07/04/2025
☝ Nous vous présentons aujourd’hui le portrait d’un champignon qu’il est possible de retrouver en forêt au Québec actuellement.
🍄La Collybie de Rodman / Megacollybia rodmanii🍄
✨Niveau : Débutant
🌞La période allant de juin, parfois jusqu’à début juillet, est généralement une période de peu d’abondance mycologique dans le sud du Québec. En effet, les espèces printanières sont hors saison (pensons aux morilles) et les espèces estivales commencent tout juste à faire leur apparition. C’est durant cette période qu’on retrouve la Collybie de Rodman en grande quantité dans nos forêts. Si vous possédez des guides d’identification qui datent de plusieurs années, vous la trouverez sous son ancien nom : le Tricholome à larges feuillets.
🙋♀️Saviez-vous que le mot collybie est féminin ? Quand il est question de champignons, le genre n’est pas toujours instinctif.
🌳Malgré sa grande taille, c’est un champignon qui passe facilement inaperçu dans la forêt car son chapeau est de la même couleur que les feuilles mortes qui recouvrent le sol. Marchez lentement et prenez le temps de regarder au sol sur le bois mort ou près des souches. Voici 5 caractères qui vous permettront de l’identifier.
1️⃣Chapeau brun grisâtre de grande taille, mesurant parfois jusqu’à 20 cm de diamètre, avec des stries radiales plus foncées
2️⃣Lames blanchâtres adnées, très épaisses
3️⃣Pousse sur le bois mort de feuillus (troncs, souches) ou sur le bois enfoui (racines, bois décomposé), parfois en grand nombre
4️⃣Pied blanc, strié, avec présence d’un cordon rhizomorphique à la base du pied (comme une racine coriace)
5️⃣Sporée blanche
🍽C’est un champignon comestible, mais qui présente peu d’intérêt selon plusieurs mycologues. En effet, son chapeau est constitué principalement de lames avec très peu de chair. De plus, les insectes l’affectionnent particulièrement et il faut être rapide pour trouver des spécimens qui ne sont pas déjà infestés, surtout par temps chaud.
⛔Attention à ne pas la confondre avec les plutées qui poussent aussi sur le bois, qui ont souvent un chapeau et un pied dans les mêmes tons, mais qui ont des lames libres et une sporée rose.
Pour plus d’information, consultez sa fiche sur le site de Mycoquébec : bit.ly/45OGxuM