Gireps

Gireps Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire sur l'emploi, la pauvreté, et la protection sociale

Le GIREPS est un groupe de recherche dont l'objectif est de produire et de diffuser des savoirs, issus tant de la recherche universitaire que des pratiques de terrain, qui pourront contribuer à mieux connaitre et mieux comprendre l'évolution et l'état actuel du phénomène de la pauvreté en emploi.

Merci au CQSP pour sa vigilance. Même en plein cœur de l’été.
07/18/2025

Merci au CQSP pour sa vigilance. Même en plein cœur de l’été.

07/05/2025
Avis aux intéressé-e-s L’Observatoire de l’action communautaire autonome (ACA) est à la recherche d’une personne engage...
07/04/2025

Avis aux intéressé-e-s
L’Observatoire de l’action communautaire autonome (ACA) est à la recherche d’une personne engagée, méthodique et organisée pour effectuer un mandat de recherche dans le cadre du Projet Évaluation financé par le SACAI.
Plus d'info ici:

L’Observatoire de l’action communautaire autonome (ACA) est à la recherche d’une personne engagée, méthodique et organisée pour effectuer un mandat de recherche dans le cadre du Projet Évaluation financé par le

Félicitations à Marie-Hélène Deshaies, membre chercheuse du GIREPS, ainsi qu’à toute l’équipe de recherche et aux collab...
06/19/2025

Félicitations à Marie-Hélène Deshaies, membre chercheuse du GIREPS, ainsi qu’à toute l’équipe de recherche et aux collaboratrices impliquées dans la réalisation d’un important rapport sur les pratiques des groupes de femmes en contexte de COVID-19.

Cette étude vise à documenter les effets de la pandémie et des mesures sanitaires sur les pratiques des groupes de femmes membres du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN). Trente-deux participantes — travailleuses, bénévoles et militantes — ont contribué à cette recherche exploratoire. Trois dimensions y ont été particulièrement analysées : les pratiques d’intervention auprès des femmes, la vie associative et démocratique, ainsi que la gestion et l’organisation du travail.

Ce travail met en lumière des pratiques, des questionnements et des apprentissages précieux pour renforcer, en temps de crise, la capacité d’action des groupes de femmes. Il souligne aussi leur rôle essentiel dans la défense des valeurs féministes de solidarité et de justice sociale.

Pour lire le rapport :https://reqef.uqam.ca/wp-content/uploads/2025/06/Rapport-de-recherche-pandemie_Deshaies-RGF-CN_VF.pdf

06/03/2025

L'équipe de recherche du Partemp, en collaboration avec les vient de produire un rapport exposant les déterminants sociaux de la santé des travailleurs et travailleuses étrangers en agricultures au Québec. Encore une fois, on y constate les conditions de travail trop souvent dégradantes et dangereuses.

Nous vous invitons à la consulter ici:

📄Le GIREPS poursuit son travail de documentation des conflits de travail au Québec.🔔 Nous publions notre 9e Chronique de...
05/27/2025

📄Le GIREPS poursuit son travail de documentation des conflits de travail au Québec.

🔔 Nous publions notre 9e Chronique des conflits de travail, consacrée aux grèves méconnues de 1986-1987 et de 2002-2003 à la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda.

✊ En retraçant l’évolution du discours syndical sur la santé et la sécurité au travail, cette chronique offre un éclairage essentiel sur les luttes passées et leur résonance actuelle, alors que la population s’inquiète des taux élevés d’arsenic dans l’air et de l’avenir industriel de la région.

📖 Lire la chronique : https://www.gireps.org/publications/chroniques-des-conflits-de-travail-no-9-faire-mine-de-rien-historique-des-conflits-de-travail-a-la-fonderie-horne-a-travers-leurs-effets-sur-la-sante-publique-de-rou/

Le gouvernement choisi encore délibérément de ne pas entendre la voix des non syndiqués. Gênant.
05/24/2025

Le gouvernement choisi encore délibérément de ne pas entendre la voix des non syndiqués. Gênant.

Secrétaire par intérim : Mme Marie-Claude Paquette Édifice Pamphile-Le May 1035, rue des Parlementaires 3e étage Québec (Québec)  G1A 1A3 Téléphone : 418 643-2722 [email protected]

A venir au mois de juin. Avis aux intéressé.e.s.
05/13/2025

A venir au mois de juin. Avis aux intéressé.e.s.

Forum sur le travail citoyen de proximité : regards critiques sur les pratiques au Québec
18, 19 et 20 juin 2025
UQAM – Salle de la reconnaissance (D-R200)

Ce forum propose un espace de réflexion collective sur les pratiques citoyennes de proximité, souvent méconnues, mais pourtant essentielles au soutien des populations les plus vulnérables. Développées dans les milieux communautaires et institutionnels, ces pratiques sont aujourd’hui au cœur de nombreux enjeux sociaux : santé publique, lutte contre la pauvreté, vieillissement, participation citoyenne, justice sociale.

Pendant trois jours, chercheur·ses, praticien·nes, étudiant·es et décideur·ses échangeront autour de panels, ateliers, présentations par affiches et moments de discussion informelle. La programmation abordera les pratiques de soutien aux familles, aux personnes aînées, aux personnes vivant avec des enjeux de santé mentale, ainsi que les transformations portées par le travail citoyen dans les politiques publiques, les milieux communautaires et les réseaux de proximité.

Le forum est organisé par Isabelle Ruelland (UQAM | Université du Québec à Montréal, CRISES), Jean-François Filion (Université de Montréal), Yanick Noiseux (Université de Montréal, CRISES), Jacques Rhéaume (UQAM), Nassera Touati (ENAP), Simon Viviers (Université Laval) et Vanessa Melanson (UQAM).

Plusieurs membres du Centre de recherche sur les innovations sociales - CRISES participent à la programmation, dont Annabelle Berthiaume (Université de Sherbrooke) et Grégoire Autin (Parole d'excluEs, UQAM).

Le forum est soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH, le Gireps, le CRISES, le RRESS - Réseau de recherche en économie sociale et solidaire, REGARDS, l’Observatoire de l’ACA, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’Observatoire des solidarités, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles, l’ENAP, l’Université Laval, l’UQAM et l’Université de Montréal.

Un appel à présentation d’affiches est actuellement ouvert pour les étudiant·es et les personnes actives dans les milieux de pratique. Pour consulter l’appel à affiches et soumettre une proposition :https://crises.uqam.ca/wp-content/uploads/2025/05/Affiches-1.pdf

Bravo Jean-Francois, également membre du GIREPS !
05/12/2025

Bravo Jean-Francois, également membre du GIREPS !

Félicitations à Jean-François Filiatrault, récipiendaire d'une Bourses postdoctorale du Fonds de recherche du Québec !

Projet : 𝐏𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐲𝐚𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐝é𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐨𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 : 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞, 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐝é𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭é𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧

Cette recherche interdisciplinaire vise à répondre à trois objectifs : comprendre le parcours institutionnel des personnes ayant une déficience intellectuelle et sensorielle (PDIS) à travers leur expérience de divers services et ressources, approfondir la théorisation des rapports sociaux de handicap et le rôle qu’y joue l’institutionnalisation des PDIS, puis documenter et soutenir le développement de pratiques d’intervention en réadaptation visant à favoriser l’autodétermination et l’amélioration de la qualité de vie des PDIS.

Pour plus d'informations : https://villesinclusives.org/nouvelles/bravo-aux-recipiendaires-des-programmes-de-bourses-frq-2025-2026/

Félicitations à Corynne Laurence Ruel, doctorante membre du GiREPS et récipiendaire du prix Coup de Coeur Katherine Lipp...
05/10/2025

Félicitations à Corynne Laurence Ruel, doctorante membre du GiREPS et récipiendaire du prix Coup de Coeur Katherine Lippel. Bravo !

📄 La CAQ déposera aujourd'hui un projet de loi visant à limiter la durée des conflits de travail dans les services publi...
02/19/2025

📄 La CAQ déposera aujourd'hui un projet de loi visant à limiter la durée des conflits de travail dans les services publics en invoquant le « bien-être de la population ». Le projet donnerait deux nouveaux outils au gouvernement : la possibilité d’adopter un décret pour renvoyer un conflit au Tribunal administratif du travail (TAT) et celle d’imposer un arbitrage obligatoire en cas de « préjudice grave à la population ».

❗️Alors qu'Amazon ferme ses portes suite à une première victoire syndicale dans ses entrepôts et qu'Ottawa a de plus en plus fréquemment recours aux arbitrages exécutoires afin d'imposer le retour au travail, le gouvernement du Québec semble vouloir à son tour fragiliser les droits des travailleurs et travailleuses.

✊ Les syndicats dénoncent une attaque contre le droit de grève et envisagent de contester la loi devant les tribunaux, rappelant une décision de la Cour suprême de 2015 qui protégeait ce droit.

Address

Montreal, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Gireps posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Gireps:

Share