10/13/2025
Découvrez un extrait de l’entrevue du bédéiste Pascal Sauvineau, parue dans l’édition d’août des Bulles de Rémi.
Né à paris, en France, pascal a grandi à Granby, au Québec. Dès son enfance, il a été fasciné par les classiques de la science-fiction des années 60-70, tels que 001, l’odyssée de l’espace, alien et Star Wars. Ces œuvres ont profondément influencé son imaginaire et sa trajectoire créative.
Rémi: J’ai eu la chance de discuter avec pascal sur son projet de série de BD Omni qui est en financement sur Ulule! Je dois avouer que je suis très fan du style et de l’atmosphère qui s’en dégage. Pourrais-tu m’en parler un peu plus?
Pascal: J’utilise le noir et blanc depuis mon travail sur le film Sin City (set designer). j’ai toujours adoré les contrastes précis du trait et les oppositions de couleurs. Pour moi, le noir est un tout bien rempli, et le blanc, un vide total. J’aime opposer les différences pour mettre en valeur les objets et les personnages. Moebius et Frank Miller sont les deux responsables de ce penchant pour le noir et blanc : Moebius et sa maitrise phénoménale du trait et Miller avec ses contrastes punch!
Rémi: J’ai cru comprendre que l’histoire de ta BD Omni était muette! pourrais-tu m’en dire plus?
Pascal: Oui, du moins pour l’épisode 1. Il y aura toutefois de la narration quand cela s’imposera. Mon unique personnage a perdu toute utilité du langage. Il vit reclus dans son Hyper Scaphandre, un système qui subvient à tous ses besoins physiques et mentaux, tout en le protégeant des effets du monde Quantique Luminique. Isolé à bord d’un vaisseau ultra-rapide, L’Aurore, nul ne peut y entrer ni en sortir — il n’a pas de porte, seulement un immense hublot. Le capitaine Polaris est le premier être humain à atteindre la vitesse de la lumière… et à y survivre.
La version française de la BD OMNI est en financement sur Ulule et en anglais sur Kickstarter.