10/24/2025
APPEL DE DOSSIERS ✨✨✨
👇👇👇
APPEL DE DOSSIERS - BOURSE KESAR 2025 ✨✨✨
Un tremplin pour les artistes de minorités visibles
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke (MBAS), en partenariat avec la Société KESAR de la famille Rahimaly-Mamode, est fier de lancer ce second appel de dossiers pour la Bourse de création KESAR, une initiative audacieuse dédiée aux artistes professionnel·les de minorités visibles, œuvrant en arts visuels.
Cette nouvelle bourse vise à soutenir des voix artistiques uniques, engagées et porteuses de récits puissants. Les artistes sont invité·e·s à partager leur vision, à raconter comment leurs identités façonnent leur démarche créative, et à présenter les projets qu’ils·elles souhaitent développer grâce à ce soutien. Quelles idées les habitent ? Quelles histoires veulent-ils·elles raconter ? C’est le moment de les faire rayonner.
Chaque année, de 2025 à 2027, une bourse de 12 000 $ est ainsi attribuée à un·e artiste sélectionné·e à la suite d’un appel de dossiers et d’une évaluation rigoureuse par un jury. En 2028, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke présentera une exposition collective, réunissant les œuvres des trois lauréat·e·s. Avant cette grande vitrine, les artistes bénéficieront d’une résidence de création au Centre d’art Jardins Racine — un lieu propice à l’inspiration, à la collaboration et à l’émergence d’un narratif commun. Ensemble, ils·elles tisseront le fil conducteur de cette exposition, reflet de leurs univers singuliers et de leur vision partagée.
👉 Les artistes professionnel·les de minorités visibles souhaitant soumettre leur candidature pour cette seconde édition, ont jusqu’au 1er décembre 2025 pour le faire et répondre aux critères de sélection préétablis disponibles au : https://mbas.qc.ca/appel-de-dossiers/ .
Précisons que l'utilisation du terme minorité visible vise à reconnaître les personnes racisées qui font face à des barrières systémiques, liées à l'apparence ou à l'origine perçue.