09/17/2025
✨ C’est pour des moments comme ça qu’on fait du cinéma.
Un moment de rencontre, où on ouvre une fenêtre sur la culture inuit et des enjeux pour ces communautés nordiques. Une rencontre entre Simonee (Qujannamiik!!) et les gens de Québec, curieux d’en apprendre plus sur sa démarche, de mieux comprendre les préoccupations de toute une communauté qui subit les impacts d’une mine sur leur territoire.
Merci de vous être déplacé en grand nombre, de votre intérêt et vos questions suite à la projection. On espère que l’arctic char et la peau de narval vous ont plus! :)
Un énorme merci à l’équipe du Festival de cinéma de la ville de Québec (merci spécial à Marie Elaine Riou, Morgane Ferrero, MacGoris) pour ces sélections et cet événement entièrement dédié au Nunavut dans la magnifique salle du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Merci Jess Murwin pour ta présence, les belles discussions et d’avoir mener le Q&A de l’événement.
Ça fait beaucoup de remerciements, mais le cinéma, avant, pendant et après la création de film, c’est tellement un travail d’équipe, c’est la somme de tous ces petits et grands apports qui rends tout ça possible. Donc merci à Vincent L'Hérault et Felippe Martin pour les films que vous avez créés avec nous. Merci à ArctiConnexion pour le merveilleux travail que vous faites ici et au Nunavut, c’est un privilège de vous accompagner dans cette magnifique mission. Merci à toutes celles et ceux qui ont mis la main à la pâte (Gabriel Pelletier, Joé Pelletier, Côté, Andréane Cyr, Amélie Michell, Amal Boutraba, François Dubé, Giguère, Hudon, Bernatchez, dock, Studio Expression et désolé pour les oublis, il doit y en avoir et ce n’est pas parce que votre apport n’est pas important).
Finalement, les films Living Waters et Ujjirijavut débute leur parcours, pour rencontrer leur public, on l’espère aux quatre coins du monde. Un grand merci à IsumaTV international ( muretin et Cohn Cousineau) et à SPIRA ( Chamberlandet Miranda Das Neves) de prendre ces deux films sous vos ailes. Au plaisir de voir la suite!
Merci, Thank you, Qujannamiik!
Crédit photos - Amélie Michel