Capauxdiamants

Capauxdiamants Adresse postale : C.P. 26 Haute-ville, Québec QC G1R 4M8

11/25/2025

[Prix du Québec 2025]
𝗖𝗲́𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗚𝗮𝗹𝗶𝗽𝗲𝗮𝘂, 𝗽𝗿𝗶𝘅 𝗥𝗲𝗻𝗲́-𝗟𝗲́𝘃𝗲𝘀𝗾𝘂𝗲 (𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗺𝗲) 📰

Figure emblématique du journalisme au Québec, 𝗖𝗲́𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗚𝗮𝗹𝗶𝗽𝗲𝗮𝘂 se distingue depuis plus de 40 ans par sa rigueur et son approche humaine de l’actualité. Que ce soit comme correspondante à l’étranger ou chef d’antenne du Téléjournal de Radio-Canada, elle a développé un lien solide avec le public. Lauréate du prix Guy-Mauffette 2021, la grande reporter obtient cette année le non moins prestigieux prix René-Lévesque, faisant d’elle la toute première femme à remporter 2 Prix du Québec.

Détails : bit.ly/Céline-Galipeau |

11/25/2025

Le Code noir de 1685 : le symbole de l’esclavage dans les colonies françaises

De la définition de l’esclave comme « bien meuble » à la loi Taubira de 2001, l’historienne Marise Bachand décrypte le Code noir. Découvrez comment cette ordonnance de 1685 fut appliquée et adaptée selon les réalités coloniales.

En rattrapage sur OHdio ou ici 👇
🎧 https://linktr.ee/Aujourdhuilhistoire

11/25/2025

La joyeuse fête de la Sainte-Catherine
Le court texte suivant illustre comment on percevait la Sainte-Catherine en novembre 1906.
Avis ce texte peut contenir des représentations culturelles d’époque qui pourraient ne pas convenir à certaines personnes.

Fabrication et distribution de la tire, le jour de la Sainte-Catherine.
A la Sainte-Catherine, au Canada, c'est la fête des jeunes filles, celle des vieilles aussi ; car, comme les premières, elles sont des fleurs charmantes avec cette légère différence qu'elles se sont un peu étiolées sur leur tige, enfin, la Sainte-Catherine, c'est un petit Jour de l'an.
Or, ce jour-là, c'est grand gala pour la marmaille; ce jour-là, on pardonne un peu partout, on se rapproche des siens, on oublie, on fait ripaille, on se barbouille de tire, on chante et l'on s'aime davantage; en un mot on est plus normand, plus breton, plus picard, c'est-à-dire beaucoup français.
A la campagne, la coutume s'est mieux conservée que dans les grandes villes.
Dans les familles, on se réunit entre voisins. Des fricots formidables sont organisés de longue main. De bons plats de ragoût, succulent, épaissi à l'amidon, du pain de ménage, des pommes fameuses, ornent les tables autour desquelles les convives s'asseyent. (...)
Ce jour-là, on donne des petites soirées, où l'on danse et comme on ne veut pas « coiffer sainte Catherine », les belles jeunes filles ont plus de tendresse; les idylles vont grand train; on se fiance, et le dimanche suivant, le prône de monsieur le curé est chargé de nombreuses publications de bans. (...)
Dans notre pays, tant que nos belles jeunes filles auront le caractère harmonieux comme les lignes, l'âme profonde et douce comme leurs yeux, le coeur jeune et délicat et tendre comme leurs vingt ans, le nombre de vierges tardives sera petit et les honnêtes gars canadiens, au lieu de fuir ne chercheront qu'à tomber dans l'embuscade idyllique où le bonheur se tient discrètement caché.
Fabrication et distribution de la tire, le jour de la Sainte-Catherine.

La Presse 24 novembre 1906.

11/25/2025

📃 Biographie modifiée : Capitaine de vaisseau et trafiquant de fourrures, Robert Gravé Du Pont (mort en 1621) a fondé le premier établissement européen du Nouveau-Brunswick actuel, le poste d’Emenenic.

En 1606, il s’embarque pour l’Acadie, où il prend bientôt une part active au commerce des fourrures. Il concentre jusqu’en 1618 ses activités autour de la rivière Saint-Jean, ce qui lui permet notamment de se familiariser avec la langue et les usages des Etchemins (Malécites).

Mis plus d’une fois en état d’arrestation à cause de son inconduite, Gravé Du Pont obtient toujours la grâce des autorités.

📝 Plusieurs précisions ont été apportées dans cette biographie, notamment sur les rapports de Gravé Du Pont avec les Autochtones.

✍ Une biographie de George MacBeath (publiée en 1966, révisée en 1986 et en 2025) : https://www.biographi.ca/fr/bio/grave_du_pont_robert_1F.html

🖼 Samuel de Champlain, » Carte géographique de la Nouvelle France », 1612.

11/25/2025

Joyeuse Sainte-Catherine! Allez-vous déguster de la tire pour célébrer ? 😋

La Sainte-Catherine, Le Monde illustré, Vol. 4, no 186 (26 novembre 1887), p. 238 BAnQ

11/25/2025
11/25/2025

LES PREMIÈRES FAMILLES DE BOURG-ROYAL

Dans le cadre de la semaine national de la généalogie organisée par le Fédération québécoise des sociétés de généalogie voici un extraits de Histoire de raconter Les premières familles de la paroisse de Charlesbourg, Ville de Québec. Vous retrouverez peut-être vos ancêtres?

Les premières familles de Charlesbourg (qui regroupe beaucoup de territoires), sont établies sur ces terres. Plusieurs ont fait souche et nombreux sont leurs descendants qui résident encore sur les terres ancestrales, dont plusieurs artères suivent le tracé des anciens chemins de rang à l’origine des villages formant la grande paroisse de Charlesbourg. Rendons hommage aux pionniers et pionnières qui ont engendré leurs lignées.
Ici les familles souches du Bourg-Royal

Avant 1672 Ambroise Doigt et Jacques Magnan ou Maigné, 8 enfants

1673 Marie Bellehache et Gilles Bourret ou Bo**ré dit Lépine, 9 enfants
Avant 1673 Marie Renaud et François Leroux dit Cardinal, 5 enfants
Avant 1676 Jeanne Languille ou Anguille et François Allard, 8 enfants
Avant 1677 Marguerite Séguin et Étienne Proteau ou Protot, 10 enfants
Avant 1679 Françoise Forget et Maurice Paquet ou Pasquier, 6 enfants
1679 Madeleine Philippeau et Maurice Déry, 11 enfants
1679 Jeanne Paquet et Jean Paradis, 11 enfants
Avant 1681 Marie Hubert et Nicolas Fournier, 6 enfants
Avant 1681 Lucrèce Billot et Jean Sigouin, 5 enfants
Avant 1683 Madeleine Guillodeau et Jean Poitevin dit Laviolette, 9 enfants
1685 Jeanne Philippeau et Paul-François Chalifou, 12 enfants
Marie-Madeleine Brassard et Paul-François Chalifou, 4 enfants
1688 Antoinette Leroux et Louis Jacques, 10 enfants
1692 Anne Magnan et Pierre Chalifou, 14 enfants
Avant 1704 Marie Magnan et Nicolas Bélanger, 13 enfants
Vers 1710 Geneviève Tessier et Ignace Bergevin (Langevin), 11 enfants
Vers 1714 Marie-Madeleine Tessier et Jean-François Bergevin (Langevin), 9 enfants
1720 Marie-Anne Allard et Jean Renaud ou Regnault dit Châterneau, 3 enfants

Venez voir nos archives, documents et outils au Centre de généalogie à l'étage de la Maison Éphraim-Bédard

11/24/2025

Entre les lignes met en vedette les personnes lauréates de la dernière édition du Prix du livre politique de l'Assemblée nationale du Québec. En plus d’offri...

11/24/2025
11/24/2025

🏖️ Notre exposition 𝑄𝑢𝑒́𝑏𝑒𝑐 775 : 𝐿𝑒 𝑠𝑖𝑒̀𝑔𝑒 𝑎𝑚𝑒́𝑟𝑖𝑐𝑎𝑖𝑛 part en escapade aux Archives nationales de Québec !

Dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, notre exposition sera exceptionnellement présentée (gratuitement!) aux Archives nationales de Québec ce samedi 29 novembre, de 10h à 16h.

➡️ Veuillez noter qu’elle ne sera pas accessible à l’Îlot des Palais du 27 au 30 novembre inclusivement. Elle reviendra chez elle le 4 décembre !

Pour tous les détails sur les portes ouvertes, cliquez ici : https://ilotdespalais.ca/uncategorized/journee-portes-ouvertes-decouvrir-la-genealogie-aux-archives-nationales-a-quebec/

11/24/2025

Le Site historique Marguerite-Bourgeoys est situé en bordure du Saint-Laurent, près du Vieux Port. Le musée nous rappelle que, jusqu’en 1964, année à laquelle le fleuve devient navigable à l’année, l’arrivée du froid au mois de novembre annonçait la fermeture prochaine du fleuve Saint-Laurent. En effet, en raison du grand froid, le fleuve gelait et était fermé à la navigation dès le mois de décembre. Il arrivait même qu’il ferme dès novembre. Au 19e siècle, le gel du Saint-Laurent signifiait la coupure des communications entre Montréal et l’Europe pour environ cinq mois, de la mi-décembre à la mi-avril.
Toutefois, la glace n’empêche pas les habitants de Montréal de traverser d’une rive à l’autre. Au 19e siècle, par exemple, ils utilisent des carrioles voyageant sur l’un des trois ponts de glace. Ceux-ci permettaient la continuation du commerce avec la rive sud. Bien que le temps doux d’avril affaiblît la glace, la réouverture complète du fleuve ne se faisait qu’en mai.
📸 Image : Entre 1870 et 1920. Glaces au port de Montréal — rue des Commissaires, Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cote : MAS 1-152-b.

Adresse

3, Rue De La Vieille-Université, Bureau 212
Quebec, QC
G1R5K1

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Capauxdiamants publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Capauxdiamants:

Partager

Type