Vitalité Économique Bas-Saint-Laurent

Vitalité Économique Bas-Saint-Laurent Médias d’affaires de proximité, les magazines Vitalité économique se déploient avec 2 magazines au Bas-Saint-Laurent avec des versions papier et numérique.

Deux magazines couvrant les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent

Habitah va courtiser les retraités en quête de quiétude à Rivière-du-Loup Le promoteur immobilier Mario Chapdelaine a le...
08/26/2025

Habitah va courtiser les retraités
en quête de quiétude à Rivière-du-Loup

Le promoteur immobilier Mario Chapdelaine a levé le voile sur Habitah, son ambitieux projet résidentiel destiné exclusivement aux personnes retraitées. L’ancien Orphelinat du Sacré-Cœur à Rivière-du-Loup, inoccupé depuis plusieurs décennies sur la rue Fraser, sera transformé en un véritable havre de paix, où « chaque jour sera un dimanche ».

Un complexe pensé pour les aînés actifs

Le projet prévoit l’aménagement de 47 unités d’habitation à l’intérieur du bâtiment patrimonial : 25 logements de type 3 ½ et 22 unités 4 ½, tous desservis par un ascenseur. Un stationnement souterrain de 73 places sera également construit, ainsi qu’une terrasse sur le toit offrant une vue imprenable sur le fleuve.
La mise en chantier est prévue pour le printemps 2026, et les travaux devraient s’échelonner sur au moins un an, pour une livraison en 2027. Le promoteur investira plusieurs millions de dollars dans ce projet, qu’il finance entièrement sans aide gouvernementale. Bien qu’il n’ait pas dévoilé les coûts de location, il assure que les logements seront accessibles aux personnes âgées.

Un site naturel en harmonie avec le patrimoine

Mario Chapdelaine insiste sur le respect du cachet architectural du bâtiment, tout en misant sur un aménagement extérieur généreux et verdoyant. Le site comprendra des jardins, des sentiers pédestres, des aires de repos et des îlots de détente, le tout niché sous une canopée naturelle.

« On veut créer des espaces apaisants et inspirants, avec vue sur le fleuve, mais aussi des jardins, des sentiers, des aires de repos et des îlots de détente nichés sous une canopée généreuse. L’idée, c’est d’offrir un cadre de vie serein, en harmonie avec la nature, tout en minimisant l’impact sur le voisinage », a affirmé M. Chapdelaine. ce site est souvent visité par des orignaux, chevreuils et autres animaux.

La Ville de Rivière-du-Loup a d’ailleurs accepté de vendre au promoteur une bande de terrain de près de 133 mètres de longueur située à l’arrière de la bâtisse, permettant d’élargir l’aménagement paysager.

Un projet bien accueilli

Lors de la séance du conseil municipal, M. Chapdelaine a réitéré que le projet s’adresse exclusivement aux retraités, non sans une pointe d’humour :

« Si vous vous attendez à une hausse de la population par des naissances, détrompez-vous », a-t-il lancé aux élus.

Du côté municipal, le projet semble sur la voie rapide. Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, n’a pas caché son enthousiasme :
« C’est un dossier qui se travaille depuis plusieurs années. Un bâtiment vide depuis longtemps. D’arriver avec un projet comme ça, c’est emballant », a-t-il déclaré, qualifiant le projet de « noble ».

Si tout se déroule comme prévu, Habitah accueillera ses premiers résidents en 2027, offrant aux retraités de Rivière-du-Loup un cadre de vie paisible, verdoyant et tourné vers la communauté.

La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk fait partie des finalistes aux Prix excellence tourisme 2025 - dans deux caté...
08/25/2025

La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk fait partie des finalistes aux Prix excellence tourisme 2025 - dans deux catégories, soit Tourisme responsable et durable et Innovation et développement de l'offre (volet réseau).

Les grands gagnants seront dévoilés le 23 septembre dans le cadre d'une soirée au centre des congrès de Lévis.

Pour en savoir plus sur les Grands Prix : https://alliancetouristique.com/prix-excellence-tourisme-2025/

Félicitations et la meilleure des chances!

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ – Bas-Saint-Laurent appuient la relève d’Armoires Distinction Les Fonds régionaux ...
08/20/2025

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ – Bas-Saint-Laurent appuient la relève d’Armoires Distinction

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ – Bas-Saint-Laurent s’impliquent dans Armoires Distinction afin de soutenir la relève de l’entreprise, permettant ainsi à Jade Gagné de rejoindre Daphnée Bélanger et Harold Bélanger dans l’actionnariat de l’entreprise.

Fondée en 1998 à Rimouski, l’entreprise Armoires Distinction est spécialisée dans le design d’armoires de cuisine, offrant un service clé en main comprenant la prise de mesure, le design, la livraison et l’installation. Cheffe de file dans le secteur des meubles et articles d’ameublement, l’entreprise distribue en exclusivité les produits de Miralis.

En plus de son rôle de président, Harold Bélanger, qui a acquis l’entreprise en 2017 avec son partenaire Daniel Drapeau, agit à titre de mentor pour sa relève composée de sa fille, Daphnée Bélanger, et de Jade Gagné. Daphnée détient un baccalauréat en marketing ainsi qu’une solide expérience en opération. Elle occupera désormais le rôle de directrice des opérations. Jade Gagné, détentrice d’un baccalauréat en comptabilité, a rejoint Armoires Distinction il y a quelques années après avoir travaillé cinq ans chez Miralis. En tant que directrice des finances, Jade participera aux décisions stratégiques et financières de l’entreprise.

« Les Fonds régionaux sont fiers de soutenir la relève de l’entreprise, formée par deux femmes originaires de la région. Grâce à leur travail rigoureux et à notre accompagnement, ainsi qu’à l’important rôle d’Harold Bélanger dans la planification de la relève, nous permettrons à Armoires Distinction d’atteindre de nouveaux objectifs tout en conservant l’expertise régionale, ici, dans le Bas-Saint-Laurent », explique David Lord, vice-président des Fonds régionaux de solidarité FTQ – Bas-Saint-Laurent.

« Je suis honorée de voir Daphnée et Jade évoluer et accéder à des rôles clés dans l’entreprise, accompagnées par Catherine D’Astous à la direction des ventes. La relève est un processus qui se planifie sur le long terme et nous entamons aujourd’hui une seconde étape de cette transition. Avec le soutien des Fonds régionaux, nous sommes en bonne position pour miser sur la croissance de l’entreprise et poursuivre notre développement », ajoute Harold Bélanger, président d’Armoires Distinction inc.

Mouvement Repreneuriat au féminin

Le Fonds de solidarité FTQ, BCF Avocats d’affaires et PwC Canada ont lancé au printemps le Mouvement Repreneuriat au féminin pour démocratiser, accélérer et renforcer la reprise d’entreprises par des femmes. Chaque transfert, comme celui réalisé chez Armoires Distinction, représente une avancée concrète vers un modèle de repreneuriat qui favorise l’inclusion et la performance.

À propos d’Armoires Distinction

Depuis 1998, Armoires Distinction met son expertise et son savoir-faire au service de sa clientèle pour créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Basée à Rimouski, l’entreprise accompagne ses clients et clientes à chaque étape de leur projet. Grâce à l’expertise de son équipe et à un partenariat avec le fabricant Miralis, l’entreprise offre des produits de haute qualité et un service personnalisé.

À propos des Fonds régionaux de solidarité FTQ

Faisant partie du réseau du Fonds de solidarité FTQ, les Fonds régionaux de solidarité FTQ participent au développement économique de chacune des régions du Québec grâce à l'épargne de plus de 808 000 Québécois et Québécoises. Depuis leur création en 1996, les Fonds régionaux ont investi 1,9 milliard de dollars dans plus de 1 800 entreprises.

Les 17 bureaux des Fonds régionaux de solidarité FTQ offrent aux petites et moyennes entreprises des solutions d'affaires personnalisées, en prêt ou en capital-actions. Chaque produit est élaboré en tenant compte des caractéristiques de l'entreprise et de la réalité économique régionale. Sans garantie ni caution personnelle, les prêts des Fonds régionaux visent à compléter le financement offert par les institutions financières traditionnelles.

Pat BBQ fait son entrée chez CostcoPat BBQ, entreprise réputée depuis plusieurs années pour ses sauces et produits BBQ, ...
08/19/2025

Pat BBQ fait son entrée chez Costco

Pat BBQ, entreprise réputée depuis plusieurs années pour ses sauces et produits BBQ, annonce une étape majeure de sa relance : l’entrée de ses produits dans certains entrepôts Costco du Québec. Cette percée dans un des plus importants réseaux de distribution au pays témoigne du dynamisme retrouvé de la marque.

« L’arrivée de Pat BBQ chez Costco représente une grande fierté pour nous. C’est une reconnaissance significative de la qualité de nos produits », souligne Patrick Couturier, fondateur de Pat BBQ.

Un actionnariat 100 % bas-laurentien

En parallèle, Pat BBQ annonce un virage important dans sa gouvernance : l’entreprise est maintenant portée par un actionnariat entièrement bas-laurentien. Les trois actionnaires, Éric Fraser, Daniel Pigeon et Patrick Couturier, entendent soutenir la croissance de l’entreprise et s’assurer que les retombées économiques bénéficient directement à la communauté. Pour Patrick Couturier, cela illustre la volonté de bâtir une entreprise forte, enracinée dans les valeurs de l’organisation et proche des gens d’ici.

Cette équipe renouvelée, soutenue par une vision de développement à long terme, se projette dans l’avenir en misant sur l’authenticité, la qualité des produits et la passion du BBQ qui ont forgé sa réputation.

Première pelletée de terre pour le futur hôtel de 60 chambres à Témiscouata-sur-le-LacC’est avec enthousiasme que la pre...
08/13/2025

Première pelletée de terre pour le futur hôtel de 60 chambres à Témiscouata-sur-le-Lac

C’est avec enthousiasme que la première pelletée de terre, symbolique et officielle, a été effectuée pour la construction de l’hôtel de 60 chambres qui sera opéré sous la bannière Quality Inn & Suites. Le promoteur, Jean-Marie Lamontagne du Groupe Lamontagne, prévoit une ouverture pour la saison estivale 2026.

« Judicieusement localisé à côté du centre récréatif PGR, avec une vue imprenable sur le lac Témiscouata, cet hôtel viendra bonifier l’offre touristique de toute la région », se réjouit le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Denis Blais.

« L’autoroute 85 est un axe routier important. C’est le corridor principal vers les maritimes », ajoute monsieur Jean-Marie Lamontagne

Rappelons que ce projet hôtelier offrira, entre autres, les services d’une piscine avec spa, des plages horaires à la piscine seront réservés pour des cours structurés. Des détails sont à venir à cet effet.

Une recherche active d’un restaurant franchisé est également dans la mire du promoteur afin de compléter son offre. La Ville offre son support dans cette recherche à travers son service de développement économique.

La création de 30 à 35 emplois directs pour opérer cet établissement est prévue.

Bas de vignette : Dans l’ordre habituel, Gilles Garon, ex-maire de Témiscouata-sur-le-Lac (2010 à 2018) et initiateur de l’idée, Dany Morin, conseiller au projet, Jean-Marie Lamontagne, promoteur de l’hôtel, Denis Blais, maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Chantal-Karen Caron, Directrice général et Lionel Jourdan, directeur du développement économique.

Quatre garages de camions lourds s’unissent sous une seule bannière :Carrefour du CamionUne nouvelle enseigne, une même ...
08/04/2025

Quatre garages de camions lourds s’unissent sous une seule bannière :
Carrefour du Camion

Une nouvelle enseigne, une même mission : être votre partenaire sur la route de l’Est!

C’est officiel : quatre entreprises bien établies dans l’industrie du camion lourd, soit Gaspésie Diesel (New Richmond), Centre du Camion JL (Amqui), Carrefour du Camion Saint-Quentin et Carrefour du Camion RDL, annoncent leur fusion sous une nouvelle bannière commune : du Camion.

Cette union stratégique repose sur une vision partagée : offrir un service de proximité encore plus fort, cohérent et accessible à l’échelle de l’Est du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Ensemble, les quatre points de service mettent en commun leurs expertises, leurs ressources et leur engagement à accompagner les camionneurs et les entreprises du transport, peu importe leur localisation dans l’Est.

« En unissant nos forces sous une seule bannière, on ne fait pas que changer de nom : on s'engage à offrir à nos clients un service encore plus accessible, cohérent et solide, partout dans l’Est. Carrefour du Camion, c’est le résultat d’une vision partagée, d’années de collaboration entre des équipes d’expérience et d’une volonté commune d’être un vrai partenaire pour ceux qui roulent l’Est au quotidien. Je suis particulièrement fier de faire partie du seul réseau de services pour camions lourds dont les propriétaires sont tous établis dans les régions desservies. On comprend bien les réalités du terrain et on s’engage dans le développement régional », a mentionné Gabriel Morin, président du Carrefour du Camion.

Une nouvelle bannière, un même engagement

Les clients de chaque région retrouveront la même fiabilité qu’ils ont toujours connue,
bonifiée par la force du regroupement.
● Service de mécanique pour camions lourds.
● Vente de camions neufs et usagés.
● Large inventaire de pièces disponibles.
● Équipes chevronnées et formées selon des standards communs.
Voici les points de service Carrefour du Camion.
● New Richmond (anciennement Gaspésie Diesel)
● Amqui (anciennement Centre du Camion JL)
● Saint-Quentin (anciennement Carrefour du Camion St-Quentin)
● Rivière-du-Loup (anciennement Carrefour du Camion RDL)

« Ce regroupement nous donne les moyens d’agir encore plus rapidement pour nos clients. Quand un camion s’immobilise, c’est toute une entreprise qui ralentit. Que ce soit pour une réparation urgente, une pièce difficile à trouver ou l’achat d’un camion prêt à rouler, notre but reste le même : remettre les camionneurs sur la route, le plus vite possible », ajoute pour sa part Pierre Morin, directeur des opérations.

Carrefour du Camion est un réseau régional de garages spécialisés en camions lourds, né de la fusion de quatre entreprises bien établies dans l’Est du Québec et du Nouveau-Brunswick. L’organisation offre un service fiable, accessible et coordonné pour répondre aux besoins des camionneurs et des gestionnaires de flottes, avec une même promesse : être LE partenaire des camionneurs sur la route de l’Est.

Premier Tech réalise deux acquisitions afin d’étendre son offre de services en Amérique du Nord et en EuropePremier Tech...
07/22/2025

Premier Tech réalise deux acquisitions afin d’étendre son offre de services en Amérique du Nord et en Europe

Premier Tech annonce l’acquisition de deux entreprises spécialisées dans les solutions de service de vidange des eaux usées résidentielles et commerciales par son Groupe d’affaires Eau et Environnement.

Ces transactions s’inscrivent dans le plan stratégique de l’entreprise et son intention d’augmenter son offre de services intégrée pour ses clients mondialement.

Avec les acquisitions de RMS Waste Disposal, située à Wickham, au Royaume-Uni, ainsi que de Karr’s Septic Service, en Iowa, aux États-Unis, Premier Tech Eau et Environnement amplifie son offre de services aux propriétaires de résidences tout en consolidant sa position de leader dans l’industrie du traitement des eaux usées.

Ces acquisitions s’inscrivent dans la vision du Groupe d’affaires d’offrir une gamme complète de services et un accompagnement clé en main pour les propriétaires en matière de solutions septiques autonomes.

— Ces acquisitions s’inscrivent dans la vision du Groupe d’affaires d’offrir une gamme complète de services et un accompagnement clé en main pour les propriétaires en matière de solutions septiques autonomes. —

« Nos clients ont des besoins évolutifs auxquels nous nous assurons de toujours mieux répondre, et ce, en leur offrant un portfolio complet de technologies et de services intégrés. Ceci permet à Premier Tech de se positionner non seulement comme un leader de l’industrie, mais également comme un partenaire local de confiance, capable d’accompagner ses clients à chaque étape de leurs projets », souligne Jean Bélanger, président et chef de la direction de Premier Tech.

« En se focalisant sur les synergies entre les activités de conception, d’installation, de maintenance et d’accompagnement des propriétaires de résidences sur les divers territoires où nous sommes présents en Amérique du Nord et en Europe, nous déployons ainsi une offre distinctive de services et support à chaque étape du cycle de vie des systèmes de traitement des eaux usées », soutient Luc Langlois, président de Premier Tech Eau et Environnement.

« Ceci permet à Premier Tech de se positionner comme un partenaire local de confiance, capable d’accompagner ses clients à chaque étape de leurs projets. »

— Jean Bélanger, président et chef de la direction de Premier Tech

Ces deux transactions s’inscrivent dans le plan stratégique de Premier Tech Eau et Environnement d’accélérer son offre d’accompagnement et de services intégrés destinés aux propriétaires sur les divers territoires où elle est active, et ce, par le biais d’acquisitions complémentaires ou de partenariats stratégiques.

Entente Fonds de solidarité FTQ-Québec58 nouveaux logements sociaux et abordables au Monastère Sainte-Claire à Rivière-d...
07/18/2025

Entente Fonds de solidarité FTQ-Québec

58 nouveaux logements sociaux et abordables au Monastère Sainte-Claire à Rivière-du-Loup

Le Gouvernement du Quebec , la Ville de Rivière-du-Loup et le Fonds de solidarité FTQ marquent le coup d’envoi des travaux visant à créer 58 nouveaux logements sociaux et abordables à Rivière-du-Loup. L’organisme Logements Populaires du Bas-Saint-Laurent, appuyé par le groupe de ressources techniques Habitations Populaires de l’Est, s’est donné pour mission de convertir le Monastère Sainte-Claire en milieu de vie sain et abordable. Cette initiative verra le jour rapidement grâce à la combinaison de plusieurs leviers financiers et techniques.

Ce projet de près de 25 M$ est soutenu par le gouvernement du Québec avec une contribution d’environ 8 M$, dont 5,2 M$ proviennent de l’Entente Fonds de solidarité FTQ-Québec. La Ville de Rivière-du-Loup, quant à elle, accordera un crédit de taxes foncières à 100 % pendant 35 ans ainsi qu’un crédit de 50 % sur les taxes de services pour la même durée, en plus d’une contribution de 203 636 $ en vertu du programme Rénovation Québec.

S’ils y sont admissibles, 46 ménages pourraient bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Concrètement, cette aide financière permet au ménage de limiter sa contribution au paiement du loyer à un montant correspondant à 25 % de son revenu.

Situé au 7, rue Pelletier, à Rivière-du-Loup, le monastère sera transformé en 28 logements. Simultanément, sur le terrain adjacent, une annexe de 30 logements modulaires, répartis sur 3 étages, sera érigée. Tous les appartements seront certifiés Novoclimat et respecteront les critères d’accessibilité pour être adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite. Les premiers locataires devraient emménager au début de 2027.

Citations

« Je l’ai dit souvent : il faut innover pour construire plus et mieux, surtout en contexte de crise du logement. Ce projet en est une belle preuve : on combine des solutions financières et techniques pour livrer rapidement 58 logements sociaux et abordables, tout en préservant notre patrimoine bâti. Je me réjouis de pouvoir compter sur des partenaires solides, comme le Fonds de solidarité FTQ, pour financer cette initiative novatrice. Ensemble, avec les municipalités et les organismes d’habitation, on agit concrètement pour mieux loger les Québécoises et les Québécois à revenu faible ou modeste. »
France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation

« Le logement a toujours été l’une de mes grandes priorités, depuis le jour 1 de mon élection. Attendu depuis très longtemps, je me réjouis de voir que ce projet de logements abordables au Monastère Sainte-Claire verra enfin le jour grâce au financement et aux mesures concrètes de notre gouvernement. Réaliser des logements abordables en réaffectant un bâtiment patrimonial comme le Monastère représente un véritable exploit. Je tiens à remercier la grande contribution de ma collègue France-Élaine, qui a permis la réalisation de ce beau projet qui sera également bonifié de 30 unités. Je tiens également à remercier les Logements Populaires du Bas-Saint-Laurent pour ce magnifique projet, qui contribuera à bonifier de façon significative l’offre de logements abordables pour Rivière-du-Loup! »
Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques.

« Nous avons un réel besoin de nouveaux logements à Rivière-du-Loup, rappelle la mairesse suppléante Chantal Amstad. L’économie de la ville vire à plein régime, propulsée par nos entreprises et nos commerçants; il est donc impératif de créer de nouveaux logis, toutes catégories confondues. Avec ce projet qui se concrétise enfin et auquel nous sommes très fiers de participer, le conseil municipal atteint deux objectifs phares, soit la création de logements et la protection du patrimoine bâti. Le fait qu’il s’agisse d’unités de logement abordable et que le site soit situé à proximité du centre-ville ajoute énormément de valeur aux investissements faits par la Ville dans ce complexe d’habitation au bénéfice de toute la communauté louperivoise. »
Chantal Amstad, mairesse suppléante de la Ville de Rivière-du-Loup

« Ce projet témoigne de notre engagement avec le gouvernement du Québec à accélérer la réalisation de plus de logements hors marché pour desservir les besoins de tous les types de ménages. Nous sommes fermement en action avec les organismes porteurs des projets dans plusieurs régions au Québec. Je salue l’organisme Logements Populaires du Bas-Saint-Laurent qui porte fièrement ce projet. »
Martin Raymond, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ

« Logements Populaires du Bas-Saint-Laurent est fier de contribuer à l’effort collectif en apportant des solutions novatrices et concrètes à la crise du logement sévissant actuellement. En donnant le coup d’envoi aux travaux de transformation et de construction pour le projet du Monastère Sainte-Claire, nous pourrons répondre rapidement à un besoin pressant en logements sociaux et abordables à Rivière-du-Loup. »
Marie Duchesne, présidente de Logements Populaires du Bas-Saint-Laurent.

Premier Tech et Van der Knaap unissent leurs forcesPremier Tech est heureuse d’annoncer que le Groupe Van der Knaap, lea...
07/15/2025

Premier Tech et Van der Knaap unissent leurs forces

Premier Tech est heureuse d’annoncer que le Groupe Van der Knaap, leader néerlandais dans les substrats de culture, les engrais biologiques et les solutions d’enracinement, sera intégré à son Groupe Producteurs et Consommateurs – une annonce promettant de bénéficier grandement aux producteurs en Amérique du Nord et en Europe.

Fort d’un engagement à offrir des solutions durables et inspirées de la nature, Premier Tech Producteurs et Consommateurs propose un vaste portfolio de produits conçus pour augmenter le rendement et la santé des cultures, tant en horticulture qu’en agriculture.

Cette transaction stratégique permettra aux deux entreprises de livrer davantage de valeur à leurs clients grâce au partage de leur expertise et de leurs portfolios, de soutenir l’innovation et de renforcer leur présence à l’international ainsi que leur leadership sur le marché.

« L’arrivée de l’équipe de Van der Knaap dans l’écosystème de Premier Tech ouvre la voie à une collaboration authentique, ainsi qu’au partage de notre expertise et de nos connaissances respectives.

Cette alliance stratégique de nos équipes et de notre expertise représente une étape importante qui s’inscrit naturellement dans notre stratégie à long terme : renforcer notre présence en Europe et dans les Amériques, tout en augmentant notre capacité à livrer des solutions innovantes à l’échelle mondiale », a souligné Jean Bélanger, président et chef de la direction de Premier Tech.

« Cette alliance stratégique de nos équipes et de notre expertise représente une étape importante qui s’inscrit naturellement dans notre stratégie à long terme. »

— Jean Bélanger, président et chef de la direction de Premier Tech

Une décision stratégique au bénéfice de l’industrie de part et d’autre de l’Atlantique
Cette décision stratégique représente une évolution logique pour les deux entreprises qui collaborent depuis plusieurs années et partagent le même engagement envers l’innovation, l’humain et la création de partenariats significatifs qui permettent de livrer de la valeur, tant aux clients qu’à l’ensemble des parties prenantes de l’industrie.

Les deux entreprises sont convaincues que cette transaction contribuera à bâtir un avenir solide et durable pour leurs équipiers, leurs clients et leurs partenaires, et la considèrent comme une étape majeure dans leur volonté de nourrir, de protéger et d’améliorer notre monde.

Ce sont ainsi 1 050 équipiers qui rejoignent l’écosystème de Premier Tech, portant le nombre total à plus de 6 000 équipiers répartis dans 31 pays. Par ailleurs, cette transaction marque l’ajout de quatre nouveaux pays à l’empreinte manufacturière de Premier Tech, renforçant sa présence et sa capacité de production à l’échelle mondiale.

Le Groupe Van der Knaap a été fondé par les frères Ron et Perry Van der Knaap. « Guidés par notre volonté de continuer à investir dans des solutions durables et innovantes dans le domaine de l’horticulture, nous avons recherché un partenaire stratégique solide. Ce partenaire, nous l’avons en Premier Tech, une entreprise canadienne forte de plus de 100 ans d’expérience. Notre vision commune de la collaboration, de l’innovation et de la durabilité est à l’origine de cette nouvelle étape. Ensemble, nous positionnons nos entreprises pour l’avenir », a ajouté Ron Van der Knaap.

« Notre vision commune de la collaboration, de l’innovation et de la durabilité est à l’origine de cette nouvelle étape. Ensemble, nous positionnons nos entreprises pour l’avenir. »

— Ron Van der Knaap, fondateur du Van der Knaap Groep

Parmi ses innovations phares, Van der Knaap est la référence en matière de substrats de coco. Grâce à une innovation continue, l’entreprise a développé une gamme de produits de coco de haute qualité fabriquée dans des sites de production répartis à travers le monde. Avec cette transaction, Premier Tech se positionne donc comme le leader mondial dans les produits horticoles à base de fibres de coco.

« En unissant nos forces, nous pourrons non seulement élargir nos portfolios respectifs, mais aussi solidifier notre présence à l’international », a ajouté Martin Pelletier, président de Premier Tech Producteurs et Consommateurs.

« Toute l’équipe de Van der Knaap restera en place afin de soutenir cette dynamique. Nous garantissons ainsi la continuité des projets en cours, essentielle à notre succès commun et futur. »

« En unissant nos forces, nous pourrons non seulement élargir nos portfolios respectifs, mais aussi solidifier notre présence à l’international. »

— Martin Pelletier, président de Premier Tech Producteurs et Consommateurs

​« Ce partenariat avec Premier Tech nous permet d’accélérer notre intégration, en amont, à la chaîne d’approvisionnement en matières premières. Cela nous permet de mieux maîtriser la disponibilité et la qualité des matières premières durables essentielles. Cette décision stratégique renforce la fiabilité de notre approvisionnement et nous aide à garantir la continuité et la durabilité des solutions offertes à nos clients », a dit Jelte Veenstra, chef de la direction du Groupe Van der Knaap.

Elle est maintenant disponible, l’édition estivale de votre magazine Vitalité économique Bas-Saint-Laurent secteur Est! ...
07/10/2025

Elle est maintenant disponible, l’édition estivale de votre magazine Vitalité économique Bas-Saint-Laurent secteur Est!

Vous pouvez consulter la version en ligne ici: https://www.vitaliteeconomique.com/est

Dans ce numéro de juin-juillet, découvrez l'Histoire à succès de Propulse Énergies - Sonic, une filiale d’Unoria Coopérative. Aussi, une entreprise régionale sur une belle lancée, protection incendie de l'est.

En plus de l’actualité économique à saveur régionale, un reportage sur les 15 ans du pub La Fabrique - Brasserie artisanale à Matane, sur l’effervescence à la Ville d'Amqui, et sur le Café Bistro l'Anse-Aux-Coques de Sainte-Luce qui célèbre cette année ses 35 ans.

Découvrez les lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent.

Nous concluons ce numéro avec un retour sur la 39e Soirée Reconnaissance de la Chambre de Commerce et de l'Industrie Rimouski-Neigette, en mettant particulièrement en lumière sur trois récipiendaires, soit le Conservatoire de musique de Rimouski, l'Équipe Nouvel'R par Rose-Marie LeBrun et Construction Albert.

Merci à l'équipe d’Étincelle pour la réalisation de ce magazine et un remerciement spécial aussi à l'équipe de pigistes ainsi qu’à Laurie Cardinal Photographe, chez Incontournable Productions.

Programme d’accès au réseau triphasé   Un réseau électrique plus puissant pour une dizaine de producteurs acéricoles du ...
07/09/2025

Programme d’accès au réseau triphasé

Un réseau électrique plus puissant pour une dizaine de producteurs acéricoles du Témiscouata

Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 250 000 $ à la Corporation du Réseau de la Grande Coulée, située à Lejeune, pour soutenir la conversion de son réseau électrique monophasé (une ligne) en réseau triphasé (trois lignes). Ce réseau privé de plus de 35 kilomètres alimente actuellement dix producteurs acéricoles du Témiscouata.

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata – Les Basques, Mme Amélie Dionne, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette.

Le manque de puissance du réseau actuel oblige certains producteurs desservis à utiliser des génératrices ou des évaporateurs au mazout. Grâce à cette subvention, le nouveau réseau triphasé sera plus fiable et plus performant, capable de répondre aux besoins énergétiques croissants des entreprises. Ce projet entraînera également une réduction annuelle des gaz à effet de serre (GES) estimée de 128,5 tonnes d’équivalent CO2, soit l’équivalent de 40 véhicules à essence retirés des routes. La mise à jour du réseau permettra également d’y raccorder trois nouvelles érablières, ce qui réduira davantage les GES.

Prelco s’implante au TennesseeLe Groupe Prelco de Rivière-du-Loup franchit une nouvelle étape stratégique avec l’ouvertu...
07/08/2025

Prelco s’implante au Tennessee

Le Groupe Prelco de Rivière-du-Loup franchit une nouvelle étape stratégique avec l’ouverture officielle de sa toute nouvelle usine à Chattanooga, Tennessee.

Cette huitième installation vient consolider sa présence sur le marché nord-américain du bateau récréatif, un secteur en plein essor.

Situé au cœur d’un carrefour logistique majeur, ce nouveau site vise à rapprocher l’entreprise de ses clients et à accroître sa capacité de production dans une région stratégique.

Pour Prelco, il ne s’agit pas simplement d’un développement physique, mais d’un engagement tangible envers sa vision de croissance durable à long terme.

Cette réalisation est le fruit de l’engagement collectif de nombreux collaborateurs, dont le savoir-faire a permis de donner vie à cette ambition. Grâce à cette nouvelle usine, Prelco affirme de nouveau son leadership dans la transformation du verre au service d’industries de pointe.

Address

332, Rue Lafontaine
Rivière-du-Loup, QC
G5R3B1

Opening Hours

Monday 8am - 5pm
Tuesday 8am - 5pm
Wednesday 8am - 5pm
Thursday 8am - 5pm
Friday 8am - 5pm

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Vitalité Économique Bas-Saint-Laurent posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Vitalité Économique Bas-Saint-Laurent:

Share

Category