10/10/2025
💥 Donald Trump vient de livrer une déclaration surprenante sur la guerre en Ukraine : selon lui, Kyiv, avec l’appui de l’Union européenne et de l’OTAN, pourrait « reprendre ses frontières originales ». 🌍
Mais derrière cette formule ambiguë se cache bien plus qu’un discours improvisé : c’est peut-être le signe d’un basculement dans la stratégie américaine, où Washington cherche à réduire son implication directe et à transférer la responsabilité du conflit vers l’Europe.
Dans cette nouvelle vidéo, Benjamin Tremblay décortique en profondeur cette annonce et met en lumière les fondements historiques, militaires et économiques de chaque point clé. Il expose les contradictions de Trump, les limites de la puissance russe et les répercussions potentielles sur l’équilibre mondial.
La déclaration
Les frontières « originales »
Des décennies de géopolitique américaine balayées
Les gains tirés de la guerre
L’avenir du fameux budget de 5 % de l’OTAN
Une arme qui change la donne ?
Le nerf de la guerre : le pétrole
Répondre à la demande ?
La Russie va-t-elle y croire ?
👉 Avec cette analyse, Benjamin Tremblay explique non seulement ce que Trump a dit, mais surtout ce que cela implique : pour l’Ukraine, pour l’OTAN, et pour la Russie, dont l’économie souffre d’un effort de guerre prolongé. De la diplomatie à l’énergie, en passant par la stratégie militaire, il met en perspective chaque élément pour révéler les dessous de cette annonce.
👇 Pensez-vous que Trump prépare déjà le terrain pour un retrait américain ou qu’il bluffe encore une fois ?
Partagez votre avis en commentaire et aidez-nous à faire circuler cette analyse.
✨ Merci à nos 50 000 abonnés ! Continuez de partager nos vidéos afin d’élargir notre communauté et faire vivre le débat géopolitique.
📌 Abonnez-vous dès maintenant à Chaque jour sur terre pour nos analyses quotidiennes.
📖 Et retrouvez la R***e de presse complète chaque semaine sur 7 Jours sur Terre.