Vitalité Économique Bas-Saint-Laurent

Vitalité Économique Bas-Saint-Laurent Médias d’affaires de proximité, les magazines Vitalité économique se déploient avec 2 magazines au Bas-Saint-Laurent avec des versions papier et numérique.

Deux magazines couvrant les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent

Auto Steeve Duguay renforce sa présence à Rivière-du-Loup avec une acquisition stratégiqueDans une publication récente s...
10/20/2025

Auto Steeve Duguay renforce sa présence à Rivière-du-Loup avec une acquisition stratégique

Dans une publication récente sur les médias sociaux, Auto Steeve Duguay, dirigée par Steeve Duguay et son fils Mickaël Duguay Scherer, a annoncé l’acquisition du terrain voisin de ses installations, situé dans un emplacement hautement stratégique sur la rue Témiscouata à Rivière-du-Loup.

Cette expansion, rendue possible grâce à la complicité de l’agence immobilière GLMC, permettra d’optimiser la logistique interne tout en renforçant la visibilité de l’entreprise dans un secteur névralgique de la ville. L’agrandissement du stationnement facilitera l’accueil d’un plus grand nombre de véhicules en inventaire, offrant ainsi aux clients un éventail de choix encore plus vaste.

Parmi les projets à venir, Auto Steeve Duguay prévoit l’aménagement d’un espace de livraison intérieur, garantissant une remise de véhicule à l’abri des intempéries. À terme, l’entreprise souhaite regrouper la majorité de ses services sur ce site central, afin de créer une expérience client fluide et intégrée.

🚗

Marie-Josée Huot reçoit le prix Carrière exceptionnelle au Congrès de l’APDEQ 2025 Depuis plus de 25 ans, Marie-Josée Hu...
10/17/2025

Marie-Josée Huot reçoit le prix Carrière exceptionnelle
au Congrès de l’APDEQ 2025

Depuis plus de 25 ans, Marie-Josée Huot est une présence forte et bienveillante dans le développement économique de notre région.

À la tête du CLD de Rivière-du-Loup depuis 1998, elle incarne la passion, la vision et l’engagement. En 2003, bien avant que ce soit la norme, elle ouvrait la voie en mettant sur pied un service d’accueil pour les personnes immigrantes — un geste audacieux, profondément humain.

Leader rassembleuse, elle a su mobiliser, inspirer et faire grandir son équipe tout en pilotant des projets structurants qui ont marqué le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup. Son nom rime avec crédibilité, résilience et savoir-faire.

Aujourd’hui, c’est toute une communauté qui célèbre une femme d’exception, une bâtisseuse, une pionnière.

Bravo Marie-Josée, cette reconnaissance est plus que méritée

MRC RDL La VRAIE Vie
APDEQ - Association des professionnel·les en développement économique

Les marchés publics du Bas-Saint-Laurent expérimentent un projet pilote de coupons nourriciers Depuis le mois de juillet...
10/16/2025

Les marchés publics du Bas-Saint-Laurent expérimentent un projet pilote de coupons nourriciers

Depuis le mois de juillet, un projet pilote de coupons nourriciers se déroule dans six marchés publics du Bas-Saint-Laurent. Ainsi, des ménages en situation de vulnérabilité économique ont l’occasion de s’approvisionner en aliments sains, locaux et de saison grâce à la remise de bons d’achats subventionnés pouvant être utilisés en circuits courts. Au total, ce sont 41 000$ investis dans les coupons nourriciers, permettant de renforcer les circuits alimentaires de proximité comme réponse aux enjeux d'insécurité alimentaire vécus de la région du Bas St-Laurent.

Dès septembre 2023, un comité regroupant la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, la Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, ainsi que plusieurs organisations locales, régionales et provinciales, ont travaillé à la mise en place d’un projet pilote de coupons nourriciers par les marchés publics locaux.

Ce projet est réalisé grâce à un soutien financier du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale par l’entremise du Fonds québécois d’initiatives sociales, dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité. De plus, plusieurs partenaires régionaux appuient financièrement le projet, notamment Desjardins et la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de COSMOSS à l’aide de la Politique gouvernementale de prévention en santé. Le projet compte également sur le soutien financier de plusieurs organisations territoriales dont Moisson Kamouraska, les MRC de la Matanie, de Rimouski-Neigette et de la Mitis, ainsi que les syndicats locaux de l’UPA de la Mitis, de Rimouski-Neigette et du Kamouraska. Finalement, le projet est appuyé par M. Pascal Bérubé, député provincial de Matane-Matapédia et M. Maxime Blanchette-Joncas, député fédéral de Rimouski—La Matapédia.

« Avec la mise en œuvre du projet pilote de coupons nourriciers, nous soutenons directement les familles en situation de vulnérabilité. Ce projet facilite l’accès à une alimentation saine, favorise l’inclusion sociale et apporte une réponse concrète aux défis liés à la pauvreté », souligne Mme Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Un projet pilote inspiré d’initiatives canadiennes

Les coupons nourriciers sont des bons d’achat subventionnés, remis à des ménages en situation de vulnérabilité. Ces bons sont destinés à être utilisés en circuits courts, notamment auprès des marchés publics et chez certains producteurs locaux (kiosques à la ferme, activités agrotouristiques, transformateurs affiliés).

Lancé en juillet 2025 dans quatre territoires du Bas-Saint-Laurent (Kamouraska, La Matanie, Rimouski-Neigette et La Mitis), ce projet pilote s’inspire d’expériences similaires ailleurs au Canada. À l’instar de l’initiative dont le lancement a été annoncé plus tôt cet été dans la région de Portneuf, celui-ci s’inscrit dans le cadre d’une recherche-action menée par le Centre d’innovation sociale en agriculture du Cégep de Victoriaville (CISA) et initiée par l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) dont l’objectif est de cocréer et d’expérimenter un modèle de programme de coupons nourriciers. Le CISA et son partenaire l’AMPQ comptent sur l’appui financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

Partenariats et montants offerts

Le projet repose sur la précieuse collaboration de six marchés publics et de neuf organismes communautaires œuvrant auprès de personnes en situation de vulnérabilité économique. Ce sont ces organismes qui ont assuré le recrutement, la distribution des coupons nourriciers et l’accompagnement de 92 ménages participants. Au total, le projet remettra plus de 41 000 $ en coupons nourriciers aux personnes participantes contribuant ainsi à l’augmentation des bénéfices des marchands présents dans les marchés publics.

Liste des marchés publics participants pour la région du Bas-Saint-Laurent

Marché public de l’Expo (700, rue Taché, Saint-Pascal)
Marché public de la Grande-Anse (401, 1re Rue Poiré, La Pocatière)
Marché public de La Matanie (650 Av. du Phare O, Matane)
Marché public de Rimouski (Place de la gare, 57 Rue de l'Évêché E, Rimouski)
Marché public de La Mitis (775 route Flavie-Drapeau, Saint-Flavie)
Marché public des Hauts-Plateaux (103, rue Leblanc, Saint-Gabriel-de-Rimouski)

Pour en apprendre plus sur le projet de recherche-action du CISA et de l’AMPQ :
https://www.cisainnovation.com/fr/publications/44/coupons-nourriciers

Total Fabrication acquiert les actifs deQuémar DistributionTotal Fabrication est fière d’annoncer l’acquisition officiel...
10/15/2025

Total Fabrication acquiert les actifs de
Quémar Distribution

Total Fabrication est fière d’annoncer l’acquisition officielle des actifs de Quémar Distribution, le distributeur principal de ses marques de commerce avec qui il a développé un réseau de distribution unique au pays. Cette intégration stratégique marque une étape importante pour l’entreprise et ses partenaires marchands. L’entreprise comptera maintenant sur près de 60 employés répartis entre son usine de St-Alexandre-de-Kamouraska et ses deux centres de distribution de Québec et de Pickering en Ontario.

Un modèle d’affaires plus court, plus efficace et plus responsable

Depuis 2010, Total Fabrication mise sur la proximité, la transparence et la collaboration. L’acquisition de Quémar Distribution s’inscrit dans cette vision : raccourcir les distances, simplifier la logistique, réduire l’emballage et les déchets à la source et renforcer le lien
direct avec les commerces locaux.

Grâce à son réseau de stations de remplissage et à son système de bidons consignés, Total Fabrication récupère, lave, assainit et réutilise ses contenants depuis plus de 15 ans. Chaque année, des millions de bouteilles de plastique à usage unique sont évitées des centres de tri.

Une nouvelle étape dans un parcours certifié B Corp

Cette annonce survient dans un moment charnière de l’histoire de Total Fabrication. En 2025, l’entreprise a obtenu la certification B Corp, une reconnaissance internationale qui atteste de son engagement envers le développement durable, le bien-être des employés, la transparence et la responsabilité sociale.

Faire partie de cette communauté mondiale de plus de 4 000 entreprises engagées confirme que la mission de Total Fabrication dépasse la simple performance économique. Elle repose sur des valeurs humaines : la confiance, la collaboration et la recherche constante d’un impact positif sur la collectivité.

Une acquisition alignée avec nos valeurs et notre vision de l’avenir

Au-delà de la structure organisationnelle, cette acquisition représente une action concrète en faveur d’une croissance locale et durable. En intégrant Quémar Distribution, Total Fabrication renforce son engagement envers :

● L’innovation durable : en optimisant ses processus pour réduire son empreinte
environnementale.

● La qualité accessible : en assurant une meilleure constance et disponibilité des
produits.

● L’économie locale : en soutenant des emplois et des partenariats régionaux
durables.

Ce geste s’inscrit dans la continuité de la mission de l’entreprise : bâtir un modèle où les gens, l’environnement et la transparence guident chaque décision.

À propos de Total Fabrication

Fondée en 2005 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Total Fabrication est un leader québécois en fabrication de produits d’entretien ménager écologiques et performants.

Certifiée B Corp, l’entreprise place la durabilité, la transparence et l’humain au cœur de son modèle d’affaires. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires locaux pour offrir des solutions concrètes, responsables et accessibles à toutes les familles d’ici. Le 25
octobre 2025, de 12h à 15h, Total Fabrication ouvrira pour la première fois les portes de son usine au public : une grande première dans son histoire!

PURE bio

Le Germoir, parcours d’incubation, célèbre la relève agricole du Bas-Saint-LaurentRemise des bourses de soutien à l’étab...
10/15/2025

Le Germoir, parcours d’incubation, célèbre la relève agricole du Bas-Saint-Laurent

Remise des bourses de soutien à l’établissement – Cohortes 1 et 2 le 16 octobre 2025 à Saint-Valérien

Le Germoir, parcours d’incubation, un hybride entre un incubateur et un accélérateur d’entreprises agricole dédié à la relève agricole, tiendra sa toute première Cérémonie de remise de bourse pour les cohortes 1 et 2 le 16 octobre 2025, de 17h à 21h à la Salle communautaire de Saint-Valérien.

Cet événement marquant réunira les participant(e)s du Germoir, leurs familles et les nombreux partenaires qui rendent ce projet possible. Depuis son lancement par la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent en janvier 2023, Le Germoir a accompagné 29 entrepreneur(e)s agricoles à travers 16 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire du Bas-Saint-Laurent.

Ce parcours d’incubation, lequel est une innovation sociale portée par plus de 50 partenaires régionaux, offre un soutien structuré et humain à celles et ceux qui choisissent de relever le défi passionnant et essentiel de l’agriculture. Une soirée de style table champêtre mettant à l’honneur agneau et légumes d’automne produits par les lauréat(e)s sera ponctuée de quelques allocutions et de la remise officielle des bourses de soutien à l’établissement d’un montant de 5 000$ aux entreprises qui ont complété le parcours d’incubation.

Le lancement de la r***e d’activités du Germoir, parcours d'incubation et de la campagne de Cultiver le Bas-Saint-Laurent viendra clore cette soirée de célébration et d’engagement envers une agriculture locale, solidaire et durable.

Informations pratiques :
Lieu : Salle communautaire de Saint-Valérien, 120, rue Principale
Heure : Ouverture des portes à 16h30, début de la cérémonie à 17h

Carrefour du Camion s’agrandit avec l’acquisition d’Atelier SRM à Trois-PistolesCarrefour du Camion est fier d’annoncer ...
10/07/2025

Carrefour du Camion s’agrandit avec l’acquisition d’Atelier SRM à Trois-Pistoles

Carrefour du Camion est fier d’annoncer l’acquisition d’ Atelier SRM, situé à Trois-Pistoles. Ce point de service portera désormais le nom deCarrefour du Camion Trois-Pistoles, consolidant ainsi la présence de l’entreprise dans l’Est-du-Québec.

Cette acquisition s’inscrit dans la continuité de la vision de Carrefour du Camion : offrir un réseau régional solide, accessible et coordonné pour répondre aux besoins des camionneurs et des gestionnaires de flottes.

« L’intégration d’Atelier SRM à notre bannière est une excellente nouvelle autant pour notre organisation que pour la clientèle de Trois-Pistoles. Les clients retrouveront la même fiabilité et la même expertise, bonifiées par la force d’un réseau régional », a indiqué Gabriel Morin, président du Carrefour du Camion.

Un service de proximité, la force d’un réseau

Les clients de Trois-Pistoles pourront continuer de bénéficier des services de mécanique déjà offerts, avec en plus l’accès à un inventaire de pièces élargi et le soutien d’un réseau régional.

Carrefour du Camion est un réseau régional de garages spécialisés en camions lourds, né de la fusion de quatre entreprises établies dans l’Est-du-Québec, la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick. Avec l’ajout du point de service de Trois-Pistoles, l’organisation compte maintenant cinq succursales pour mieux desservir sa clientèle.

Le groupe comprend également Remorquage STP inc. et Remorque RDL, deux entreprises complémentaires qui permettent de diversifier l’offre de services et de mieux répondre aux besoins variés du secteur du camionnage.

La Grande dégustation, 25 ans au bénéfice de la santé Présentée par Desjardins, La Grande dégustation de la Fondation Sa...
10/07/2025

La Grande dégustation, 25 ans au bénéfice de la santé

Présentée par Desjardins, La Grande dégustation de la Fondation Santé Rimouski célèbre cette année son 25e anniversaire, un jubilé d’argent qui promet d’être scintillant. Plus de 300 places sont disponibles pour cette soirée gourmande qui se tiendra le vendredi, 21 novembre à l’Hôtel Rimouski - Centre de Congrès.

« Chez Desjardins, nous croyons que la santé est un pilier fondamental du mieux-être collectif. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer la Fondation Santé Rimouski et sa Grande dégustation, un événement qui incarne la générosité, l’innovation et l’engagement communautaire. En participant, nous contribuons ensemble à offrir des soins humains, accessibles et de qualité à toute notre région.

Nous invitons chaleureusement les entreprises, les familles et les citoyens à se procurer leurs billets et à venir célébrer cette 25e édition avec nous, pour la santé de notre communauté », affirment
conjointement Véronique Pelletier, directrice générale de la Caisse Desjardins de Rimouski et Ken Henry, directeur de Desjardins Entreprises - Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine,
coprésidents d’honneur de la soirée.

Au menu, un délicieux repas concocté par le chef Martin Ashby et sa brigade, des vins soigneusement sélectionnés par la SAQ Sélection Rimouski et de savoureux fromages offerts par Fromages d’ici. La soirée se poursuivra avec la projection d’une Histoire d’espoir, présentée par PMI Structures, pour se clôturer par une soirée dansante avec DJ Liam, gracieuseté de Asselin & Asselin.

Encore cette année, un encan virtuel ouvert à toute la population regroupera une grande variété de lots pour tous les goûts et tous les budgets. Les mises aux enchères de cet encan, présenté par Groupe RIMA, seront lancées le 5 novembre.

En nouveauté, du 7 octobre au 21 novembre, la Fondation invite la population à participer à sa loterie Moitié-moitié pour la SANTÉ. Comme offre de lancement, jusqu’au 14 octobre, l’organisme double vos chances de remporter la cagnotte. Le tirage du numéro gagnant aura lieu en direct à la fin de la soirée de La Grande dégustation.

Impact de votre générosité

Les profits de la soirée permettront de financer l’acquisition d’un nouvel appareil d’aphérèse pour la clinique d’hémato-oncologie de l’Hôpital régional de Rimouski, un investissement de 75 000 $.
L’aphérèse est une méthode de séparation extracorporelle des différents composants du sang. Elle permet de traiter certaines maladies dans lesquelles on trouve des éléments anormaux et/ou en quantité excessive dans le sang.

« Rimouski est actuellement le seul endroit à l’est de Québec où ce type de soin est offert, ce qui rend ce projet encore plus significatif. Comme l’appareil actuel atteindra bientôt sa fin de vie utile, il est
devenu essentiel de le remplacer pour continuer à pouvoir offrir ce service dans notre région », explique Caroline Pelletier, directrice générale de la Fondation Santé Rimouski.

Réservez vos places dès maintenant et profitez de la prévente au coût de 275 $ par personne. À compter du 8 novembre, le coût individuel pour la soirée passera à 300 $. Il est également possible de réserver une table de 6 personnes pour 1 650 $.

Pour information et pour acheter vos billets de la
soirée et accéder au moitié-moitié : www.fondationsanterimouski.com/grandedegustation
Merci aux précieux partenaires déjà impliqués : nos coprésidents d’honneur, Véronique Pelletier, directrice générale de la Desjardins et Ken Henry, directeur de Desjardins Entreprises - Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le présentateur Vin, SAQ, le présentateur fromages, Fromages d’ici, le présentateur Histoire d’espoir, PMI Structures, le présentateur encan, Groupe RIMA, le présentateur soirée dansante, Asselin & Asselin, les partenaires Accord Parfait Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski, Proulx Savard Architectes, Canadian Tire Rimouski, Brigade 225 et notre partenaire de la soirée, Méga-Scène.

Bilan de saison touristique estivaleHausse d’achalandage au Bas-Saint-LaurentLa saison touristique estivale au Bas-Saint...
10/06/2025

Bilan de saison touristique estivale
Hausse d’achalandage au Bas-Saint-Laurent

La saison touristique estivale au Bas-Saint-Laurent a profité d’une belle température et d’une augmentation de l’achalandage, et ce, malgré les défis rencontrés par les entreprises que ce soit du point de vue de la main-d'œuvre, de la hausse des coûts ou de la baisse du pouvoir d’achat.

« Le contexte actuel avec les États-Unis nous a certainement favorisés et contribué à influencer le choix des Québécois de passer leurs vacances au Québec cet été. Si plusieurs membres nous ont signalé une hausse d’achalandage importante, le défi demeure important pour le secteur de la restauration qui doit composer avec la hausse des coûts.

Dans nos lieux d’accueil touristique, une hausse d’achalandage de plus de 25 % a été remarquée, dont près de 80 % proviennent du Québec », a mentionné Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Rappelons que les sondages portant sur les intentions de voyage à l’été 2025 démontrent que le Bas-Saint-Laurent est une région hautement appréciée par les vacanciers. Le sondage CAA et celui du ministère du Tourisme ont placé la région en 5e et 6e position des régions prisées par les Québécois.

Hausse du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement

Le taux d’occupation moyen pour les mois de mai, juin et juillet dans les établissements d’hébergement du Bas-Saint-Laurent a bondi de 8,9 % comparativement aux mêmes mois en 2024 avec une moyenne de 73,1 %. Il s’agit également d’une augmentation de 10,4 % comparativement à 2019, qui est l’année de référence prépandémique.

Selon les données recueillies dans le réseau des lieux d’accueil du Bas-Saint-Laurent de janvier à septembre 2025, 48 502 personnes ont fréquenté les lieux d’accueil : 78,97 % des visiteurs proviennent du Québec, 8,97 % de l’Ontario, 5,66 % d’Europe, 1,51% des États-Unis et 2,72 % des maritimes N.-B. inclus - 1,83 %). La durée moyenne
des séjours est de 3 nuitées.

Des investissements de plus de 200 000 $ pour les événements de l’été

Tourisme Bas-Saint-Laurent a accordé 201 750 $ à 20 événements qui se sont tenus en période estivale, entre les mois de mai à septembre et qui ont touché approximativement 230 000 participants. Les investissements totaux dans le milieu sont estimés à près de 11,1 M$. Ces aides financières non remboursables proviennent de l'Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) en collaboration avec le ministère du Tourisme et du Programme d’optimisation de partenariats et d’initiatives régionales (POPIR).

Si votre organisation cherche un concept clés en main pour un party de Noël réussi, notre compagnie mère, Étincelle publ...
10/01/2025

Si votre organisation cherche un concept clés en main pour un party de Noël réussi, notre compagnie mère, Étincelle publicité et marketing, a la solution pour vous : le Party des partys de bureau!

Mais faites vite, les places s'envolent rapidement!

Le secret d’un party de Noël réussi? Un concept clés en main où tout est pensé pour vous. Offrez à vos employés une soirée mémorable… mais faites vite, les places s’envolent rapidement à chaque année! 🎄✨

🥂 — Au menu
• Feuilleté de saumon fumé, mousseline à l’aneth, câpres frits
• Potage tomates et basilic
• Filet mignon CAB Triple A, courge butternut grillée et légumes (carottes, panais, maïs, choux de Bruxelles)
• Traditionnelle buchette de Noël maison

💃🕺 — Sur place
• Cocktail de bienvenue
• Souper gastronomique avec 2 bouteilles de vin par table
• Crazy Ride Coverband et DJ en fin de soirée
• Photobooth 360 degrés
• Prix de présence

Alors, tu veux célébrer avec nous?
Réserve ta place dès maintenant!
[email protected] ou 418 862-7358

📍 Hôtel Levesque

La 2e édition du GALA de Levée de fonds de Fidel Matanie au profit de la relève entrepreneuriale et de la valorisation a...
10/01/2025

La 2e édition du GALA de Levée de fonds de Fidel Matanie au profit de la relève
entrepreneuriale et de la valorisation académique est lancée

C’est sous la thématique Casino Burlesque que se tiendra, le 1er novembre au Riôtel, la deuxième levée de fonds au profit de la mission de l’organisme FIDEL de La Matanie soit : Investir dans notre relève pour enrichir notre territoire.

« Fort du succès de l’événement de l’an dernier qui nous a permis d’amasser 50 000$, FIDEL poursuit sa lancée au profit de la relève d’ici. L’objectif pour cette année est d’atteindre 75 000$ via la vente de billets pour la soirée ainsi que grâce à la tenue de 2 encans, dont l’un en ligne dans les jours précédant l’événement et un autre, à la criée, pendant la soirée », a déclaré Bruno Carrier, Président Ex-Officio de FIDEL de La Matanie.

Les retombées de l’implication de FIDEL en Matanie au cours des 7 dernières années incluent :
• 41 entreprises se sont partagées 640 000$ en Bourses, remises par FIDEL en prix allant de 5 000$ à 30 000$
• Plus de 250 emplois ont été créés ou maintenus dans la région
• Près de 7.5 millions de revenus annuels ont été générés par ces boursiers
« La thématique de cette année en mettra plein la vue aux participants avec entre autres la venue d’une star de renom de l’industrie du Burlesque, Scarlett James, Présidente de Montréal Burlesque. Dans cette ambiance très tendance, les invités auront droit à un repas Terre et Mer 3 services, de l’animation sophistiquée et envoûtante, des tables de Black Jack, Poker et Roulette et un encan à la criée avec des prix uniques », a précisé Sabrina Dion, Vice-présidente.

« Nous priorisons des offensives qui visent la relève d’ici, la valorisation académique via des organismes partenaires tels CyberCap, un leader national dans la lutte au décrochage scolaire et qui impactera directement des centaines de jeunes matanais, ainsi que la poursuite du programme de Bourses à l’entreprenariat pour une 8e édition. Tous les entrepreneurs de la région sont les bienvenus s’ils souhaitent s’impliquer dans les causes que nous soutiendrons cette année », a mentionné Marie-Frédérik Rioux, administratrice.

Québec investit dans les infrastructures de recherche 27 M$ pour de nouvelles installations chez Biopterre à La Pocatièr...
09/30/2025

Québec investit dans les infrastructures de recherche
27 M$ pour de nouvelles installations chez Biopterre à La Pocatière

Le ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, M. Samuel Poulin, et le député de la Côte-du-Sud, M. Mathieu Rivest, annoncent un investissement de 27 234 341 dollars au Cégep de La Pocatière afin d’appuyer la construction de nouvelles infrastructures de recherche à son centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié, soit Biopterre – Centre de développement des bioproduits.

Le projet, évalué à plus de 33 millions de dollars, comprend la construction de nouvelles serres écoénergétiques et d’un bâtiment intégrant l’ensemble des bureaux et des laboratoires de Biopterre de même que l’acquisition d’équipements scientifiques visant à stimuler davantage la recherche appliquée dans le domaine des bioressources.

Grâce à ces nouvelles installations, Biopterre disposera d’un milieu toujours plus dynamique pour réaliser ses activités de recherche et de transfert de technologie, ce qui favorisera assurément l’attraction de nombreux étudiants et scientifiques. Les infrastructures permettront également de renforcer les collaborations avec les partenaires des milieux industriel, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation. Cela rejoint de près l’objectif de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2), soit connecter les acteurs et les actrices du cycle de l’innovation pour rendre les entreprises encore plus productives et compétitives dans des secteurs clés, dont celui des bioressources.

« Investir dans la recherche et l’innovation fait partie des priorités de notre gouvernement pour propulser le Québec comme leader dans des domaines d’avenir tels que les bioressources. Notre soutien au Cégep de La Pocatière et à Biopterre pour optimiser leurs infrastructures de recherche en témoigne et permettra de renforcer la compétitivité de nos PME dans ce secteur clé tout en continuant de bâtir cette économie du savoir, qui fait la fierté du Bas-Saint-Laurent et de tout le Québec. »

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud à l'Assemblée nationale, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises

« Depuis près de vingt ans déjà, Biopterre est un lieu de référence pour les entreprises de notre région et de partout au Québec, qui y trouvent des solutions innovantes pour accroître leur performance dans le secteur des bioressources. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’on appuie ce projet d’infrastructures, grâce auquel le Centre sera encore mieux outillé pour faire croître et prospérer nos entreprises de la Côte-du-Sud. »

Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud à l'Assemblée nationale

« Le Cégep de La Pocatière et Biopterre sont des acteurs clés pour stimuler la recherche et l’innovation au Bas-Saint-Laurent. Nous sommes donc extrêmement fiers d’appuyer leur projet d’infrastructures, qui viendra concrétiser davantage notre vision collective : celle d’assurer une gestion toujours plus responsable et durable des bioressources, un secteur stratégique pour l’économie de notre région. »

Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les basques, à l’Assemblée nationale, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Ce projet d’infrastructures marque une étape déterminante pour Biopterre et notre Cégep. Il témoigne de notre volonté de créer un environnement de recherche à la fine pointe et propice à l’innovation, à la collaboration et à la formation de la relève scientifique. En investissant dans ces installations, nous renforçons notre rôle comme acteur clé du développement régional et comme moteur de l’économie du savoir. »

Steve Gignac, directeur général du Cégep de La Pocatière - Campus de La Pocatière

« La construction de ces nouvelles installations, dotées d’équipements à la fine pointe de la technologie, constitue un investissement structurant pour Biopterre. Ce projet d’envergure permettra d’accroître nos capacités de recherche, de consolider nos équipes et de poursuivre notre mission visant à renforcer la compétitivité des entreprises en bioressources. »

Maxim Tardif, directeur général par intérim de Biopterre

LE CRÉNEAU TOURBE ET SUBSTRATS : UN REGARD SUR UNE ANNÉE 2024-2025 BIEN REMPLIELe Créneau d’excellence Tourbe et substra...
09/29/2025

LE CRÉNEAU TOURBE ET SUBSTRATS :
UN REGARD SUR UNE ANNÉE 2024-2025 BIEN REMPLIE

Le Créneau d’excellence Tourbe et substrats a réuni ses membres, partenaires et alliés pour son Assemblée générale annuelle le 25 septembre 2025 à l’Auberge de la Pointe, à Rivière-du-Loup. L’événement a permis de faire le point sur les réalisations et projets marquants de la dernière année, de présenter les initiatives en cours et de renforcer les liens entre les acteurs de l’écosystème.

Quelques faits saillants de 2024-2025 :

• Innovation et recherche – Plusieurs projets structurants ont progressé, notamment sur
l’aménagement durable des tourbières et le développement de bioprocédés innovants
pour le traitement des eaux de drainage. Le lancement d’un calculateur GES à l’intention des producteurs certifiés et la mise en place d’un programme de récupération et de valorisation des plastiques en collaboration avec AgriRécup marquent également des avancées significatives.

• Main-d’œuvre et formation – Le Créneau a amorcé son 5e plan de développement
sectoriel, réalisé une analyse des besoins en entreprise et offert, en collaboration avec le Créneau Écoconstruction, une formation sur les marchés publics.

• Communication et acceptabilité sociale – Plusieurs actions de sensibilisation ont été
menées autour de projets de restauration de tourbières dans la région, notamment à Bois-des-Bel, Saint-Fabien-sur-Mer et L’Isle-Verte. Le Créneau s’est également impliqué dans les initiatives régionales en sécurité alimentaire et continue d’assurer la coordination des mesures d’urgence incendie en tourbières dans plusieurs territoires. Le programme de rayonnement international de la tourbe horticole, conclu en 2024, a eu de nombreuses retombées positives pour l’industrie.

• Mobilisation et réseautage – L’année a été marquée par trois nouvelles adhésions, la
diffusion régulière d’une infolettre sectorielle dédiée à ses membres, un renforcement de la coordination scientifique et le développement d’un CRM collaboratif. À la suite des présentations de l’AGA, un dîner réseautage a réuni membres et partenaires dans
une ambiance conviviale.

Une vingtaine de participants se sont ensuite déplacés à L'Isle-Verte afin d'y visiter une tourbière restaurée située sur les terrains de Litière Ouellet. L'excursion a été l'occasion de visiter un projet de restauration écologique réalisé par l'APTHQ et ses membres, en collaboration avec le parc éolien Nicolas-Riou détenu conjointement par l’Alliance de l’énergie de l’Est et EDF Invest. La tourbière a été restaurée en 2021, en visant le retour d’un complexe de milieux humides sur un site où de l’extraction de tourbe avait eu lieu pendant plus de 40 ans. Il s’agissait pour certains d’une première incursion dans une tourbière post-extraction et, pour d’autres, d’une visite d’un site tout particulier au point de vue de sa restauration. La visite a permis d'en apprendre davantage sur les
motivations et l’importance de réaliser de tels projets, ainsi que sur l'expertise développée au Bas-Saint-Laurent en matière de restauration écologique.

Citations:
« Le Créneau d’excellence Tourbe et substrats poursuit avec énergie et dynamisme sa mission au service de l’industrie de la tourbe horticole, et la collaboration entre entreprises et partenaires reste au cœur de nos actions. »

- Mélissa Berger, présidente du Créneau Tourbe et substrats et Co-PDG Berger

« À l’aube de 2025-2026, nous avons devant nous des occasions uniques d’affirmer notre leadership. Ensemble, nous continuerons à bâtir une industrie reconnue, respectée et tournée vers l’avenir. »

- Frédéric Caron, président de l’APTHQ et directeur gestion ressource naturelle –
Horticulture, Premier Tech Producteurs et Consommateurs

« L’excursion à la tourbière restaurée de l’Isle-Verte est une vitrine du savoir-faire de l’APTHQ, du Créneau et de ses membres en matière de restauration écologique et de gestion responsable des tourbières, et une illustration concrète des engagements environnementaux du parc éolien Nicolas-Riou lors de son implantation. »

- Stéphanie Boudreau, directrice du Créneau Tourbe et substrats et de l’APTHQ

À propos du Créneau

Le Créneau d’excellence Tourbe et substrats fait partie de l’initiative gouvernementale des créneaux d’excellence, visant à positionner les régions du Québec comme des pôles de compétences sectorielles de renommée. Sa mission : mobiliser les entreprises de la filière de la tourbe horticole et des secteurs connexes autour d’enjeux communs, en favorisant les alliances régionales, les réseaux industriels et la recherche collaborative.

Address

332, Rue Lafontaine
Rivière-du-Loup, QC
G5R3B1

Opening Hours

Monday 8am - 5pm
Tuesday 8am - 5pm
Wednesday 8am - 5pm
Thursday 8am - 5pm
Friday 8am - 5pm

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Vitalité Économique Bas-Saint-Laurent posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Vitalité Économique Bas-Saint-Laurent:

Share

Category