
06/10/2024
Un jour, le roi Arthur fut capturé par un autre roi et jeté en prison. Cependant, ce roi eut pitié de lui et lui dit qu'il le libérerait s'il pouvait répondre à une question très difficile. Le roi Arthur eut une année entière pour trouver la réponse. S'il échouait, il serait exécuté. La question était la suivante : « Que veulent vraiment les femmes ? »
Le roi Arthur interrogea toutes les femmes de son royaume pendant un an, mais personne ne put lui donner la réponse. Enfin, on lui dit qu'une vieille sorcière pourrait lui donner la réponse, mais son prix serait très élevé. Le roi n'avait pas d'autre choix, il alla donc la voir et lui demanda ce qu'elle voulait en échange. La sorcière voulait épouser son meilleur chevalier, Gauvain. La sorcière était très laide, vieille, repoussante et n'avait qu'une dent.
Le roi Arthur répondit qu'il ne voulait pas forcer son ami à faire cela et préférait mourir. Mais Gauvain dit que la vie du roi Arthur était importante pour tout le royaume et qu'il acceptait d'épouser la vieille sorcière repoussante. Après cela, la sorcière répondit à la question. Elle dit que ce que les femmes veulent le plus, c'est pouvoir disposer de leur propre vie.
La vie du roi Arthur fut sauvée et tout le monde se réjouit. Le temps du mariage entre le chevalier et la sorcière arriva. Lors de la cérémonie, le chevalier Gauvain se comporta en véritable gentleman, tandis que la sorcière se conduisait de manière odieuse : elle mangeait avec les mains et se comportait de manière indécente.
Lorsque la nuit de noces arriva, Gauvain, le cœur lourd, entra dans la chambre. Devant ses yeux se trouvait la plus belle femme qu'il ait jamais vue. Il demanda étonné ce qui s'était passé. La sorcière répondit qu'en remerciement de son bon traitement lorsqu'elle était laide et repoussante, elle acceptait d'être une jeune beauté pendant la moitié du temps et une vieille sorcière l'autre moitié. Ensuite, elle lui dit qu'il devait choisir quand elle serait belle et quand elle serait une vieille sorcière.
Le chevalier Gauvain réfléchit. Voulait-il qu'elle soit une beauté pendant la journée, afin que tous puissent la voir, mais qu'il doive passer ses nuits avec une vieille sorcière, ou préférait-il qu'elle soit une vieille sorcière pendant la journée et une beauté la nuit ? Enfin, il répondit :
— Décide toi-même, ma chère, comme il te convient le mieux.
Et en réponse, la sorcière lui dit qu'elle serait toujours une beauté, car il lui avait donné la possibilité de disposer de sa propre vie.