Nuit blanche magazine littéraire

Nuit blanche magazine littéraire Nuit blanche est le magazine de toutes les littératures écrites ou traduites en français.

Nuit blanche est le magazine de toutes les littératures écrites ou traduites en français, au carrefour desquelles la littérature québécoise occupe une place centrale. Entr***es, grands dossiers, rubriques originales, critiques, textes de création… font de Nuit blanche un magazine pluriel et curieux de tous les genres littéraires, des écrivains de toutes origines. Plus qu’un alter ego, la version W

eb www.nuitblanche.com est un complément substantiel au magazine imprimé. Avec ses quelque 15 000 textes et images – dont de nombreuses exclusivités en accès gratuit – nuitblanche.com est une mémoire vivante unique au Québec et une importante vitrine internationale pour la littérature et la critique d’ici. De partout au Québec et d’ailleurs dans la francophonie, des écrivains, professeurs, journalistes et autres grands lecteurs apportent à Nuit blanche une ample diversité de points de vue sur les pratiques littéraires actuelles.

🌙 Nouvelle critique sur le site de Nuit blanche🌙 Dans un texte signé par David Boucher, nous explorons Vivre : le compte...
11/20/2025

🌙 Nouvelle critique sur le site de Nuit blanche🌙
Dans un texte signé par David Boucher, nous explorons Vivre : le compte à rebours (Gallimard, 2025), le nouveau roman de Boualem Sansal, écrit à la suite de son emprisonnement en Algérie. Le roman vient d'obtenir le Renaudot Poche !

Sansal revisite la science-fiction en mêlant visions extraterrestres, compte à rebours apocalyptique et dilemmes éthiques vertigineux.
Paolo, professeur parisien, découvre qu’il fait partie des « Appelés » chargés de déterminer qui pourra monter à bord de l’Arche destinée à sauver une partie de l’humanité.
À travers cette intrigue, Sansal interroge la tolérance religieuse, les dérives idéologiques et notre responsabilité collective devant la catastrophe.

👉 Lire la critique complète : https://nuitblanche.com/boualem-sansal-historien-du-futur/

Sous la plume de Christine Comeau, découvrez « Redéfinir la masculinité à la cabane à sucre », une lecture savoureuse et...
11/08/2025

Sous la plume de Christine Comeau, découvrez « Redéfinir la masculinité à la cabane à sucre », une lecture savoureuse et acérée du roman Le temps des sucres de Martine Desjardins, paru chez Alto.

Dans ce pastiche de folk horror à la québécoise, Martine Desjardins revisite les codes du gothique et du mythe pour sonder nos héritages troubles : la virilité en héritage, les silences du passé, les fantômes de la forêt.
Entre érablière et chapelle, la nature reprend ses droits, rappelant que ce qu’on enfouit finit toujours par ressurgir.

La critique de Christine Comeau met en lumière cette satire délicieusement mordante du patriarcat — où la plume de Desjardins découpe nos travers collectifs avec humour, ironie et un sens du symbole affûté.

👉 Lire la critique complète :
https://nuitblanche.com/redefinir-la-masculinite-a-la-cabane-a-sucre/

🔥 Nouvelle critique sur le site de Nuit blanche 🔥 Cette semaine, Charlie Bourgeois signe « là où brûle la colère, s’allu...
10/30/2025

🔥 Nouvelle critique sur le site de Nuit blanche 🔥
Cette semaine, Charlie Bourgeois signe « là où brûle la colère, s’allume la solidarité », une lecture du percutant essai Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, paru chez Héliotrope.

Le feu peut faire peur autant qu’il peut être réconfortant. Regarder les flammes danser dans un foyer demeure l’une des plus belles activités qui soient, bien que le feu puisse aussi incarner nos pires cauchemars. C’est sans doute en raison de ce contraste fascinant que le champ lexical du feu et les expressions qui y sont associées forment un réservoir presque inépuisable qui nourrit notre imagination depuis toujours et qui permet de nous imaginer la destruction, la passion et la révolte.

Avec une écriture à la fois intime et militante, Martine Delvaux explore les multiples feux qui nous habitent : ceux qui ravagent, ceux qui réchauffent, et ceux qui rallument la flamme des luttes féministes et écologiques.
Entre poésie, correspondance et manifeste, Pompières et pyromanes devient une œuvre d’alerte et de soin — un espace où la colère devient moteur de transformation et où la solidarité se rallume dans les cendres.

La critique de Charlie Bourgeois souligne cette tension féconde : brûler pour mieux reconstruire, questionner pour mieux rassembler.
Un texte à lire comme une invitation à entretenir nos feux intérieurs, à refuser l’indifférence, à rallumer le lien.

👉 Lire la critique complète :
https://nuitblanche.com/la-ou-brule-la-colere-sallume-la-solidarite/

✨ Une nouvelle page s’ouvre pour Nuit blanche.✨ Nous sommes fièr·es et heureux·ses de présenter la toute première critiq...
10/24/2025

✨ Une nouvelle page s’ouvre pour Nuit blanche.✨
Nous sommes fièr·es et heureux·ses de présenter la toute première critique web de notre nouvelle section consacrée à la vie littéraire actuelle.

🖋️ Cette première publication, signée , se penche sur Debout devant demain de , paru en mai 2025 aux .

Dans ce recueil, la poète fait se rencontrer la maternité, la ville et l’espérance : une marche obstinée vers ce qui reste habitable, une poésie de soin, de liens et de résistance.
« Les trottoirs sont faits des rêves des mères », écrit Lagacé — une phrase qui résonne puissamment avec l’esprit du numéro à venir de Nuit blanche, consacré à l’espoir.

💻 À lire dès maintenant sur notre site 💻

🌙 Une belle nouvelle pour Nuit blanche !🌙Notre équipe s’agrandit avec l’arrivée de Pierre Gabriel Dumoulin comme réviseu...
10/17/2025

🌙 Une belle nouvelle pour Nuit blanche !🌙
Notre équipe s’agrandit avec l’arrivée de Pierre Gabriel Dumoulin comme réviseur·e linguistique ✍️

Chercheur·e passionné·e de sémiotique, Pierre Gabriel explore la traduction et la localisation dans les jeux vidéo — un terrain foisonnant où les mots et les mondes se rencontrent.

On se réjouit de pouvoir compter sur son œil attentif, sa rigueur et sa curiosité pour accompagner nos textes à venir 💛

Bienvenue parmi nous, Pierre Gabriel !

🌿 Appel à couverture — Nuit blanche revient ! 🌿Le prochain numéro de Nuit blanche sera consacré à un thème lumineux : l’...
10/07/2025

🌿 Appel à couverture — Nuit blanche revient ! 🌿

Le prochain numéro de Nuit blanche sera consacré à un thème lumineux : l’espoir.
Ces récits qui choisissent la tendresse plutôt que le cynisme, le soin plutôt que la peur, et qui réinventent d’autres manières d’habiter le monde.

🎨 Pour incarner cette relance, nous cherchons l’artiste qui signera la couverture du numéro 177 !
Peinture, dessin, collage, linogravure, illustration numérique,... — toutes les formes et tous les styles sont les bienvenus.

Nous avons envie d’un dialogue, d’une rencontre entre une image et un texte : une création à bâtir ensemble, dans un esprit de collaboration et de curiosité.

👉 Tous les détails sont sur notre site ! https://nuitblanche.com/appel-a-illustration-couverture-du-numero-espoirs/

✨ Un immense merci ✨Depuis une semaine, notre appel à textes pour le numéro 177 (Nuit blanche consacré à l’espoir) a déc...
10/02/2025

✨ Un immense merci ✨
Depuis une semaine, notre appel à textes pour le numéro 177 (Nuit blanche consacré à l’espoir) a déclenché un bel élan : déjà de nombreuses propositions reçues, et tellement d’enthousiasme ! 💛 Nous avons tellement hate de vous lire, de découvrir tout ce que cette

Si vous avez envie de participer, il reste 2 semaines pour nous envoyer votre texte.
N'oubliez pas que nous acceptons aussi des critiques d'ouvrages, des recension et des discussion thématique sur les oeuvres !

👉 Toutes les infos sont sur notre site ! https://nuitblanche.com/appel-a-textes-numero-177/

✨ Nuit blanche papier revient ! ✨Après une année de pause pour repenser la r***e et préparer une nouvelle formule, nous ...
09/24/2025

✨ Nuit blanche papier revient ! ✨
Après une année de pause pour repenser la r***e et préparer une nouvelle formule, nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 177 est en préparation.
Et pour marquer ce retour, nous avons choisi un thème à la fois littéraire, critique et fondateur : l’espoir 🌱
Pourquoi l’espoir ? Parce que dans un contexte où dominent souvent les récits d’effondrement et de désenchantement, nous voyons apparaître, chez les auteur·ices et dans les librairies, de nouvelles écritures qui osent affirmer l’imaginaire du possible. Ce numéro sera l’occasion de mettre en lumière cette dynamique, de réfléchir à ses formes, à ses héritages, et à ses effets.
📣 L’appel à textes est donc officiellement lancé ! 📣
Toutes les infos pratiques (pistes d’articles, modalités, dates) sont à retrouver sur notre site.
Et ce n’est pas tout :
🎨 L’appel pour la couverture du numéro est ouvert également.
📚 Et si l’espoir n’est pas votre thématique, vous pouvez toujours participer à travers notre appel permanent pour des critiques d’actualités.
Nous sommes impatient·es de partager cette relance avec vous, et de découvrir vos propositions qui feront de ce numéro un véritable geste éditorial. ✨

✨ Appel à textes critiques ! ✨Nuit blanche lance sa nouvelle section web, et cherche des plumes pour l’habiter.Tu veux é...
09/09/2025

✨ Appel à textes critiques ! ✨

Nuit blanche lance sa nouvelle section web, et cherche des plumes pour l’habiter.
Tu veux écrire sur un roman marquant, une œuvre hybride, un balado littéraire, une bande dessinée bouleversante ? Tu veux décrypter ce que lisent les gens, ce qui se publie ici et ailleurs ?
📚 Toutes les formes sont bienvenues.📚
Ce qu’on cherche ?
Des textes qui donnent envie de lire. Qui aident à mieux comprendre ce qu’une œuvre dit de notre époque.
Des regards sensibles, exigeants, mais ouverts.
💌 Envoie-nous une courte proposition à :
📮 [email protected]
💰 Rémunération : 70 $/critique publiée
📆 Œuvre parue dans les 6 derniers mois

***elittéraire

09/01/2025

✨ Nuit blanche fait peau neuve.✨

On a tout repensé.
Notre site est maintenant plus épuré, plus fluide, plus lisible — mais toujours aussi passionnément littéraire.

Et surtout : il accueillera une nouvelle section critique.
Des textes exclusifs, publiés en ligne, entre les numéros papier. Des lectures qui osent, qui creusent, qui guident parfois, mais surtout qui écoutent les œuvres.

C’est notre façon de veiller encore un peu plus longtemps.

Le site est en ligne -- il reste du travail mais il s’ouvre. On vous y attend.

🌙 nuitblanche.com

En rangeant nos anciens bureaux pour déménager à la Maison de la littérature, on est tombé sur un trésor :📚 des archives...
08/20/2025

En rangeant nos anciens bureaux pour déménager à la Maison de la littérature, on est tombé sur un trésor :
📚 des archives, 📚des stocks oubliés, 📚des anciens numéros de Nuit blanche prêts à retrouver vos bibliothèques.📚
💌 Vous en cherchez un en particulier ?

Il suffit de passer en librairie ou de nous écrire : les commandes sont de retour !

🛠️ En attendant notre tout nouveau site web (qui arrive très bientôt), on prépare vos envois à la main, avec soin et enthousiasme.🛠️

Et en plus, ça peut vous permettre de faire la connaissance de notre nouvelle directrice, Emmanuelle Lescouet, qui s'attelle à tous vos envois.
(si vous prenez rdv au bureau, il n’y a pas de frais de port !)

✨ Nouvelle adresse, même passion ! ✨Nuit blanche a désormais un nouveau foyer : la Maison de la littérature, en plein cœ...
08/12/2025

✨ Nouvelle adresse, même passion ! ✨
Nuit blanche a désormais un nouveau foyer : la Maison de la littérature, en plein cœur du Vieux-Québec.
Un lieu magnifique, vibrant, qui rassemble lecteur.ices, autaur.ices, curieux.ses de mots.
Ce déménagement marque une nouvelle étape : plus proche de notre communauté, plus ancrée dans la vie littéraire, plus ouverte aux rencontres et aux projets partagés.
Merci à la Maison de la littérature pour cet accueil.
📚 Les mots ont trouvé leur maison. La nuit promet de belles veillées.📚

Address

40, Rue Saint-Stanislas
Quebec, QC
G1R4H1

Opening Hours

Monday 9:30am - 5:15pm
Tuesday 9:30am - 5:15pm
Wednesday 9:30am - 5:15pm
Thursday 9:30am - 5:15pm
Friday 9:30am - 5pm

Telephone

+14186921354

Website

https://linktr.ee/nuitblanche.com

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Nuit blanche magazine littéraire posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Category

No 159 - été 2020

Analyser et documenter │ Donner à découvrir et à lire Fondé en 1982, Nuit blanche, magazine de toutes les littératures écrites ou traduites en français, témoigne tout spécialement de la vitalité et de la diversité de la littérature québécoise actuelle, tout en reflétant son ouverture sur le monde, son universalité et sa place dans le large contexte des autres littératures.

Précurseur sur le Web Nuit blanche a été parmi les tout premiers, voire le premier périodique culturel québécois à développer une version électronique. Il y a 25 ans, en 1995, naissait le site Web www.nuitblanche.com. Beaucoup plus qu’un alter ego du magazine papier, le nouveau nuitblanche.com entièrement remodelé, optimisé, multiplateforme… est une mémoire vivante unique au Québec et une importante vitrine internationale pour la littérature et la critique d’ici.

Un atlas littéraire Au fil des ans, Nuit blanche aura publié nombre de grands dossiers consacrés aux littératures du monde (allemande, brésilienne, irlandaise, libanaise, mexicaine, turque…). Avec le numéro 150, qui paraît en avril 2018, s’amorce la publication de dossiers consacrés à la découverte de régions du Québec particulièrement dynamiques. Premier rendez-vous : « Vie littéraire et imaginaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean », une aventure de lettres, de fjord et de lacs.