12/16/2025
🌺 Tu n'es pas seul (e)
Il y a des jours où tout fonctionne en surface. Tu te lèves, tu réponds, tu fais ce qu’il faut. Personne ne s'en rend compte, même pas toi qui parfois, t'en ai fait une raison.
Et pourtant, à l’intérieur, quelque chose de lourd est présent dans les coulisses. Une lourdeur qui peut provenir :
- d'une difficulté à bien dormir
- d'une passion que tu n'entretiens pas
- des besoins que tu n'écoutes pas
- de tes tentatives de performer en vain
- du sentiment de culpabilité que tu cultives
- de ton aversion pour ton boulot
- de relations insatisfaisantes
- ...
Cette lourdeur diffuse et silencieuse colle à ton humeur et ralentit chaque tentative de passer à l'action. Et cela se répète chaque jour! 🤯
Chez le TDAH, cette lourdeur est souvent invisible parce qu’elle vient de l’effort interne constant d’être “fonctionnel”. Penser à ne pas oublier, se retenir de couper la parole, ajuster son énergie à ton environnement, comprendre les consignes, performer pour ne pas perdre la face, gérer le bruit, les émotions, les attentes des autres. Tout se fait en même temps et tout le temps.
De l’extérieur, on dirait un manque de motivation. De l’intérieur, c’est un système nerveux qui a porté trop longtemps le costume d'un autre 🎭
Et si tu cessais de te pousser à être normal et que tu commençais à t’écouter, un message à la fois mon(ma) cher(re) neurodivergent(e)?
Tu veux savoir comment faire? 🧐
👉Écris-moi pour un rendez-vous
👉Lis mon livre : TDAH 360 - Comprendre et optimiser sa neurodivergence
✨Et surveille l'année 2026 ! Plusieurs outils pour tous les goûts sont actuellement en préparation dont le Podcast de TDAH en cavale: les cerveaux qui dansent autrement qui verra le jours dès janvier.