07/03/2025
3 Juillet | St-Éphrem/Lac-Etchemin
Une opération policière majeure a été menée ce matin par les membres de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) de Québec, en collaboration avec plusieurs corps policiers, afin de lutter contre la violence liée aux armes à feu.
L’intervention, qui s’inscrit dans le cadre d’une enquête amorcée depuis plusieurs mois, a mobilisé environ une vingtaine de policiers. Des perquisitions ont été effectuées sur le boulevard Bernard à Saint-Éphrem et sur la route 277 à Lac-Etchemin, menant à la saisie d’un fusil de calibre 12.
Lors de cette opération, Michael Poulin, 32 ans, a été arrêté. Il doit comparaître par visioconférence au palais de justice de Saint-Joseph pour un bris d’engagement. Les autorités n’excluent pas d’ajouter d’autres accusations, notamment pour trafic et possession non autorisée d’armes à feu.
Un deuxième individu, âgé de 31 ans, a aussi été interpellé pour possession non autorisée d’arme à feu, puis libéré en attente de la suite de l’enquête.
L’intervention a été menée avec la collaboration du Service des enquêtes sur la violence liée aux armes à feu (SEVAF), de l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO), du Service de police de la Ville de Québec, du Service de police de la Ville de Lévis, et avec l’appui du Groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec.
Cette action s’inscrit dans la stratégie CENTAURE, qui vise à exercer une pression constante sur le crime organisé et à lutter contre la possession et la circulation illégale d’armes à feu au Québec. CENTAURE permet de coordonner les efforts policiers à l’échelle nationale, régionale et locale, en ciblant toutes les étapes de la chaîne : de l’approvisionnement à la distribution.
Toute personne détenant de l’information liée au trafic, à la possession ou à l’utilisation illégale d’armes à feu peut la transmettre confidentiellement à la ligne CENTAURE au 1 833 888-ARME (2763).
Infos : Sûreté du Québec
Photo Archives : Jessy Pouliot Photographie