Estuaire

Estuaire Estuaire, r***e de poésie
Comité de rédaction: Marilou Craft, Elissa Kayal, Stéphanie Roussel

⤷ TRADUCTION ˎˊ˗C’est dans le numéro 194 de la r***e Estuaire que vous pouvez retrouver une superbe traduction de la poè...
12/23/2025

⤷ TRADUCTION ˎˊ˗

C’est dans le numéro 194 de la r***e Estuaire que vous pouvez retrouver une superbe traduction de la poète Stella Adriana Díaz Varín par Justina Uribe.

⋆˙⟡ Justina est née à Santiago.

⋆˙⟡ Stella Adriana Díaz Varín, également connue sous le nom de « La Colorina », est une poète chilienne de la génération des 50 ans. Elle est décédée en 2006, laissant en héritage une œuvre libre.

Dans le numéro 194, les poèmes traduits de Stella Díaz Varín sont tirés de deux recueils : Sinfonía del hombre fósil (1953) et Los dones previsibles (1992).

Procurez-vous le numéro 194 de la r***e pour beaucoup plus de poèmes époustouflants ⭑.ᐟ

۶ৎ LES BEAUX TRAITS (PARTIE HUIT)⋆˚꩜。 Saviez-vous que chaque numéro contient un 𝔣𝔢𝔲𝔦𝔩𝔩𝔢𝔱𝔬𝔫 ? Depuis maintenant huit numé...
12/21/2025

۶ৎ LES BEAUX TRAITS
(PARTIE HUIT)

⋆˚꩜。 Saviez-vous que chaque numéro contient un 𝔣𝔢𝔲𝔦𝔩𝔩𝔢𝔱𝔬𝔫 ? Depuis maintenant huit numéros, nous avons la chance d’accompagner l’écriture de 𝐿𝑒𝓈 𝒷𝑒𝒶𝓊𝓍 𝓉𝓇𝒶𝒾𝓉𝓈, une série de textes-fragments écrits par la merveilleuse Pascale Bérubé. ♡

Dans le numéro 194, vous avez donc accès à l’avant-dernière partie de 𝐿𝑒𝓈 𝒷𝑒𝒶𝓊𝓍 𝓉𝓇𝒶𝒾𝓉𝓈 de Pascale, la partie huit. Voici un extrait pour vous encourager à plonger dans ce grandiose univers !

⋆˙⟡ Pour vous procurer la r***e, ou vous abonner, rendez-vous sur ce lien https://sodep.qc.ca/estuaire/ et recevez le 𝔣𝔢𝔲𝔦𝔩𝔩𝔢𝔱𝔬𝔫 à votre porte, hourra !

✩‧ TEMPS DES FÊTES ✩‧˚౨ৎ˚ᯓ★ Vous voulez offrir de la poésie à vos précieux•ses ; proches, ami•es, famille, voisin•es, am...
12/20/2025

✩‧ TEMPS DES FÊTES ✩‧˚౨ৎ˚

ᯓ★ Vous voulez offrir de la poésie à vos précieux•ses ; proches, ami•es, famille, voisin•es, amoureux•ses et bien d’autres ?

Pensez à leur donner un numéro d’Estuaire ou bien plus encore, un abonnement à la r***e, wouhou ! ˚⟡˖ ࣪

⋆✴︎˚。⋆ Tout le monde y trouvera son compte ! Poèmes à partager, à découvrir, à savourer, à réciter, à graver dans votre cœur… ⋆✴︎˚。⋆

⤷ Pour offrir un numéro, soit les nouveaux no 195 et no 196, rendez-vous dans votre librairie indépendante préférée. En ces temps des fêtes, c’est le moment de les soutenir !

⤷ Sinon, pour les abonnements, il suffit de se rendre sur la page web de la .r***esculturelles que nous remercions avec beaucoup d’amour, car c’est via leur plateforme que vous pouvez vous procurer ou offrir un abonnement : https://sodep.qc.ca/estuaire/ !

* Les deux magnifiques couvertures ont été réalisées par l’artiste Moridja Kitenge Banza.

⊹ ࣪ ˖ POÈMES ⊹ ࣪ ˖۶ৎ Tandis que les fêtes approchent, on vous gâte et on vous offre des extraits des superbes poètes du ...
12/13/2025

⊹ ࣪ ˖ POÈMES ⊹ ࣪ ˖

۶ৎ Tandis que les fêtes approchent, on vous gâte et on vous offre des extraits des superbes poètes du numéro 194 de la r***e 𝐸𝓈𝓉𝓊𝒶𝒾𝓇𝑒.

⋆˙⟡ Sous la thématique « Ossatures », retrouvez les magnifiques plumes de Catherine-Alexandre Briand, Isabel Corona-Charbonneau, Maya Laoufi, Gabrielle Giasson-Dulude, Catherine Mercredi, Nina Bouchard, Frédérique Marseille, Chantal Neveu, Tasia Bachir, Léuli Eshrāghi & Marise Belletête.

𝒜𝓋𝑒𝒸 𝓊𝓃𝑒 𝒸𝑜𝓊𝓋𝑒𝓇𝓉𝓊𝓇𝑒 𝒹𝑒 𝑀𝑜𝓇𝒾𝒹𝒿𝒶 𝒦𝒾𝓉𝑒𝓃𝑔𝑒 𝐵𝒶𝓃𝓏𝒶 ⭑.ᐟ

Vous voulez offrir Estuaire en cadeau ? Abonnez-vous via le site web de la SODEP ; https://sodep.qc.ca/estuaire/.

𐙚 ‧₊˚ LIMINAIREVoici un extrait du liminaire du numéro 194 de la r***e 𝓔𝓼𝓽𝓾𝓪𝓲𝓻𝓮 ! ⋆˚꩜。« L’ossature est ce qui tient tout...
12/11/2025

𐙚 ‧₊˚ LIMINAIRE

Voici un extrait du liminaire du numéro 194 de la r***e 𝓔𝓼𝓽𝓾𝓪𝓲𝓻𝓮 ! ⋆˚꩜。

« L’ossature est ce qui tient tout un corps. Une forme, une structure, ce qu’on devine derrière le visible. Quand l’ossature est dévoilée, c’est à cause d’une blessure, dans la douleur d’un accident, sinon la rage d’une démolition. Pourtant, elle programme le moindre de nos mouvements. Absente au regard du présent, elle survit néanmoins au temps. De ce qui n’existe plus parmi les vivants : animaux disparus, civilisation anéanties, corps décédés, le futur n’en connaît que l’ossature… »

Signé par Stéphanie Roussel & le comité de rédaction ~~ 𝓉𝓇𝑜𝓊𝓋𝑒𝓏 𝓅𝓁𝓊𝓈 𝒹’𝒾𝓃𝒻𝑜𝓇𝓂𝒶𝓉𝒾𝑜𝓃𝓈 𝓈𝓊𝓇 𝓃𝑜𝓉𝓇𝑒 𝓈𝒾𝓉𝑒 𝓌𝑒𝒷 (𝒶𝒾𝓃𝓈𝒾 𝓆𝓊𝑒 𝒹𝒶𝓃𝓈 𝓁𝑒 𝓃𝑜 𝓅𝒶𝓅𝒾𝑒𝓇) ! ⋆˙⟡

𐙚 ‧₊˚ CAHIER CRITIQUE NO 194Dans le numéro 194, retrouvez des critiques signées par Monique Deland, Karianne Trudeau Bea...
12/04/2025

𐙚 ‧₊˚ CAHIER CRITIQUE NO 194

Dans le numéro 194, retrouvez des critiques signées par Monique Deland, Karianne Trudeau Beaunoyer et Elissa Kayal !

⋆˙⟡ 𝐸𝓃 𝓂𝒶𝓇𝒸𝒽𝑒 𝓋𝑒𝓇𝓈 𝓁𝑒 𝓈𝒾𝓁𝑒𝓃𝒸𝑒 ~ Monique Deland fait une recension de 𝘓𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘥é𝘱𝘢𝘴𝘴𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘭𝘪𝘴𝘴𝘢𝘥𝘦𝘴, de Tania Langlais publié aux Herbes rouges.

⋆˙⟡ 𝒮’𝑒𝓃𝒻𝒶𝓃𝓉𝑒𝓇 à 𝓉𝑜𝓊𝓈 𝓁𝑒𝓈 â𝑔𝑒𝓈 ~ Elle fait aussi une critique de 𝘑𝘦 𝘭𝘢𝘪𝘴𝘴𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘢𝘳𝘢î𝘵𝘳𝘦 de Marise Belletête aux Éditions du Noroît.

⋆˙⟡ 𝒪𝓅. 𝒸𝒾𝓉. 𝟣 ~ Karianne Trudeau Beaunoyer signe un texte sur À 𝘮𝘪𝘥𝘪, 𝘶𝘯𝘦 𝘫𝘰𝘪𝘦 de Maude Pilon publié aux Herbes rouges.

⋆˙⟡ « 𝓁𝑒 𝓃𝑜𝓂 𝒹𝑒 𝒹𝒾𝑒𝓊 𝑜𝓊𝓋𝓇𝑒 𝓁𝑒𝓈 𝓈𝒶𝓁𝑒𝓉é𝓈 » ~ Elissa Kayal fait une recension de 𝘑𝘦 𝘳𝘦𝘨𝘢𝘳𝘥𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘰𝘳𝘯𝘰 𝘲𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘫𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘵𝘳𝘪𝘴𝘵𝘦, de Sayaka Araniva-Yanez publié aux Éditions Triptyque.

D’ailleurs, saviez-vous que les critiques sont gratuitement accessibles en ligne ? Rendez-vous sur notre site web pour les découvrir : https://r***e-estuaire.com ⭑.ᐟ

ARTISTE &COMMISSAIRE EN RÉSIDENCE 𓂃 ࣪⋆˚ ༘Saviez-vous que la r***e Estuaire héberge, entre ses pages, un•e commissaire di...
11/27/2025

ARTISTE &
COMMISSAIRE EN RÉSIDENCE 𓂃 ࣪⋆˚ ༘

Saviez-vous que la r***e Estuaire héberge, entre ses pages, un•e commissaire différent•e pour un mandat de 3-4 ans ? Cette personne a pour tâche de trouver l’artiste en résidence pour les couvertures de la r***e.

Présentement, nous avons la chance d’apercevoir le travail curatif de Geneviève Wallen. Celui-ci nous mène à l’univers fabuleux de Moridja Kitenge Banza qui est actuellement l’artiste en résidence.

Dans le numéro 194 vous pouvez retrouver des œuvres que Geneviève a tout précisément sélectionnées afin de présenter Moridja Kitenge Banza. Il y a aussi un magnifique texte, 𝒮𝑜𝓇𝓉𝒾𝓇 𝓁𝑒𝓈 𝓈𝓆𝓊𝑒𝓁𝑒𝓉𝓉𝑒𝓈 𝒹𝓊 𝓅𝓁𝒶𝒸𝒶𝓇𝒹, signé par Geneviève, qui retrace l’histoire et les inspirations derrière les œuvres de l’artiste.

Geneviève Wallen

Sa pratique commissariale s’inspire du féminisme intersectionnel, des dialogues intergénérationnels et des plateformes PANDC offrant des alternatives aux définitions néolibérales du soin et de la bienveillance. Ses explorations muséales courantes comprennent la pratique du don, la création d’espaces pour les pensées inachevées et les réflexions sur l’intersection de la longévité et du plaisir. Ce sont des aspirations que partage le comité de rédaction ; mille mercis, Geneviève, d’avoir accepté de collaborer avec nous. Mille mercis et mille soleils. La r***e en ressort plus belle, plus heureuse, plus combative, plus douce.

⋆˚⟡˖ ࣪ En ordre d’apparition, titres des œuvres présentées ci-dessus : 𝒜𝒸𝒸𝑜𝓇𝒹 𝒹𝑒 𝓁𝒶 𝒹𝑒𝓇𝓃𝒾è𝓇𝑒 𝒸𝒽𝒶𝓃𝒸𝑒 (1), 𝒥𝒽é𝓋é𝒶 (2) et 𝒜𝓊𝓉𝒽𝑒𝓃𝓉𝒾𝓆𝓊𝑒 𝓃𝑜 𝟣 (3).

✮⋆˙ Abonnez-vous à Estuaire pour recevoir la r***e directement à la maison : https://r***e-estuaire.com/abonnement/ ~~ !

⊹ ࣪ ˖ Vous êtes de passage au Salon du livre de Montréal? Ne manquez pas la chance de faire un tour au kiosque de la SOD...
11/21/2025

⊹ ࣪ ˖ Vous êtes de passage au Salon du livre de Montréal? Ne manquez pas la chance de faire un tour au kiosque de la SODEP!

𐙚 ‧₊˚ Rendez-vous au #700 pour croiser les magnifiques exemplaires de la r***e Estuaire! Youpi! Nous tenons à remercier nos superbes ami•es de la SODEP pour tout le travail de visibilité. ༄.°

Ça se passe au Palais des Congrès de Montréal (1001, Jean-Paul-Riopelle), du 19 au 25 novembre dès 9h.

Quel numéro allez-vous vous procurer? Le numéro printanier 194 ou le tout dernier tout frais numéro 195? ⋆˙⟡

ARTISTE EN RÉSIDENCE 𓂃 ࣪⋆˚ ༘Estuaire a l’énorme chance d’accueillir 𝑀𝑜𝓇𝒾𝒹𝒿𝒶 𝒦𝒾𝓉𝑒𝓃𝑔𝑒 𝐵𝒶𝓃𝓏𝒶 parmi les pages de la r***e! A...
11/16/2025

ARTISTE EN RÉSIDENCE 𓂃 ࣪⋆˚ ༘

Estuaire a l’énorme chance d’accueillir 𝑀𝑜𝓇𝒾𝒹𝒿𝒶 𝒦𝒾𝓉𝑒𝓃𝑔𝑒 𝐵𝒶𝓃𝓏𝒶 parmi les pages de la r***e! Artiste en résidence au cours de l’année, il a pour mandat de réaliser les couvertures d’Estuaire. Commissariée par Geneviève Wallen, son œuvre rayonne et nous éblouit à chaque numéro. Bienvenue, 𝑀𝑜𝓇𝒾𝒹𝒿𝒶!

⋆˚⟡˖ ࣪ Ses magnifiques tableaux habilleront les numéros 194, 195 et 196. Restez à l’affût!

𝑀𝑜𝓇𝒾𝒹𝒿𝒶 𝒦𝒾𝓉𝑒𝓃𝑔𝑒 𝐵𝒶𝓃𝓏𝒶, artiste canadien d’origine congolaise né à Kinshasa en 1980, est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, de l’École des Beaux-Arts de Nantes Métropole et de l’Université de La Rochelle. Lauréat du grand prix de la Biennale DAK’ART en 2010, il a reçu le Prix Sobey en 2020. Son travail a été présenté au AGO, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée des beaux-arts du Canada, à la Fondation Phi et à l’international. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et corporatives.

⋆˚⟡˖ ࣪ Trouvez plus d’informations sur son site web d’artiste : moridjakitenge.com et/ou sur le site web d’Estuaire.

✮⋆˙ Abonnez-vous à Estuaire pour recevoir la r***e directement à la maison ~~ ! C’est tout simple, visitez : https://shorturl.at/iKIzN.

~ RETOUR SUR LE NUMÉRO 194 ~𝔒𝔰𝔰𝔞𝔱𝔲𝔯𝔢𝔰, disponible dans toute librairie indépendante préférée!Avec une œuvre en couvertur...
11/11/2025

~ RETOUR SUR LE NUMÉRO 194 ~

𝔒𝔰𝔰𝔞𝔱𝔲𝔯𝔢𝔰, disponible dans toute librairie indépendante préférée!

Avec une œuvre en couverture signée par l’artiste Moridja Kitenge Banza et commissariée par Geneviève Wallen.

⊹ ࣪ ˖ Poèmes de Catherine-Alexandre Briand, Isabel Corona-Charbonneau, Maya Laoufi, Gabrielle Giasson-Dulude, Catherine Mercredi, Nina Bouchard, Frédérique Marseille, Chantal Neveu, Tasia Bachir, Léuli Eshrāghi, Marise Belletête.

⟡ 𝒱𝑒𝓇𝓈 𝓁’𝒶𝓋𝑒𝓃𝒾𝓇 avec Khushi Sidhu.

⊹ ࣪ ˖ Traduction de Stella Díaz Varín par Justina Uribe. Critiques de Monique Deland, Karianne Trudeau Beaunoyer et Elissa Kayal.

⟡ 𝐿𝑒𝓈 𝒷𝑒𝒶𝓊𝓍 𝓉𝓇𝒶𝒾𝓉𝓈 de Pascale Bérubé (Partie huit) & un liminaire soigneusement préparé par Stéphanie Roussel et le comité de rédaction.

Ouvrant le numéro 194, une citation de Lucy Diaz (dans un entretien accordé à Julien Élie, 𝘚𝘰𝘭𝘦𝘪𝘭𝘴 𝘯𝘰𝘪𝘳𝘴, traduction de l’espagnol par Luis Gamazo) :

« Il semblerait qu’on les amène ici pour les enterrer. »

À propos du documentaire 𝘚𝘰𝘭𝘦𝘪𝘭𝘴 𝘯𝘰𝘪𝘳𝘴 (réalisé par Julien Élie)

« Un mal insaisissable s’est emparé du Mexique. Il y a vingt ans, des cris de jeunes femmes résonnaient au nord du pays, victimes d’une fureur misogyne sans précédent. Derrière les volcans de la capitale, des centaines d’autres ont subi le même sort au cours des récentes années. Ailleurs, des paysans, des étudiants comme de simples voyageurs disparaissent sur les routes alors que plusieurs journalistes tombent sous les balles. Le climat d’impunité ouvre la porte à toutes les dérives et la terreur gagne le pays tout entier. Certains élèvent la voix, dénoncent et enquêtent alors que d’autres, armés de pelles et bravant les guets-apens, s’aventurent à la recherche des disparus. À force de témoigner et de fouiller, la vérité émerge peu à peu. 𝘚𝘰𝘭𝘦𝘪𝘭𝘴 𝘯𝘰𝘪𝘳𝘴 dresse le panorama de plusieurs régions du Mexique alors que le phénomène des disparitions forcées prend des proportions toujours plus inquiétantes… »

⇢ Tiré du site de tënk où vous pouvez trouver plus d’informations : https://www.tenk.ca/en/documentaires/soci-t-/soleils-noirs.

⋆.˚ Grâce à la SODEP, la r***e Estuaire se rend jusqu’à la 60e édition du 𝒮𝒶𝓁𝑜𝓃 𝒹𝓊 𝓁𝒾𝓋𝓇𝑒 𝒹𝑒 𝑅𝒾𝓂𝑜𝓊𝓈𝓀𝒾!  ݁₊ ⊹ . ݁ ⟡ ݁ . ⊹ ...
11/06/2025

⋆.˚ Grâce à la SODEP, la r***e Estuaire se rend jusqu’à la 60e édition du 𝒮𝒶𝓁𝑜𝓃 𝒹𝓊 𝓁𝒾𝓋𝓇𝑒 𝒹𝑒 𝑅𝒾𝓂𝑜𝓊𝓈𝓀𝒾!
݁₊ ⊹ . ݁ ⟡ ݁ . ⊹ ₊ ݁.

Rendez-vous au Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski. Retrouvez nos derniers numéros au kiosque numéro 62, aux côtés de la formidable équipe de la SODEP et des r***es camarades.

Il y a de la poésie pour tous les goûts ~ promis, juré, craché. ⋆˚꩜。

Du 6 au 9 novembre 2025, voici l’horaire pour les prochains jours :

~ aujourd’hui, vendredi, jusqu’à 20h,
~ samedi de 9h à 18h,
~ et dimanche de 9h à 16h.

La couverture ci-affichée est la magnifique parure du no 194 (publié au printemps) : 𝔒𝔰𝔰𝔞𝔱𝔲𝔯𝔢𝔰.

Elle est signée par l’artiste Moridja Kitenge Banza et commissariée par Geneviève Wallen.

⋆✴︎˚。⋆ Vivez la sublime expérience 𝒹𝑒 𝓁𝒾𝓇𝑒 𝒹𝑒𝓈 𝓋𝑜𝒾𝓍 𝓉𝑒𝓁𝓁𝑒𝓈 𝓆𝓊𝑒 𝒸𝑒𝓁𝓁𝑒𝓈 𝒹𝑒 Catherine-Alexandre Briand, Isabel Corona-Charbonneau, Maya Laoufi, Gabrielle Giasson-Dulude, Catherine Mercredi, Nina Bouchard, Frédérique Marseille, Chantal Neveu, Tasia Bachir, Léuli Eshrāghi, Marise Belletête, Stella Díaz Varín (traduction de Justina Uribe), Monique Deland, Karianne Trudeau Beaunoyer, Elissa Kayal et Pascale Bérubé.

𐙚 ‧₊˚ Le no printanier 194 d’Estuaire est déjà disponible en librairie : procurez-vous ce numéro via le site Les libraires ou mieux encore, abonnez-vous directement à la r***e via le lien dans notre bio!

D’ailleurs… une petite surprise pour vous ~ le nouveau numéro 195 tout fraîchement sorti des presses sera également en vente au kiosque 62. ℌ𝔬𝔲𝔯𝔯𝔞! Vive la poésie ⭑.ᐟ

LE COMITÉ CRITIQUE SE TRANSFORME ꩜.ᐟDeux nouvelles voix 𝓈𝑒 𝒿𝑜𝒾𝑔𝓃𝑒𝓃𝓉 à Estuaire⋆˙⟡ Originaire de la ville portuaire de Co...
10/27/2025

LE COMITÉ CRITIQUE SE TRANSFORME ꩜.ᐟ

Deux nouvelles voix 𝓈𝑒 𝒿𝑜𝒾𝑔𝓃𝑒𝓃𝓉 à Estuaire

⋆˙⟡ Originaire de la ville portuaire de Coquimbo, au Chili, Sebastián Ibarra Gutiérrez s’installe à Québec en 2014. Il gravite autour de plusieurs centres d’intérêt dont la littérature, le cinéma et l’ingénierie, et s’implique activement dans la vie culturelle de Québec. Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles et de plusieurs recueils de poésies, dont À 𝓉𝑒𝓇𝓇𝑒 𝑜𝓊𝓋𝑒𝓇𝓉𝑒 (Hamac, 2023), finaliste du Prix du Gouverneur général. (Crédit photo - Élisabeth Roger)

⋆.𐙚 ̊ Sayaka Araniva-Yanez est artiste latinx multidisciplinaire, originaire du Salvador, basé·e à Tio’tia:ke/Montréal, et a été libraire-cogestionnaire à L'Euguélionne, librairie féministe pendant plusieurs années. 𝒥𝑒 𝓇𝑒𝑔𝒶𝓇𝒹𝑒 𝒹𝑒 𝓁𝒶 𝓅𝑜𝓇𝓃𝑜 𝓆𝓊𝒶𝓃𝒹 𝒿𝑒 𝓈𝓊𝒾𝓈 𝓉𝓇𝒾𝓈𝓉𝑒 est son premier livre publié aux Éditions Triptyque. Ce dernier remporte le Prix des libraires du Québec 2025 dans la catégorie Poésie. (Crédit photo - Manoushka Larouche)

~~~~~

𓆝 𓆟 Vous pourrez suivre leur approche et leurs univers poétiques dès le numéro 197! Gardez l’œil ouvert, et soyez certain•es que nos critiques vous préparent toutes sortes de 𝓂𝒶𝑔𝓃𝒾𝒻𝒾𝓆𝓊𝑒𝓈 découvertes. 𓆞 𓆝

Adresse

4609 Iberville, Local 300
Montreal, QC
H2H2L9

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Estuaire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type