En jasant près du fleuve

En jasant près du fleuve En jasant près du fleuve est un balado anticolonial produit par des allochtones ici, à Trois-Pistoles En jasant près du fleuve est pour vous et pour nous.

En jasant près du fleuve est une série de baladodiffusions ayant vu le jour en 2021. Il s'agit d'un projet piloté et produit par des personnes allochtones désirant s'éduquer elles-mêmes et leur communauté de colon.nes sur l'actualité, l'histoire, les cultures, les luttes en cours, les langues et les territoires des peuples autochtones du soi-disant Québec. Nous sommes basé.e.s en territoire Mi'kma

q et Wolastoqey, au cœur de la confédération Wabanaki. Pour plusieurs personnes, le territoire duquel nous produisons ce balado se nomme «les Basques», «le Bas-Saint-Laurent», ou encore «Trois-Pistoles». Ces noms français colons, faisant référence à des limites administratives, occupent une grande place dans notre quotidien et influencent nos rapports avec le territoire. Les héritages coloniaux sont omniprésents, mais durant l'heure de notre émission, nous vous invitons à braver ensemble l’histoire de notre passé pour rêver d'une cohabitation saine, respectueuse et anticoloniale. Nous espérons qu'au fil du temps, cet état d'esprit puisse déborder le cadre du balado pour s’immiscer doucement dans nos vies. Pour ce faire, nous avons la chance de vous présenter, à chaque épisode, une entrevue-discussion avec une personne autochtone pour discuter de sujets et d'enjeux tels que la souveraineté, la langue, la danse, Land Back, la pêche, les orignaux, la littérature, la musique et bien entendu le territoire. Pour s'éduquer, se parler, se rencontrer, se rappeler et être braves ensemble. Recentrons l'anticolonialisme dans nos vies et dans nos communautés, ici, tout près du fleuve. Nous remercions la MRC des Basques pour son soutien financier dans le cadre de l'appel de projets pour le développement culturel.

Le voici enfin, l'épisode spécial  #5 : la rediffusion de 𝑴𝒆𝒕𝒊𝒚𝒆𝒘𝒆𝒔𝒕𝒖𝒘𝒊𝒌 d’Ivanie Aubin Malo et de Louis-Xavier Aubin-Bé...
09/05/2022

Le voici enfin, l'épisode spécial #5 : la rediffusion de 𝑴𝒆𝒕𝒊𝒚𝒆𝒘𝒆𝒔𝒕𝒖𝒘𝒊𝒌 d’Ivanie Aubin Malo et de Louis-Xavier Aubin-Bérubé, enregistré durant leur performance du 10 mai 2022 à Saint-Épiphane. Metiyewestuwik, qui signifie Radio dans la langue wolastoqey, a été présenté dans le cadre du festival Tendresse! Rendez-vous pour briser l’isolement organisé par le centre d’artiste Caravansérail de Rimouski du 7 au 15 mai 2022.

C'est un plaisir pour nous d'avoir la chance de vous partager cet enregistrement : la performance d'Ivanie, que vous reconnaîtrez de l'épisode #2, et de Louis-Xavier est précieuse et porteuse d'espoir pour les locutrices et locuteurs de la langue wolastoqey. On vous invite à vous laissez entrainer dans cet imaginaire d'un 30e anniversaire d'une radio communautaire de la Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk qui n'a pas encore vu le jour.

Bravo à Ivanie et Louis-Xavier, bravo à l'équipe de Caravansérail, merci à Médée Sauro pour la photo! Bonne écoute, et à bientôt :)

Lien BaladoQuebec pour écoute en ligne :
https://baladoquebec.ca/en-jasant-sur-wahsipekuk/episode-5-metiyewestuwik

Lien Spotify :
https://open.spotify.com/episode/7qkGlOW8etwHJwn6YHPnp8?si=93937c5789104be4

Lien de l'évènement du 10 mai de Caravansérail :
https://www.caravanserail.org/expositions-residences/metiyewestuwik-ivanie-aubin-malo-et-louis-xavier-aubin-berube-98

08/20/2022

The Potlatch Ban criminalized all Indigenous ceremonies as part of a colonial effort to erase Indigenous cultures, economies and people.

🌊✨Dans quelques jours, vous pourrez écouter le 5e épisode d'En jasant près du fleuve✨🌊Nous vous préparons un épisode bie...
07/04/2022

🌊✨Dans quelques jours, vous pourrez écouter le 5e épisode d'En jasant près du fleuve✨🌊
Nous vous préparons un épisode bien spécial qui sort de notre format habituel... Vous aurez la chance d'assister à la première émission de radio communautaire par et pour les Wolastoqiyik Washipekuk!
Il s'agit de la performance 𝑴𝒆𝒕𝒊𝒚𝒆𝒘𝒆𝒔𝒕𝒖𝒘𝒊𝒌 d’Ivanie Aubin Malo et de Louis-Xavier Aubin-Bérubé.
👉𝑴𝒆𝒕𝒊𝒚𝒆𝒘𝒆𝒔𝒕𝒖𝒘𝒊𝒌, qui signifie "radio" dans la langue wolastoqey, a été présenté dans le cadre du festival 𝘛𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦! 𝘙𝘦𝘯𝘥𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘣𝘳𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘭’𝘪𝘴𝘰𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 organisé par le centre d’artiste Caravansérail de Rimouski du 7 au 15 mai 2022.
Nous avons l'honneur de collaborer avec ces deux généreux artistes afin de rendre accessible la captation de leur performance.
Rires et apprentissages seront au rendez-vous!

05/29/2022
un grand merci à Priscilla Guy et Salon58 de nous avoir accueuilli la semaine dernière, le temps d'une résidence de quel...
03/16/2022

un grand merci à Priscilla Guy et Salon58 de nous avoir accueuilli la semaine dernière, le temps d'une résidence de quelques jours pour notre projet de balado anticolonial! ✊🏽

on se sent très chanceuxses d'avoir pu se plonger dans le projet, entouré.e.s des montagnes enneigées et de la douce rivière marsoui, en territoire mi'kmaq. 🌄

on a bien hâte de pouvoir vous en dire plus sur la suite des choses et les projets qui s'en viennent! ☄

stay tuned pour notre 4e épisode qui s'en vient bientôt bientôt! 🌱

Ce soir, Waba Moko parlera du Anishinaabe Moose Moratorium dans le cadre d'un cercle de solidarité, une initiative de ''...
03/16/2022

Ce soir, Waba Moko parlera du Anishinaabe Moose Moratorium dans le cadre d'un cercle de solidarité, une initiative de ''Hub'' et de ''Research for the Frontlines''. Une occasion pour lier des chercheurs et des chercheuses qui ont du temps et des compétences avec des activistes grassroots anishinaabeg.

🦌Join Waba Moko (Shannon Chief) and Dr. Jen Gobby. next Wednesday, March 16 from 6-7:30 PM for a solidarity circle organized by the Hub and Research for the Frontlines.

Participants will have the chance to learn about the Anishinaabe-led Moose Moratorium research project, ask questions and explore how to get plugged into this project with Research for the Front Lines, an initiative that connects grassroots and frontline activists with researchers who have skills, time and labour to offer. 

Research for the Frontlines is partnering with Anishinaabe Moose Research Committee on a study of moose populations in and around La Vérendyre Wildlife Park on the unceded territory of the Algonquin people. The goal of this project is to protect the moose which are essential to Algonquin culture and ways of life. Using 'Two-Eyed Seeing' as a guiding framework, researchers will gather information needed to help the Algonquin people fight for their rights to take care of the moose and the land and to manage the impacts that threaten the moose's existence - including logging and mining in the territory, climate change, disease and pests.

This is an opportunity for the climate justice community to explore this issue with Waba Moko (Shannon Chief) and learn about how to show up as allies, Come listen and learn about what skills can be contributed to the research! We will also discuss how to amplify this campaign once the research is complete.

Register at the link in our bio, or on the Facebook event page.

02/11/2022

Super sélection de films de danse en lien avec le territoire. À voir!

Au creux de l'hiver, alors que la neige s'empile sur nos balcons et que la banquise s'étend sur le fleuve, l'équipe d'En...
02/10/2022

Au creux de l'hiver, alors que la neige s'empile sur nos balcons et que la banquise s'étend sur le fleuve, l'équipe d'En Jasant près du Fleuve travaille sur le lancement d'un quatrième épisode, sur le thème de l'éducation!

Cette fois-ci, c'est Steph, addition récente à l'équipe du podcast, qui mène l'entrevue avec un ami à elle, Nicholas Lucas Rancourt.

Nicholas et Steph se sont rencontrés lors de leurs études au Baccalauréat en enseignement à l'Université du Québec en Outaouais.

Pendant l'entrevue, Nicholas nous partage son expérience en tant que Mi'kmaq, Québécois et anglophone au sein du système d'éducation québécois francophone.

Avec lui, on se questionne sur l'état actuel et futur du système scolaire et on apprend énormément sur son sujet de prédilection, les pédagogies Anishinaabe et Mi'kmaq.

Restez à l'affût!

01/13/2022

🧐𝐔𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐝'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞...🧐

Entre 1744 et 1749, lors de la guerre du roi George (le chapitre nord-américain de la guerre de la succession d'Autriche) les Mi'gmaqs et les Wolastoqiyik s’allient avec la France contre la Grande-Bretagne. À l’issue du conflit, Edward Cornwallis, gouverneur de la Nouvelle-Écosse, invite les deux nations autochtones à signer un nouveau traité. Son objectif est double : s’assurer le contrôle des terres situées à l’ouest de la rivière Missaguash, et confirmer à nouveau la loyauté de ces peuples envers la Couronne. Toutefois, la plupart des chefs Mi'gmaqs refusent d’assister aux pourparlers de paix de 1749, en guise de protestation contre la fondation d’Halifax par le gouverneur cette année-là. De plus, l’intensification de la présence militaire et des activités de colonisation britanniques dans la région menace les villages et les territoires des Mi'gmaqs, de même que leurs zones de pêche et de chasse. Seuls les Mi'gmaqs de Chignecto se joignent aux Wolastoqiyik pour signer le traité à Halifax le 15 août 1949.

Trois ans plus t**d, le 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝟏𝟕𝟓𝟐 𝒔𝒖𝒓 "𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒂𝒊𝒙 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒎𝒊𝒕𝒊𝒆́ 𝒓𝒆𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒆́𝒆 " est signé entre les autorités britanniques et le major Jean Baptiste Cope (chef Mi'gmaq) ainsi que trois autres Mi'gmaqs membres de la communauté Sipekne'katik (Shubenacadie). Ce traité stipule que les Mi'gmaqs auront "𝑢𝑛𝑒 𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑙𝑖𝑏𝑒𝑟𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑒̂𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑡𝑢𝑚𝑒", et qu'ils auront"𝑢𝑛𝑒 𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑙𝑖𝑏𝑒𝑟𝑡𝑒́ 𝑑'𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑣𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑎̀ 𝐻𝑎𝑙𝑖𝑓𝑎𝑥 𝑜𝑢 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑒́𝑡𝑎𝑏𝑙𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒𝑠 𝑞𝑢'𝑖𝑙𝑠 𝑎𝑢𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑣𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑎̀ 𝑡𝑒𝑙 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡𝑎𝑔𝑒 𝑞𝑢'𝑖𝑙𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝑡𝑖𝑟𝑒𝑟".

Dans les années qui ont suivi la signatures du traitée, la validité de celui-ci a été mis en cause jusqu'à ce qu'à ce que la Cour suprême du Canada prenne la décision marquante de reconnaître le droit de pêche commercial aux mi'qmaqs et aux Wolastoqiyik de l'Est du soit-disant Canada.

𝐏𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐢𝐞̀𝐜𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐦𝐢 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐭𝐚𝐫𝐝, 𝐥𝐞𝐬 𝐌𝐢'𝐪𝐦𝐚𝐪𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐞́ 𝐒𝐢𝐩𝐞𝐤𝐧𝐞'𝐤𝐚𝐭𝐢𝐤 𝐞́𝐯𝐨𝐪𝐮𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝟏𝟕𝟓𝟐 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞́𝐟𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐚̀ 𝐩𝐞̂𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐡𝐨𝐦𝐚𝐫𝐝 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐚𝐢𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞-𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞, 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞, 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐚 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢̂𝐧𝐞́ 𝐝𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐥𝐢𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞̂𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱 (𝐦𝐚𝐣𝐨𝐫𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐜𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧𝐬).

https://fb.watch/awpsJMw-AC/

Pour un topo sur les évènements qui ont eu lieu en territoire Wet'suwet'en pendant l'année 2021, nous vous invitons à li...
12/30/2021

Pour un topo sur les évènements qui ont eu lieu en territoire Wet'suwet'en pendant l'année 2021, nous vous invitons à lire cet article détaillé publié la semaine dernière.

Celui-ci retrace la défense de la rivière Wedzin Kwa et du territoire menacé par le pipeline Coastal Gaslink, en passant par la réoccupation historique du Coyotee Camp (qui a duré 56 jours), l'avis d'éviction permanente annoncé et défendu par les Wet'suwet'en et leur allié.e.s en novembre dernier contre CGL ainsi que la réponse violente de la Gendarmerie Royale Canadienne qui a délogé les autochtones de leurs propre territoire.

Un mois après les évènements, les Wetsuwet'en sont de retour et plus déterminé.e.s que jamais.

https://www.yintahaccess.com/news/wetsuwetenresistance

👉Revendication de la souveraineté territoriale traditionnelle de la Première Nation Wolastoqey au soit-disant Nouveau Br...
12/17/2021

👉Revendication de la souveraineté territoriale traditionnelle de la Première Nation Wolastoqey au soit-disant Nouveau Brunswick
👉Poursuite judiciaire entamée contre le gouvernement du Nouveau Brunswick et plus d'une vingtaine de compagnies industrielles opérant sur le territoire, dont Irving.
*****

La revendication, complétée le 30 novembre dernier, est basée sur les traités de paix et d'amitié signés par les Wolastoqiyik et la Couronne britannique entre 1725 et 1778. Ces accords ne prévoyaient la cession d'aucune terre.

Avec la reconnaissance de sa souveraineté sur son territoire, la Nation Wolastoqey ne cherche pas à déplacer les Néo-Brunswickois ordinaires de leurs maisons et de leurs fermes mais plutôt à empêcher les compagnies de faire ce qu'elles veulent avec les ressources et à en retirer tous les profits.

✊« Ce sont les plus grands propriétaires fonciers du Nouveau-Brunswick, et ils ont l'habitude d'obtenir des terres de la province sans en payer le juste prix, a déclaré la chef Patricia Bernard de la Nation Wolastoqey de Matawaskiye (Madawaska) lors d'une conférence de presse. Nous voulons récupérer ce qui nous appartient, qui n'a jamais été à eux de le donner.»
✊« Ce sont nos ressources. Elles n'ont jamais été cédées par traité et ce n'est pas nous qui en générons de la «richesse », a déclaré le chef Ross Perley de la Nation Wolastoqey à Neqotkuk.
✊Les entreprises de la province ont accumulé de la richesse à partir de nos ressources au cours des cent dernières années. Nous pensons que c'est à notre tour d'obtenir notre part de richesse et de rendre nos communautés durables»

*traduction libre de l'anglais vers le français

,

shorturl.at/gnstR

Bon dimanche matin gang! L'équipe de En jasant près du fleuve va se plonger dans des réflexions par rapport à Land Back,...
12/05/2021

Bon dimanche matin gang! L'équipe de En jasant près du fleuve va se plonger dans des réflexions par rapport à Land Back, la propriété privée, l'achat de terres et le don de terres aux communautés autochtones dont nous sommes sur les territoires. Nous sommes à la recherche de suggestions de textes, de vidéos, d'exemples, de pistes! Avez-vous ça? Si ça vous tente de share pour qu'on reach plus large, vous en êtes la bienvenue!

En bonus, voici les chutes de la rivière Trois-Pistoles en son début de long sommeil mouvementé d'hiver.

La lutte des Wet'suwet'en contre CGL en soi-disant Colombie-Britannique continue malgré l'invasion armée de la GRC jeudi...
11/29/2021

La lutte des Wet'suwet'en contre CGL en soi-disant Colombie-Britannique continue malgré l'invasion armée de la GRC jeudi le 18 novembre dernier. Si l'historique de la lutte ne vous est pas familière, on vous propose de jetter un coup d'oeil à ce timeline préparé par Unist'ot'en Camp (celui-ci se rend jusqu'en 2019).
http://unistoten.camp/timeline/timeline-of-the-campaign/
On vous propose le film Invasion : https://www.youtube.com/watch?v=D3R5Uy5O_Ds
On vous propose aussi de naviguer le site : https://www.yintahaccess.com/ pour la suite.

Suivez :
IG:
Twitter:
Facebook:
Youtube: Gidimten Access Point
TikTok: GidimtenCheckpoint

Ça y est! Voici le 3e épisode d'En jasant près du fleuve. Merci pour votre patience, et votre écoute. Durant l'épisode, ...
11/23/2021

Ça y est! Voici le 3e épisode d'En jasant près du fleuve. Merci pour votre patience, et votre écoute. Durant l'épisode, on a la chance de recevoir Philippe Brière pour discuter de son rapport à la chasse et à son territoire. Membre de la Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, il nous parle, entre autre, d'accès au territoire, de la réalité d'être un chasseur wolastoqey au Bas Saint-Laurent et de ses inquiétudes pour la forêt.
Vous trouverez aussi dans l'épisode un segment musique, un segment littéraire et un segment actualité.*

https://baladoquebec.ca/en-jasant-sur-wahsipekuk/pleine-lune-du-19-novembre-2021

*Enregistré il y a quelques semaines déjà, les nouveaux développements de l'invasion de la GRC dans les territoires Wet'suwet'en ainsi que l'arrestation des protecteurs et protectrices de l'eau n'y figurent pas. On vous encourage à vous informer, à en parler, à crier, à tout faire pour que CGL et la GRC quitte le territoire Wet'suwet'en. Plusieurs événements auront lieu dans les prochains jours dans le BSL :
24 nov. : Rassemblement en support aux Wetsuwet'en devant le bureau du député fédérale de Rimouski 11h
27 nov: Rassemblement de solidarité avec Wet'suwet'en au CÉGEP de la Pocatière 13h
27 nov: Rassemblement de solidarité avec Wet'suwet'en au CÉGEP de Rimouski 13h

On y est presque! Le 3e épisode de En jasant près du fleuve sera disponible d'ici peu... Merci pour votre patience, et v...
11/14/2021

On y est presque! Le 3e épisode de En jasant près du fleuve sera disponible d'ici peu... Merci pour votre patience, et votre attention! D'ici là on vous propose l'écoute d'un album dont la chanson «Holographic Hallow Ground feat. MC Optimal» figure dans le prochain épisode. est un MC de la Nation Diné, un activiste environnemental, un défenseur de la jeunesse, un artiste-éducateur qui donne des workshops sur la création musicale et plus encore. Bonne écoute, on se voit la semaine prochaine avec un nouvel épisode!
https://def-i.bandcamp.com/album/into-the-unowned?fbclid=IwAR0xtPrNclD7QE0JtoO23Vt2Zk7CnXmrnMfnThLbW0a32L0CgawXFMr2Z_s

Dans le ciel ce soir, nous pouvons observer la lune dans toute sa plenitude. 🌕👀Malheureusement, vous ne pourrez pas cont...
10/20/2021

Dans le ciel ce soir, nous pouvons observer la lune dans toute sa plenitude. 🌕👀

Malheureusement, vous ne pourrez pas contempler cette pleine lune en écoutant le troisième épisode d'En jasant près du fleuve, car il est encore en préparation!

Celui-ci sera diffusé au cours de la semaine prochaine et abordera les thèmes de la chasse, de intergénérationnalité, du territoire, de relations aux animaux et du rapport à la subsistance. Nous aurons le plaisir de discuter de ces sujets lors d'une entrevue avec notre invité, Philippe Brière. 🍂

Philippe Brière est membre de la nation Wolatoqiyik Wahsipekuk et habite à Rimouski. C'est un chasseur et il fait partie du Comité chasse, pêche et piègeage du Conseil de bande de la Nation.

En cette journée nationale de vérité et de réconciliation, En jasant près du fleuve dénonce l'intrusion violente de la G...
09/30/2021

En cette journée nationale de vérité et de réconciliation, En jasant près du fleuve dénonce l'intrusion violente de la GRC dans le Yintah des cinq derniers jour, et la violation constante du consentement des clans de la nation Wet'suwet'en par le gouvernement canadien à travers le projet de coastal gas link(CGL) qui passent sur leurs territoire non-cédé.

Le 25 septembre dernier, les Wet'suwet'en ont bloqué l'accès aux travailleurs de CGL car ceux-ci étaient sur le point de forer sous Wedzin Kwa, une rivière des eaux de tête de leur territoire. Depuis, la GRC intervient violement.

Aujourd'hui, écoutez les personnes autochtones, parlez aux autres allochtones, partagez le contenu et dénoncez l'État canadien.

https://twitter.com/Gidimten/status/1442989035077750788

“UPDATE FROM SLEYDO’ There were no arrests today at the site and for that we are grateful. The presence of our Hereditary Chiefs and community members is critical to our safety! https://t.co/v79OuRYWNn”

Adresse

Trois-Pistoles, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque En jasant près du fleuve publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à En jasant près du fleuve:

Partager