
06/05/2025
Et bien voilà. L'aventure est terminée.
15 ans. 491 émissions. C'est la fin pour La vie en BD.
Ne reste plus qu'à dire MERCI.
Tout d'abord, merci aux chroniqueur.e.s qui ont collaboré à l'émission au fil de ses années d'existence. Je pense notamment à Marco Duchesne, Émilie Roy-Brière, Edouard Tremblay, Stephan Gravel, Jérôme Vermette, Michel Giguère, Sam Murdock ainsi qu'Olivier Bhérer-Vidal.
Merci également à CKRL 89,1 et à ses directions de programmation successives (Tanya Beaumont, Jessica Lebbe, Jean-Sébastien Doré) d'avoir programmé -puis conservé!- l'émission à l'horaire, de même qu'au directeur technique Simon Roy pour son soutien au fil des années.
Merci aussi à Thomas-Louis Côté et à l'équipe de Québec BD qui ont soutenu le rayonnement de l'émission hors des ondes, autant que m'ont offert de belles opportunités d'expérimentation hors du médium radiophonique, au fil des années.
Merci également aux auteurs.trice.s BD qui se sont prêté au jeu de mes longues -puis de plus en plus longues- entrevues. Ça a été, pour moi, un privilège constamment renouvelé de pouvoir aller à votre rencontre, et de discuter avec vous de votre pratique, de votre approche, de votre regard sur la création.
Enfin, merci aux auditeur.trice.s de l'émission. C'était aussi un grand plaisir de vous savoir à l'écoute, de savoir avec certitude qu'il y avait des gens «de l'autre côté du micro» qui écoutaient nos conversations, nos échanges autour du 9e Art.
Écrire tout ça, aujourd'hui, ce matin, ça fesse un peu. Ça fait prendre conscience que ce chapitre est bel et bien clôt - et je le ressentirai aussi fin août / début septembre, quand je ne reviendrai pas en ondes pour une 15e saison.
Je me sens sincèrement privilégié d'avoir pu proposer ce contenu, d'avoir pu bénéficier des ondes radiophoniques (et balado!) pour explorer un univers littéraire que j'aimais et que j'aime encore plus au sortir de ces 15 ans.
Et je réitère -à nouveau!- à quel point on est privilégié, au Québec, d'avoir une si belle scène BD, d'avoir une production riche, stimulante, créative, inspirante. Ça a été un plaisir de contribuer, à mon échelle, à la faire découvrir.
Je mentionne, enfin, que les émissions ne disparaissent pas et que tout demeure disponible sur les différentes plateformes, à partir du www.lavieenbd.com .
MERCI à nouveau. Et à une prochaine fois!