TDAH en cavale

TDAH en cavale Entre optimisation de dopamine, chaos créatif et quête de sens, je bâtis un univers pour les cerveaux qui galopent hors des sentiers battus. T.S.

MBA - Enseignante, auteure & conférencière. Étudiante en neurosciences.

🌺 Tu n'es pas seul (e)Il y a des jours où tout fonctionne en surface. Tu te lèves, tu réponds, tu fais ce qu’il faut. Pe...
12/16/2025

🌺 Tu n'es pas seul (e)

Il y a des jours où tout fonctionne en surface. Tu te lèves, tu réponds, tu fais ce qu’il faut. Personne ne s'en rend compte, même pas toi qui parfois, t'en ai fait une raison.

Et pourtant, à l’intérieur, quelque chose de lourd est présent dans les coulisses. Une lourdeur qui peut provenir :

- d'une difficulté à bien dormir
- d'une passion que tu n'entretiens pas
- des besoins que tu n'écoutes pas
- de tes tentatives de performer en vain
- du sentiment de culpabilité que tu cultives
- de ton aversion pour ton boulot
- de relations insatisfaisantes
- ...

Cette lourdeur diffuse et silencieuse colle à ton humeur et ralentit chaque tentative de passer à l'action. Et cela se répète chaque jour! 🤯

Chez le TDAH, cette lourdeur est souvent invisible parce qu’elle vient de l’effort interne constant d’être “fonctionnel”. Penser à ne pas oublier, se retenir de couper la parole, ajuster son énergie à ton environnement, comprendre les consignes, performer pour ne pas perdre la face, gérer le bruit, les émotions, les attentes des autres. Tout se fait en même temps et tout le temps.

De l’extérieur, on dirait un manque de motivation. De l’intérieur, c’est un système nerveux qui a porté trop longtemps le costume d'un autre 🎭

Et si tu cessais de te pousser à être normal et que tu commençais à t’écouter, un message à la fois mon(ma) cher(re) neurodivergent(e)?

Tu veux savoir comment faire? 🧐

👉Écris-moi pour un rendez-vous
👉Lis mon livre : TDAH 360 - Comprendre et optimiser sa neurodivergence

✨Et surveille l'année 2026 ! Plusieurs outils pour tous les goûts sont actuellement en préparation dont le Podcast de TDAH en cavale: les cerveaux qui dansent autrement qui verra le jours dès janvier.

TDAH & EMPLOIÊtre sur le marché du travail quand on est neurodivergent, c’est souvent avancer dans un espace où tout le ...
12/12/2025

TDAH & EMPLOI

Être sur le marché du travail quand on est neurodivergent, c’est souvent avancer dans un espace où tout le monde semble avoir reçu un mode d’emploi que tu n’as jamais vu. C'est aussi d'errer d'emploi en emploi, de poste en poste. Le tout à pour effet de créer un lourd sentiment de honte de ne pas être à la hauteur, d'être inadéquat.

Tu arrives avec ton cerveau vif, ta créativité, ta sensibilité et ta capacité unique à voir ce que les autres manquent, mais on te demande subtilement de te rétrécir pour cadrer.

Les gestionnaires mal informés peuvent interpréter ta différence comme une menace, menant à des commentaires humiliants, de l’incompréhension ou même de la maltraitance.

À force de t’adapter, tu finis par t’effacer et même développer un stress post-traumatique. Ton système nerveux ne se sent pas en sécurité ni accueilli.

Pourtant, ta différence n’a jamais été le problème. Le vrai défi, c’est un monde du travail qui peine à accueillir les esprits atypiques.

Lorsqu’on te soutient et te comprend, tu déplaces des montagnes grâce à ton regard unique, ta vivacité et ton intuition. Les neurodivergents ne sont pas difficiles à gérer; ce sont les gestionnaires qui ne sont pas outillés pour le faire.

Savais-tu que:

📊 1 personne neurodivergente sur 5 déclare avoir vécu du harcèlement ou de la discrimination au travail en lien avec sa neurodivergence (autisme, TDAH, dyslexie, etc.).
CIPD

📊 Seulement environ la moitié des neurodivergents interrogés estiment que leur organisation a un climat ouvert et sécuritaire pour parler de neurodiversité.
CIPD

📊 31 % n’ont pas divulgué leur neurodivergence à leur gestionnaire ou à RH, principalement par peur des stéréotypes ou d’un impact négatif sur leur carrière.

*Source: https://www.cipd.org/

Chez de nombreux TDAH, s’effacer ou se modeler à la société n’est pas un trait de caractère, mais une stratégie de survi...
12/11/2025

Chez de nombreux TDAH, s’effacer ou se modeler à la société n’est pas un trait de caractère, mais une stratégie de survie apprise très tôt.

Pour être acceptés, moins rejetés, moins “de trop”, on se modèle à notre environnement. Cette adaptation installe une honte neurodéveloppementale silencieuse : celle de croire que sa manière d’être dérange.

À force de se contenir, le corps reste en hypervigilance, l’identité s’amincit et la fatigue émotionnelle s’accumule. Notre étincelle s’éteint.

Et tu sais quoi? Se sentir instable ou épuisé est souvent le signal que ton toi d’authentique cherche à réémerger.

Pour un TDAH, le retour à soi passe souvent par un processus de déconditionnement : poser des limites, cesser de se diminuer, et apprendre que la sécurité peut exister sans trahir ta vraie nature.

Comment fait-on?

Se reconstruire ne veut pas dire pas devenir quelqu’un d’autre tu sais, mais c’est enfin cesser de se contenir pour exister.

Tu dois identifier ce qui te qui fatigue, ce qui te nourrit et ce qui t’enthousiasme vraiment. Au début, tu sentiras du flou, de l’inconfort, parfois même de l’insécurité et de la culpabilité.

Plus le corps retrouve de la sécurité par un bon sommeil, une nourriture pour le cerveau, du mouvement, des limites posées, un mindset adapté — plus tu seras surpris par la spontanéité, le bien-être et la créativité dans ta vie.

Et toi, te sens tu une « people-pleaser » ?

Comment fais-tu pour respecter ta personnalité unique?

Mettre ses limites et dire non quand on a un TDAH, ce n’est pas être rigide ni égoïste même si cela paraît le contraire....
12/10/2025

Mettre ses limites et dire non quand on a un TDAH, ce n’est pas être rigide ni égoïste même si cela paraît le contraire. On le fait plutôt pour se protéger et respecter son système nerveux👐

Le cerveau TDAH est plus perméable aux émotions des autres, aux sollicitations, au bruit, aux demandes, …🫣

Dire non, ralentir, choisir ses engagements est une stratégie de régulation neurobiologique. Car une limite bien posée crée ton bien-être à moyen et long terme. C’est toi que tu respectes quand tu le fais, non le bien-être et le besoin des autres😉

Cela stabilise ton énergie et te permet d’éviter d’être dans la sur adaptation.

Au début, cette pratique peut être malaisante, on peut avoir l’impression de décevoir ou peur de ne plus être aimé. Dis-toi que si les gens ne t’aiment plus car tu apprends à t’écouter et à t’aimer, c’est que la relation n’est peut-être pas si solide🫤

Tu peux commencé petit à petit, par un non à la fois.

Tu peux aussi expliquer que tu as besoin ou tu choisi des moments de pause pour respecter ton rythme. Ou encore que tu as un RV… avec toi même 🌺

Et toi, as-tu l’impression que tu ne mets pas assez tes limites?

12/09/2025
12/09/2025

Faire des erreurs est moins pire que de ne rien faire pour les éviter.

Au bout du compte, sur un plan plus macro de notre vie, les erreurs nous apprennent des leçons; la stagnation, elle, nous amène des regrets.

Une chose est sûre; qu’on passe à l’action ou non, le temps passera de toute façon.

🎄 Les fêtes, ce n’est pas seulement un changement d’horaire… pour un TDAH, ça peut devenir un choc pour le système nerve...
12/09/2025

🎄 Les fêtes, ce n’est pas seulement un changement d’horaire… pour un TDAH, ça peut devenir un choc pour le système nerveux.

Changement dans l’alimentation, beaucoup de contacts qui nous tentent pas toujours, horaire trop rempli, sommeil décalé, routines qui disparaissent, alouette…

Pour un TDAH, ces variations ont un impact sur notre fonctionnement interne: la glycémie fluctue, la dopamine se dérègle, l’inflammation augmente et l’énergie devient imprévisible. L’humeur en prend un coup, le niveaux d’anxiété augmente.

En période de déséquilibre, la clé est de préserver quelques ancrages :

👉 Rester axé sur un équilibre alimentaire ( protéines + aliments familiers et ne pas abuser des glucides simples)
👉 Continuer tes suppléments: oméga, magnésium, probiotiques, Complexe B,…
👉Maintenir un minimum d’heures de sommeil régulières
👉 Accepter les rassemblements avec lesquels tu es à l’aise, n’en prends pas trop ou juste pour faire plaisir aux autres
👉 Faire de l’exercice modéré, aller marcher après les repas copieux, …
👉 S’accorder des moments de calme, même courts, ou des soirées sans rassemblement, faire beaucoup d’exercice de respiration et des activités apaisantes…
👉 Boire des tisanes de plantes adaptogènes comme la scutellaire, la passiflore, la valériane, …

Créer ces petits repères aide à éviter le crash énergétique et les grands déséquilibres de notre neurobiologie sensible.

🎄 Les fêtes passent. Le système nerveux, lui, se souvient. Autant lui offrir un peu de stabilité au milieu du chaos.

🧐 La routine agit généralement comme un ancrage pour le système nerveux : un repère prévisible qui économise l’énergie m...
12/07/2025

🧐 La routine agit généralement comme un ancrage pour le système nerveux : un repère prévisible qui économise l’énergie mentale et aide à stabiliser les neurotransmetteurs.

Chez les TDAH, les routines sont souvent plus fragiles. Elles peuvent fonctionner un certain temps, puis les imprévus de la vie — ou une nouvelle passion — viennent tout chambouler.

Dans ces moments, quelque chose se dérègle à l’intérieur : dopamine, cortisol et système nerveux perdent leurs repères 🤯

Quand la routine se brise, ce n’est pas seulement l’organisation qui vacille, c’est tout l’équilibre neurobiologique qui se désajuste : l’humeur devient plus instable, l’énergie chute ou s’emballe, et la motivation disparaît sans prévenir.

Lorsqu’on perd le nord, les premières fondations à rééquilibrer sont souvent simples… mais essentielles :

👉 Un sommeil plus stable
👉 Une alimentation neuro-alignée
👉 Des périodes de calme et d’introspection
👉 Prendre soin de soi et nourrir ce qui nous fait vibrer

Et toi comment reprends-tu le contrôle de ta routine ? 🥰

Le nerf vague : la clé pour calmer ton chaos intérieur!On parle souvent du nerf vague… mais pourquoi est-il si important...
12/05/2025

Le nerf vague : la clé pour calmer ton chaos intérieur!

On parle souvent du nerf vague… mais pourquoi est-il si important, surtout quand tu as un TDAH ou une hypersensibilité?

Parce que c’est le fil électrique qui relie ton cerveau à ton corps.
Quand il s’active, il envoie un message comme :
« Tu es en sécurité, relax ma bébitte ».

Résultat?
✨ ton cœur ralentit
✨ ton mental s’éclaircit
✨ tes émotions cessent de déborder
✨ ta digestion respire enfin
✨ ton inflammation diminue
✨ ton sommeil redevient possible

Il te permet de passer de ton état d'alerte à un état de calme avec un coup de pouce 👇
💧 Comment l’activer?

• Exercice de respiration profonde 3x → instantanément apaisant.

• Eau froide 💧 (visage ou do**he 30 sec) → reset du système nerveux.

• 🧘‍♀️🧘 Ommmmmm / chant / mantras → les vibrations stimulent naturellement le vague.

• Longues expiration quand tu respires → active ton parasympathique en quelques secondes.

• Étirements du cou en tournant la tête droite et à gauche doucement & massage derrière les oreilles → détente vagale immédiate.

• Connexion humaine avec des gens qui nous font du bien et nous apaise → ton nerf vague adore.

• Regarder vers le haut sans lever la tête 10 secondes 3 x.

Attention pour voir les effets, il faut répéter tous les jours!

🫵 Alors, qu'attends-tu pour pimper ton nerf vague?

✨TDAH 360 Comprendre et optimiser sa neurodivergenceOn t’a peut-être fait croire que tu étais👉 Désorganisé, paresseux-eu...
12/03/2025

✨TDAH 360 Comprendre et optimiser sa neurodivergence

On t’a peut-être fait croire que tu étais
👉 Désorganisé, paresseux-euse
👉 Dérangeante ou dérangé
👉 Pas normal
👉 Pas à la hauteur

Et si le problème n’était pas toi,
mais un monde qui ne t’a jamais appris à comprendre ton système nerveux hypersensible?

TDAH à 360 degrés ce n’est pas un livre de plus sur le “trouble”. C’est une cartographie complète de ton fonctionnement neurobiologique.

🧠 Tu y découvriras:

✌️Comment fonctionnent tes neurotransmetteurs, tes ondes cérébrales et ton rythme circadien
🫶🏻 Comment optimiser ta motivation, ton énergie et tes émotions qui semblent parfois imprévisibles
🤲 Comment réguler naturellement ton système nerveux (sans te forcer à devenir quelqu’un d’autre)

🌱 Tu y trouveras :

🎶 Des stratégies issues des neurosciences, de la chronobiologie et du biohacking
✨ Des outils concrets pour l’autorégulation, la gestion émotionnelle et de l’énergie
😘 Une approche respectueuse, humaine et puissante du TDAH — à 360 degrés

✨ Et si ton TDAH cache un potentiel immense, mal canalisé jusqu’ici?

📘 Tu as besoin de comprendre — parce que ton cerveau mérite un mode de vie sur mesure.

Canada 👉 https://a.co/d/5XCuN3z

France 👉 https://amzn.eu/d/5Hh1663

Je trouve que cette approche peut être valable pour les adultes en quête de régulation de leur émotions en dents de scie...
12/03/2025

Je trouve que cette approche peut être valable pour les adultes en quête de régulation de leur émotions en dents de scie

🌪️ La boussole des crises : un outil concret pour accompagner votre enfant, tiré du livre Crises, colère et opposition de nos professionnelles en psychologie.
Naviguer à travers une crise émotionnelle peut être éprouvant, pour l’enfant comme pour le parent. Cette boussole visuelle aide à mieux comprendre quoi faire AVANT, PENDANT et APRÈS une crise, en s’appuyant sur des stratégies simples, bienveillantes et efficaces.

✨ Il s’agit de l’un des outils pratiques présentés dans la conférence Crises, colère et opposition par Mme Ariane Hébert et Mme Jade Paré.
Un guide pour soutenir les parents dans les moments difficiles et renforcer la relation au quotidien.

💛 Vous souhaitez en savoir plus ou participer à une prochaine conférence? Contactez-nous au [email protected]

Surtout pour les systèmes nerveux hypersensibles
12/03/2025

Surtout pour les systèmes nerveux hypersensibles

Si on s’alimente mal tous les jours, on ne peut pas être surpris d’en vivre les conséquences.
Mais on connaît tous des gens qui, niveau alimentation, sont irréprochables… 10 sur 10… mais qui chialent, critiquent, jugent et se révoltent contre tout ce qui va mal dans le monde.

Leur nourriture a beau être bio, si leurs pensées sont toxiques, ça fait un drôle de mélange à digérer.

Boire un jus vert en étant amer… c’est pas mieux que manger une poutine avec le sourire.
Les vitamines et les suppléments ne compenseront jamais pour la négativité qu’on consomme à longueur de journée.

Si notre garde-manger est rempli de cochonneries, c’est ça qu’on va manger, simplement parce que c’est ce qui est là.
Pour l’esprit, c’est pareil. Il digère ce qu’on lui expose. Et notre garde-manger mental nous suit partout. Il est dans notre téléphone, accessible en tout temps.

Chaque fois que tu t’arrêtes sur une mauvaise nouvelle, que tu l’absorbes et que tu la digères, c’est comme si tu venais de manger une chip.
Une, ça change rien. Mais à la fin de la journée, peut-être que tu viens de vider le sac… et demain, tu vas recommencer.

Conclusion : Faut pas virer fou ni chercher la perfection. Il suffit juste de devenir conscient de nos habitudes… et de nos décisions.

Address

Quebec, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when TDAH en cavale posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to TDAH en cavale:

Share