, «ce qui nous amène à émettre un avis défavorable à la mise en place de cette piétonnisation pour des motifs d’accessibilité et de sécurité publique» pour le tronçon entre Guy et Bishop.

Le retrait des stationnements sur la rue Sainte-Catherine ne permet pas un service adéquat aux citoyens qui devront accéder à des espaces réservés éloignés pour accéder aux bureaux, ajoute-t-on dans l’avis.

Le retrait des espaces de stationnement pour les auto-patrouilles allonge aussi le temps de réponse des appels au 911 en raison de la distance que les agents doivent parcourir afin d’atteindre leur véhicule.

Par exemple, le SPVM explique que la configuration de ce projet fait en sorte que le poste de quartier 20 devient enclavé par la fermeture de la circulation sur la rue Sainte-Catherine.

On ajoute que lors des fermetures de rue pour les manifestations et parades sur ce même axe, la circulation routière sera fortement congestionnée, augmentant les délais à la réponse aux appels des services d’urgence.

Advenant que le projet se réalise, le SPVM va jusqu’à proposer le déménagement du poste de quartier 20 vers un endroit qui n’est pas enclavé par les rues avoisinantes.
«On nous a menti»

Des commerçants du centre-ville entendent se battre contre le projet de piétonnisation de la rue Sainte-Catherine de l’administration de Valérie Plante qui risque selon eux de faire «mourir le centre-ville».

Un porte-parole affirme d’ailleurs avoir posé la question quant aux contraintes que pourrait imposer la piétonnisation de ces quatre tronçons sur la rue Sainte-Catherine Ouest. La réponse qu’il a reçue assurait que le projet n’aurait «aucun impact» sur la sécurité des résidents.

«Personne ne nous a dit ça. Pire que ça, on nous a affirmé le contraire. On nous a menti», clame Glenn Castanheira, directeur général de Montréal centre-ville. «J’ai hâte d’avoir les explications derrière ça.»

Il n’en revient pas que la Ville de Montréal envisage d'aller de l’avant avec la piétonnisation complète et permanente de quatre tronçons de la rue Sainte-Catherine Ouest, dont l’un devant son magasin à l’angle de la rue Mansfield.

«Je ne veux pas faire une guerre de sémantique, mais je vous confirme ici, aujourd’hui, que la première fois qu’on nous a présenté le projet en détail, c’est il y a deux semaines», poursuit-il en entrevue sur les ondes de LCN, jeudi matin. «C’est la première fois que je vois ce document-là. C’est écrit noir sur blanc. C’est signé par le commandant du SPVM. Moi, dans mon quotidien, je fais confiance aux experts.»

Réaction du cabinet de la mairesse Plante
Dans sa réponse, le cabinet de la mairesse Plante estime que le projet de réaménagement n’aura aucun impact sur le temps de réponse aux citoyens et qu’en tout temps, la priorité est accordée à la sécurité.

«C’est clair dans la lettre du Service de police de la Ville de Montréal que ce projet-là met en danger la sécurité et peut-être même la vie de Montréalaise et de Montréalais, ce qui rend le projet encore plus inacceptable», dénonce Serge Sasseville, conseiller municipal à la Ville de Montréal.

«Suite à l’avis du SPVM, plusieurs rencontres avec le PDQ ont eu lieu afin d’intégrer leurs recommandations au projet», a assuré l’administration Plante.

L’élu municipal indépendant dans l’arrondissement Ville-Marie est toutefois revenu à la charge contre le projet de piétonnisation sur Sainte-Catherine Ouest.

Pour ou contre la piétonnisation de Ste-Catherine en 5 tronçons ?Article ici : https://2cm.es/MN4t
11/27/2024

Pour ou contre la piétonnisation de Ste-Catherine en 5 tronçons ?

Article ici : https://2cm.es/MN4t

Quelle est la solution à la crise du logement ? Selon Obama, c'est de construire...Pas fou ce mec !!! Pourquoi nos élus ...
08/21/2024

Quelle est la solution à la crise du logement ? Selon Obama, c'est de construire...Pas fou ce mec !!! Pourquoi nos élus n'ont pas compris ça ?

Vidéo ici : https://2cm.es/JjyB

Excellent article de Francis Gosselin qui mérite de circuler:  Les investisseurs immobiliers sont-ils la cause de la cri...
08/16/2024

Excellent article de Francis Gosselin qui mérite de circuler: Les investisseurs immobiliers sont-ils la cause de la crise du logement?

Article ici: https://2cm.es/LgN9

Grâce à Trudeau et aux maires de gauches qui ont bloqué la construction de plus de 150,000 logement et qui imposent en p...
06/17/2024

Grâce à Trudeau et aux maires de gauches qui ont bloqué la construction de plus de 150,000 logement et qui imposent en plus des redevances punitives à la construction de centaines de milliers de dollars, on est rendu là. Bonne chance à tous.

Ps. Cessez de voter à gauche, si on veut s'en sortir.

François Lambert et le logement à Montréal
06/11/2024

François Lambert et le logement à Montréal

📻🎙️ Épisode #1208 : Trudeau imitera-t-il Macron? logements hors marché et payer cash!🎧📡 L'épisode du jour est ici : https://youtu.be/V6gwKHOMF04📰💻 Act...

Tu te demande pourquoi il manque de logement ?
05/31/2024

Tu te demande pourquoi il manque de logement ?

Écoutez Mario Dumon et Francis Gosselin dans cette excellent discussion sur la Loi 65. Ça nous redonne espoir dans le fu...
05/26/2024

Écoutez Mario Dumon et Francis Gosselin dans cette excellent discussion sur la Loi 65. Ça nous redonne espoir dans le futur, que certaines personnes comme eux sont capable d'avoir une vision et de comprendre que ce projet de loi populiste, acclamé par les gens de gauche, va en réalité bloquer la construction de logements, va faire grossir la crise du logement et poussera encore les loyers à la hausse.

Pourquoi est-ce que les gouvernements n'invitent pas une vingtaine d'entrepreneurs, d'investisseurs, de propriétaire pour faire une série de focus group pour se faire expliquer pourquoi on ne construit plus de logements au Québec (chute de 50% de la construction), alors que la demande explose. On pourra aussi leur expliquer pourquoi nombreux entrepreneurs quittent le domaine. Le problème est complexe, mais les solutions assez simples. Faut cesser de sortir des solutions du chapeau des Élus et des fonctionnaires (Fédéraux, Provinciaux et Municipaux), car c'est eux le problème et ils ne s'en rendent pas compte.

Lien de l'entrevue dans les commentaires. Partagez la.

La proposition de loi 65, va mettre un frein à la construction de logements, puisqu'un seul locataire pourra bloquer la ...
05/26/2024

La proposition de loi 65, va mettre un frein à la construction de logements, puisqu'un seul locataire pourra bloquer la construction de dizaines, centaines ou milliers de logements, comme on l'a vu dans le dossier du Da Giovanni. Ecoutons Mario Dumont et Eric Dumaine la dessus. Ces 2 là comprennent le logement et la crise.

Lien du vidéo dans les commentaires.

Partagez.

Avec la nouvelle loi sur les évictions, je crois qu’il sera maintenant impossible d’acheter une vieille maison / immeubl...
05/23/2024

Avec la nouvelle loi sur les évictions, je crois qu’il sera maintenant impossible d’acheter une vieille maison / immeuble et de faire un changement d’affectation et de sortir un locataire pour faire un 16x, 32x ou 100x logements.

Avec cette loi, il aurait surement été impossible d’évicter Carla White, bloquant 176 logements pour 3 ans de plus.

Dans le secteur Bridge il y a quelques vieux immeubles occupés. Donc, la CAQ vient surement de tuer le projet de milliers de logements pour 3 ans de plus.

Ai-je bien compris !?!

Encore une décision qui tuera la construction. Merci à QS et au FRAPRU d’avoir poussé la CAQ à prendre une autre mauvaise décision.

On verra apparaitre des projets avec des maisons ou immeubles de type « dingzihu » de proprios ou de locataires qui ne peuvent être évincés pour le bien commun.

Address

Montreal, QC

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Avis Public - Québec posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Category