The Last Ambulance / La Dernière Ambulance

The Last Ambulance / La Dernière Ambulance Focused on the crisis in prehospital emergency medical care. Nous changeons la conversation - ensemble. Be well. We are changing the conversation - together.

Je m'appelle Hal Newman et je suis le journaliste – et paramédic vétéran – qui a lancé The Last Ambulance / La Dernière Ambulance. J'ai lancé La Dernière Ambulance pour rendre compte - en temps quasi réel - de la crise du système de soins préhospitaliers au Québec. Je recueille des informations de partout au Québec et je m'efforce de suivre les grands défis auxquels est confronté l'accès aux servi

ces de santé d'urgence. Vous devez savoir que tous les messages envoyés à The Last Ambulance seront traités comme confidentiels - et toute information que nous partageons sera soigneusement anonymisée avant d'être publiée. N'oubliez pas de suivre The Last Ambulance / La Dernière Ambulance et de partager la page avec vos propres réseaux sociaux. Practice big medicine.

-Hal Newman
----
I'm Hal Newman and I'm the journalist -- and veteran paramedic -- who started The Last Ambulance / La Dernière Ambulance. I started The Last Ambulance to report - in near real-time - on the crisis in Quebec's prehospital care system. I gather information from all across Québec and do my best to keep track of the great challenges confronting access to emergency health services. You should know that any messages sent to The Last Ambulance will be treated as confidential - and any information we share will be carefully anonymized prior to posting. Remember to follow The Last Ambulance / La Dernière Ambulance and to share the page with your own social networks. Practice big medicine.

- Hal Newman

13-11-2025 -- 15H35 — Alerte Zéro - Montréal & Laval .. MAP 3Les paramédics et les répartiteurs médicaux d'urgence desse...
11/13/2025

13-11-2025 -- 15H35 — Alerte Zéro - Montréal & Laval .. MAP 3

Les paramédics et les répartiteurs médicaux d'urgence desservant Montréal et Laval travaillent à pleine capacité. Plan d'urgence niveau (MAP) 3 activé.

Paramedics and emergency medical dispatchers serving Montreal and Laval are working at max capacity. Emergency Plan (MAP) Level 3 activated.

13-11-2025 -- Semper memoria.
11/13/2025

13-11-2025 -- Semper memoria.

April Rose Brydges-Hopkin.
1981 - October 20, 2002.
Semper memoria.

April was a firefighter/emergency medical responder who died when she was involved in a traffic collision en route to the Goulais Fire & Rescue firehouse to respond to an emergency call.

--

April Rose Brydges-Hopkin.
1981 – 20 octobre 2002.
Semper memoria.

April était pompière et intervenante médicale d’urgence. Elle est décédée dans une collision routière alors qu’elle se rendait à la caserne de Goulais Fire & Rescue pour répondre à un appel d’urgence.

13-11-2025 --   -- Enquêteur en santé et services sociaux.. Faites défiler jusqu’à la prochaine publication pour voir l’...
11/13/2025

13-11-2025 -- -- Enquêteur en santé et services sociaux.. Faites défiler jusqu’à la prochaine publication pour voir l’offre réelle sur LinkedIn dont le ministre de la Santé semble ne pas être au courant…

13-11-2025 — Salaire jusqu’à $102,000Enquêteur en santé et services sociaux.
11/13/2025

13-11-2025 — Salaire jusqu’à $102,000

Enquêteur en santé et services sociaux.

12-11-2025 -- Ce qui suit est une lettre bouleversante et profondément lucide écrite par une paramedic du Québec. Elle y...
11/12/2025

12-11-2025 -- Ce qui suit est une lettre bouleversante et profondément lucide écrite par une paramedic du Québec. Elle y parle avec franchise de fatigue, de dignité et d’un métier qu’elle aime encore, malgré tout.

Voici sa lettre :

--

Je suis paramedic.

Hier, j'me suis regardé dans la glace p*s j'ai eu un choc. Des cernes noires p*s creuses. Pas juste de fatigue, mais d'une écoeurantite de la grève. Ça fait maintenant 2 ans et demi que nous sommes sans convention. Actuellement, le gouvernement nous offres une diminution de salaire de 4$/h et un rallongement de la prise de retraite sans pénalité. Trouvez vous ça normal qu'un service aussi essentiel que le nôtre soit considéré dans le bas de la chaine alimentaire?

Mon conjoint est policier et ils sont payés à leur juste valeur. P*s j'dis pas que leur job est facile, au contraire, ils travaillent fort, ils gèrent des citoyens en crise, ils risquent leur vie à chaque quart, ils font beaucoup d'over (j'compte plus le nombre de fois qu'on était sensé avoir une date p*s que finalement ça s'est pas passé parce qu'il était pris au travail) sans compter toutes les heures pas possible qu'un corps humain ne pourrait tolérer normalement (genre faire un 18h en ligne cette semaine nuit/jour et début de soirée, ça te magane un système digestif sur un temps).

Bref, leur job n'est pas du tout rose, mais la nôtre non plus. Ils font partis des mieux payés de l'urgence. Pourquoi pas nous autres aussi? 25 ans de services pour eux, merci bonsoir. Mais non à 65 ans va falloir que j'aille le dos cassé p*s la santé mentale en lambeau quand ce sera le temps de ma retraite.

Notre diplôme ne vaut pas grand chose mis à part une carrière dans la boite jaune p*s limité à peu d'avancement. Actuellement, le gouverment dit que nous sommes trop payés pour ce que l'on fait. Connaissez vous beaucoup de métiers surexposés aux drames, à la détresse humaine et à l'horreur? Nous sommes les premiers de cette chaine, p*s on fonce directement dans le tas sans regarder en arrière quand c'est urgent, dramatique et que le temps compte. P*s c'est pas toujours jolie s'qu'on voit. Mais ça, le gouvernement s'en sacre p*s ils s'en foutent. Ils ne sont même pas capable d'utiliser le terme 'paramedic' en 2025.

J'aime ma job, vraiment. J'aime aider la population au meilleur de mes connaissances et de mon empathie. Mais j'vous cacherais pas, que je remet ma carrière d'un maigre 6 ans en question plusieurs fois par jour. Parce que les conditions sont rendus insuportables, parce qu'ils veulent qu'on aille toujours plus vite p*s qu'on se fait pousser dans les fesses pour faire un appel après l'autre. Jm'excuse, mais si ma patiente de 95 ans qui vit seule et qui se sent isolée a besoin que je prenne le temps, (enlever les all caps) ben je vais le prendre le temps. Je prends toujours le temps, lorsque c'est nécessaire. En passant -- ce sont des humains que l'on traite, pas des jouets.

Je ne connais pas beaucoup de métier qui intube hors de l'hôpital, qui deal avec des patients aggressifs physiquement et verbalement dans des environnements non contrôle, qui donne des médicaments pour stabiliser et éviter la dégradation clinique, qui font de la réanimation dans des conditions exécrables et dans un cube en mouvement dans les rues parsemés de nid de poule etc. On ne fait pas juste chauffer des camions jaunes.

Wake up -- le gouvernement, on ne s'habille pas en guénille pour le fun. On est limités dans ce qu'on peut faire comme grève parce que justement, on est un service essentiel.

J'vous cacherais pas que je magasine des options pour un changement de carrière. J'passe le plus gros de mon temps libre à regarder des programmes d'études pour me recycler dans quelque chose d'autre, p*s j'trouve ça difficile de faire le move. Pas parce que j'aime pas ma job, mais parce qu'un jour je vais devoir sortir de ce système brisé et malade.

J'me cacherais pas p*s j'ai pas honte de le dire que j'ai fais de la thérapie cette année. J'ai réussis à bâtir de quoi de solide en moi, mais, j'voudrais pas que ça se défasse à long terme pour devoir tout recommencer à zéro. J'essaie de rester positive, mais ce serait de mentir de vous dire que c'est facile de le rester. J'ai rêvé de cette carrière depuis mon enfance.

Mon beau-père, ex policier de la SQ a essayé de m'en dissuadé. J'etais trop bucker pour l'écouter, mais aujourd'hui, si c'était à refaire, je ferais autre chose.

Les troupes sont démotivés et écoeurés de se faire rire en pleine face. On navigue là-dedans p*s on sait pas trop comment réagir. On est même sorti de notre lunch non payé volontairement jeudi pour aller essayer de réanimer une madame parce que le camion le plus proche était complètement dans l'ouest de montreal p*s nous autre à seulement 2 minutes de l'appel. On avait envie de p*sser, on avait faim, ça n'avait pas arrêtés de la journée, mais ça aurait été cave de laisser passer ça. On avait le choix et on a décidé de casser notre pause repas non-payé pour y aller et essayer de donner le peu d'espoir qu'il restait à cette famille. On a tout fait, mais malheureusement il était trop t**d.

La population nous supporte, je ne peux même plus compter sur les doigts de ma main combien de fois nous nous sommes fais remercier cette semaine pour notre excellent service. On apprécie et on ne fait pas notre job pour s'attendre de quoi en retour.

On le fait avec coeur, avec soins et avec humanité, mais ça, ça ne paye malheureusement pas les factures qui ne font qu'augmenter avec le coût de la vie d'aujourd'hui.

Mon message ne va surement rien changer. C'est un témoignage parmis tant d'autre, mais ça me fait du bien de vomir mon état d'âme face à ma profession. P*s j'espère que nous pourrons signer une convention digne de notre travail. P*s ne venez pas dire qu'on se plaind le ventre pleins. Je gagne 31$/h après 6 ans, même les employés au Costco gagnent plus que nous. Il me reste encore 6 ans avant de toper le 40$/h.

J'veux pas de pitié. J'veux qu'on avance p*s qu'on trouve une solution pour régler notre convention à notre juste valeur et surtout retenir les jeunes dans notre job. P*s ça, ça presse sur un temps, parce que bientôt y'en aura plus de paramedic sur la route pour accompagner les citoyens dans les pires moments de leur vie.

Je tiens à ajouter: Pas de paramedic, pas de game de hockey du Canadiens de Montreal possible. Pauvre François qui ne pourrait j***r de voir son club favori si on existait pas. Tsé, c'est son hobby préféré, mais il ne se rend pas compte que c'est grâce à nous que les games ont lieux. C'est ironique, non?

J'en ai assez de me la fermer p*s d'encaisser en silence. J'm'expose p*s j'm'assume.

Ce gouvernement est gênant et irrespectueux — et c’est tellement décourageant pour l’ensemble des paramedics du Québec.

Signé
- Une paramédic

12-11-2025 -- Comment verriez-vous Urgences-santé être intégrée et gouvernée par Santé Québec ?On veut vous lire — vos e...
11/12/2025

12-11-2025 -- Comment verriez-vous Urgences-santé être intégrée et gouvernée par Santé Québec ?

On veut vous lire — vos espoirs, vos inquiétudes, vos prédictions (et vos emojis si les mots vous manquent).

12-11-2025 -- Cette semaine, un paramedic m’a écrit pour me dire à quel point il trouvait injuste que les employés de la...
11/12/2025

12-11-2025 -- Cette semaine, un paramedic m’a écrit pour me dire à quel point il trouvait injuste que les employés de la STM gagnent plus que les paramedics. Son message débordait d’indignation — mais aussi de lassitude, de fatigue, de ce sentiment qu’on porte un poids énorme sans reconnaissance à la hauteur.

Je lui ai répondu ceci :

« Merci d’avoir pris le temps de m’écrire — et surtout, d’avoir exprimé à voix haute ce que bien des paramedics ressentent en silence.

Ce que tu décris touche un point sensible : le décalage entre la responsabilité réelle qu’on vous confie et la reconnaissance — salariale ou symbolique — qu’on vous accorde. Quand on compare avec d’autres postes publics, il devient difficile de ne pas se sentir dévalorisé. Ton message met des mots sur un sentiment collectif de fatigue, d’injustice et, surtout, de découragement face à un système qui t**de à reconnaître la complexité et les risques de votre travail.

Cela dit, je me permets une petite note de prudence : la comparaison directe avec les salaires d’autres métiers peut devenir un piège. Ayant moi-même travaillé de nuit sur une chaîne de montage à assembler des tracteurs agricoles, je peux te dire que chaque travail comporte ses propres contraintes physiques, mentales et émotionnelles. Dès qu’on s’engage dans le jeu des comparaisons entre conventions collectives sans bien connaître le contexte, on entre dans un terrier de lapin dont la sortie est rarement heureuse.

Mais ton point de fond reste essentiel : la reconnaissance du travail paramédical — dans toutes ses dimensions, y compris salariale — ne doit pas être reléguée à l’arrière-plan. Ce que tu ressens est légitime, et il mérite d’être entendu. »

--

Et j’ajouterais ceci : ce n’est pas en diminuant la valeur du travail des autres qu’on fera monter la nôtre. L’occasion d’imiter un piège à homards ou à crabes — où chacun tire l’autre vers le bas — n’a rien de souhaitable.

Ce n’est pas en se tirant vers le bas qu’on avancera. Il faut trouver des façons de se pousser vers le haut — ensemble.

Trouvons ensemble des façons de nous élever, de nous soutenir, et de continuer à réclamer la reconnaissance que le travail paramédical mérite — avec dignité, solidarité et respect.

- HN

12-11-2025 -- Merci. Thank you. 24,000 abonnées / followers. Ensemble, nous changeons la conversation — et le paysage po...
11/12/2025

12-11-2025 -- Merci. Thank you. 24,000 abonnées / followers.

Ensemble, nous changeons la conversation — et le paysage politique — pour y inclure les soins préhospitaliers d’urgence et tout le personnel de première ligne.

Together we are changing the conversation -- and the political landscape -- to include emergency prehospital care and all of the frontline personnel.

11/12/2025

12-11-2025 -- "Quart de jour, centre universitaire.
Nous recevons un appel des paramédics : ils arrivent dans trente minutes avec un enfant de 18 mois en arrêt cardiorespiratoire. Nous ne sommes pas un centre pédiatrique, mais nous sommes l’urgence la plus proche. Tous les urgentologues sur le plancher se rassemblent pour préparer un plan. Nous faisons tout notre possible pendant une heure et demie. Pendant ce temps, aucun autre médecin n’est disponible pour voir de nouveaux patients. Malheureusement, nous n’avons pas réussi. Vous comprendrez, Messieurs Legault et Dubé, qu’après le décès inattendu d’un enfant, nous avons le droit d’avoir des émotions. Nous avons pris cinq minutes — cinq petites minutes — pour respirer, pour pleurer un peu, pour retrouver notre souffle. Puis nous sommes retournés sur le plancher, pour voir d’autres patients. Je ne pense pas que nous ayons atteint vos cibles cette journée-là non plus...."

12-11-2025 -- Paramédic de l'ombre...
11/12/2025

12-11-2025 -- Paramédic de l'ombre...

12-11-2025 —
11/12/2025

12-11-2025 —

11/12/2025

12-11-2025 —

Address

Shefford, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when The Last Ambulance / La Dernière Ambulance posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to The Last Ambulance / La Dernière Ambulance:

Share