Vitalité Économique Bas-Saint-Laurent

Vitalité Économique Bas-Saint-Laurent Médias d’affaires de proximité, les magazines Vitalité économique se déploient avec 2 magazines au Bas-Saint-Laurent avec des versions papier et numérique.

Deux magazines couvrant les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent

Développement touristique au Bas-Saint-LaurentUn travail d’équipe!Un premier rendez-vous dédié au développement touristi...
12/09/2025

Développement touristique au Bas-Saint-Laurent
Un travail d’équipe!

Un premier rendez-vous dédié au développement touristique
se tenait le 2 décembre dernier à Rivière-du-Loup, réunissant plus de 45 acteurs impliqués dans le développement économique et touristique du Bas-Saint-Laurent. Initiée par Tourisme Bas-Saint-Laurent, cette journée de travail visait à favoriser les échanges, renforcer la cohésion régionale et établir des priorités communes.
« Le développement touristique est un vaste travail d’équipe.

L’esprit de collaboration fait partie de notre ADN au Bas-Saint-Laurent et plusieurs projets collectifs sont en cours. Comment aller encore plus loin, coordonner nos efforts afin d’enrichir notre offre et la rendre toujours plus attrayante? Les initiatives de développement touristique bonifient du même coup la vitalité de notre territoire. Tout le monde y gagne! »

- Pierre Levesque, président-directeur général, Tourisme Bas-Saint-Laurent.

L’animation de la journée a été confiée à David Levesque d’ Ambiance Client, conseiller en stratégies d’affaires et organisationnelles. En première partie, les chantiers porteurs de Tourisme Bas-Saint-Laurent ont été présentés. Il a été notamment question du développement quatre saisons, de structuration de l’offre vélo, d'accueil touristique, de routes touristiques, de promotion et marketing.

Un portrait touristique et économique régional a été également brossé par monsieur Marc-Antoine Désy, conseiller en analyse stratégique de la direction des connaissances stratégiques et de
l’intelligence d’affaires du ministère du Tourisme.

Voici quelques faits saillants des données présentées :

• Les dépenses touristiques s'élèvent à 438 M$ par année au Bas-Saint-Laurent avec une moyenne de 214 $ en dépenses par séjour, ce qui situe la région au 17erang au Québec.

• Le taux d’occupation est à pleine capacité dans les hébergements commerciaux en juillet et août avec 88 %.

• Une forte croissance des unités et des revenus d’hébergement a été remarquée cette année, soit une augmentation de 9 % en unités d’hébergement et de 26 % en revenus bruts
d’hébergement.

• Une croissance de l’hébergement hors saison de 13 %, une hausse supérieure à la moyenne provinciale.

• La clientèle touristique provient à 85 % du Québec, 4 % de l’Ontario, 4 % des provinces atlantiques, 2,5 % de l’Europe, 1 % des États-Unis, 4 % autres.

À la lumière des données présentées, ont été évoqués la possibilité d’augmenter les dépenses touristiques, de prolonger la durée des séjours et de poursuivre le développement d’une offre
touristique quatre saisons.

L’après-midi a été consacré à trois ateliers d’échanges visant à faire émerger des idées concrètes et de mobiliser les partenaires autour d’objectifs communs en lien avec la vision de faire du Bas-Saint-Laurent la destination nature et affaires 4 saisons de l’est du Canada.

1. Freins et leviers du développement touristique dans les milieux locaux;

2. Transition vers une offre touristique quatre saisons;

3. Identification des priorités d’action à court et moyen terme.
Tourisme Bas-Saint-Laurent remercie tous les participants pour leur engagement et leur volonté à contribuer au développement touristique de la région dans une perspective durable. Les constats et propositions issus de cette journée seront présentés aux participants à la fin janvier et viendront nourrir les prochaines actions.

Clinique-école d'inhalothérapie : un partenariat unique entre le CISSS du Bas-Saint-Laurent et le Cégep de Rivière-du-Lo...
12/05/2025

Clinique-école d'inhalothérapie : un partenariat unique entre le CISSS du Bas-Saint-Laurent et le Cégep de Rivière-du-Loup

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et le Cégep de Rivière-du-Loup s’allient pour la formation en inhalothérapie. Le programme technique, qui en est à sa troisième année, compte maintenant un volet pratique unique dans l’Est-du-Québec. Une clinique-école a en effet été mise sur pied cet automne afin de contribuer à la formation de ces futurs professionnels et aussi dans le but de diminuer les listes d’attente pour les examens de santé respiratoire.

Les patients du Groupe de médecine familiale du Grand-Portage qui doivent passer un test de fonctions respiratoires sont désormais référés vers les laboratoires du programme Techniques d'inhalothérapie du Cégep de Rivière-du-Loup. Ces laboratoires comptent sur des équipements à la fine pointe de la technologie. Les tests sont réalisés par des étudiantes et étudiants sous la supervision d'enseignantes membres de l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec. Depuis le début de l’automne, 35 patients y ont déjà été référés.

La création de cette clinique-école permet d’améliorer le parcours académique des étudiantes et étudiants en inhalothérapie du Cégep de Rivière-du-Loup, de leur donner le goût de joindre les équipes du CISSS du Bas-Saint-Laurent au terme de leur formation et aussi de réduire les listes d’attente pour les tests de fonctions respiratoires. Un partenariat unique et profitable!

À propos du CISSS du Bas-Saint-Laurent

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est un établissement de Santé Québec qui a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population bas-laurentienne en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Bas-Saint-Laurent. Les valeurs de l’établissement sont la collaboration, l’humanisation, l’engagement et la responsabilisation.

À propos du Cégep de Rivière-du-Loup

Le Cégep de Rivière-du-Loup joue un rôle essentiel dans la formation de la relève en santé au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Seul établissement à l’est de Québec à offrir Techniques d’inhalothérapie, Techniques de pharmacie et Soins préhospitaliers d’urgence, il propose aussi des programmes phares comme Soins infirmiers et Sciences de la nature. Par cette offre unique, il permet à la communauté étudiante de se former près de chez elle et contribue activement à renforcer la relève régionale en santé.

Reconstruction de la route 293 : une nouvelle étape clé franchieAmélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata ...
12/03/2025

Reconstruction de la route 293 : une nouvelle étape clé franchie

Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques, à l’Assemblée nationale, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, annonce la mise à jour du décret gouvernemental pour la réalisation du nouveau tracé de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges.

Le gouvernement du Québec a mis à jour le décret 66-2018 qui permet de mieux évaluer les impacts du réaménagement de la route 293 sur les milieux humides et hydriques et d’intégrer les mesures de compensation nécessaires. À titre de mesure compensatoire, un projet de restauration de la tourbière Tardif, à Notre-Dame-du-Portage sera réalisé et permettra de :
• Rétablir l’hydrologie et le couvert végétal typique des milieux ombrotrophes ;
• Restaurer les fonctions écologiques de ce bog anciennement exploité ;
• Compenser les pertes de milieux humides liées à différents projets routiers.

Cette étape était essentielle afin de poursuivre la réalisation du nouveau tracé, qui vise à corriger des courbes non conformes aux normes actuelles et des tronçons présentant de forts dénivelés entre le 2e et le 3e rangs. La réalisation de ce tracé, plus sécuritaire et mieux adapté aux besoins des usagers est attendue depuis plus de 10 ans par la communauté des Basques et l’ensemble des automobilistes.

« Cette étape confirme l’avancement des travaux de réaménagement de la route 293 tout en respectant pleinement l’environnement. Depuis mon élection, je me suis engagée à mener ce projet à terme. Cette étape constitue une avancée importante dans la reconstruction de cette route, attendue depuis longtemps par la population des Basques », a indiqué la députée et ministre.

La Fondation Santé Rimouski lance la Loto Voyage 202 679 250 $ en prixC’est avec enthousiasme que la Fondation Santé Rim...
12/02/2025

La Fondation Santé Rimouski lance la Loto Voyage
202 679 250 $ en prix

C’est avec enthousiasme que la Fondation Santé Rimouski donne
le coup d’envoi à la 23e édition de sa Loto Voyage, présentée par Promutuel Assurance. Cette année, les participants courent la chance de mettre la main sur l’un des 22 prix totalisant 79 250 $,
incluant une carte-cadeau de 1 250 $ chez Coop Alimentation IGA et des crédits voyage chez Club Voyages Inter-Monde Rimouski, dont un crédit exceptionnel de 10 000 $, le plus important de
l’histoire de la loterie.

Les gagnants de crédits voyage peuvent également choisir 85 % de la valeur du prix en argent.

« La Loto Voyage offre bien plus qu’une chance de partir à l’aventure, elle permet d’améliorer la qualité de vie des patients et des familles de notre région. Promutuel Assurance est honorée de
soutenir une campagne qui rassemble, fait rêver et contribue directement au mieux-être de notre communauté », explique Éric Drouin, directeur général chez Promutuel Assurance de l'Estuaire.

Chaque année, la Loto Voyage permet à la Fondation Santé Rimouski d’amasser plus de 100 000 $ net afin de soutenir la réalisation de projets à l’Hôpital régional de Rimouski et ses différentes installations. L’édition précédente a notamment permis de financer l’achat de mobilier spécialisé et sécuritaire pour les aires communes de l’unité de psychiatrie 1C ainsi que l’acquisition de chariots de stimulation pour trois résidences privées et ressources intermédiaires pour aînés de Rimouski.

🧳Les billets électroniques sont disponibles en ligne au www.fondationsanterimouski.com/loto.

Faites-vite, le nombre de billets émis est de 1275. Le premier tirage aura lieu le jeudi 19 février 2026 et présenté en direct sur la page Facebook Fondation Santé Rimouski.

La Fondation remercie chaleureusement son présentateur, Promutuel Assurance, ainsi que ses partenaires Club Voyages Inter-Monde Rimouski, Le Soir.ca et Alimentation Coop Rimouski, de
même que tous les travailleurs de la santé qui collaborent bénévolement à la vente des billets.

Berger et Rivière-du-Loup en spectacles réaffirment leur rôle clé dans le rayonnement culturel Rivière-du-Loup en specta...
12/01/2025

Berger et Rivière-du-Loup en spectacles réaffirment leur rôle clé dans le rayonnement culturel

Rivière-du-Loup en spectacles et Berger annoncent avec fierté le renouvellement du partenariat fructueux et fondamental qui les unit, pour une autre période de dix ans. Par cette nouvelle entente, les deux parties réaffirment ainsi leur engagement commun à soutenir et à faire rayonner la culture régionale.

Fort déjà d’une décennie de collaboration, Berger et Rivière-du-Loup en spectacles souhaitent consolider et approfondir leur vision partagée. Dans cette optique, ils s’engagent à favoriser une culture vivante et rassembleuse, tout en assurant la vitalité du plus important lieu de diffusion à l’est de Québec, le Centre culturel Berger.

Cette nouvelle entente permettra à Rivière-du-Loup en spectacles de poursuivre une programmation diversifiée, audacieuse et profondément ancrée dans les besoins de la population.

« Nous croyons vivement chez Berger que soutenir la culture, c’est assurer un avenir vibrant pour nos communautés et les générations futures. Parce que la culture inspire, éveille la curiosité et nourrit la créativité, elle joue un rôle essentiel dans le développement des jeunes. » – Mélissa Berger, co-PDG de Berger

Juste l’an dernier, près de 8 500 enfants et adolescents ont assisté aux différentes représentations scolaires et jeunesses offertes, une progression de 150% par rapport à la précédente année record de 2022.

« L’investissement annoncé aujourd’hui n’est pas seulement un investissement monétaire ; c’est l’engagement de Berger à reconnaître l’importance de la culture au sein de notre milieu. Cela souligne que le Centre culturel Berger n’est pas seulement un établissement, mais bien un lieu indispensable au développement culturel de notre population, un terreau fertile pour initier les jeunes et les moins jeunes aux différentes formes d’art, qu’il s’agisse du cirque, de la danse, du théâtre, de la musique ou de la chanson.

Grâce à l’appui de partenaires comme Berger, nous pouvons continuer de travailler au développement des arts en région et, grâce à leur vision et à la confiance qu’ils accordent à notre organisme, nous avons la chance de le faire dans une perspective à long terme. Je salue leur audace et leur engagement » – Alexandra Cloutier, directrice générale et artistique de Rivière-du-Loup en spectacles

Ce partenariat clé permet au Centre culturel Berger et à l'Espace des grands rendez-vous Berger de demeurer un point central et dynamique où se rencontrent diverses formes d’arts de la scène — danse, cirque, chanson, humour, musique, théâtre, variété — offrant une grande variété d’expressions artistiques qui unissent et inspirent un public diversifié.

ANNÉE RECORD!

De plus, Rivière-du-Loup en spectacles tient à souligner un jalon historique avec 46 123 billets vendus à la suite de la dernière année de diffusion (juillet 2024 à juin 2025). Il s’agit d’une performance inégalée depuis la naissance en 1967 de ce pôle culturel vibrant, un résultat qui exclut les activités gratuites. Grâce au soutien de Berger, Rivière-du-Loup en spectacles entend prolonger cette dynamique en misant sur la diversité de sa programmation tout en attirant un public toujours plus nombreux et varié.

Le Groupe DTM voit grand pour RimouskiLancement du projet Le Phare, une tour de 17 étagesAprès plus d’un an de réflexion...
11/28/2025

Le Groupe DTM voit grand pour Rimouski
Lancement du projet Le Phare, une tour de 17 étages

Après plus d’un an de réflexion, de conception et de travail acharné, l’équipe du Groupe DTM pilotée par les frères Miguel et Tommy Perreault, est fière d’annoncer officiellement Le Phare, un édifice résidentiel unique qui marquera l’horizon rimouskois sur la rue Julien-Réhel.

Ce projet d’envergure, inspiré par le phare, symbole de résilience, d’orientation et de fierté, incarne la volonté collective de voir Rimouski aller plus haut et de proposer un mode de vie incomparable.

Caractéristiques du projet

• 17 étages
• 140 condos et penthouses de qualité remarquable
• 12 000 pi² d’aires communes soigneusement conçues
• Une vue panoramique absolument unique

Au-delà des chiffres, Le Phare est un projet profondément régional : une idée née ici, façonnée ici, et portée par la conviction que notre coin de pays mérite quelque chose d’exceptionnel.

Calendrier prévu

• Printemps 2026 : début des travaux
• Été 2028 : accueil des premiers résidents

Le processus d’approbation municipale est déjà entamé et l’équipe avance avec confiance.

Une vision pour l’avenir

Le Phare se veut plus qu’un bâtiment : il aspire à devenir un repère pour les générations futures, un symbole de modernité et de fierté régionale.

Les citoyens et futurs résidents sont invités à suivre l’évolution du projet et à recevoir les nouvelles en primeur via le site officiel : www.lepharerimouski.com

Le Fonds d'Investissement Jeunesse de la MRC de Rivière-du-Loup dévoile les Personnalités entrepreneuriales jeunesses 20...
11/28/2025

Le Fonds d'Investissement Jeunesse de la MRC de Rivière-du-Loup dévoile les Personnalités entrepreneuriales jeunesses 2025

Pour une 8e édition, le Fonds d’investissement jeunesse de la MRC de Rivière-du-Loup désire mettre en lumière des profils entrepreneuriaux hors du commun en offrant la bourse Personnalité entrepreneuriale jeunesse. Le processus d’inscription facile et rapide permet aux entrepreneurs de déposer leur candidature axée sur leur parcours et leur profil.

Encore cette année, ce sont près d’une dizaine de candidates et candidats de différents secteurs d’activité tous aussi importants les uns que les autres, qui ont eu le courage de nous partager leur parcours.

Le Fonds d’investissement jeunesse de la MRC de Rivière-du-Loup est fier de vous présenter ses 2 finalistes ayant reçu une bourse de 1 500 $ chacun. Mélissa Fortin de l’entreprise « Melissa Fortin - Naturopathe » ainsi que Sarah Morneau-Paquette de l’entreprise « La Buissonnière Herboristerie » sont toutes deux des entrepreneures qui ont su se mettre en avant-plan par leurs services et produits, plan de commercialisation, performance financière et les moyens utilisés pour surmonter leurs défis.

La bourse Personnalité entrepreneuriale jeunesse 2025 est décernée à Jérémy Malenfant de l’entreprise « Malenfant Artisans Ébénistes ». Par son profil entrepreneurial, les membres du jury ont voulu souligner et récompenser tous les efforts déployés par Jérémy pour son entreprise. Il se voit attribuer une bourse d’un montant de 3 500 $.

Bravo à tous les candidats qui ont eu le courage d’entreprendre.
Félicitations à nos deux finalistes Mélissa Fortin et Sarah Morneau-Paquette.

Félicitations tout particulièrement à Jérémy Malenfant, le Lauréat de la bourse personnalité jeunesse 2025, du Fonds d’Investissement Jeunesse de la MRC de Rivière-du-Loup.

Duravit inaugure à Matane la première usine céramique alimentée à l’électricité propre en Amérique du NordDuravit, fabri...
11/28/2025

Duravit inaugure à Matane la première usine céramique alimentée à l’électricité propre en Amérique du Nord

Duravit, fabricant mondial d'équipements de salle de bain en céramique haut de gamme, est fière d'inaugurer officiellement sa première usine en Amérique du Nord, à Matane.

L'entreprise allemande a investi plus de 90 M$ pour construire la première usine alimentée à l'électricité propre de l'industrie. L'usine de Matane compte déjà une centaine d'employés et 240 personnes y travailleront lorsque l'usine produira à sa pleine capacité en 2027.

L'usine de Duravit à Matane, dont la construction avait été annoncée à l'été 2023, produit des lavabos et des cuves de toilette en céramique. Jusqu'à 450 000 pièces de céramique seront fabriquées à Matane chaque année. Les produits sont destinés aux marchés américain et canadien, où Duravit souhaite accroître sa présence et sa compétitivité.

L'accès à un port en eau profonde pour le transport par bateau ainsi que l'énergie propre et abordable sont les deux principaux facteurs qui ont motivé les investissements à Matane et au Québec.

La nouvelle usine de Matane incarne la vision de Duravit : s'imposer comme un fabricant de salles de bain avec un design indémodable en Amérique du Nord. Forte d'un héritage artisanal depuis 1817, l'entreprise allie innovation, durabilité et design raffiné pour offrir la même qualité et les solutions avant-gardistes qui font sa renommée à l'échelle mondiale.

Une première mondiale

L'usine de Matane met en service le premier four tunnel électrique au monde. Normalement ce type d'usine utilise le gaz naturel. Le four de l'usine de Duravit permet de cuire plus de 600 pièces de céramique par jour à une température de 1260 oC. Cette technologie permettra de réduire les émissions de CO2 de 9 000 tonnes par année par rapport aux méthodes conventionnelles.

Le fait d'être sur la rive du Saint-Laurent réduit également le coût environnemental du transport pour l'exportation des produits vers le marché nord-américain. Le projet s'inscrit dans les efforts de Duravit de devenir carboneutre d'ici 2045.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont apporté un soutien sous forme de prêts pour la réalisation du projet. Développement économique Canada pour les régions du Québec a accordé une contribution remboursable de 19 M$, en vertu du programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI). Le gouvernement du Québec a pour sa part consenti un prêt de 11 M$ par l'entremise du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement.

De plus, le Gouvernement du Québec et Hydro-Québec ont accordé les mégawatts nécessaires à la réalisation du projet. Une aide de plus de 415 000 $ a aussi été accordée par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale afin de former plus de 115 travailleurs.

Citations

« Nous sommes heureux d'inaugurer officiellement notre usine de Matane qui, à terme, créera 240 emplois dans la région. Duravit possède des usines en Allemagne, en France, en Égypte, en Chine, en Inde et maintenant au Québec. Chez Duravit, nous établissons de nouvelles normes visant à mettre en place des solutions innovantes dans un secteur caractérisé par une consommation énergétique élevée. Je remercie les gouvernements du Québec et du Canada pour leur soutien financier sous forme de prêts pour la réalisation de notre première usine en Amérique du Nord. »

- Christian Gilles, directeur général Duravit AG Matane

« Le soutien du gouvernement du Canada a joué un rôle déterminant dans l'implantation au Québec du premier site de production nord-américain de Duravit, une entreprise de céramique sanitaire de renommée mondiale. L'inauguration de l'usine Duravit Canada à Matane marque une étape importante pour le développement économique et le dynamisme du Bas-Saint-Laurent. En choisissant le Québec, Duravit confirme son engagement envers un modèle de croissance durable et responsable, en parfaite adéquation avec les forces de notre territoire. »

-L'honorable Mélanie Joly, ministre de l'Industrie et ministre responsable de DEC

« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous procédons aujourd'hui à l'inauguration officielle de l'usine de Duravit Canada, qui contribue au succès économique de Matane et de tout le Bas-Saint-Laurent. Cette nouvelle usine génère déjà des retombées importantes dans la région, en offrant de nombreux emplois de qualité aux familles d'ici. Je tiens d'ailleurs à saluer le directeur général, M. Christian Gilles, arrivé d'Allemagne, qui s'est établi chez nous avec sa famille. Une belle marque d'engagement de sa part! »

Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques, à l’Assemblée nationale et ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« La concrétisation du projet de Duravit à Matane est un exemple probant du rôle que peut jouer Investissement Québec pour le développement économique de nos régions. Le projet faisait l'envie de nombreuses juridictions dans le monde, mais la région du Bas-Saint-Laurent a su tirer son épingle du jeu. Nos équipes continueront d'accompagner les municipalités de l'ensemble du Québec pour attirer des projets structurants pouvant générer des retombées économiques pour de nombreuses années à venir. Bon succès à l'équipe de Duravit! »

-Hubert Bolduc, président d' Investissement Québec International

« La Ville de Matane est très fière d'accueillir l'entreprise allemande Duravit pour l'implantation de sa première usine en Amérique du Nord en plein cœur de notre zone industrialo-portuaire. Ce projet sans précédent pour Matane est le résultat d'une grande synergie entre la Ville et ses partenaires en matière de développement économique qui peut se concrétiser avec les appuis de Développement Économique Canada et d'Investissement Québec International. Il s'agit d'une usine des plus moderne et hautement technologique, première au monde à produire des composants haut de gamme en céramique, et ce, sans gaz à effet de serre, grâce à notre énergie renouvelable, l'électricité du Québec. L'usine de Duravit Matane est l'exemple parfait d'une industrie où développement économique et développement durable peuvent cohabiter sous un même toit! Bon succès et grande longévité à toute l'équipe de Duravit à Matane! »

-Eddy Métivier, maire de Ville de Matane - Page officielle

Le CAB des Seigneuries lance Présence +Le Centre d'action bénévole des Seigneuries des Seigneuries annonce la création d...
11/27/2025

Le CAB des Seigneuries lance Présence +

Le Centre d'action bénévole des Seigneuries des Seigneuries annonce la création de l’appellation Présence + pour désigner les services d’aide à domicile qu’il offre sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup.

Avec une approche humaine et bienveillante, Présence + vise à permettre aux personnes en perte d’autonomie temporaire ou permanente de rester chez elles, en toute dignité, et de briser leur isolement. Ses services incluent de l’aide à la vie domestique et quotidienne, comme l’entretien ménager, la préparation des repas, les soins d’hygiène et les achats, ainsi que le répit pour les proches aidants.

Une nouvelle structure pour mieux servir la communauté

La création de l’appellation Présence + s’inscrit dans une restructuration stratégique majeure du CAB des Seigneuries. Présent depuis 33 ans dans le milieu, l’organisme a déménagé au printemps dernier dans de nouveaux locaux plus spacieux et a choisi de détacher ses services d’aide à domicile sous une entité distincte, à la fois pour clarifier son offre et pour répondre plus efficacement à l’augmentation rapide des besoins.

Dans un contexte de vieillissement accéléré de la population, où un nombre croissant de personnes souhaitent rester à domicile le plus longtemps possible, les services d’aide à domicile joueront un rôle central dans notre système de santé et dans nos communautés.

« Avec Présence +, nous voulons offrir plus que de simples services : comme le nom le dit, nous voulons offrir une présence bonifiée, à la fois rassurante, respectueuse et constante, dans la vie des gens. Il est essentiel que la communauté puisse compter sur des services de proximité, adaptés et humains, qui leur permettent de maintenir une belle qualité de vie à la maison, le plus longtemps possible », estime Justin Labrie, directeur général du Centre d’action bénévole des Seigneuries.

Qu’est-ce que le CAB?

Le Centre d’action bénévole des Seigneuries est un organisme à but non lucratif qui encourage l’action bénévole et mise sur l’expertise des employés pour offrir des services accessibles et bienveillants, améliorant ainsi la qualité de vie des personnes et des familles. Il propose des services comme la popote roulante et le transport d’accompagnement, en plus de chapeauter désormais les services de Présence + en aide à domicile. Il agit aussi comme pont entre les bénévoles et les nombreux organismes de la région.

L’inauguration officielle de ses nouveaux locaux, au 186, rue Fraser, a eu lieu lundi 24 novembre, en présence de dignitaires et de partenaires. Pour en savoir plus sur les services de Présence +, les personnes intéressées peuvent visiter son site internet au www.unepresenceplus.com

Ce midi, l’équipe des magazines Vitalité Économique Bas-Saint-Laurent était présente au Centre des dirigeants d'entrepri...
11/27/2025

Ce midi, l’équipe des magazines Vitalité Économique Bas-Saint-Laurent était présente au Centre des dirigeants d'entreprise de Rivière-du-Loup dans le cadre du dîner conférence de novembre. Nous avons pu constater et surtout apprécier l’impressionnante feuille de route de l’homme d’affaires Gilles Lortie.

Tantôt propriétaire d’un cinéma, aubergiste, restaurateur, propriétaire de bars, fondateur d’un club de golf, éditeur de journal et hôtelier, le parcours unique de Gilles Lortie est fascinant.

Bravo à Gilles Lortie de l’Hôtel Universel Rivière-du-Loup et merci d’avoir partagé avec nous votre passion des affaires!

Steamatic Rivière-du-Loup couronnée pour ses performances financièresL’année 2025 marque un moment fort pour la franchis...
11/27/2025

Steamatic Rivière-du-Loup couronnée pour ses performances financières

L’année 2025 marque un moment fort pour la franchise Steamatic Rivière-du-Loup, dirigée par Karine Guimond et Daniel Thériault, qui vient de recevoir le prestigieux Prix des Meilleures performances financières de la part de Steamatic Canada.

L’entreprise s’est démarquée par une gestion exemplaire, alliant rigueur et équilibre dans toutes les sphères de ses activités : ressources humaines, communications et opérations. Cette approche globale lui a permis d’atteindre des résultats financiers hors du commun.

Au cœur de cette réussite, on retrouve une stratégie bien définie :

• une croissance soutenue des ventes,
• une réduction ciblée des coûts,
• des décisions éclairées par une analyse financière approfondie,
• et une remarquable capacité à générer des liquidités.

Ces éléments combinés ont propulsé Steamatic Rivière-du-Loup vers une performance durable, inspirant confiance et admiration dans le secteur.

Steamatic Canada salue avec fierté cette réalisation exceptionnelle, qui témoigne de la force et du dynamisme de la franchise.

Le Service de développement économique et touristique de la Ville de Rimouski dresse un bilan plus que positif de la sai...
11/26/2025

Le Service de développement économique et touristique de la Ville de Rimouski dresse un bilan plus que positif de la saison touristique 2025. Les données recueillies au Bureau d’information touristique, ainsi que les statistiques du tableau de bord du gouvernement du Québec confirment que Rimouski séduit les visiteurs et s’impose comme une destination à part entière, et non plus simplement comme une porte d’entrée vers la région.

Une fréquentation croissante et une saison qui s’étire

Entre mai et octobre 2025, 7 639 visiteurs ont franchi les portes du Bureau d’information touristique, avec une durée moyenne de séjour de trois jours.

L’achalandage est en nette progression par rapport à 2024 :

+ 10 % en juin
+ 29 % en juillet
+ 13 % en août
+ 15 % en septembre

Depuis sa réouverture en mai, les demandes d’information ont augmenté de 16 %. Le Bureau d’information touristique, maintenant ouvert à l’année, maintiendra son accueil durant la saison hivernale grâce à de nouvelles ressources qui permettront d’assurer une présence touristique soutenue et de faire rayonner Rimouski en toutes saisons, notamment en mettant en valeur les activités hivernales, les attraits culturels et les expériences typiques de la période froide.

Des visiteurs conquis par la nature, le fleuve et la diversité

Les principales motivations de séjour à Rimouski demeurent la facilité d’accès et la localisation, la présence du fleuve ainsi que la diversité de l’offre de plein air.

La majorité des visiteurs, soit 75 %, provenaient du Québec, 5 % de l’Ontario et 14 % de l’Europe, dont 11 % de la France. Une hausse de 2 % est attribuable à la tenue de la Coupe Memorial.

Des visiteurs séduits par la qualité de vie et l’accueil rimouskois

Les visiteurs ont souligné la propreté et l’entretien exemplaires de la ville, l’abondance des fleurs, espaces verts et parcs, ainsi que la chaleur de l’accueil.

Plusieurs ont aussi manifesté un intérêt à s’établir à Rimouski pour la retraite, preuve que la ville inspire un attachement durable.

Île Saint-Barnabé : un engouement qui se poursuit

L’Île Saint-Barnabé a accueilli plus de 3 800 visiteurs en 2025, une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente.

Fait notable, 90 % des réservations provenaient de la population locale, dont une majorité vivait leur première expérience sur l’île, un signe d’appropriation et d’attachement renouvelé.

Le camping rustique a connu un fort succès, avec 278 nuitées, une augmentation de 49 % comparativement à 2024, témoignant d’un rallongement des séjours.

« Les chiffres confirment ce que nous constatons sur le terrain : Rimouski attire de plus en plus de visiteurs qui choisissent d’y séjourner plus longtemps. Notre ville se distingue par son authenticité, son accueil et son rapport privilégié au fleuve. Nous sommes fiers de voir notre destination rayonner et de constater l’engouement pour nos attraits, tant urbains que naturels ».

Guy Caron, maire de la Ville de Rimouski

En route vers la saison 2026

Dans une volonté de poursuivre le développement de l’offre touristique locale et de mieux répondre aux besoins du milieu, la Ville de Rimouski engage cet automne un chantier stratégique autour de l’identité de notre destination touristique et de notre vision pour sa promotion. Un sondage à l’intention des entreprises et organisations touristiques est d’ailleurs désormais en ligne.

Cet exercice vise à recueillir leurs observations, leurs enjeux et leurs priorités afin d’orienter et prioriser les actions à venir.

« Le succès de notre destination repose sur la collaboration de tous les acteurs du milieu. Alors que nous clôturons une belle saison, nous invitons les entreprises à partager leur point de vue pour bâtir ensemble la prochaine ».

- Marina Soubirou, directrice du Service du développement économique et touristique de la Ville de Rimouski

Les entreprises sont invitées à remplir le sondage dès aujourd’hui, et ce, jusqu’au 16 décembre 2025.

Les résultats du sondage permettront d’orienter nos activités de promotion touristique et de préparer une saison 2026 à la hauteur des ambitions et du potentiel de notre communauté.

Tourisme Rimouski

Address

332, Rue Lafontaine
Rivière-du-Loup, QC
G5R3B1

Opening Hours

Monday 8am - 5pm
Tuesday 8am - 5pm
Wednesday 8am - 5pm
Thursday 8am - 5pm
Friday 8am - 5pm

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Vitalité Économique Bas-Saint-Laurent posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Vitalité Économique Bas-Saint-Laurent:

Share

Category