Lurelu

Lurelu Fondée en 1978, Lurelu est la seule r***e québécoise consacrée à la littérature pour la jeunesse.

La r***e Lurelu existe depuis 1978; des centaines d'institutions d'enseignement et bibliothèques la reçoivent, au Québec et au Canada. Elle vise à faire connaître les albums, les romans, la BD, les documentaires, les magazines, la poésie, le conte et le théâtre québécois pour la jeunesse, de même que leurs créateurs: les écrivains, les illustrateurs et les éditeurs.

L’édition 2025 du Club des aventuriers du livre s’est conclue le 2 octobre avec la remise du prix du Livre préféré des a...
10/07/2025

L’édition 2025 du Club des aventuriers du livre s’est conclue le 2 octobre avec la remise du prix du Livre préféré des aventuriers. Cette année, les jeunes lecteurs ont choisi «Dernière heure : la déconfiture du lièvre», écrit par Robert Soulières et illustré par l'artiste qui signe «Sans Cravate», publié aux éditions Fonfon.
Les créateurs se partagent une bourse de 1500 $, offerte par Luc Lavoie, propriétaire de la Librairie Ste-Thérèse, le partenaire principal du Club des aventuriers.
Initiative de l’Association des bibliothèques publiques de Laval, Laurentides et Lanaudière (ABPLLL), Les aventuriers du livre est un club de lecture estival qui offre aux enfants de 6 à 12 ans une façon ludique et inspirante de découvrir les livres, d’enrichir leurs habitudes de lecture et de participer à la vie culturelle de leur bibliothèque municipale, et ce depuis 1994.
21 bibliothèques de Laval, Lanaudière et des Laurentides ont participé cet été, impliquant 3098 jeunes membres du Club. 32,000 livres ont été lus et 850 votes enregistrés pour le concours.
Au centre de la photo, on reconnaît l'auteur, Robert Soulières; il est flanqué son éditrice chez Fonfon, Véronique Fontaine (chandail vert).

Jeudi le 25 septembre, lors de l'inauguration officielle, le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean a remis ses Prix ...
09/28/2025

Jeudi le 25 septembre, lors de l'inauguration officielle, le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean a remis ses Prix littéraires, dotés de bourses de mille dollars.
Dans la catégorie jeunesse, le prix a été attribué à Thomas Dufour, pour son livre «Le club vidéo» paru cette année dans la collection «Micro» de La courte échelle.
Le Salon se poursuit jusqu'à 16 heures, ce dimanche 28, à son nouvel emplacement de la Place Centre-Ville Jonquière.

Comme Meta nous empêche de lier directement vers une page de «La Presse», nous résumons ci-après l’article de Megan Foy ...
09/24/2025

Comme Meta nous empêche de lier directement vers une page de «La Presse», nous résumons ci-après l’article de Megan Foy paru dans le quotidien du 24 septembre.
L’avenir de «Les Débrouillards et Les Explorateurs» au Québec est désormais assuré. L’Agence Science-Presse, maintenant actionnaire principal, a été appuyée d’un soutien financier de plus de 850 000$ du gouvernement du Québec pour contrer l’offre d’achat qu’avait faite la société française Bayard. De cette façon, le contrôle des «Débrouillards» reste au Québec.
Tout comme «Les Explorateurs» et «Curium», le magazine «Les Débrouillards» est édité par Publications BLD. Jusqu’ici, cette dernière était détenue et gérée à 50 % par une filiale du groupe français Bayard. Mais, le 10 juin dernier, Bayard a fait parvenir une offre d’achat de 999000$ à ses co-actionnaires québécois, l’Agence Science-Presse et le réseau Technoscience, organismes fondateurs du mouvement des Débrouillards, pour acquérir leurs parts. Il aurait ainsi été l’unique propriétaire.
Cette offre, selon les deux organismes québécois, représentait l’aboutissement de plusieurs années de relations de travail détériorées par les actions de Bayard au sein de l’entreprise.
Pendant tout l’été, le média a donc mobilisé ses troupes pour racheter la part de Bayard. En plus de l’appui de nombreux donateurs et prêteurs, l’organisation a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
À brève échéance, il y aura un transfert d’une partie des opérations d’édition vers une coopérative de solidarité en édition scientifique, dont le journaliste scientifique Pierre Sormany assurera la présidence.

Les Prix littéraires des enseignants de français, une initiative de l’ Association nationale des éditeurs de livres - AN...
09/23/2025

Les Prix littéraires des enseignants de français, une initiative de l’ Association nationale des éditeurs de livres - ANEL et de l’AQPF, visent à promouvoir la littérature québécoise et franco-canadienne auprès des enseignants du Québec, à stimuler leur intérêt pour ces œuvres et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves.
On vient d'annoncer les finalistes. Dans la catégorie albums 5 à 12 ans, ce sont:
«Ce n’est pas mon dégât», d'Andrée Poulin et Louis-Philippe St-Laurent (ill.), Éditions Druide; «L’arbre de Lily», de Marie-Louise Gay, Éd. Dominique et Compagnie; «La petite fille en papier émeri», de Pierrette Dubé et Cara Carmina (ill.), Éditions Fonfon.
En poésie, les finalistes sont «Déménager au ciel», de Jean-Guy Forget, Éd. la courte échelle; «L’étoile taillée», d'Émilie Devoe, Éd. Le Noroît, et «Tête boule disco», de Noémie Pomerleau-Cloutier, Éd. du Boréal

Les titres lauréats  des Prix littéraires des enseignants de français seront dévoilés dans le cadre du congrès de l’AQPF...
09/23/2025

Les titres lauréats des Prix littéraires des enseignants de français seront dévoilés dans le cadre du congrès de l’AQPF, ce 26 novembre, à Québec. Les auteur(e)s se verront remettre une bourse de 1000$, offerte par l’Association québécoise des professeur.e.s de français - AQPF et l’ANEL.
Dans la catégorie Roman 9 à 12 ans, les finalistes sont «Louise et les cow-boys du Saint-Laurent», de Victoria Lord, Éd. du Boréal; «Mlle Bottine», signé Sonia Sarfati, Éd. Québec Amérique et «Qui a volé Winston Churchill?», de Katia Canciani, Éditions David.
Pour leur part, les ados seront invités à lire «Au bord de l’errance», de Valérie Fontaine, Éd. Leméac, «Bonjour mon cœur», de F***y Britt, Éd. Cheval d’août et «Ce qui disparaît», de Gabrielle Saint-Germain et Marie-Andrée Arsenault, Éd. Québec Amérique.

Il est paru, le Lurelu d'automne, le volume 48 n° 2. Il a été posté ce matin (vendredi) aux abonné(e)s, qui devraient re...
09/12/2025

Il est paru, le Lurelu d'automne, le volume 48 n° 2. Il a été posté ce matin (vendredi) aux abonné(e)s, qui devraient recevoir leur exemplaire vers le 16 septembre.
Quant à sa présence en kiosque ou en librairie, ce serait vers le 18... Pour patienter, le sommaire est ici: www.lurelu.net/num_courant.html

«La relation texte-image en littérature pour la jeunesse», voilà ce qu'explore Sophie Michaud à l'occasion du retour de ...
09/07/2025

«La relation texte-image en littérature pour la jeunesse», voilà ce qu'explore Sophie Michaud à l'occasion du retour de la chronique «L'illustration».
En littérature pour la jeunesse, les illustrations participent à l’histoire, aux côtés du narrateur textuel, et la racontent en tant que narrateur imagier. C'est ce que nous rappelle Sophie, qui prend le relais de cette chronique instituée par la regrettée Francine Sarrasin.
Allez voir le sommaire du prochain Lurelu au www.lurelu.net/num_courant.html

Dans sa chronique «Toutentendu», consacrée au conte, Isabelle Crépeau relate sa chaleureuse rencontre avec  l'Acadienne ...
09/02/2025

Dans sa chronique «Toutentendu», consacrée au conte, Isabelle Crépeau relate sa chaleureuse rencontre avec l'Acadienne Clara Anne Dugas, qui était à Montréal cet été pour l'incontournable Festilou, cette grand-messe des conteuses et conteurs francophones.
Notre numéro de septembre nous sera livré d'un jour à l'autre, aussi on vous invite à en parcourir le sommaire au www.lurelu.net/num_courant.html

Lurelu aime les bibliothèques, et les bibliothécaires! Dans le numéro de l'automne, vous lirez un article de Marie Marte...
08/29/2025

Lurelu aime les bibliothèques, et les bibliothécaires! Dans le numéro de l'automne, vous lirez un article de Marie Martel (de l'EBSI) intitulé «Une bibliothèque au nom d'Hélène Charbonneau: quand la toponymie rend justice aux femmes de culture». Dans sa chronique «Des livres au cœur de la ville», Michèle Tremblay s'intéresse à la Ludothèque, qui relève de la bibliothèque Frontenac. Enfin, de la Faculté d'Éducation de l'Université de Sherbrooke nous vient l'initiative des Passeurs de lecture, dont vous apprendrez tout dans le volume 48, numéro 2…
Le sommaire est ici: www.lurelu.net/num_courant.html

Une semaine tout juste. C'est le temps qui vous reste pour participer à la quarantième édition de notre concours littéra...
08/25/2025

Une semaine tout juste. C'est le temps qui vous reste pour participer à la quarantième édition de notre concours littéraire, dont le thème cette année est justement «L'anniversaire».
Les bourses totalisent 5000 dollars. Une bonne raison pour aller lire les règlement au www.lurelu.net/concourslitt.html
Date butoir: le 31 août...

Address

4388 Rue Saint-Denis
Montreal, QC
H2J2L1

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Lurelu posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Lurelu:

Share

Category