02/12/2025
La compagnie sucrière SOSUCAM 🇨🇲 dans des " résolutions" pour calmer la grève...
Peu de temps après une grève massive qui a mobilisé plus de 3000 ouvriers agricoles sur les sites de Mbandjock (commencée le 27 janvier) et de Nkoteng (débutée le 29 janvier), la situation a connu une escalade notable ce mardi. Aux alentours de 8h, des violences ont éclaté à un point de rassemblement où les grévistes, en action depuis huit jours, menaient un sit-in dans le cadre de leur mouvement « champs morts », visant à obtenir le versement de leurs salaires en souffrance.
Malheureusement, lors de ces affrontements à Nkoteng, site de la Sosucam, une entreprise sucrière appartenant au groupe français Somdia, un homme a perdu la vie durant la répression exercée contre les grévistes.
Les autorités ont rapporté qu'au moins une vingtaine de personnes ont été blessées dans les altercations entre les ouvriers saisonniers en grève et les forces de l'ordre.
Pour apaiser les tensions qui ont émergé après près de deux semaines de revendications, durant lesquelles plus de 150 hectares de champs ont été détruits, la société sucrière du Cameroun a pris plusieurs mesures. Le 7 février 2025, la direction de Sosucam a organisé une réunion de concertation avec les représentants syndicaux et les délégués du personnel, dans le but d'identifier des solutions aux problèmes internes qui avaient conduit à l'arrêt complet des activités de son usine de Nkoteng.
Parmi les décisions prises, on note une augmentation de 1000 Fcfa (soit environ 1,5 €) du salaire de base des travailleurs, qui est ainsi passé de 56 000 Fcfa à 57 000 Fcfa 🙌🏾...