10/09/2025
🧑🏽💻 𝓗𝓪𝓬𝓴𝓪𝓽𝓱𝓸𝓷 𝓜𝓪𝓲𝓼𝓸𝓷! 🏴☠️
Quand on sort de notre zone de confort (et qu'un designer vibe-code un widget de méditation guidée)
La semaine dernière, Sig_ au grand complet s'est enfermée pour son premier Lac-à-Thon interne. (Oui, t'as bien lu 🎣)
Trois équipes mixtes, tous rôles confondus et seulement une journée pour résoudre des défis que David, associé et directeur techno, avait savamment concoctés.
Pourquoi on fait ça?
🐟 Parce qu'on voulait exercer des muscles qu'on n'utilise pas d'habitude.
🐠 Sortir de nos zones de confort.
🐡 Tester notre capacité à créer sous contraintes.
Et surtout: c'est qu'au fil du temps, on peut oublier ce que ça fait d'être débutant·e. De tâtonner. D'échouer sans conséquence. De créer juste pour le plaisir de créer.
DONC?
• François et Maude ont codé (oui, commit p*s toute) une boutique en ligne avec des outils inexplorés (avec les bons conseils d'Eric, quand même).
• Une deuxième équipe a construit Branchie, un assistant IA qui transforme le chaos de nos intrants Slack en posts LinkedIn prêts à publier. (D'ailleurs, ce post a été co-rédigé avec Branchie. Full méta, non?)
• Finalement, les grands gagnants du vote populaire: Anne, Baptiste et Mathieu ont créé des mini-jeux interactifs avec des achievements et des easter eggs.
Ce qui nous a marqués: les éclairs de génie provoqués par l'adrénaline. ⚡️ La fierté de voir tout le monde contribuer, même hors de leurs rôles habituels. ⚡️ La redécouverte de nos forces en planification et priorisation (merci Mylène!). ⚡️ David qui jouait à la fois animateur et débuggeur volant.
On a appris qu'on peut produire des trucs solides en une journée quand on se donne les bonnes contraintes. Qu'on peut pivoter, briser les règles, et surtout: qu'on a du fun à créer ensemble, peu importe le résultat.
Est-ce qu'on refait ça l'année prochaine? Pas mal sûr que oui! En attendant, on vous revient avec les détails de nos (vrais) projets. Stay tuna! 🐟 — euh tuned!