03/17/2024
Nkosi Sikelel' iAfrika - Dieu Bénisse L’Afrique
Salut les amoureux de la culture ! C’est avec ces mots que nous ouvrons cette page :
Dieu Bénisse l’Afrique - Nkosi Sikelel' iAfrika!
Que vous inspire-t-il ? L'Hymne National de l'Afrique du Sud n’est-ce pas ? J’en suis raide dingue . Sa mélodie est juste magique ! Les langues représentent notre identité et son message nous parle au cœur.
Alors, allons à sa découverte !
Frontalier avec le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie entre autres, l'Afrique du Sud est un pays d'une richesse culturelle et historique inégalée. Il est associé à sa lutte héroïque contre l'apartheid, un système d'oppression raciale qui a marqué profondément son histoire. Au cœur de cette lutte se trouve un symbole puissant : l'hymne national, "Nkosi Sikelel' iAfrika". Ce chant, qui a émergé comme un cri de liberté, incarne les aspirations, les défis et les triomphes d'un pays en quête de justice et de réconciliation.
Origines et évolution :
L'histoire de "Nkosi Sikelel' iAfrika" remonte au XIXe siècle, lorsqu'un pasteur méthodiste et compositeur, Enoch Sontonga, a écrit les premières paroles et la mélodie du chant. Sontonga, né en 1873 dans la colonie du Cap, était profondément inspiré par les idéaux chrétiens d'égalité et de justice sociale. Il a créé la chanson en 1897, dans un contexte de discrimination et de marginalisation croissantes à l'égard des populations autochtones et non blanches en Afrique du Sud.
Ce chant a d’abord été adopté comme hymne national par la Tanzanie (alors Tanganyika) en 1961, qui l’a traduit en swahili, "Mungu ibariki Afrika". Ensuite, la Zambie l’a adopté en 1964 avec une modification en 1973. L'Afrique du Sud l'adopte comme hymne national en 1994 avec une modification en 1997. Ce fut aussi l’hymne du Zimbabwe de 1980 à 1994.
Au fil du temps, "Nkosi Sikelel' iAfrika" est devenu un symbole de résistance contre l'oppression et l'injustice et exprime le désir ardent de liberté, de dignité et d’unité qui anime tout homme. Pendant des décennies, cet hymne a été une source d'inspiration pour ceux qui luttaient contre l'apartheid. Les paroles résonnaient dans les manifestations, les églises et les rassemblements politiques, unifiant les voix de ceux qui aspiraient à une Afrique du Sud démocratique et non raciale.
Après la fin de l'apartheid et l'avènement de la démocratie en Afrique du Sud en 1994, "Nkosi Sikelel' iAfrika" a pris une signification encore plus grande. Le nouveau gouvernement, dirigé par Nelson Mandela, a adopté une approche de réconciliation nationale, cherchant à surmonter les divisions du passé et à construire une nation unie.
Signification :
La propagation de "Nkosi Sikelel' iAfrika" n’est pas uniquement due à sa splendide mélodie, mais aussi et surtout à sa signification « Dieu Bénisse l’Afrique » C’est une ode à l'unité dans la diversité, reflétant les nombreuses langues et cultures qui composent l'Afrique du Sud. Les paroles alternent les cinq langues les plus parlées du pays, soit le Xhosa, le Zoulou, le Sesotho, l'Afrikaans et l'Anglais, parmi les onze langues officielles que comptait l'Afrique du Sud (désormais douze langues depuis 2023). En rassemblant ces langues variées dans un chant commun, "Nkosi Sikelel' iAfrika" symbolise l'idéal d'une nation unie malgré ses différences. Cette diversité linguistique reflète l'engagement du pays envers l'inclusivité et la reconnaissance de toutes ses communautés.
Dégustez encore avec moi cette merveille. A nous revoir à la prochaine publication.