C105 - Saint-Jean

C105 - Saint-Jean C Médias, C'est ma radio ! Saint-Jean (NB)
Nous avons perdu l'accès à notre ancienne page, voici la nouvelle. 🥳

08/15/2025
08/15/2025

Bonne Fête de l'Acadie à tous les acadiens ! ⭐️💙🤍❤️

Nous vous attendons nombreux pour la levée de drapeau à l'hôtel de ville à midi !

Ainsi qu'à AREA 506 pour le reste des célébrations de la journée ! 🥳

La Fête nationale de l'Acadie s'Invite toute la journée du 15 août sur votre radio !! Dispositif exceptionnel avec les é...
08/14/2025

La Fête nationale de l'Acadie s'Invite toute la journée du 15 août sur votre radio !! Dispositif exceptionnel avec les équipes aux 4 coins de l'Acadie !!
ET en plus de midi à 18h, nous fêtons l'Acadie dans les Maritimes avec Marc Comeau ! Venez nous écouter sur nos ondes. 🎙

City of Saint John Arcanb Centre scolaire Samuel-de-Champlain AREA 506 Arcf de Saint-Jean Place Fort La Tour École des Pionniers

Information / mise à jourLe personnel du ministère des Ressources naturelles et d’autres organismes continuent de combat...
08/11/2025

Information / mise à jour

Le personnel du ministère des Ressources naturelles et d’autres organismes continuent de combattre les feux de forêt dans plusieurs régions de la province alors que du temps chaud et sec enveloppe la région.

Trois de ces incendies ne sont toujours pas maîtrisés, soit un à Maple Hills (secteur d’Irishtown), un au nord de Miramichi, et un troisième dans la région de Bathurst.

Le temps extrêmement sec et les conditions dangereuses pourraient causer d’autres incendies. L’interdiction de brûlage reste en place pour l’ensemble de la province, et toutes les terres de la Couronne sont fermées. La randonnée, le camping, la pêche et l’utilisation de véhicules dans les bois sont interdits, tout comme l’accès aux réseaux de sentiers situés dans les forêts. Les propriétaires de terrains privés sont fortement encouragés à adopter la même approche.

Les opérations forestières, comme la récolte, le débardage, le débusquage, le scarifiage, le déchiquetage et toutes les opérations d’éclaircissage et de dégagement précommerciaux, sont également interdites.

« Les conditions sont très sèches et chaudes dans notre province présentement, et cela augmente le risque que les feux de forêt actuels prennent de l’ampleur ou que de nouveaux incendies se déclarent », a affirmé le ministre des Ressources naturelles, John Herron. « Notre priorité à l’heure actuelle est la sécurité : nous voulons garder nos résidents et nos premiers intervenants hors de danger. Dans le cadre de ces efforts, il est nécessaire que les gens du Nouveau-Brunswick restent hors des forêts et qu’ils prennent des précautions pour limiter le risque d’allumer d’autres incendies de façon accidentelle. »

En raison des conditions actuelles, les gens devraient se préparer à évacuer. On leur rappelle de rassembler tous leurs articles essentiels, y compris leurs médicaments et leurs documents importants, ainsi que leurs animaux de compagnie et les fournitures nécessaires, pour ne pas avoir à retourner dans une zone évacuée.

À ce moment-ci, les résidents de Maple Hills (secteurs d’Irishtown, Évangéline et Lakeville) et de Moncton (secteur de Tankville) devraient déjà avoir un plan d’évacuation et être prêts à quitter très rapidement. Un message sera diffusé par l’entremise du système En Alerte si un ordre d’évacuation est émis. On demande à tous les gens du Nouveau-Brunswick de continuer à s’informer par l’entremise de sources fiables comme l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick et les médias sociaux du gouvernement provincial.

Le gouvernement a demandé l’aide des provinces voisines, et des équipes de pompiers commenceront à arriver ce soir.

« Afin de rappeler la gravité de la situation actuelle entourant les feux de forêt, pour la première fois de l’histoire du Nouveau-Brunswick, nous avons demandé l’aide de nos voisins, a déclaré M. Herron. Nous avons toujours été un bon partenaire pour les autres provinces et territoires – et même pour d’autres pays – lorsqu’ils en ont eu besoin. »

De plus, à compter de 16 h 30, aujourd’hui, tous les bureaux régionaux du ministère des Ressources naturelles seront fermés au public afin de permettre au personnel de se concentrer sur les efforts de lutte contre les feux de forêt.

Les résidents sont invités à consulter la page Web Indice des feux du ministère. (www.gnb.ca/Indicedesfeux)

On rappelle aux gens de prendre des précautions lorsque la fumée épaisse nuit à la qualité de l’air. Les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les adultes plus âgés, les fumeurs et les personnes qui souffrent d’une maladie cardiaque ou pulmonaire chronique devraient rester à l’intérieur et réduire leur exposition à l’air extérieur. Si la fumée s’aggrave, les gens pourraient ressentir une irritation au niveau des yeux ou de la gorge et possiblement de l’essoufflement. Les gens devraient adapter leurs activités le cas échéant.

Toute personne ayant de la difficulté à respirer ou ressentant un malaise à la poitrine devrait consulter leur médecin ou contacter Télé-Soins 811. Les personnes en détresse grave devraient appeler le 911 immédiatement.

https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2025.08.0329.html

Le personnel du ministère des Ressources naturelles et d’autres organismes continuent de combattre les feux de forêt dans plusieurs régions de la province alors que du temps chaud et sec enveloppe la région.

08/10/2025

PUBLIC NOTICE

Because of continued extreme wildfire danger and wildfire activity in New Brunswick, the following closures are in place at Fundy National Park, effective immediately:

🚫All trails
🚫All backcountry camping
🚫All backcountry and forested areas

What is still open:
✅Visitor Centres
✅Front-country camping
✅Day-use areas
✅Lakes and water-based activities

🔥🚫A full fire ban continues to be in effect in the entire park.

❌No open fires are permitted. This includes campfires and charcoal barbecues. Fire in kitchen shelter stoves is also prohibited.

⚠️Propane/gas camp stoves and lanterns are permitted but should be used with caution.

⚠️While smoking is not prohibited, smokers must dispose of their cigarette butts properly in an appropriate bin - never throw cigarette butts on the ground or on anything that may ignite.

❌Fireworks and sparklers are fire hazards and are prohibited at Parks Canada-administered places.

These fire preventative actions are in support of the Province of New Brunswick’s recent restrictions to wooded areas to reduce the risk of wildfires across New Brunswick.

Thank you for your help in preventing wildfires.

08/10/2025
Belle programmation la semaine prochaine à la Bibliothèque le Cormoran !!
08/08/2025

Belle programmation la semaine prochaine à la Bibliothèque le Cormoran !!

Bonne fête du Nouveau Brunswick à toutes et tous !! Profitez-en bien en écoutant VOTRE radio !!
08/04/2025

Bonne fête du Nouveau Brunswick à toutes et tous !! Profitez-en bien en écoutant VOTRE radio !!

Culture Fest Saint John City of Saint John Saint John Newcomers Centre
08/02/2025

Culture Fest Saint John City of Saint John Saint John Newcomers Centre

07/30/2025

Send a message to learn more

Address

67 Ch Ragged Point
Saint John, NB
E2K5C3

Telephone

+15066437333

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when C105 - Saint-Jean posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Category