Vitalité Économique Bas-Saint-Laurent

Vitalité Économique Bas-Saint-Laurent Médias d’affaires de proximité, les magazines Vitalité économique se déploient avec 2 magazines au Bas-Saint-Laurent avec des versions papier et numérique.

Deux magazines couvrant les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent

Elle est maintenant disponible, l’édition estivale de votre magazine Vitalité économique Bas-Saint-Laurent secteur Est! ...
07/10/2025

Elle est maintenant disponible, l’édition estivale de votre magazine Vitalité économique Bas-Saint-Laurent secteur Est!

Vous pouvez consulter la version en ligne ici: https://www.vitaliteeconomique.com/est

Dans ce numéro de juin-juillet, découvrez l'Histoire à succès de Propulse Énergies - Sonic, une filiale d’Unoria Coopérative. Aussi, une entreprise régionale sur une belle lancée, protection incendie de l'est.

En plus de l’actualité économique à saveur régionale, un reportage sur les 15 ans du pub La Fabrique - Brasserie artisanale à Matane, sur l’effervescence à la Ville d'Amqui, et sur le Café Bistro l'Anse-Aux-Coques de Sainte-Luce qui célèbre cette année ses 35 ans.

Découvrez les lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent.

Nous concluons ce numéro avec un retour sur la 39e Soirée Reconnaissance de la Chambre de Commerce et de l'Industrie Rimouski-Neigette, en mettant particulièrement en lumière sur trois récipiendaires, soit le Conservatoire de musique de Rimouski, l'Équipe Nouvel'R par Rose-Marie LeBrun et Construction Albert.

Merci à l'équipe d’Étincelle pour la réalisation de ce magazine et un remerciement spécial aussi à l'équipe de pigistes ainsi qu’à Laurie Cardinal Photographe, chez Incontournable Productions.

Programme d’accès au réseau triphasé   Un réseau électrique plus puissant pour une dizaine de producteurs acéricoles du ...
07/09/2025

Programme d’accès au réseau triphasé

Un réseau électrique plus puissant pour une dizaine de producteurs acéricoles du Témiscouata

Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 250 000 $ à la Corporation du Réseau de la Grande Coulée, située à Lejeune, pour soutenir la conversion de son réseau électrique monophasé (une ligne) en réseau triphasé (trois lignes). Ce réseau privé de plus de 35 kilomètres alimente actuellement dix producteurs acéricoles du Témiscouata.

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata – Les Basques, Mme Amélie Dionne, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette.

Le manque de puissance du réseau actuel oblige certains producteurs desservis à utiliser des génératrices ou des évaporateurs au mazout. Grâce à cette subvention, le nouveau réseau triphasé sera plus fiable et plus performant, capable de répondre aux besoins énergétiques croissants des entreprises. Ce projet entraînera également une réduction annuelle des gaz à effet de serre (GES) estimée de 128,5 tonnes d’équivalent CO2, soit l’équivalent de 40 véhicules à essence retirés des routes. La mise à jour du réseau permettra également d’y raccorder trois nouvelles érablières, ce qui réduira davantage les GES.

Prelco s’implante au TennesseeLe Groupe Prelco de Rivière-du-Loup franchit une nouvelle étape stratégique avec l’ouvertu...
07/08/2025

Prelco s’implante au Tennessee

Le Groupe Prelco de Rivière-du-Loup franchit une nouvelle étape stratégique avec l’ouverture officielle de sa toute nouvelle usine à Chattanooga, Tennessee.

Cette huitième installation vient consolider sa présence sur le marché nord-américain du bateau récréatif, un secteur en plein essor.

Situé au cœur d’un carrefour logistique majeur, ce nouveau site vise à rapprocher l’entreprise de ses clients et à accroître sa capacité de production dans une région stratégique.

Pour Prelco, il ne s’agit pas simplement d’un développement physique, mais d’un engagement tangible envers sa vision de croissance durable à long terme.

Cette réalisation est le fruit de l’engagement collectif de nombreux collaborateurs, dont le savoir-faire a permis de donner vie à cette ambition. Grâce à cette nouvelle usine, Prelco affirme de nouveau son leadership dans la transformation du verre au service d’industries de pointe.

Le Magazine Vitalité économique secteur KRTB est fraîchement sorti des presses!Pour la version en ligne, c'est ici: www....
07/03/2025

Le Magazine Vitalité économique secteur KRTB est fraîchement sorti des presses!

Pour la version en ligne, c'est ici: www.vitaliteeconomique.com/ouest

Dans ce numéro record de juin-juillet 2025, découvrez l'Histoire à succès du Centre Dentaire Deschênes, maintenant relocalisé dans le Complexe Medway Rive à Rivière-du-Loup. Apprenez-en plus sur Construction PMD, un nouvel entrepreneur général basé au Témiscouata.

En plus de l’actualité économique régionale, des publireportages sur l’Atelier Vitrobois (Les produits forestiers Lavoie), sur Parc éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin– Wolastokuk (PPAW)(Invenergy), sur la construction du nouveau gymnase de l’École Notre-Dame à Mont-Carmel, sur Transport Pierre Dionne, sur les installations agrandies du Centre de la petite enfance Pitatou de Saint-Pascal et de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, ainsi que sur les 60 ans de la Fraisière Lebel à Saint-Arsène.

Au moment même où la Municipalité de Cacouna célèbre ses 350 ans, nous en brossons un portrait complet, incluant des reportages sur le Marché Desbiens et Filles, sur les projets de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk et sur le Port de mer de Gros-Cacouna.

Quelques semaines se sont écoulées depuis la tenue du Gala des Prestiges de la Chambre de commerce MRC RDL. Qu’à cela ne tienne! Découvrez tous les lauréats, y compris le récipiendaire du Prestige Alfred-Fortin de l’entreprise de l’année, Lepage Millwork.

Nous complétons ce numéro avec des reportages sur le nouveau Maxi de La Pocatière, sur PLGB Transport inc. qui a accueilli ces dernières années des actionnaires supplémentaires et sur le gigantesque projet Medway Rive(Groupe Medway), érigé en plein cœur du centre-ville de Rivière-du-Loup.

Merci à toute l'équipe d’Étincelle ainsi qu’à Jean Francois Lajoie Photographe et Gabrielle Desjardins du Le moment social pour ce numéro printanier!

Bonne lecture!

Le magazine Vitalité économique, la référence économique du Bas-Saint-Laurent

Premier Tech poursuit son expansion en France avec l’acquisition de Meca Service Premier Tech est fière d’annoncer l’acq...
07/03/2025

Premier Tech poursuit son expansion en France avec l’acquisition de Meca Service

Premier Tech est fière d’annoncer l’acquisition de l’entreprise française Meca Service, spécialisée en maintenance industrielle par son Groupe d’affaires Systèmes Automatisés. Premier Tech souhaite ainsi amplifier le service et l’accompagnement offert à ses clients français.

« En étendant notre présence sur la France, nous renforçons notre position sur ce marché et améliorons notre capacité à servir nos clients à l’échelle mondiale. Cette acquisition est alignée avec notre plan stratégique, ainsi qu’avec notre intention d’augmenter notre offre de services intégrés pour nos clients mondialement, et témoigne de notre leadership au sein de notre industrie », affirme Jean Bélanger, président et chef de la direction de Premier Tech.

« Cette acquisition est alignée avec notre plan stratégique, ainsi qu’avec notre intention d’augmenter notre offre de services intégrés pour nos clients mondialement. »

— Jean Bélanger, président et chef de la direction de Premier Tech

Cette transaction contribuera à élargir l’équipe de techniciens de service de Premier Tech Systèmes Automatisés, comprenant déjà plus d’une cinquantaine d’équipiers en Europe. Ces experts techniques qualifiés et formés s’assurent que nos clients puissent tirer la meilleure efficience opérationnelle de leurs équipements, et ce, tout au long de leur cycle de vie.

« Les équipes de Meca Service et de Premier Tech collaborent déjà depuis plusieurs années sur le territoire français, il s’agit donc d’une association naturelle pour les deux organisations. Leur expertise de pointe en maintenance industrielle est complémentaire à celle de nos équipes déjà en place et permettra d’amplifier la qualité des services offerts à nos clients », soutient Simon Roy, président et chef de l’exploitation de Premier Tech Systèmes Automatisés.

« Leur expertise de pointe en maintenance industrielle est complémentaire à celle de nos équipes déjà en place et permettra d’amplifier la qualité des services offerts à nos clients. »

— Simon Roy, président et chef de l’exploitation de Premier Tech Systèmes Automatisés.

Meca Service se distingue par son savoir-faire technique et son engagement envers des pratiques exemplaires en matière de santé et sécurité. L’entreprise est d’ailleurs certifiée MASE — une certification nationale française en matière d’accompagnement des entreprises dans la mise en place et l’amélioration de leur système de management de la santé, de sécurité et de l’environnement.

Cette acquisition s’inscrit dans la volonté de Premier Tech de poursuivre sa croissance et son expansion en territoire français amorcée, notamment, avec le partenariat stratégique conclu avec le groupe français MG Tech, en avril 2024, ainsi qu’avec l’acquisition des activités d’IMECO en novembre 2024.

HABITAT Construction annonce l’accès à l’actionnariat pour deux membres clés de son équipeAu cours d’un Lac-à-l'épaule d...
06/25/2025

HABITAT Construction annonce l’accès à l’actionnariat pour deux membres clés de son équipe

Au cours d’un Lac-à-l'épaule de planification stratégique pour la division Habitat Construction, François B. Rioux, président de RIOUX, a fait l’annonce d’une grande première pour le groupe avec l’arrivée des deux premiers associés à se joindre aux
membres de la famille.

Ainsi, Christian Morin, Directeur des opérations chez HABITAT depuis maintenant 12 ans et Vincent Gauthier, Chargé de projets au sein de l’équipe depuis 11 ans, accèdent au statut d’associés de l’entreprise.

Il se joignent au président ainsi qu’à ses enfants Marie-Frédérik, Charles-Alexandre et Anne-Sophie Rioux à titre d’associés de l’entreprise, qui eux-mêmes constituent la relève du fondateur du groupe, M. Bertrand Rioux.

« Suivant la route tracée par deux personnes passionnées et visionnaires, nos fondateurs, mon père Bertrand Rioux et ma mère Mariette Lapointe, mes enfants et moi, constituant la deuxième et la troisième générations aux commandes de l’entreprise, sommes extrêmement heureux d’annoncer l’arrivée de Vincent et Christian à titre d’associés chez HABITAT. Aujourd’hui marque une étape importante de notre vision de croissance pour le futur. C’est en nous entourant de ressources compétentes et investies comme Christian et Vincent que notre pérennité sera assurée », a déclaré François B. Rioux.

« Devenir associé est à la fois un immense honneur et une grande responsabilité. Je suis
reconnaissant de la confiance qui m'est accordée et je me réjouis de contribuer à façonner l'avenir de notre division aux côtés de collègues aussi talentueux. Cette étape importante reflète non seulement mon parcours, mais aussi le soutien, le mentorat et la collaboration qui m'ont permis d'en arriver là, » a déclaré Christian Morin, directeur des opérations.

« Devenir associé est une étape importante, et j'en suis vraiment honoré. Dans notre
industrie, nous construisons des milieux de vie et je suis fier de continuer à construire des projets, des relations et désormais l'avenir de cette entreprise – avec une équipe que je respecte et en laquelle je crois, » a déclaré Vincent Gauthier, ingénieur, chargé de projets.

La division construction du groupe RIOUX a été fondée en 1972 et se spécialise comme
entrepreneur général en construction de bâtiments. Avec plus de 2 000 projets réalisés dans quatre provinces, Habitat agit comme maître d'œuvre sur des projets allant jusqu’à 80M$, et ce, dans une variété de secteurs. Choisir Habitat, c’est choisir un partenaire de premier plan qui fait preuve d’ingéniosité, d’agilité, de rigueur et d’une grande écoute.

Lancement de la saison touristique estivaleToutes les raisons sont bonnes pour vivre le Bas-Saint-Laurent!En ce début d’...
06/18/2025

Lancement de la saison touristique estivale
Toutes les raisons sont bonnes pour vivre le Bas-Saint-Laurent!

En ce début d’été, Tourisme Bas-Saint-Laurent et ses partenaires ont présenté en primeur la nouvelle collection de guides touristiques ainsi que les nouveautés et les incontournables à découvrir dans les 6 destinations (MRC) du territoire. Grâce à la qualité de l’accueil et de son offre, tant pour les activités plein air,
les événements, les attraits, la culture, les bonnes tables et les produits régionaux, la région a tout ce qu’il faut pour rendre l’expérience des visiteurs inoubliable. Comme le dit si bien la signature régionale, le Bas-Saint-Laurent vous invite à prendre le temps… de vivre pleinement l’été!

« Nous anticipons un excellent achalandage au cours de l’été et au début d’automne. Les sondages de CAA Québec et du ministère du Tourisme portant sur les intentions de voyage des Québécois démontrent un réel engouement pour le Bas-Saint-Laurent qui se retrouve au 5e et 6e rang des destinations préférées des Québécois. Dans le but de promouvoir la région, Tourisme Bas-Saint-Laurent investit chaque année plus de 5 M$ dans diverses campagnes de promotion intra et hors Québec avec son partenaire Québec maritime. »

- Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

« Le Québec maritime déploie chaque année différentes stratégies pour attirer au Bas-Saint-Laurent des voyageurs de l’Europe, de l’Ontario et du nord-est des États-Unis. Près de 2,6 M$ sont investis pour promouvoir le Québec côté mer auprès des voyageurs des marchés hors Québec. Nous espérons par ailleurs que le taux de change, à la faveur de nos clientèles cibles, ainsi que la situation géopolitique bénéficieront à nos régions, ce qui semble être le cas chez plusieurs de nos entreprises partenaires. »

-Nathalie Blouin, directrice générale de Quebec maritime

Une collection de guides touristiques signée Bas-Saint-Laurent
Tourisme Bas-Saint-Laurent et ses partenaires, Tourisme Kamouraska, Tourisme Témiscouata, Tourisme Rivière-du-Loup, Tourisme Les Basques et Tourisme Rimouski, ont présenté en grande première la collection de guides touristiques du Bas-Saint-Laurent. Les guides de cinq MRC partagent dorénavant un même format et une même signature visuelle afin de s’harmoniser avec le modèle du guide touristique régional, et ce, dans une volonté
commune de rendre ces outils encore plus attractifs, faciles à repérer et à consulter pour les visiteurs. Ils sont disponibles dès maintenant dans les bureaux d’information touristique et auprès des membres et points de service.

Êtes-vous prêts-à-partir… en randonnée pédestre?

En nouveauté, dix itinéraires de randonnée pédestre prêts-à-partir répartis sur le territoire et accessibles en toutes saisons. Le prêt-à-partir de Rando-Québec est une excellente formule puisqu’elle permet de documenter le parcours et d’en faire la promotion. Les itinéraires proposés aux randonneurs ont pour but de faciliter la planification et l’accès en plus de bonifier l’expérience avant, pendant et après l’activité. D’autres itinéraires seront mis en place dans la prochaine année. Les fiches informatives de chaque prêt-à-partir sont disponibles en version été et hiver sur la page
https://www.bassaintlaurent.ca/fr/quoi-faire/randonnee-pedestre/ ainsi que sur le site de Rando-Québec. On y retrouve toutes les informations essentielles : dénivelé, niveau, durée estimée de la randonnée, description, l’accès au stationnement et autres services à proximité. Voici les 10 circuits 4 saisons proposés au Bas-Saint-Laurent, grâce à la collaboration des organisations partenaires :

• Sentier des Coulombe (Saint-Fabien);
• Sentier les Anses dans le parc national du Bic (Bic);
• Sentier national (Trois-Pistoles);
• Batture et montagne, Société d’écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA) (Saint-Germain-de-Kamouraska);
• Sentier Le Bootlegger dans le parc nature du lac Long (Rivière-Bleue);
• Circuit du Cabouron (Saint-Germain-de-Kamouraska);
• Sentier des faucons dans le parc côtier Kiskotuk (Cacouna);
• Sentier Ruelland, dans le Canyon des Portes de l’Enfer et la réserve Duchénier (TERFA) (Rimouski);
• Sentiers d’Ixworth (Saint-Onésime d’Ixworth);
• Sentier Grey Owl dans le parc national du Lac-Témiscouata (Saint-Michel-du-Squatec).

Pleins feux sur les saveurs régionales!

La région regorge de bonnes tables et de produits locaux de qualité. D’ailleurs, six restaurateurs d’ici se sont démarqués dans la sélection du tout premier Guide MICHELIN au Québec, une reconnaissance internationale pour le Québec et le Bas-Saint-Laurent. Les occasions sont belles pour découvrir le savoir-faire culinaire de chefs passionnés, manger sur le pouce, faire un arrêt gourmand ou un pique-nique dans un lieu charmant. Tourisme BasSaint-Laurent mise sur les temps forts pour vous faire découvrir nos produits et la cuisine d’ici. Le temps du crabe, le
temps des sucres, des pique-niques, le temps des champignons ne sont que quelques exemples

https://www.bassaintlaurent.ca/fr/ou-manger/

Le réseau d’accueil touristique vous souhaite la bienvenue!

Répartis dans neuf lieux d’accueil, les conseillers et conseillères en séjour se feront un plaisir de renseigner efficacement les visiteurs de passage durant toute la période estivale. Ils ont été récemment formés pour bien répondre aux besoins des visiteurs. Les publications indispensables telles que le guide touristique officiel, la carte touristique et la carte vélo y sont accessibles, de même que les guides des destinations (MRC). Tourisme Bas-SaintLaurent assure la coordination, accompagne et soutient les activités des bureaux d’information touristique (BIT). Ilssont situés à Rivière-du-Loup et Rimouski (ouverts à l’année), La Pocatière, Témiscouata-sur-le-Lac, Trois-Pistoles, Saint-Pascal, Kamouraska, Saint-Fabien et Pohénégamook.

Près de 8,5 M$ à Cotech pouragrandir et automatiser son usine de L’Isle-Verte La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata-...
06/17/2025

Près de 8,5 M$ à Cotech pouragrandir et automatiser son usine de L’Isle-Verte

La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata- Les Basques, Mme Amélie Dionne, au nom de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, la ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l’honorable Mélanie Joly, ainsi qu’Investissement Québec annoncent des investissements de 8 440 000 $ réalisés dans COTECH inc, une entreprise manufacturière spécialisée en équipements agricoles, de déneigement et d’excavation. Ces aides financières ont permis à l’entreprise d’agrandir son usine, située à L’Isle-Verte, et d’acquérir des équipements automatisés qui augmenteront sa productivité.

En plus de créer des emplois, ce projet, évalué à plus de 18 millions de dollars, aidera Cotech à gagner en efficacité et à poursuivre son essor. Dans le contexte géopolitique actuel, il est plus que jamais nécessaire d’investir dans la croissance et la productivité des entreprises pour les rendre plus attrayantes et compétitives dans des secteurs stratégiques comme le manufacturier.

« Grâce à ses produits innovants, Cotech est reconnue comme un véritable chef de file dans son domaine depuis plus de vingt-cinq ans. Je suis fière qu’elle soit établie à L’Isle-Verte, ici même dans notre circonscription de Rivière-du-Loup–Témiscouata-Les Basques, créant ainsi de la richesse et des emplois au bénéfice de toute notre collectivité. Félicitations aux dirigeants pour ce projet d’expansion visionnaire, qui contribuera à dynamiser encore davantage notre région! », a déclaré Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup –Témiscouata - Les Basques.

« L’une des priorités du gouvernement du Canada est d’assurer la prospérité des collectivités, et les PME sont essentielles à la croissance économique du pays. C'est pourquoi DEC est fier d’investir dans ce projet qui contribuera à augmenter la productivité et la capacité de production de Cotech. Je suis convaincue que le succès du présent projet de cette entreprise innovante qui fabrique des équipements polyvalents depuis plus de 25 ans aura des retombées positives sur toute la région du Bas-Saint-Laurent », a pour sa part mentionné l’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de DEC.

« Encourager la productivité, c’est une façon efficace de protéger nos PME et notre économie. Ces investissements permettront à Cotech d’accélérer son virage vers l’automatisation pour être encore plus performante dans son secteur d’activité. C’est avec de tels projets d’avenir qu’on peut consolider la présence de nos PME et de tout le Québec sur le marché nord-américain », a poursuivi Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional.

« En positionnant l’automatisation au cœur de ses priorités stratégiques, Cotech est en mesure de poursuivre sa croissance et d’approfondir son ancrage au Bas-Saint-Laurent. Investissement Québec, en tant qu’acteur de premier plan pour soutenir ce type d’initiative, salue ce nouveau jalon qui permettra à l’entreprise d’augmenter sa capacité de production tout en demeurant à la fine pointe de la technologie », a indiqué pour sa part B***a Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec.

« Ce projet est une réponse directe à la croissance soutenue de la demande pour nos produits, et reflète notre volonté de mieux servir nos clients, tout en maintenant les plus hauts standards de qualité. Cet investissement assure notre compétitivité sur le marché nord-américain. C’est aussi un geste fort qui témoigne de notre engagement à long terme envers notre région, nos employés et l’avenir de notre secteur », a finalement conclu Etienne Côté, président de Cotech.

Faits saillants :
• Depuis plus de 25 ans, Cotech est un manufacturier d’équipements de déneigement, d’excavation et agricoles. L’entreprise conçoit et fabrique des accessoires innovants, de qualité supérieure, adaptés aux équipements de petite et moyenne capacité tels que des grattes à neige, des godets d’excavatrices et de chargeurs sur roues ainsi que des fourches à palettes et agricoles.

• L’appui financier comprend un prêt de 4 500 000 $ provenant du programme ESSOR, administré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, un prêt de 2 440 000 $ accordé à même les fonds propres d’Investissement Québec ainsi qu’une contribution remboursable de 1 500 000 $ de DEC attribué en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation.

• Le programme ESSOR a pour but d’appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.

• Le programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.

Une célébration sans précédent : Canac illumine 15 villes pour ses 150 ansCanac, la bannière de quincailleries et de mat...
06/16/2025

Une célébration sans précédent : Canac illumine 15 villes pour ses 150 ans

Canac, la bannière de quincailleries et de matériaux de construction indépendante, a souligné son 150e anniversaire avec une célébration d’envergure à travers le Québec, mettant en lumière l’engagement et la fierté de ses équipes. Le samedi 14 juin dernier, plus de 5 700 employés ont été invités à quinze événements tenus simultanément dans 13 de ses magasins, au centre de distribution de Drummondville ainsi qu’au Stade Canac à Québec. Le tout s’est conclu par un moment inédit dans l’histoire des entreprises d’ici, marqué par des feux d’artifice synchronisés sur l’ensemble des sites.

Les festivités ont débuté dès 19 h dans une ambiance conviviale à l’image de Canac : simple, chaleureuse et sans prétention. Jeux d’adresse, concours d’habileté, tirages, bouchées, breuvages et musique ont animé la soirée, suivis d'allocutions de Jean Laberge, président du conseil d’administration, ainsi que du directeur général de Canac, Martin Gamache. À 21 h 30, les 15 sites se sont illuminés en même temps lors d’un spectacle pyrotechnique accompagné d’une trame sonore originale conçue pour l’occasion. La firme Groupe Royal Pyro a assuré la conception et la coordination du spectacle sur les 15 sites, en collaboration avec les villes et les services d’incendie.

« Avec une histoire aussi riche et enracinée au Québec, il était impensable de laisser passer notre 150e anniversaire sans marquer le coup avec notre monde. Cet événement, c’était avant tout une occasion de rassembler, de remercier nos équipes qui font la force de Canac, et de célébrer, ensemble, une entreprise d’ici qui place les gens et la communauté au cœur de ses priorités », souligne Martin Gamache, directeur général, Canac.

À Québec, les festivités ont pris une dimension encore plus spectaculaire : en plus des feux d’artifice, un spectacle de drones a été présenté au-dessus du Stade Canac, une expérience visuelle unique et inédite pour les employés et les résidents de la région.

« Chez Groupe Royal Pyro, nous avons l’habitude des projets grandioses et complexes. La nature unique de la soirée du 150e de Canac, avec le déploiement simultané de 15 spectacles pyromusicaux à travers la province, dont un incluant 175 drones, nous a permis de repousser nos limites. Ce projet, réalisé dans des sites aussi variés, représente une première à bien des égards et nous sommes très fiers du travail de planification de nos équipes d’artificiers. » souligne Éric Fréchette, vice-président, Groupe Royal Pyro.

Les équipes des établissements n’accueillant pas d’activité sur place ont été invitées à se joindre à une quincaillerie avoisinante afin de prendre part à cette célébration haute en couleur, à l’image de Canac : innovante, authentique et rassembleuse.

Les 15 sites où les événements ont eu lieu sont : Victoriaville, Saint-Georges, Jonquière, Cap-de-la-Madeleine, Rock Forest, Granby, Drummondville (Centre de distribution), Rimouski, Beauharnois, Thetford Mines, Notre-Dame-des-Prairies, Prévost, Sorel-Tracy, Rivière-du-Loup et Québec (Stade Canac).

Canac, leader en rénovation depuis 150 ans

CANAC est la première chaîne de quincaillerie et de matériaux de construction indépendante à avoir vu le jour à Québec. En 2025, elle célèbrera ses 150 ans d’histoire et compte aujourd’hui 34 succursales (bientôt 35) à travers la province. Son expertise lui permet de perpétuer l’esprit des quincailleries d’autrefois dans un environnement moderne et avec un personnel qualifié, formé par son centre de formation continue accrédité par Emploi-Québec. CANAC dessert aussi bien les particuliers que les entrepreneurs et propose des prix agressifs qui défient toute compétition. Au plus fort de la saison, CANAC embauche plus de 5 700 travailleurs à temps partiel et à temps complet.

Le Groupement Forestier Métis-Neigette acquiert les infrastructures de Bois BSLLe Groupement forestier Métis-Neigette es...
06/16/2025

Le Groupement Forestier Métis-Neigette
acquiert les infrastructures de Bois BSL

Le Groupement forestier Métis-Neigette est fier d’annoncer
l’acquisition officielle de la majorité des infrastructures clés de l’entreprise Bois BSL, située à Mont-Joli. Le Groupement a saisi une occasion stratégique d’acquérir ces infrastructures, qui présentent un fort potentiel de développement. Cette transaction marque une étape significative dans l’évolution de l’organisation. Elle reflète aussi de la volonté d’accélérer la diversification de ses activités, de consolider sa présence régionale et de maximiser la valorisation durable de ses ressources forestières. Le Groupement dévoilera, au cours des prochains mois, les projets qui verront le jour sur ce site.

« Nous sommes fiers de contribuer activement au dynamisme économique du Parc industriel de Mont-Joli. Pour les membres du conseil d’administration, il était essentiel de maintenir un enracinement local en réinvestissant concrètement dans ces infrastructures. Ce geste illustre notre engagement envers le
territoire et notre désir de maintenir une proximité réelle avec la population », conclut Joël Guimond, directeur général du Groupement forestier Métis-Neigette.

En intégrant les installations de Bois BSL, le Groupement forestier Métis-Neigette inc. se donne de nouveaux leviers pour stimuler la transformation régionale, favoriser l’innovation et offrir des perspectives de croissance durable à ses employés, à ses membres, à ses partenaires ainsi qu’à l’ensemble de la communauté.

Cette acquisition stratégique ouvre de nouvelles perspectives axées sur l’innovation, la collaboration et la croissance régionale. Le Groupement forestier Métis-Neigette se positionne fièrement comme un acteur clé du développement économique et social, prêt à relever les défis de demain tout en restant solidement ancré dans ses racines et engagé pour une gestion durable de la forêt.

Investissement de 18 M$ à Rivière-du-LoupAgrandissement du centre de congrès de l’hôtel Universel et construction d’un n...
06/16/2025

Investissement de 18 M$ à Rivière-du-Loup
Agrandissement du centre de congrès de l’hôtel Universel et construction d’un nouvel hôtel

Avec la volonté d’offrir des installations à la hauteur des besoins croissants d’une clientèle de plus en plus nombreuse à visiter Rivière-du-Loup, les propriétaires de l’Hôtel Universel Rivière-du-Loup annoncent un ambitieux projet d’agrandissement du centre de congrès, en partenariat avec la de Rivière-du-Loup, ainsi que la construction d’un nouvel hôtel dans le secteur effervescent de l’entrée ouest.

Les copropriétaires de l’hôtel, Gilles et Joanna Lortie, ainsi que le maire de la Ville, Mario Bastille, en ont fait l’annonce ce matin, en présence de nombreux invités, partenaires et collaborateurs. La Ville soutient l’agrandissement du centre de congrès en octroyant une aide financière de 2,2 M $ et un crédit de taxes de 10 ans sur la nouvelle portion construite. Cet investissement servira à maintenir la position dominante de Rivière-du-Loup au sein du tourisme d’affaires dans l’est du Québec ainsi que les importantes retombées économiques dans la communauté qui en découlent.

Afin d’accompagner l’expansion du centre de congrès, auquel s’ajouteront 628 mètres carrés de superficie, un nouvel hôtel de 64 chambres doté des dernières innovations technologiques sera construit à l’ouest du bâtiment actuel. Cet établissement moderne proposera un service de petit-déjeuner et sera muni d’un stationnement intérieur de deux étages avec passerelle souterraine menant aux services de l’hôtel Universel et du centre de congrès, une configuration inédite au Bas-Saint-Laurent.

La capacité totale du complexe ainsi créé sera portée à 366 chambres. Pour soutenir cette offre d’hébergement, l’aménagement d’un nouveau stationnement devient nécessaire. Ainsi, une centaine de cases supplémentaires seront rendues disponibles à l’est de l’établissement principal. Le début des travaux est prévu pour l’automne 2025 et le chantier devrait s’échelonner sur deux ans. Quarante nouveaux emplois seront créés au terme des travaux.

« Nous souhaitons maintenir et consolider notre position comme institution de référence au Québec dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de l’événementiel. Pour répondre à la demande toujours croissante, nous devons augmenter le nombre de chambres et agrandir considérablement la capacité d’accueil du centre des congrès pour les grands événements. Nous voulons également être en mesure d’attirer chez nous des rassemblements d’envergure nationale et internationale pouvant aller jusqu’à 1 300 personnes. Le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup est essentiel, nous sommes enthousiastes pour la suite », a déclaré Joanna Lortie, copropriétaire et vice-présidente de l’hôtel Universel de Rivière-du-Loup.

De son côté, le maire de Rivière-du-Loup Mario Bastille a mentionné que « le conseil municipal croit à l’énorme potentiel commercial de l’entrée ouest, ce que les propriétaires de l’hôtel Universel ont compris depuis longtemps. La Ville est fière de travailler avec eux au développement de ce secteur névralgique. Par ailleurs, nous reconnaissons l’immense apport de l’industrie du tourisme, et notamment du tourisme d’affaires, à notre milieu. Cette spécialité de notre économie locale contribue fortement à la renommée de Rivière-du-Loup à l’échelle nationale. Nous investissons chez nous au bénéfice de toute la communauté louperivoise, qui tire avantage de l’immense pouvoir d’attraction de nos institutions hôtelières. »

Depuis de nombreuses années, l’industrie du tourisme d’affaires (congrès, réunions d’affaires, expositions et voyages commerciaux) déploie à Rivière-du-Loup un dynamisme et une créativité éprouvés qui rapportent, par individu, deux fois plus en retombées que le tourisme traditionnel, ou tourisme d’agrément. Ce projet vise à dynamiser le milieu hôtelier et événementiel de Rivière-du-Loup et à faire rayonner la région.

Adresse

Rivière-du-Loup, QC

Heures d'ouverture

Lundi 8am - 5pm
Mardi 8am - 5pm
Mercredi 8am - 5pm
Jeudi 8am - 5pm
Vendredi 8am - 5pm

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Vitalité Économique Bas-Saint-Laurent publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Vitalité Économique Bas-Saint-Laurent:

Partager

Type