La clinique Nourri-Source est heureuse d'accueillir Tania Montminy, orthophoniste en tant que travailleuse autonome.
Pour prendre rendez-vous, https://www.tmorthophoniste.com/
Bienvenue parmi nous! 🙂
05/01/2025
02/24/2025
À St-Prime 🤰🏻🫄🫄🏽🤰🏼🙌🏻
Via Luna est un service personnalisé d’accompagnement à la naissance. Soyez accompagné par une « doula » avant, pendant et après l’accouchement.
02/11/2025
01/29/2025
L’OUTIL DE RECHERCHE — Cet outil vous permet de consulter les coordonnées d’orthophonistes offrant des services dans le secteur privé, en fonction de vos motifs de consultation et de divers filtres accessibles dans la boite jaune. Par exemple, il est possible d’inscrire votre code postal p...
Des parents autistes dans ma communauté ? Des recommandations bienveillantes pour vous ici ☺️
05/09/2024
Un livre pour aider au sevrage de l’allaitement nocturne 🤍🤍🤍
04/28/2024
Le papa/partenaire est un soutien essentiel à la femme qui donne naissance! Une préparation à l’accouchement, en couple, c’est juste wow 👌🏻
Une doula est un investissement pour le couple! On achète une poussette, un tap*s d’éveil, une séance photo souvenir, etc. Pourquoi ne pas investir dans ce moment unique pour se sentir préparé et confiant pour ce grand jour 🥰
Ceci est une histoire vraie... 🥹🙌🏼💛
Elle, enceinte de 15 semaines : "Chéri, j'aimerais ça qu'on fasse des cours prénataux."
Lui, qui se braque carrément : "Ouin. Pas vraiment l'temps d'faire ça. P*s en plus, moi p*s les affaires en groupe. Parler devant tout le monde p*s être assis en rond..."
Elle : "C’est notre premier bébé p*s ça me stresse. L'accouchement p*s toute."
Lui, un peu irrité : "Toutes les mères ont accouché, tu vas être capable toi aussi..."
---------------
Bla bla bla. Ils en parlent, mais lui ne démontre aucune ouverture.
Elle, super décue, lâche prise. 😔
---------------
Elle, enceinte de 25 semaines : "Chéri, j'ai trouvé un programme en ligne pour qu'on se prépare à ce qui s'en vient."
Lui, surpris : "J'pensais qu'on en avait déjà parlé. P*s anyway, toi ça, tu veux écouter des vidéos?"
Elle : "Ouin ben la fille est là en direct aussi, p*s elle peut répondre à nos questions. P*s elle a des collaboratrices aussi. Ça l'air ben intéressant."
---------------
Ils en discutent LONGUEMENT...et décident de s'inscrire.
Lui, 100% pour acheter la paix.
Elle, super enthousiaste!
---------------
Finalement...
Lui, tout au long de mon programme, est vraiment attentif et intéressé. Il pose même des questions! 🤣
La face de sa blonde : 😱
Il dit tout le temps à sa blonde qu'il ne pensait pas qu'il pouvait être aussi utile pendant l'accouchement.
Il se sent super impliqué p*s y'en r'viens comme pas!💛😅😅
Elle, de son côté, est tellllllement soulagée qu'il se soit enfin ouvert et qu'ils aient appris ENSEMBLE toutes ses infos sur l'accouchement et la vie avec bébé. 🙌🏼
🤫 Elle me glisse même à l'oreille qu'elle n'avait jamais vu son chum de même et qu'elle est heureuse d'avoir insisté même s'il était super fermé au début.
💕 Et pour la petite histoire, il semble qu'il a été absolument extraordinaire durant l'accouchement! 👌🏼🥹
---------------
J'entends régulièrement des histoires comme celle de ce couple.
Je vois l'évolution tout au long de mon programme de 9 semaines.
Elle, de plus en plus détendue.
Son/sa partenaire, de plus en plus impliqué/e. 😊
---------------
Pour moi, c'est un no brainer.
Ça prend une préparation.
P*s pas en tournant les coins ronds.
⬇️
Envie, toi aussi, d'être sur la même longueur d'onde dans ton couple? De faire une équipe de 🔥 pour la naissance de bébé et dans votre nouvelle vie à 3?
➡️ On commence lundi!
(Lien, pour infos et inscription, en commentaire.)
04/19/2024
Difficultés d’accès lexical? Ton enfant cherche ses mots? Voici des stratégies à utiliser
03/23/2024
Chers parents, on a parfois tellement hâte de passer à l’étape suivante avec nos enfants. Ici on parle de la sécurité des enfants en voiture. Saviez-vous que plus l’enfant demeure longtemps en face arrière, mieux il est protégé en cas d’accident?
Les exigences selon la loi versus les recommandations / ce qu’on peut faire pour protéger mieux ne sont pas les mêmes. Informez-vous 🫶🏻
March 21st 2013, this was my setup.
All was legal. They were in all the appropriate minimum weight and age seats.
This photo was taken 20 to 30 minutes before our collision while we were stopped for a break.
2 of the 3 died.
This is not to scare anyone. This is to show the importance of having the right seats for your children and how much the minimum laws are lax.
Can you spot my errors? I sure can now as a technician.
-Owen 3 almost 4, just above 40lbs in a low back booster. He survived by pure miracle with head injuries and a broken arm as well as some internal injuries.
-Hailie 4 almost 5 just above 40lbs in a low back booster. She did what we call the submarine effect and died on impact.
-Trent 17 months above 22lbs forward facing suffered internal spinal decapitation which killed him almost instantly.
My goal is to help parents and the population know that the minimum laws set forth by our government is not safe. And I want to try to help prevent more injuries and deaths to children.
When we know better we do better.
-------------------------
Le 21 mars 2013, il y a maintenant 6 ans, ceci était mon « set-up » en auto.
Tout était en règle et respectait les lois. Ils avaient tous les bonnes statistiques afin d’être légaux dans leurs bancs.
Cette photo a été prise 20 à 30 minutes avant notre collision. On s’était arrêté pour une pause.
2 de mes enfants sont décédés lors de cette collision.
Ceci n'est pas pour faire la peur aux gens, mais simplement vous partager mon histoire afin de vous aider à éviter que vous aussi, vous viviez la mienne.
Voyez-vous les erreurs?
Moi, en tant que technicienne, maintenant je les vois.
- Mon garçon de 3ans (presque 4), 42 livres, sur un petit booster sans dossier, a survécu par miracle.
- Ma fille de 4ans (presque 5), 42/43 livres, sur petit booster sans dossier, est décédée en faisant du sous-marinage (c’est l’action de glisser sous la ceinture pour se retrouver sur le plancher et sous le siège avant). Elle a été écrasée.
- Mon bébé de 17 mois, face avant, pesait 23 livres et est mort par décapitation interne.
Notre but est de sensibiliser les gens aux dangers qu’impliquent les minimums des lois actuelles et d’essayer de garder les enfants en sécurité.
Lorsqu'on sait mieux, on fait mieux.
03/15/2024
Magazine dont le but est d'accompagner les parents dans leur rôle auprès de leur enfant, dès la conception jusqu'à 8 ans. Plusieurs sujets y sont abordés, notamment le développement, le jeu, l'éducation, la santé, la nutrition et la psychologie. Les textes courts et concrets sont validés sc...
Be the first to know and let us send you an email when Marie-Pier, doula/orthophoniste; périnatalité/petite enfance posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Bienvenue à tous sur ma page! Il est temps de me présenter. Marie-Pier Guay, je demeure à Roberval au Lac-Saint-Jean. J’ai toujours été passionnée par la petite enfance et le développement de l’enfant. J’ai étudié à l’université Laval, à Québec, où j’ai obtenu mon diplôme de maîtrise en ORTHOPHONIE en 2013 (l’orthophoniste est le professionnel de la communication et du langage).
À la fin de mes études universitaires, j’ai travaillé comme orthophoniste à la Commission Scolaire des Rives du Saguenay, à Chicoutimi (un remplacement d’un an entre 2013 et 2014). Par la suite, j’ai obtenu un poste au CLSC de Roberval. C'est donc depuis 2014 que je travaille avec la clientèle 0-5 ans et leurs parents. Au CLSC, le rôle d'une orthophoniste ne consiste pas seulement à évaluer et à intervenir au niveau du développement langagier des enfants. L'orthophoniste agit également en prévention. J'ai donc différents mandats complémentaires. Par exemple, je fais des visites à la maison de la famille Éveil-Naissance afin de rencontrer les parents et de donner de l'information quant au développement langagier attendu pour chacune des tranches d'âge. Je donne également des formations aux éducatrices dans les CPE ainsi qu'aux RSG (responsable en service de garde) afin qu'elles puissent être à l'affût des signes d'une possible difficulté sur le plan du développement du langage et qu'elles puissent faire des références au bon moment. J'enseigne aussi les différentes stratégies de stimulation du langage.
J'ai la chance d'être déjà impliquée dans les cours prénataux du CLSC depuis quelques années. J'y suis invitée afin de parler du développement de la communication. La rencontre porte sur les impacts des habitudes de succion (s**e, pouce, biberon), les bienfaits de la lecture, les recommandations en ce qui concerne les jouets sonores et les écrans (télévision, cellulaire, tablette) et bien sûr l'importance de parler à son enfant.
Je recommande à tous les couples de participer aux cours prénataux du CLSC. Il s'agit de rencontres offertes gratuitement dans les locaux de la maison de la famille Éveil-Naissance, à Roberval. Les renseignements donnés sont pertinents et utiles. On y trouve, entre autres, de l'information sur l’activité physique pendant la grossesse, sur l’alimentation, sur l'importance du lien d’attachement, sur les protocoles hospitaliers et sur l’allaitement. De plus, il s'agit d'un bel endroit pour rencontrer d'autres parents qui attendent leur premier enfant en même temps que vous. Par ailleurs, cela a aussi pour avantage de vous faire connaître ce lieu que vous fréquenterez peut-être en post-natal!
De retour à mes moutons... à ma présentation...! J'ai eu envie de suivre la formation d'accompagnement à la naissance pour ajouter une corde à mon arc, pour combiner deux passions (périnatalité et petite enfance), pour accompagner les couples, les amener à se sentir confiants afin qu'ils puissent vivre le plus beau moment de leur vie, de la meilleure façon possible pour eux:) !
Ce que j'offre, en tant qu'accompagnante à la naissance est complémentaire aux cours prénataux du CLSC, mais essentiel. Il est bien d'entendre parler des protocoles hospitaliers, mais il est aussi très intéressant de réfléchir aux avantages et aux inconvénients des différentes interventions médicales proposées. J'ai envie de vous donner de l'information quant aux alternatives possibles à la péridurale et aux différentes façons de gérer l'intensité de cette journée. J'ai envie de vous donner de l'information basée sur des données probantes, issue de la recherche, de façon objective et neutre, de sorte que vous pourrez prendre des décisions éclairées qui correspondent à vos valeurs. J'ai envie de vous parler des processus physiologiques de la grossesse et de l'accouchement, de la beauté de la nature!
En tant qu'accompagnante à la naissance, j'ai aussi le désir d'impliquer votre partenaire au maximum. Je souhaite informer votre conjoint qu'il pourra être vraiment utile le jour J et lui enseigner concrètement de quelle façon il pourra l'être (soutien émotionnel, massage, point de pression, etc.).
Je crois en vous et en vos capacités! Vous n'allez pas vous faire accoucher par un médecin, vous aller donner naissance, donner la vie, avec toute votre force de femme, et un médecin sera présent pour vous assister :)
J'ai l'intime conviction qu'une bonne préparation à la naissance peut faire toute la différence dans votre expérience d'accouchement.
Au plaisir de vous rencontrer, de vous informer, de vous accompagner, toujours dans le respect de vos choix et de vos valeurs!