12/09/2025
Développement touristique au Bas-Saint-Laurent
Un travail d’équipe!
Un premier rendez-vous dédié au développement touristique
se tenait le 2 décembre dernier à Rivière-du-Loup, réunissant plus de 45 acteurs impliqués dans le développement économique et touristique du Bas-Saint-Laurent. Initiée par Tourisme Bas-Saint-Laurent, cette journée de travail visait à favoriser les échanges, renforcer la cohésion régionale et établir des priorités communes.
« Le développement touristique est un vaste travail d’équipe.
L’esprit de collaboration fait partie de notre ADN au Bas-Saint-Laurent et plusieurs projets collectifs sont en cours. Comment aller encore plus loin, coordonner nos efforts afin d’enrichir notre offre et la rendre toujours plus attrayante? Les initiatives de développement touristique bonifient du même coup la vitalité de notre territoire. Tout le monde y gagne! »
- Pierre Levesque, président-directeur général, Tourisme Bas-Saint-Laurent.
L’animation de la journée a été confiée à David Levesque d’ Ambiance Client, conseiller en stratégies d’affaires et organisationnelles. En première partie, les chantiers porteurs de Tourisme Bas-Saint-Laurent ont été présentés. Il a été notamment question du développement quatre saisons, de structuration de l’offre vélo, d'accueil touristique, de routes touristiques, de promotion et marketing.
Un portrait touristique et économique régional a été également brossé par monsieur Marc-Antoine Désy, conseiller en analyse stratégique de la direction des connaissances stratégiques et de
l’intelligence d’affaires du ministère du Tourisme.
Voici quelques faits saillants des données présentées :
• Les dépenses touristiques s'élèvent à 438 M$ par année au Bas-Saint-Laurent avec une moyenne de 214 $ en dépenses par séjour, ce qui situe la région au 17erang au Québec.
• Le taux d’occupation est à pleine capacité dans les hébergements commerciaux en juillet et août avec 88 %.
• Une forte croissance des unités et des revenus d’hébergement a été remarquée cette année, soit une augmentation de 9 % en unités d’hébergement et de 26 % en revenus bruts
d’hébergement.
• Une croissance de l’hébergement hors saison de 13 %, une hausse supérieure à la moyenne provinciale.
• La clientèle touristique provient à 85 % du Québec, 4 % de l’Ontario, 4 % des provinces atlantiques, 2,5 % de l’Europe, 1 % des États-Unis, 4 % autres.
À la lumière des données présentées, ont été évoqués la possibilité d’augmenter les dépenses touristiques, de prolonger la durée des séjours et de poursuivre le développement d’une offre
touristique quatre saisons.
L’après-midi a été consacré à trois ateliers d’échanges visant à faire émerger des idées concrètes et de mobiliser les partenaires autour d’objectifs communs en lien avec la vision de faire du Bas-Saint-Laurent la destination nature et affaires 4 saisons de l’est du Canada.
1. Freins et leviers du développement touristique dans les milieux locaux;
2. Transition vers une offre touristique quatre saisons;
3. Identification des priorités d’action à court et moyen terme.
Tourisme Bas-Saint-Laurent remercie tous les participants pour leur engagement et leur volonté à contribuer au développement touristique de la région dans une perspective durable. Les constats et propositions issus de cette journée seront présentés aux participants à la fin janvier et viendront nourrir les prochaines actions.