Éditions du Perroquet Anarchiste

Éditions du Perroquet Anarchiste Les Éditions du Perroquet Anarchiste dédient cette page à l’univers psittadiaire de Johanne Vaillancourt.

FORMATION COMPORTEMENT DU PERROQUET Réunion d'information par Zoom                       Dimanche 27 aoûtHeure : 9h00 Qu...
08/24/2023

FORMATION COMPORTEMENT DU PERROQUET
Réunion d'information par Zoom

Dimanche 27 août
Heure : 9h00 Québec/15h00 Europe

Dimanche 27 août aura lieu une séance d'information par Zoom avec Johanne Vaillancourt. Ce sera l'occasion de connaître les détails de la formation et poser les questions que vous aurez quant à son contenu ou à son déroulement. Cette réunion d’information ne vous engage à rien.

Pour assister à cette réunion et recevoir les codes de connexion Zoom, inscrivez-vous à l’adresse courriel : [email protected] ou directement auprès de Philippe, par Messenger.

Philippe Thibodeau https://www.facebook.com/profile.php?id=100005742228520

La formation débutera le 8 octobre 2023.

Dans votre courriel, inscrivez aussi votre pseudonyme Facebook, des fois qu’on aurait de la difficulté à vous rejoindre par courriel. - Merci.

P.S. Pour plus d’informations sur la formation, suivez ce lien https://www.perroquet-perroquets.com/formations_2023-2024/index.php

09/03/2022
11/17/2021

Communication perroquets/ humains
Bien-être au quotidien
Alimentation
Vol libre

Je suis toujours très fier de publier un texte de Johanne. Sa pertinence ne se dément jamais.
03/03/2021

Je suis toujours très fier de publier un texte de Johanne. Sa pertinence ne se dément jamais.

LE POST DES PERROQUETS
L'hebdomadaire du comportement
Texte #49 - Semaine du 3 mars

NOUVEAU CONJOINT, NE FAITES PAS PAYER COCO!
* Dans ce document, le genre féminin est utilisé comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

La semaine dernière, en rédigeant mon billet sur le décès ou la séparation d’avec son perroquet, j’ai passé rapidement sur la raison d’une séparation pour cause de « nouveau conjoint ». Je n’ai pas élaboré sur le sujet parce que je me suis dit que ce thème valait bien un billet complet. En effet c’était une des raisons majeures d’abandon au refuge que j’opérais.

L’arrivée d’une personne inconnue au sein de la famille ne laisse jamais Coco indifférent. Soit il prend le nouveau conjoint comme étant un super ajout dans son groupe social, soit, trop souvent, comme une ingérence très malvenue qui vient perturber l’harmonie tranquille qui s’était installée au fil du temps entre madame et lui.

Bon, d’accord. Coco n’aime pas le nouveau conjoint de madame, mais...

Est-ce permanent? Pas nécessairement.
Est-ce irréversible? NON!
Est-ce que l’oiseau a le droit de changer d’idée sur ce nouveau conjoint? OUI, tout à fait (il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée).
Est-ce que Coco peut en arriver à apprécier le nouveau conjoint? Assurément!

Mais, parce qu’il y a toujours un mais, le nouveau conjoint, s’il n’est pas accepté d’emblée, aura probablement à jouer de séduction avec Coco qui ne voit pas d’un bon œil cette troisième roue qui vient s’ajouter à son carrosse.

Est-ce que madame devrait céder à la demande du nouveau conjoint de se défaire de Coco parce qu’il n’y a pas d’atomes crochus entre les deux au premier regard? NON, SURTOUT PAS!

Dans les raisons d’abandonner son perroquet à mon refuge, j’ai vu beaucoup de gens (des femmes surtout) qui sous l’emprise d’une personne (abjecte) se voyaient dans l’obligation de reloger leur compagnon à plumes. Vous savez, ces types qui disent vous aimer, mais qui vous placent devant cet ultimatum terrible « c’est ton perroquet ou moi, à toi de choisir! » Bon, en ce qui me concerne, le choix ne serait pas difficile du tout... Bye bye monsieur!

Malheureusement, ce n’est pas le cas pour toutes les femmes ou hommes qui pensent avoir (enfin) trouvé l’amour de leur vie. Pour moi, si c’est ça l’amour, je préfère passer mon tour!

Par malheur, c’était l’une des principales causes d’abandon alors que j’opérais mon refuge et je sais que ce l’est encore aujourd’hui. Coco n’aime pas le nouveau conjoint, on ne prend aucune action pour modifier la situation, on exige plutôt le départ de l’oiseau et on se fout royalement de briser le cœur de la personne qu’on dit aimer et on se soucie encore moins de ce qu’il adviendra de Coco.

Ça... ça, c’est du p**i de chat! Il y a deux deuils ici: la personne qui doit se séparer de son oiseau et Coco qui devra supporter la perte de son humaine chouchou alors qu’il est relocalisé dans une autre famille. Ce perroquet aura du mal à s’en remettre, croyez-moi. Tout ce malheur causé par un égoïste exécrable.

Ce conjoint(e) en vaut-il vraiment la peine?

S’il réclame un tel sacrifice de votre part maintenant, que croyez-vous qu’il exigera de vous par la suite?

Alors voilà, dans ce billet, j’ai envie de parler à cœur ouvert avec vous, madame, monsieur, qui êtes aux prises avec un(e) égocentrique qui ne voit pas plus loin que le bout du nez de sa petite personne... Coco ou lui (elle). Et si on tranchait?

LIRE LA SUITE... https://www.perroquet-perroquets.com/post/2021/03/49-nouveau-conjoint-ne-faites-pas-payer-coco/

ABONNEMENT... https://www.perroquet-perroquets.com/boutique/boutique-textes-perroquets-post.php

Un nouveau texte de Johanne. Vraiment, celui là m'impressionne. et je les ai tous lus!
01/28/2021

Un nouveau texte de Johanne. Vraiment, celui là m'impressionne. et je les ai tous lus!

LE POST DES PERROQUETS
L'hebdomadaire du comportement
Texte #48 - Semaine du 25 janvier

LA DOULOUREUSE PERTE D’UN PERROQUET
Il n’y a pas une seule journée où je ne vois pas passer sur mon fil d’actualité une personne en grand désarroi d’avoir perdu son animal de compagnie, et en ce qui nous concerne ici, son perroquet.

Combien de fois ai-je du dire adieu à un perroquet? Après 40 ans, je ne sais plus trop. Entre les oiseaux du refuge que j’opérais à une certaine époque et mes propres perroquets je ne peux que vous dire que la douleur est toujours aussi intense, que je ne m’habitue pas à la perte d’un compagnon ailé et qu’à chaque fois que la faucheuse passe, j’en ai pour des mois à m’en remettre.

Que dire de la difficile décision à prendre quand son oiseau est malade et nous semble trop souffrir et qu’on nous suggère l’euthanasie. Est-ce que je fais le bon choix? Y a-t-il d’autres avenues que je n’ai pas regardées? La culpabilité qui vient avec ce terrible dilemme se rajoute à l’idée de la perte d’un si important compagnon est bien souvent invivable. Je l’ai vécu et croyez-moi, c’est insoutenable.

Et ce perroquet qui vivait avec un compagnon ailé depuis si longtemps, est-ce qu’il comprend la finalité de la mort? Comment va-t-il réagir à la perte de son compagnon ou de sa compagne. Devant son désarroi, comment puis-je lui venir en aide? Est-ce possible alléger sa souffrance? Dois-je lui procurer un autre ami ou dois-je attendre? Comment faire les bons choix, être certain(e) de ne pas me tromper?

Il y a différentes formes de deuil, il n’y a pas que le décès de l’oiseau. Il y a aussi l’oiseau qui s’est échappé par une fenêtre et qui malgré avoir demandé toute l’aide possible reste absolument introuvable. Dans d’autres cas, on doit se séparer de l’oiseau aimé pour des raisons de santé, la nôtre ou celle de nos enfants; un déménagement dans un autre pays, un nouveau conjoint, un changement de carrière qui ne nous laisse plus le assez de temps pour prendre soin de Coco correctement.

Tant de circonstances nous forcent à faire le deuil d’un ami à plumes qui au fil du temps, a pris beaucoup de place dans nos cœurs. Je pense que c’est pire quand on connaît à l’avance la date de la séparation (euthanasie ou mise en adoption). On commence à souffrir bien avant le jour fatidique et ça, Coco le ressent. C’est un état atroce, insupportable autant pour lui que pour nous...

Est-ce que je m’attache trop? Est-ce que je les aime trop? Probablement que la réponse est « oui ». Et je sais que je ne suis pas la seule ici, plusieurs abonnés ont dû passer un jour par cette douloureuse épreuve et comme moi, ils ont pleuré toutes les larmes de leur corps.

LIRE LA SUITE... https://www.perroquet-perroquets.com/post/2021/01/48-la-douloureuse-perte-dun-perroquet/

ABONNEMENT... https://www.perroquet-perroquets.com/boutique/livres-DVD.php

L'élevage à la main cause énormément de torts aux perroquets. Ils en ressentiront les effets pendant toute leur vie. C'e...
11/10/2020

L'élevage à la main cause énormément de torts aux perroquets. Ils en ressentiront les effets pendant toute leur vie. C'est aussi une promesse mensongère adressée aux futurs acquéreurs de perroquets. L'implication de tous sera nécessaire pour y mettre fin.

Il manque encore 19 signatures !

09/18/2020

FORMATION 2020-2021

RAPPEL
Vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous inscrire à la formation sur le comportement des perroquets commençant en octobre 2020. Quelques places sont encore disponibles.

Détails: https://www.perroquet-perroquets.com/formations/index.php

Si vous avez manqué la session d'information ou avez des questions, contactez PhilippeThibodeau par le Contactez-nous du site Internet du CAJV à l'adresse suivante:
https://www.perroquet-perroquets.com/contact/contact.php

Ou par Messenger sur FB.

À très bientôt :-)

04/18/2020

LE POST DES PERROQUETS
L'hebdomadaire du comportement
Texte #47 - Semaine du 17 avril

MON CACATOÈS EST TROP DÉPENDANT

Il y a déjà un bon moment, j‘ai écrit un texte intitulé « Cacatoès perroquet de luxe » et dans les faits, ce texte reflète exactement ce qui se passe avec cette famille de perroquets lorsque née et élevée la main en captivité. C‘est vrai que le cacatoès est devenu hyperdépendant, criard, possessif, sexuel, terrifiant, souvent agressif avec de fortes tendances à la mutilation de ses plumes, parfois même de son propre corps. Alors, pas surprenant que sur l‘Internet on parle de lui comme d‘une espèce de psychopathe à plumes. Mais vous savez quoi? This is wrong!

Dans ce texte, je nous amène à réfléchir sur « pourquoi le cacatoès vivant en captivité est comme ça ». Est-ce un comportement naturel? Est-ce qu‘il agit de la sorte en nature? Bien évidemment que non, me direz-vous, et vous aurez parfaitement raison.

On a vu dans les numéros précédents que pour qu‘un comportement soit qualifiable de naturel, d‘inné, il doit répondre à ces trois critères:

Il doit prévaloir dans l‘espèce au point de se caractériser.
Il doit se manifester globalement et sans apprentissage.
Sa forme doit être relativement constante et doit toujours se manifester de la même façon.

Je connais beaucoup de cacatoès qui ne répondent pas à la description psychopathique qu‘on en fait trop souvent. Même si certains représentants de l‘espèce en démontraient les caractéristiques lorsqu‘on me les apportait au refuge que j‘opérais, j‘arrivais pratiquement toujours à les « guérir » de cette maladie acquise au contact de l‘être humain... l‘hyperdépendance affective.

Ces oiseaux si mal partis au départ redevenaient ce qu‘ils devaient être, soit des perroquets bien dans leur peau, curieux, joueurs, mais tout de même affectueux (mais, tous les perroquets ne le sont-ils pas?).

Il nous faut comprendre que ces oiseaux n‘éclosent pas déséquilibrés, ce n‘est pas une tare de naissance. Les cacatoès naissent cacatoès avec tout le bagage génétique normal d‘un cacatoès. C‘est au contact de l‘humain que ça se gâte…

LIRE LA SUITE… https://www.perroquet-perroquets.com/post/2020/04/47-mon-cacatoes-est-trop-dependant/

ABONNEMENT… https://www.perroquet-perroquets.com/boutique/livres-DVD.php

08/15/2018

La publication hebdomadaire du Post des perroquets se poursuit. Cette semaine, Johanne explique l’origine des comportements irritants des perroquets. Elle le fait comme toujours en démontant les mécanismes sous-jacents, nous permettant de comprendre cet aspect du fonctionnement de nos oiseaux et éventuellement de réagir adéquatement.

11. Problèmes de comportement ou problèmes de socialisation?

Comme je l'ai souvent mentionné dans mes ouvrages, le perroquet est un animal qui n'a que quelques décennies de vie en compagnie des humains. Contrairement à nos chiens ou chats qui ont évolué pour vivre en compagnie des hommes depuis des millénaires, le perroquet lui n'a pas de générations successives d'adaptation à la vie dite 'd'animal domestique'. Pour cette raison, sa programmation de base (qui a demandé des millions d'années à se construire) est demeurée intacte. Les instincts de la bestiole sont encore à ce jour indomptés, c'est-à-dire qu'ils n'ont subi aucune modification ni génétique, ni comportementale. Le perroquet même né en captivité, nourri et élevé par l'humain, réagira instinctivement à un stimulus. Cependant, la réponse de l'oiseau risque d'être totalement inadaptée à la situation puisqu'elle ne sera pas supportée par une solide socialisation.

Votre perroquet est un animal d'instinct sauvage! Ainsi, les nombreux besoins physiques et psychologiques du perroquet se butent à notre mode de vie d'humain. C'est un animal exigeant, difficile à contenter à plusieurs niveaux. Par expérience, je peux vous affirmer que le perroquet demande beaucoup plus d'investissement en temps, en attention et en observation que nos chiens et nos chats.

Lorsqu'on acquiert un perroquet, nous avons une idée préconçue du compagnonnage idéal avec cet animal. Nous avons des attentes, des espérances, des aspirations, mais il y a peu de chances que ça se passe de la manière dont nous avons idéalisé cette relation. Parce qu'il a la capacité d'imiter notre langage, nous avons tendance à penser que cet animal s'accommodera de ce qui nous satisfait nous; que ce qui nous rend heureux fera aussi son bonheur; que ce qui est bon pour nous l'est aussi pour lui. We are wrong!
https://www.perroquet-perroquets.com/post/2018/08/11-problemes-de-comportement-ou-problemes-de-socialisation/

Johanne Vaillancourt 15 août 2018 11. Problèmes de comportement ou problèmes de socialisation? Comme je l’ai souvent mentionné dans mes ouvrages, le perroquet est un animal qui n’a que quelques décennies de vie en compagnie des humains. Contrairement à nos chiens ou chats qui ont évolué ...

Le nouveau dada de ma Johanne :-)
08/02/2018

Le nouveau dada de ma Johanne :-)

LE POST DES PERROQUETS
L'hebdomadaire du comportement des perroquets.
Chaque semaine, vous retrouverez un article traitant d'un aspect du comportement de vos perroquets écrit par Johanne Vaillancourt.
__________________________________________
Il est suggéré de lire les articles dans l'ordre numéroté (1-2-3-4…), pour bien comprendre ceux qui succéderont, parce que Johanne fera souvent référence aux articles préexistants et ne reviendra pas en arrière pour réexpliquer ce qui a déjà été publié.
Bonne lecture

Le post: https://www.perroquet-perroquets.com/post/

Abonnement : http://www.perroquet-perroquets.com/boutique/boutique-textes-perroquets-post.php

08/29/2017
08/29/2017

Address

Saint-Jean-sur-Richelieu, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Éditions du Perroquet Anarchiste posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Éditions du Perroquet Anarchiste:

Share

Category