07/09/2025
Voici un exemple de ce qui nous arrive au quotidien. Dans le domaine des courses c’est un vrai fléau et certains poussent l’audace jusqu’à les utiliser pour vendre du matériel promotionnel avec des photos prises sur le web sans entente avec le photographe.
Quand on connaît les coûts associés à l’achat des équipements et aux déplacements, au temps passé à retoucher les images, le simple fait de leur donner le crédit de leur travail est le moindre des gestes de reconnaissance.
Nathalie Poirier Photographie je partage ta déception dans ce contexte. Souvent on ne reçoit même pas un simple merci!
Cependant je tiens à souligner que certains sont reconnaissants. Je donne en exemple Mickael Isabelle Racing #77 a qui j’ai donné des photos récemment et qui est venu me saluer avec une poignée de mains sincère. Ce simple geste fait toute la différence!
Hier, une dame a utilisé mes photos pour mettre en profil et en tête de son journal fb. Jusqu’à là, aucun problème, même que ça m’a fait un petit velour, mais pas longtemps…
Sauf que, elle a coupé mes photos pour… oui oui enlever mon nom, mon crédit, mon identifiant. Là, j’ai du intervenir. J’ai été HYPER polie et très professionnelle, comme vous pouvez le constater.
Bref, voici sa réponse: Elle m’a bloqué. Sur ma page et mon fb personnel. Définitivement elle était fâchée. C’est là qu’on constate qu’il n’y a pas d’âge pour agir en (je vous laisse choir le mot)! Je reste polie encore là !
De toute façon, personne n’aura jamais de contrôle sur le droit d’auteur une fois nos photos sont publiées et c’est là que je veux en venir. Non je ne suis pas payé par quiconque de vous partager ma passion. Non personne ne pousse à le faire. Oui ça coûte cher faire le la photo. Donc s’il vous plaît, ce que je demande, c’est de respecter mon travail et je parle pour tout les photographes amateurs comme moi, et même (surtout) les professionnels. C’est des cadeaux qu’on vous fait. Quand vous partagez (en lien bien sûr), likez et ou commentez, vous me confirmez que mon but est atteint et cela me fait extrêmement plaisir et je vous en remercie du fond du cœur. Ce que la dame n’a pas fait. Pour vrai, ce geste me fait sentir comme si on m’avait pris une partie de moi. Vous vous êtes déjà fait voler? Et bien c’est pareil.
Sur ce, merci de m’avoir lu jusqu’à la fin.