Éditions du Noroît

Éditions du Noroît Depuis leur fondation en 1971, les Éditions du Noroît se consacrent à la poésie.

De retour sur les réseaux, les deux pieds bien ancrés en 2026, avec deux superbes critiques de Laurie Bédard, parues dan...
01/13/2026

De retour sur les réseaux, les deux pieds bien ancrés en 2026, avec deux superbes critiques de Laurie Bédard, parues dans Le Devoir de la fin de semaine dernière !

UN OS DANS LA NEIGE, de Pierre Nepveu
« Dans une langue belle, honnête et riche, le recueil dénude des morceaux de récit qui parlent des limites du corps, de la vie, sur fond de paysage hivernal, borde et fait résonner la voix d’une sensibilité renversante. On entend en filigrane la voix des maîtres dialoguer calmement avec les poèmes. La figure du père se dresse, se recroqueville aussi par moments, « pauvre passeur de patrimoines ingrats / sur lesquels plane l’angoisse des conifères / et la brutalité mauvaise du granit ».

LA PART DU FEU – ed. bilingue, de Pol Guasch (trad. Colette Zouvi)
« Dans une langue magnifique et fuyante, qui se dérobe à la raison dans l’espoir avoué de rester vivante, les poèmes brûlent, comme « une impatience qui s’abîme » et creusent un lieu " où on peut vivre pour vrai », car « là où les mots s’ouvrent comme des blessures / nous n’avons que le feu pour parler ". »

12/22/2025

2025 en rafale! Merci pour cette année grandissime! Merci de nous suivre dans nos événements, d'y participer, d'écouter avec tant d'attention, de nous aider avec tant de générosité, de prendre le parti du livre, de la poésie vivante, poésie urgente.

Merci de faire du Noroît cette maison ouverte aux grands vents.

On va se reposer un peu en attendant 2026. On vous revient réénergisées, volcaniques 🐦‍🔥🌋

— CMMM


0


12/19/2025

Ça y est ! La campagne de financement du Noroît 2025 est terminée ! Nous tenons a remercier toutes les personnes qui ont donné cette année ! On se sent très choyées d'être supportées par une si belle communauté. Un immense merci également à nos partenaires, Lettres québécoises, Les libraires, et le Théâtre Aux Écuries, qui nous permettent de vous gâter un peu avec deux abonnements à la r***e LQ, un chèque-cadeau de 50$, une sérigraphie extraordinaire, et six paires de billets pour le théâtre.

Nous avons pris le temps de faire tirer les prix à gagner, hier ! Donc restez à l'affût, vous pourriez recevoir une bonne nouvelle dans votre boîte courriel dans les prochains jours !

Les merveilleux carnets,créés à partir des oeuvres d'Andes A. Beaulé sont déjà partis par la poste. Vous les recevrez donc juste à temps pour les Fêtes !

Merci, une fois encore, et reposez-vous bien pendant le congé des Fêtes !

12/16/2025

Notre campagne de financement se termine demain à minuit ! 🧚‍♂️

Visitez le noroit.com/financement

Au Noroît, on supporte le mouvement qui dénonce l'usage de l'IA en édition, on supporte les artistes qui se battent pour...
12/16/2025

Au Noroît, on supporte le mouvement qui dénonce l'usage de l'IA en édition, on supporte les artistes qui se battent pour leur propriété intellectuelle, on se lève – debout – pour le livre et ses artisan·e·s.

.de.heuts .desautels44 .michelle

✨Une belle nouvelle dans Le Devoir de cette fin de semaine ! ✨L’équipe de journalistes et de critiques et qui font vivre...
12/15/2025

✨Une belle nouvelle dans Le Devoir de cette fin de semaine ! ✨

L’équipe de journalistes et de critiques et qui font vivre la section LIRE du journal Le Devoir a dévoilé la liste des 15 meilleurs livres québécois de l’année 2025, et « À toute heure » de Martine Audet y figure !

Pour découvrir les autres titres de la poète publiés au Noroît, visitez lenoroit.com/poetes/martine-audet

˚ ⚚˙⊹₊ CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2025 ₊⊹˙⚚ ˚˗ˋ◜⊹🎄⛄ Il reste moins d'une semaine ! ⛄🕰⊹◝ˊ˗ Le Club des ami·e·s est un fonds ...
12/11/2025

˚ ⚚˙⊹₊ CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2025 ₊⊹˙⚚ ˚

˗ˋ◜⊹🎄⛄ Il reste moins d'une semaine ! ⛄🕰⊹◝ˊ˗

Le Club des ami·e·s est un fonds spécial qui perdure depuis de nombreuses années. Il est constitué grâce aux dons du public, qui permettent au Noroît d'élargir ses activités éditoriales. Cet engagement envers la poésie construit une solidarité parallèle qui contribue à la réalisation de nombreux projets tels les traductions étrangères, les livres d'artistes et autres belles folies.
Grâce à ces dons, « le Noroît souffle où il veut ».

Cette année, pour le Club des ami·e·s 2025, nous avons collaboré avec un·e artiste que nous admirons beaucoup : Andes A. Beaulé que nous vous invitons ici à découvrir : https://andesabeaule.com/

Trois œuvres nous ont été confiées pour les couvertures de nos carnets d'écriture. En espérant qu'au fil des mois à venir, vos poèmes, esquisses, ou listes d'épicerie remplissent peu à peu ces pages blanches.

⚚ IL N'Y A PAS DE PETIT DON !

Des tranches de prix pour tous les portefeuilles, pour que vous puissiez donner à l'échelle de vos moyens !

⚚ 0-50$ | une participation au tirage pour courir la chance de gagner l'un des nombreux prix offerts par nos partenaires.
⚚ 50$-100$ | Un carnet + une participation au tirage
⚚ 100$-300$ | Trois carnets + une participation au tirage
⚚ 300$-500$ | Trois carnets + la première moitié de la prochaine saison en primeur + une participation au tirage
⚚ 500$ et + | Trois carnets + tous les livres de la prochaine saison en primeur + participation au tirage

Il est possible de contribuer en ligne, via notre site web, ou par chèque. Tous les détails se retrouvent ici 👉 https://lenoroit.com/financement/

Une fois la campagne terminée, les carnets et les prix seront envoyés avant les Fêtes !

« Quatrième titre de la poète, essayiste et chercheure Andréane Frenette-Vallières, "J’avais une ombre" est une caresse ...
12/09/2025

« Quatrième titre de la poète, essayiste et chercheure Andréane Frenette-Vallières, "J’avais une ombre" est une caresse au langage, un monde fin peuplé d’oiseaux, de créatures poilues, de monstres aquatiques, où continue de se déployer le talent céleste de celle qui invente.
Entre récit, prose et poésie, l’autrice crée une œuvre minimaliste foisonnante où la clarté de l’énonciation, de la pensée, n’égale que le mystique des sentiments. Seule la vérité compte. Du moment qu’elle est écrite, elle devient littérature.
[...]
On y lit les territoires réels et inventés de l’écriture. Les conditions hivernales qui la soutiennent; le rampant, les chandelles, le lait chaud et le cardinal cent fois raconté. C’est l’histoire d’exodes volontaires, d’exodes forcés, de vents laissés derrière dont l’odeur s’accroche entêtée à la chevelure. C’est "Juillet, le Nord", "Sestrales" et "Tu choisiras les montagnes", son œuvre entière qui se rencontre dans un aveu encore inconnu. »

– Vanessa Bell, avec une sensibilité sans pareille, nous parle de «J'avais une ombre », d' -Vallières, dans sa chronique « il me semble que ce jour », parue dans le tout nouveau numéro de la r***e Les libraires (152). Courez chercher votre copie !

Le matin s’ouvre sur une lumière franche, une lumière qui annonce le froid de l’hiver. De la terre gelée aux cieux peinturés de bleus et de roses discrets, tout dit [...]

Petit échantillon médiatique, pour que vous puissiez savoir ce que les libraires et les journalistes ont pensé de nos li...
12/05/2025

Petit échantillon médiatique, pour que vous puissiez savoir ce que les libraires et les journalistes ont pensé de nos livres, cet automne ! En espérant que ça puisse vous servir de guide, histoire de bien choisir les recueils de poésie à mettre sous le sapin !
🫕🎄🎁
Mourir est beau, Stéphane Martelly
Sous les eaux de Chaboillez, Étienne Brindavoine Prud'homme
À toute heure, Martine Audet
J'aurai cent ans, Hélène Harbec
J'avais une ombre, Andreane Frenette-Vallières
Aux charognes, Élise Denis
Seul demeure le cri, Marie-Célie Agnant

La campagne de financement du Club des ami·e·s du Noroît se poursuit ! Il vous reste un peu moins de deux semaines pour ...
12/04/2025

La campagne de financement du Club des ami·e·s du Noroît se poursuit ! Il vous reste un peu moins de deux semaines pour faire un don ! Que vous donniez 5 $ ou 500$ vous serez éligibles au tirage, qui aura lieu le 17 décembre prochain ! Un immense merci à nos partenaires : Théâtre Aux Écuries, Lettres québécoises , Les libraires et Karine Locatelli qui nous ont gracieusement offert ces magnifiques prix à faire tirer !

À gagner :
⊹ Six paires de billets pour le Théâtre aux Écuries
⊹ Deux abonnements de un an à la r***e Lettres québécoises
⊹ Un chèque-cadeau de 50$ sur Leslibraires.ca
⊹ Une sérigraphie de l'artiste visuelle Karine Locatelli

Pour connaître tous les détails et faire un don, visitez le site web du Noroît : https://lenoroit.com/financement

12/02/2025

Nous vous présentons les avec l’éditeur et poète et la traductrice Françoise Roy. Cette maison a accueilli les poèmes de .audet et nous en sommes très heureuses !

Cette semaine, Michael Blais, dans sa chronique à l'émission Il restera toujours la culture, disait que « Seul demeure l...
11/28/2025

Cette semaine, Michael Blais, dans sa chronique à l'émission Il restera toujours la culture, disait que « Seul demeure le cri », de Marie-Célie Agnant, est un recueil joyeux et rempli de lumière. Grâce à la musicalité de la langue, « aux enfants qui sont partout » et à l'écriture très sensuelle de la poète, on traverse des thèmes difficiles comme l'exil, l'oppression des femmes et le racisme, avec une sorte d'espoir au cœur.

« J'ai l'impression qu'on ne célèbre pas assez la grande voix qu'est celle de Marie-Célie Agnant dans le paysage de la littérature québécoise. [...] Aujourd'hui, mon objectif c'est de mettre de l'avant la lumière, l'écriture de Marie-Célie qui est baignée de lumière. En tout cas, c'est ce qui se produit dans le double recueil Seul demeure le cri, où la poète décrit une sorte de plainte sourde, une sorte de plainte intérieure, une agitation qui cherche à sortir, à émerger des corps souffrants, à commencer par le corps de la poète. »

Adresse

4609, Rue D'Iberville, Espace 202
Montreal, QC
H2H2L9

Heures d'ouverture

Lundi 9am - 5pm
Mardi 12pm - 5pm
Mercredi 12pm - 5pm
Jeudi 12pm - 5pm
Vendredi 12pm - 5pm

Téléphone

+15147270005

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Éditions du Noroît publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Éditions du Noroît:

Partager