08/11/2025
Information / mise à jour
Le personnel du ministère des Ressources naturelles et d’autres organismes continuent de combattre les feux de forêt dans plusieurs régions de la province alors que du temps chaud et sec enveloppe la région.
Trois de ces incendies ne sont toujours pas maîtrisés, soit un à Maple Hills (secteur d’Irishtown), un au nord de Miramichi, et un troisième dans la région de Bathurst.
Le temps extrêmement sec et les conditions dangereuses pourraient causer d’autres incendies. L’interdiction de brûlage reste en place pour l’ensemble de la province, et toutes les terres de la Couronne sont fermées. La randonnée, le camping, la pêche et l’utilisation de véhicules dans les bois sont interdits, tout comme l’accès aux réseaux de sentiers situés dans les forêts. Les propriétaires de terrains privés sont fortement encouragés à adopter la même approche.
Les opérations forestières, comme la récolte, le débardage, le débusquage, le scarifiage, le déchiquetage et toutes les opérations d’éclaircissage et de dégagement précommerciaux, sont également interdites.
« Les conditions sont très sèches et chaudes dans notre province présentement, et cela augmente le risque que les feux de forêt actuels prennent de l’ampleur ou que de nouveaux incendies se déclarent », a affirmé le ministre des Ressources naturelles, John Herron. « Notre priorité à l’heure actuelle est la sécurité : nous voulons garder nos résidents et nos premiers intervenants hors de danger. Dans le cadre de ces efforts, il est nécessaire que les gens du Nouveau-Brunswick restent hors des forêts et qu’ils prennent des précautions pour limiter le risque d’allumer d’autres incendies de façon accidentelle. »
En raison des conditions actuelles, les gens devraient se préparer à évacuer. On leur rappelle de rassembler tous leurs articles essentiels, y compris leurs médicaments et leurs documents importants, ainsi que leurs animaux de compagnie et les fournitures nécessaires, pour ne pas avoir à retourner dans une zone évacuée.
À ce moment-ci, les résidents de Maple Hills (secteurs d’Irishtown, Évangéline et Lakeville) et de Moncton (secteur de Tankville) devraient déjà avoir un plan d’évacuation et être prêts à quitter très rapidement. Un message sera diffusé par l’entremise du système En Alerte si un ordre d’évacuation est émis. On demande à tous les gens du Nouveau-Brunswick de continuer à s’informer par l’entremise de sources fiables comme l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick et les médias sociaux du gouvernement provincial.
Le gouvernement a demandé l’aide des provinces voisines, et des équipes de pompiers commenceront à arriver ce soir.
« Afin de rappeler la gravité de la situation actuelle entourant les feux de forêt, pour la première fois de l’histoire du Nouveau-Brunswick, nous avons demandé l’aide de nos voisins, a déclaré M. Herron. Nous avons toujours été un bon partenaire pour les autres provinces et territoires – et même pour d’autres pays – lorsqu’ils en ont eu besoin. »
De plus, à compter de 16 h 30, aujourd’hui, tous les bureaux régionaux du ministère des Ressources naturelles seront fermés au public afin de permettre au personnel de se concentrer sur les efforts de lutte contre les feux de forêt.
Les résidents sont invités à consulter la page Web Indice des feux du ministère. (www.gnb.ca/Indicedesfeux)
On rappelle aux gens de prendre des précautions lorsque la fumée épaisse nuit à la qualité de l’air. Les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les adultes plus âgés, les fumeurs et les personnes qui souffrent d’une maladie cardiaque ou pulmonaire chronique devraient rester à l’intérieur et réduire leur exposition à l’air extérieur. Si la fumée s’aggrave, les gens pourraient ressentir une irritation au niveau des yeux ou de la gorge et possiblement de l’essoufflement. Les gens devraient adapter leurs activités le cas échéant.
Toute personne ayant de la difficulté à respirer ou ressentant un malaise à la poitrine devrait consulter leur médecin ou contacter Télé-Soins 811. Les personnes en détresse grave devraient appeler le 911 immédiatement.
https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2025.08.0329.html
Le personnel du ministère des Ressources naturelles et d’autres organismes continuent de combattre les feux de forêt dans plusieurs régions de la province alors que du temps chaud et sec enveloppe la région.