10/20/2025
💢 Nestlé va supprimer 16.000 postes dans le monde d’ici 2027 pour « rassurer les actionnaires », selon la CFDT…
🔹Le nouveau patron de Nestlé a annoncé la suppression de 16.000 postes d'ici fin 2027, lors de la publication, jeudi 16 octobre, du chiffre d'affaires sur 9 mois, en repli de 1,9% à 65,9 milliards de francs suisses (71 milliards d'euros).
▪️Ce programme de réduction des effectifs comprend notamment la suppression de 12.000 postes de bureau dans diverses fonctions et parties du monde, près d'1,1 milliard d'euros « d'économies annuelles d'ici fin 2027 », soit le double du montant prévu jusqu'à présent.
▪️4.000 postes, dans le cadre d'initiatives déjà en cours visant à accroître la productivité dans la production et la chaîne d'approvisionnement, s'y ajouteront.
▪️Une annonce « assez dramatique », selon Christophe Kauffmann, secrétaire fédéral CFDT. Pour lui, cette décision répond à la pression des actionnaires : « L'action Nestlé bat de l'aile. Elle a beaucoup perdu. Ils ont besoin de redonner confiance à l'actionnariat. Et malheureusement, dans le monde actuel, rien ne vaut une suppression de salariés pour rassurer les actionnaires », explique-t-il.
▪️Le syndicaliste a précisé que sur ces suppressions, environ 12.000 concerneraient l'encadrement et les fonctions dites de « cols blancs », contre 4.000 postes de « cols bleus ».
🗣️ « Cela annonce à mon avis de gros mouvements au niveau des sièges et fonctions cadres », a-t-il estimé.
▪️Le délégué syndical évoque également l'impact potentiel de l'IA (intelligence artificielle) dans cette réorganisation, soulignant que la volonté du nouveau dirigeant Philipp Navratil est de « simplifier » la structure.
📽️Ensemble, on fait bloc. Ensemble, on fait front. Ensemble, on informe autrement.
Rejoignez-nous sur nos différents réseaux 👇 https://linktr.ee/lereporterin.dependant