Blogueuse - Changemaker, Fatoumata participe activement à la mobilisation des jeunes autour de campagnes à fort impact transformationnel. Militante pour la justice sociale et climatique, Fatoumata est consciente du lien entre la gouvernance des ressources naturelles et les conflits. Elle se bat pour le respect/mise en œuvre des textes législatifs, la sensibilisation des jeunes, mais aussi la respo
nsabilité sociale environnementale. Elle a participé en tant que monitrice de la paix à l’évaluation du Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO (CPCC) et en tant que femme leader pour la paix dans le cadre du Programme African Women in Action (AWA) de l’Institut de Gorée de Dakar. Elle est membre fondatrice du Forum pour les femmes défenseures des droits de l’homme créé avec le soutien du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDP). Elle a également de l’expérience dans l’observation internationale des élections et des compétences en BRIDGE. Ces expériences lui ont permis d’être affiliée à des organisations comme Ambassadrice de One Young World, Global Peace Chain, Institute For Economics & Peace, IFC, IVLP…
Côté professionnel, Fatoumata Chérif est Expert Communication et Mobilisation Sociale
Avec dix (10) années d’expériences dans le domaine de la communication et des relations-médias, Fatoumata Chérif appuie les institutions internationales, projets du secteur public et privé dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de communication. Elle a travaillé en tant qu’experte en communication et mobilisation sociale pour le PNUD dans le cadre des Consultations nationales pour la réconciliation nationale en Guinée (CONARGUI), financées par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix et la Fondation pour une société ouverte (OSIWA). Experte en communication pour le Programme de soutien à la Réforme du Secteur de la Sécurité (PARSS2-RSS), un projet du 11e Fonds européen de développement (FED), et pour la Cellule de Gestion du Fonds Européen de développement (CGFED). Fatoumata a été l’un des plus jeunes experts à travailler au comité d’examen par les pairs du Rapport sur le développement humain durable du PNUD en Guinée. Fatoumata Chérif, observatrice pour la chaîne de télévision France24, intervenante sur RFI, la DW et bien d’autres médias, est très active sur les réseaux sociaux. Elle croit que les médias sociaux sont un bon moyen de plaidoyer parce qu’ils peuvent atteindre plusieurs cibles. Elle est à l’initiative de la Campagne qui promeut la gestion durable des déchets, la transparence et la préservation de l’environnement. Elle utilise les réseaux sociaux pour informer, alerter, sensibiliser et vulgariser les Objectifs du Développement Durable (ODD) à travers plusieurs initiatives dont , Videosmakechange, Greenchallenge, Landguardian…