Le Courrier de Saint-Hyacinthe, l'hebdomadaire de la région maskoutaine depuis plus de 170 ans.
08/11/2023
Dernière heure : Accident de travail à la Polyvalente Hyacinthe Delorme. Un homme de 22 ans se trouve dans un état critique après avoir reçu une décharge électrique. Les services d'urgence ont été appelés vers 8h00 du matin, ce vendredi 11 août. La CNESST et un enquêteur de la Sûreté du Québec sont sur place.
08/08/2023
L'été prochain, l'intersection des boulevards Laurier Ouest et Casavant Ouest sera réamnéagée et un feu de circulation sera ajouté au coin de l'avenue Castelneau et de la rue Frontenac :
Plusieurs travaux seront réalisés à l’été 2024 pour améliorer la fluidité dans le quartier Douville à Saint-Hyacinthe. D’un côté, l’intersection formée des boulevards Laurier Ouest et Casavant Ouest sera réaménagée. De l’autre, la Ville de Saint-Hyacinthe installera un feu de c...
08/07/2023
L'étude de caractérisation environnementale commandée par la Ville conclut à l'absence de milieux humides au boisé Castelneau :
Le boisé Castelneau, où le Groupe Robin prévoit d’implanter des résidences étudiantes, représente l’un des derniers boisés à Saint-Hyacinthe. Bien qu’il ne se compose pas de milieux humides, le Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain (CCCPE...
08/06/2023
Sanair : Un motocycliste de 37 ans a perdu la vie après avoir fait une embardée dans un circuit fermé à Saint-Pie, ce matin peu après 10 h 45. Les policiers sont sur place pour des fins d'enquête.
08/04/2023
Premiers constats de l'interdiction d'arrosage en juillet :
Bien que la pluie ait calmé l’ardeur des citoyens qui auraient voulu arroser leur pelouse en juillet malgré l’interdiction émise par la Ville de Saint-Hyacinthe, la majorité de la population a adhéré à cette nouvelle mesure incluse dans le règlement sur l’eau.
08/03/2023
DERNIÈRE CHANCE!
Participez à notre concours Essence
Gagnez la chance de recevoir 250$ d'essence chez Les Pétroles Maska
Mise à jour :
Merci à tous, Louise Arpin vient d'être retrouvée.👈
08/01/2023
Beatimo – Capital et les frères Foisy continuent leurs emplettes au centre-ville de Saint-Hyacinthe :
Les frères Foisy continuent sur leur lancée. Le nombre d’immeubles maskoutains à leur actif s’approche maintenant de 40. Leur dernière acquisition : le bâtiment appartenant à la Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu/Yamaska (SSJBRY) au centre-ville de Saint-Hyacinthe. L’organisme assur...
07/31/2023
On sait maintenant à quoi ressemblera le nouveau palais de justice de Saint-Hyacinthe qui devrait être opérationnel en 2026 :
Après plusieurs années d’attente, on sait maintenant à quoi ressemblera le nouveau palais de justice de Saint-Hyacinthe. Les travaux qui débuteront vraisemblablement à la fin septembre s’étireront sur près de deux ans et demi.
07/28/2023
L'Expo agricole bat son plein jusqu'au 5 août. Bon festival à tous! 🐄🐎🚜
07/25/2023
À La Présentation, peu après 17 h 15, une conductrice a happé une motocycliste à l'intersection du Grand Rang et du chemin du Grand Rang. La motocycliste a été transportée au centre hospitalier pour traiter des blessures mineures, alors que la conductrice du véhicule a été traitée pour un choc nerveux. Cette dernière a reçu un constat d'infraction pour ne pas avoir céder le passage.
07/25/2023
L'aménagement de la place des spectacles et la première phase de rénovation de la promenade Gérard-Côté devront attendre :
Les citoyens devront s’armer de patience, a annoncé le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard. Les travaux d’aménagement de la place des spectacles ont été reportés en 2024 dans l’espoir d’obtenir des soumissions plus compétitives.
Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Courrier de Saint-Hyacinthe publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Le doyen de la presse francophone en Amérique du Nord
Fondé en 1853, le journal Le Courrier est le doyen de la presse francophone en Amérique du Nord. C’est en effet le 24 février 1853 que fut livrée la première édition du Courrier.
Parmi la liste des rédacteurs en chef et des journalistes qui émaillèrent l’histoire du Courrier et celle de tout le journalisme québécois, figurent des noms célèbres. Songeons à Médéric Lanctôt, à Honoré Mercier qui fut plus t**d premier ministre du Québec, à Jules Tardivel, à Henri Bourassa, à Harry Bernard qui occupa le poste durant 47 ans et plus près de nous, à Pierre Bornais qui fit carrière au journal de la rue Sainte-Anne durant 28 ans.
Divers propriétaires dont plusieurs clairement identifiés à des tendances politiques, ont été aux commandes du Courrier.
Depuis le milieu des années ’30, c’est la famille Chartier qui préside aux destinées de ce vénérable doyen. Tout d’abord Ernest J. Chartier qui fut député provincial de 1944 à 1955. Puis, M. Denis Chartier dirigea la barque jusqu’à la fin des années ’80. C’est maintenant Benoît Chartier, donc un membre de la troisième génération, qui gère la barque.
La longue histoire du Courrier est jalonnée d’honneurs de toutes sortes. Par exemple, depuis 1970, le journal a été choisi une dizaine de fois l’Hebdo de l’année, la dernière fois en 1997.
Mais le plus grand titre de gloire du Courrier, depuis février 1853, c’est de raconter fidèlement l’histoire des gens de son territoire, de rapporter les événements, heureux ou malheureux, qui constituent à la fois la petite et la grande histoire de la communauté maskoutaine.