Premières langues

Premières langues Avec Caecilia Alexandre et Véronique Audet
Tech : Gaëlle Bourriquen Toutes les deux semaines de 18h à 19h à partir du mercredi 18 septembre sur CKIA FM 88.3 FM!

Premières langues, c’est une émission en ondes sur CKIA 88.3 FM un mercredi sur deux à 18h consacrée à la valorisation des langues autochtones au Québec, au Canada et à travers le monde. Premières langues, c’est une émission en ondes sur CKIA FM qui est consacrée à la valorisation des langues autochtones au Québec, au Canada et à travers le monde. Sont convié.e.s à l’émission des jeunes autochton

es de partout dans le monde qui nous parleront de leur rapport à la langue, des menaces potentielles qu’iels perçoivent sur sa pérennité. Des expert.e.s autochtones qui militent pour la protection des langues autochtones ainsi que des musicien.ne.s autochtones qui détiennent un rôle majeur dans la promotion des langues sont également invité.e.s et échangeront sur ces questions avec les jeunes. Animatrice : Caecilia Alexandre
Collaboratrice : Véronique Audet.

📅 Ce soir mercredi 19 novembre, Premières Langues voyage et vous transporte au Costa Rica 🇨🇷🌴🌿 pour discuter de la prote...
11/19/2025

📅 Ce soir mercredi 19 novembre, Premières Langues voyage et vous transporte au Costa Rica 🇨🇷🌴🌿 pour discuter de la protection de la langue Bribri parlée par les communautés Bribri du Sud-Est du Costa Rica dans la région de Talamenca.

🎙Nous recevons Alí García Segura, membre du peuple Bribri de Coroma de Talamenca (Costa Rica), enseignant et conseiller en langue et culture Bribri à la Faculté des Lettres de l'Université du Costa Rica.

🌿Locuteur actif pour la revitalisation de la langue Bribri au sein de sa communauté et à l'Université du Costa Rica, il lutte activement pour la rééducation de cette langue sérieusement menacée de nos jours.

🎤Il sera accompagné de Diego Estrada, étudiant en droit à l'Université de Montréal qui fera la traduction simultanée Français-Espagnol.

🎶L'émission contiendra des chants à capella en langue Bribri notamment de Sĩõ'tãmĩ Anastasia Segura, femme Bribri de Coroma de Talamenca (qui chante Canción de Cuna)

⏰De 18h à 19h
📻Sur les ondes de FM - Maison de la radio 88.3 FM en direct de la ville de Québec
🌐En direct sur le site internet CKIA en dehors de la ville de Québec
✨En rediffusion le mardi de la semaine suivante à 12h sur les ondes de CKIA 88.3FM
🤸En version balado par la suite !!

Cette émission a été enregistrée le 14 mai 2025 au Costa Rica dans le cadre d'une école d'été de la Faculté de droit de l'Université de Montréal supervisée par Konstantia Koutouki (UdeM) et Marcela Munoz (UCR).
Faculté de droit de l'Université de Montréal
Universidad De Costa Rica

📅 Le 5 novembre, nous accueillons Roger Wylde, Anicinabe de la Nation Abitibiwinni de Pikogan, artiste multidisciplinair...
11/04/2025

📅 Le 5 novembre, nous accueillons Roger Wylde, Anicinabe de la Nation Abitibiwinni de Pikogan, artiste multidisciplinaire en arts visuels et théâtre et gardien des valeurs et de la culture anicinabe pour Minwashin.

🎙Il nous parle de son parcours d'artiste, de la transmission de la langue anicinabemowin, des valeurs et de la culture anicinabe, de l'exposition NIN portant sur la langue anicinabemowin, de l'organisme culturel Minwashin et de l'album Nogom Nikamowin produit avec Musique Nomade.

🌿Nous avons réalisé cette entrevue au lendemain de l'inauguration de l'exposition NIN au Musée de la civilisation , lors du Rassemblement annuel de tenu à Québec les 22-23 octobre derniers.

Il nous en parle :
⏰De 18h à 19h
📻Sur les ondes de FM - Maison de la radio 88.3 FM en direct de la ville de Québec
🌐En direct sur le site internet CKIA en dehors de la ville de Québec
✨En rediffusion le mardi de la semaine suivante à 12h sur les ondes de CKIA 88.3FM 🌿En version balado par la suite.

🎵Minwashin et Musique Nomade ont collaboré pour offrir des versions karaoké de l'album Nogom Nikamowin.
Nipin: https://youtu.be/OTvUfiITs8c
Takwakan: https://youtu.be/PhDeRxojKbw

Une magnifique exposition qui démarre au Musée de la civilisation sur la langue anicinabe, l’anicinabemowin, une premièr...
10/23/2025

Une magnifique exposition qui démarre au Musée de la civilisation sur la langue anicinabe, l’anicinabemowin, une première dans un musée national. A ne pas rater ! Premières langues était à l inauguration hier et vous prépare une belle émission sur le sujet !! Musée de la civilisation Minwashin Musique Nomade Wapikoni mobile

📅 Demain mercredi 22 octobre, nous recevons  auteur, compositeur, interprète Atikamekw Nehirowisiw de Manawan.🎙Engagé ac...
10/21/2025

📅 Demain mercredi 22 octobre, nous recevons auteur, compositeur, interprète Atikamekw Nehirowisiw de Manawan.
🎙Engagé activement pour la transmission culturelle des langues autochtones, Sakay honore la langue nehiromowin des Atikamekw Nehirowisiwok à travers ses compositions musicales, mais aussi à titre de directeur de l'École secondaire Otapi de Manawan.

Il nous en parle :
⏰De 18h à 19h
📻Sur les ondes de FM - Maison de la radio 88.3 FM en direct de la ville de Québec
🌐En direct sur le site internet CKIA en dehors de la ville de Québec
✨En rediffusion le mardi de la semaine suivante à 12h sur les ondes de CKIA 88.3FM 🌿En version balado par la suite.
📷Culture Lanaudière

📅 Ce soir, mercredi 8 octobre, nous recevons  Innu de Mani-Utenam de sa  mère et Acadien de par son père.🎙Artiste, auteu...
10/08/2025

📅 Ce soir, mercredi 8 octobre, nous recevons Innu de Mani-Utenam de sa mère et Acadien de par son père.
🎙Artiste, auteur, compositeur interprète de renommée mondiale, Shauit honore l'innu aimun dans ses compositions vibrantes mêlant folk, roots et reggae.

Il nous en parle :
⏰De 18h à 19h
📻Sur les ondes de FM - Maison de la radio 88.3 FM en direct de la ville de Québec
🌐En direct sur le site internet CKIA en dehors de la ville de Québec
✨En rediffusion le mardi de la semaine suivante à 12h sur les ondes de CKIA 88.3FM 🌿En version balado par la suite
PASA Music

10/05/2025

🌹Premières langues honore en cette fin de semaine la mémoire de toutes les femmes, filles, personne bispirituelles autochtones disparues et assassinées.

🌹Le 4 octobre marquait la Journée nationale de commémoration pour les femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées.

🌹Au delà d'une journée, prenons un moment pour honorer leur mémoire.

10/04/2025

📅 4 octobre – Journée nationale de commémoration pour les femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées

Chaque 4 octobre, nous honorons celles qui nous ont été arrachées et réaffirmons notre devoir de mémoire et de justice.

En ce jour, l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) se joint aux familles, aux communautés et aux alliés pour commémorer les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées.

Cette journée de vigile est un moment de mémoire et de solidarité. Elle rappelle une réalité tragique : les femmes et filles autochtones représentent toujours 24 % des victimes d’homicide au Canada, alors qu’elles ne constituent que 4 % de la population féminine.

L’APNQL réaffirme son soutien aux familles et aux survivantes et rappelle l’importance de mettre en œuvre les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, afin de mettre fin aux violences systémiques touchant l'ensemble de nos communautés.


-------------------------------------------------------
📅 October 4 – National Day of Commemoration for Missing and Murdered Indigenous Women, Girls and 2SLGBTQQIA+ People

Each October 4, we honour those who have been taken from us and reaffirm our duty of memory and justice.

On this day, the Assembly of First Nations Quebec-Labrador (AFNQL) stands with families, communities, and allies to commemorate the missing and murdered Indigenous women, girls, and Two-Spirit people.

This day of vigil is a moment of remembrance and solidarity. It is also a stark reminder of a tragic reality: Indigenous women and girls still represent 24% of homicide victims in Canada, while accounting for only 4% of the female population.

The AFNQL reaffirms its support for families and survivors and emphasizes the importance of implementing the Calls for Justice from the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls, in order to put an end to the systemic violence affecting all of our communities.

Plusieurs artistes autochtones sont nominé.e.s cette année : Eadsé, Elisapie, Maten, Samian, Soleil Launiere, qimutjuit,...
10/02/2025

Plusieurs artistes autochtones sont nominé.e.s cette année : Eadsé, Elisapie, Maten, Samian, Soleil Launiere, qimutjuit, Régis Niquay, Sakay Ottawa (les trois derniers se retrouvent dans la catégorie “ma première nomination”), votez pour eux !

🧡Premières langues sera présente à la grande marche à Montréal pour honorer la mémoire de celles et ceux qui n'ont pas s...
09/30/2025

🧡Premières langues sera présente à la grande marche à Montréal pour honorer la mémoire de celles et ceux qui n'ont pas survécu aux pensionnats, qui ne sont pas revenu.es laissant leur famille endeuillée et - dans plusieurs cas - sans savoir où les corps de leurs enfants résidaient.

🧡Première langues marchera aussi pour soutenir les personnes survivantes qui sont revenues certes, mais avec des blessures transgénerationnelles.

🧡Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation publié en 2015 porte 94 appels à l'action dont plusieurs ne sont pas encore mis en œuvre.

🧡L'appel à l'action 10 réitère "droit d’utiliser les langues autochtones, y compris en ce qui touche l’enseignement de telles langues dans le cadre de cours crédités"
L'appel à l'action 13 demande au gouvernement fédéral de "reconnaître que les droits des Autochtones comprennent les droits linguistiques autochtones".

🧡Les langues ont été meurtries dans les pensionnats, laissant les enfants au proie de deux langues coloniales : le français et l'anglais. Pourtant dans la langue réside des histoires, des traditions juridiques, des façons de concevoir le monde. Ne pas agir politiquement pour revitaliser les langues tue une identité culturelle et fait perdurer le génocide.

🧡20 émissions ont été produites par Premières langues pour vous informer sur la richesse et la pluralité des langues autochtones au Québec et au Canada qui doivent être protégées. C'est un droit fondamental.

💡L'émission avec Sarah Cleary du Comité régional des langues ancestrales du mercredi 24 septembre sera rediffusé ce midi et par la suite disponible en format balado sur notre site internet CKIAfm.

Address

556 Carré Lépine
Quebec, QC
G1K6L4

Website

https://ckiafm.org/emission/premieres-langues, https://ckiafm.org/emissio

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Premières langues posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Premières langues:

Share

Category