07/18/2024
Commençons la journée avec ce témoignage 👇❤️❤️❤️❤️❤️🇨🇲💪
*Témoignage vivant…*
Au crépuscule des années 90 et à l’aube des années 2000, mon intérêt pour la culture générale et informationnelle prenait de l’épaisseur. Au-delà de parcourir avec parcimonie les journaux, notamment « Jeune Afrique » dont j’avais le privilège d’avoir un parent abonné, j’avais des émissions radio et TV qui marquaient mon attention et surtout les animateurs des contenus.
Depuis une émission satirique hebdomadaire du dimanche à 9h00 à la Radio FM 105 à Douala où la singularité satirique et langagier retenait mon attention, l’avènement de la TV privée notamment Equinoxe m’avait permis de mettre un visage sur le vocal que j’écoutais à la radio. D’un style très conjoint à celui de Kardinal Aristide 1er (RIP apparemment), ce dernier dans la satire participait à dénoncer les tares de la societé. Le contenu de ses émissions TV que je délectais pour mon épanouissement trahissait à chaque fois une societé en panne ayant besoin d’acteurs actifs.
Dans un contexte de pays moins développés et singulièrement camerounais, les contenus des artistes qui marquent le temps demeurent négligés pourtant ce sont des patrimoines culturels matériels et immatériels qui permettent de remonter le temps et de permettre aux générations futures de contempler les devanciers dans un air contemporain.
MAKALAPATI puisqu’il s’agit de lui, peut l’ignorer, mais la notoriété artistique, la sagacité expressive captant les attentions ne sont pas chiffrables et le pécunier ne vaut rien face l’art…
… Je vais m’abstenir d’etre long pour sachant que la lecture n’est pas intime à nous. Mais face à un lectorat conséquent, j’épaissirais ma tribune.
PS : Parlant de patrimoine matériel, très cher Aimée WAFO, j’espère que ton chapeau rouge, ton boubou bleu, ta Tchaka et sur tout ton vélo ont été bien archivés… Sinon, vous aurez traumatisé l’Histoire qui n’aime pas le bégaiement et est jaloux de ses vestiges.
Laurent (Zenith) TAGNE, PhD