09/03/2025
Enregistrer au Studio Allegro 🎵♾️🎶
2 SEPTEMBRE 1929 - NAISSANCE DU CHANTEUR ÉDOUARD CASTONGUAY!
Né le 2 septembre 1929, à Saint-Antonin, Édouard Castonguay développe très tôt ses talents musicaux. À l’âge de 7 ans, il fabrique sa première guitare en plus de jouer ensuite du banjo et du violon. En 1956, il enregistre son premier 78 tours intitulé «Bonne nuit, ma chérie». Simultanément il est bûcheron, vendeur de pain et préposé aux bénéficiaires au Foyer Villa-Maria à Saint-Alexandre. Sa carrière florissant il se consacre entièrement à sa passion : la musique.
En 1970, se joint à lui, Anita Ouellet, qui deviendra son épouse et la mère de leurs deux enfants Martin et David. Les tournées familiales au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario se succèdent et en 1983, Édouard fonde sa propre maison de disques «Anita Musique Enr», son étiquette de disques «Anita», et ses éditions : «Les éditions Castani Enr.». Un an plus t**d, il enregistre le classique de l’univers country/western «Si un enfant savait….».
Ce musicien et chanteur aura produit quarante-trois albums en cinquante ans de carrière. Parmi les témoignages de reconnaissance, il a eu 4 nominations à l'ADISQ, il a été intronisé au Temple de la renommée de la musique country-western en 1996 et le Musée de la Civilisation à Québec présentait l’exposition : «Cow-Boy dans l’âme» en 2002 et 2003.
Édouard Castonguay est décédé le 8 mars 2006. Peu avant son décès, il avait enregistré «1956», produit par son fils Martin qui lancera l'album le 8 mai suivant, poursuivant ainsi l'oeuvre de son père.
Et pour les personnes qui ne connaîtraient pas ses succès, nous vous invitons à écouter ce morceau : https://www.youtube.com/watch?v=GGB-fnDX0jI&list=OLAK5uy_lYbpzJXzFK5yGhFXO-4DFDkOlZcRR7Zxo&index=6
Pochette de l'album 1956 : gracieuseté de M. Martin Castonguay