11/12/2025
12-11-2025 -- Ce qui suit est une lettre bouleversante et profondément lucide écrite par une paramedic du Québec. Elle y parle avec franchise de fatigue, de dignité et d’un métier qu’elle aime encore, malgré tout.
Voici sa lettre :
--
Je suis paramedic.
Hier, j'me suis regardé dans la glace p*s j'ai eu un choc. Des cernes noires p*s creuses. Pas juste de fatigue, mais d'une écoeurantite de la grève. Ça fait maintenant 2 ans et demi que nous sommes sans convention. Actuellement, le gouvernement nous offres une diminution de salaire de 4$/h et un rallongement de la prise de retraite sans pénalité. Trouvez vous ça normal qu'un service aussi essentiel que le nôtre soit considéré dans le bas de la chaine alimentaire?
Mon conjoint est policier et ils sont payés à leur juste valeur. P*s j'dis pas que leur job est facile, au contraire, ils travaillent fort, ils gèrent des citoyens en crise, ils risquent leur vie à chaque quart, ils font beaucoup d'over (j'compte plus le nombre de fois qu'on était sensé avoir une date p*s que finalement ça s'est pas passé parce qu'il était pris au travail) sans compter toutes les heures pas possible qu'un corps humain ne pourrait tolérer normalement (genre faire un 18h en ligne cette semaine nuit/jour et début de soirée, ça te magane un système digestif sur un temps).
Bref, leur job n'est pas du tout rose, mais la nôtre non plus. Ils font partis des mieux payés de l'urgence. Pourquoi pas nous autres aussi? 25 ans de services pour eux, merci bonsoir. Mais non à 65 ans va falloir que j'aille le dos cassé p*s la santé mentale en lambeau quand ce sera le temps de ma retraite.
Notre diplôme ne vaut pas grand chose mis à part une carrière dans la boite jaune p*s limité à peu d'avancement. Actuellement, le gouverment dit que nous sommes trop payés pour ce que l'on fait. Connaissez vous beaucoup de métiers surexposés aux drames, à la détresse humaine et à l'horreur? Nous sommes les premiers de cette chaine, p*s on fonce directement dans le tas sans regarder en arrière quand c'est urgent, dramatique et que le temps compte. P*s c'est pas toujours jolie s'qu'on voit. Mais ça, le gouvernement s'en sacre p*s ils s'en foutent. Ils ne sont même pas capable d'utiliser le terme 'paramedic' en 2025.
J'aime ma job, vraiment. J'aime aider la population au meilleur de mes connaissances et de mon empathie. Mais j'vous cacherais pas, que je remet ma carrière d'un maigre 6 ans en question plusieurs fois par jour. Parce que les conditions sont rendus insuportables, parce qu'ils veulent qu'on aille toujours plus vite p*s qu'on se fait pousser dans les fesses pour faire un appel après l'autre. Jm'excuse, mais si ma patiente de 95 ans qui vit seule et qui se sent isolée a besoin que je prenne le temps, (enlever les all caps) ben je vais le prendre le temps. Je prends toujours le temps, lorsque c'est nécessaire. En passant -- ce sont des humains que l'on traite, pas des jouets.
Je ne connais pas beaucoup de métier qui intube hors de l'hôpital, qui deal avec des patients aggressifs physiquement et verbalement dans des environnements non contrôle, qui donne des médicaments pour stabiliser et éviter la dégradation clinique, qui font de la réanimation dans des conditions exécrables et dans un cube en mouvement dans les rues parsemés de nid de poule etc. On ne fait pas juste chauffer des camions jaunes.
Wake up -- le gouvernement, on ne s'habille pas en guénille pour le fun. On est limités dans ce qu'on peut faire comme grève parce que justement, on est un service essentiel.
J'vous cacherais pas que je magasine des options pour un changement de carrière. J'passe le plus gros de mon temps libre à regarder des programmes d'études pour me recycler dans quelque chose d'autre, p*s j'trouve ça difficile de faire le move. Pas parce que j'aime pas ma job, mais parce qu'un jour je vais devoir sortir de ce système brisé et malade.
J'me cacherais pas p*s j'ai pas honte de le dire que j'ai fais de la thérapie cette année. J'ai réussis à bâtir de quoi de solide en moi, mais, j'voudrais pas que ça se défasse à long terme pour devoir tout recommencer à zéro. J'essaie de rester positive, mais ce serait de mentir de vous dire que c'est facile de le rester. J'ai rêvé de cette carrière depuis mon enfance.
Mon beau-père, ex policier de la SQ a essayé de m'en dissuadé. J'etais trop bucker pour l'écouter, mais aujourd'hui, si c'était à refaire, je ferais autre chose.
Les troupes sont démotivés et écoeurés de se faire rire en pleine face. On navigue là-dedans p*s on sait pas trop comment réagir. On est même sorti de notre lunch non payé volontairement jeudi pour aller essayer de réanimer une madame parce que le camion le plus proche était complètement dans l'ouest de montreal p*s nous autre à seulement 2 minutes de l'appel. On avait envie de p*sser, on avait faim, ça n'avait pas arrêtés de la journée, mais ça aurait été cave de laisser passer ça. On avait le choix et on a décidé de casser notre pause repas non-payé pour y aller et essayer de donner le peu d'espoir qu'il restait à cette famille. On a tout fait, mais malheureusement il était trop t**d.
La population nous supporte, je ne peux même plus compter sur les doigts de ma main combien de fois nous nous sommes fais remercier cette semaine pour notre excellent service. On apprécie et on ne fait pas notre job pour s'attendre de quoi en retour.
On le fait avec coeur, avec soins et avec humanité, mais ça, ça ne paye malheureusement pas les factures qui ne font qu'augmenter avec le coût de la vie d'aujourd'hui.
Mon message ne va surement rien changer. C'est un témoignage parmis tant d'autre, mais ça me fait du bien de vomir mon état d'âme face à ma profession. P*s j'espère que nous pourrons signer une convention digne de notre travail. P*s ne venez pas dire qu'on se plaind le ventre pleins. Je gagne 31$/h après 6 ans, même les employés au Costco gagnent plus que nous. Il me reste encore 6 ans avant de toper le 40$/h.
J'veux pas de pitié. J'veux qu'on avance p*s qu'on trouve une solution pour régler notre convention à notre juste valeur et surtout retenir les jeunes dans notre job. P*s ça, ça presse sur un temps, parce que bientôt y'en aura plus de paramedic sur la route pour accompagner les citoyens dans les pires moments de leur vie.
Je tiens à ajouter: Pas de paramedic, pas de game de hockey du Canadiens de Montreal possible. Pauvre François qui ne pourrait j***r de voir son club favori si on existait pas. Tsé, c'est son hobby préféré, mais il ne se rend pas compte que c'est grâce à nous que les games ont lieux. C'est ironique, non?
J'en ai assez de me la fermer p*s d'encaisser en silence. J'm'expose p*s j'm'assume.
Ce gouvernement est gênant et irrespectueux — et c’est tellement décourageant pour l’ensemble des paramedics du Québec.
Signé
- Une paramédic