Éditions de La Grenouillère

Éditions de La Grenouillère Les Éditions de La Grenouillère ont été fondées en 2011 par l’écrivain et éditeur Louis-Phi

11/02/2025

Mes publications ont obtenu plus de 50 réactions la semaine dernière. Merci à tout le monde pour votre soutien ! 🎉

10/27/2025

« N'apprends qu'avec réserve. Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête innocent! sans songer aux conséquences.
Apprendre, apprendre, cela va toujours. Mais désapprendre, désapprendre, il y faudrait une vie de chaque jour.
On te met dans la tête des certitudes. Plus t**d, tu t'apercevras qu'il fallait tout remettre en question. Trop t**d. Les habitudes de pensée sont prises. Tu resteras un homme à idées fixes, un homme à cases, un homme qui a réponse à tout, sauf aux vraies questions.
La vie est un désapprentissage. Le sage est un désappreneur. »

[Henri Michaux]~ {Poteaux d'angle}

10/19/2025

Poème de Jacques Prévert

10/16/2025

Tout y est. Claude Gauvreau entouré des écrivains les plus contemporains qui soient.

Vivant !
10/15/2025

Vivant !

05/26/2025

Décès de François Barcelo
C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès survenu le 25 mai 2025, à l’âge de 83 ans, de François Barcelo, figure incontournable du monde littéraire québécois. Le cancer a eu raison d’un des auteurs les plus prolifiques des 50 dernières années. Il a marqué des générations de lecteurs par son style incisif, son humour noir et son regard aiguisé sur la société, à travers près de 80 parutions, allant d’Agénor, Agénor, Agénor et Agénor, paru en 1981, à son dernier roman, L’homme au bout de la corde, qui est arrivé en librairie en avril dernier.

Premier Québécois publié dans la mythique Série Noire de Gallimard, François Barcelo a su redéfinir le roman noir avec une touche bien à lui, mêlant absurdité et réalisme. Ses œuvres, tant pour les adultes que pour la jeunesse, témoignent d’une plume audacieuse, d’un esprit libre et d’une capacité unique à raconter l’humain sous toutes ses facettes. Ses livres jeunesse lui ont valu plusieurs prix, dont ceux du Gouverneur général, de la Banque TD et du Prix des enseignant.e.s de français. Son livre Cadavres a fait l’objet d’une œuvre au grand écran. Certains de ses titres ont été traduits en plusieurs langues dont en italien, coréen et mandarin.

Son héritage littéraire continuera d’inspirer écrivains et lecteurs. François Barcelo, un esprit brillant et un créateur infatigable, laisse derrière lui une œuvre riche et essentielle.
Il aura aussi été une figure marquante du monde de la publicité à titre de vice-président pour le Canada de l’agence J. Walter Thompson, un grand patriote québécois, un père et un grand-père aimant. Nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et tous ceux qu’il a touchés par son talent et sa sensibilité. Il n’y aura aucune cérémonie pour marquer son décès et au lieu de faire un don, il a émis le souhait que vous achetiez un livre québécois chez un libraire indépendant. On pourra toutefois prendre un verre à sa mémoire lors d’un événement ultérieur

05/25/2025

Humour du Chat tout en solitude ! 😼

Crédit Auteur : Philippe Geluck

05/23/2025
Culture, je suis là!
03/12/2025

Culture, je suis là!

Adresse

Saint-Sauveur, QC
J2L1A9

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Éditions de La Grenouillère publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Éditions de La Grenouillère:

Partager

Our Story

En 2010, M. Louis-Philippe Hébert, écrivain et éditeur, acquiert une petite maison et lui injecte les protéines et les vitamines nécessaires pour en faire Les Éditions de La Grenouillère. Depuis ce temps, La Grenouillère a publié envers et contre tous plus d’une cinquantaine de merveilleux ouvrages : romans, poèmes, pièce de théâtre, autobiographies et auto-fictions, traductions de l’étranger, etc.

Les livres de La Grenouillère ont reçu plusieurs prix dont celui du Gouverneur général. Ils ont été traduits en plusieurs langues : le russe, l’espagnol, l’anglais, le roumain et l’azerbaïdjanais...

Toujours en marge de la convention littéraire où pataugent les redites et les réécrits, la maison doit, pour survivre, allier austérité, anxiété et une grande sélectivité. Elle ne peut en conséquence répondre à toutes les demandes et c’est à regret.

La maison est agréée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Elle publie entre 6 et 8 livres par année.