LIFE INFOS Media en Ligne d'Informations et d'Actualités
Suivez L'actualité au quotidien, où que vous soyez

Le procureur général près la cour de cassation a saisi l’assemblée nationale pour obtenir l’autorisation d’instruction e...
29/05/2025

Le procureur général près la cour de cassation a saisi l’assemblée nationale pour obtenir l’autorisation d’instruction et la levée de l’immunité du député et ex - ministre des finances Nicolas Kazadi poursuivi pour « révélation des décrets d’Etat et propagation des faux bruits »

29/05/2025

Le premier résultat du couvre feu organisé au camp policier dans la commune de Kadutu

Le Président honoraire Joseph Kabila reçoit la confession religieuse à Kinyogote.
29/05/2025

Le Président honoraire Joseph Kabila reçoit la confession religieuse à Kinyogote.

RDC : Kamerhe confirme un accord minier en toile de fond des négociations de paix avec le Rwanda
21/05/2025

RDC : Kamerhe confirme un accord minier en toile de fond des négociations de paix avec le Rwanda

RDC: Le ministre des mines Kizito PAKABOMBA a officiellement installé le nouveau comité de la commission Nationale de lu...
20/05/2025

RDC:
Le ministre des mines Kizito PAKABOMBA a officiellement installé le nouveau comité de la commission Nationale de lutte contre la Fraude et la contrebande minière( CNLFM)

Cette installation marque une étape clé dans la lutte contre la Fraude et la contrebande minière, visant à assainir le secteur et à renforcer l'autorité de l'Etat.

Partenariats miniers   - La conférence Épiscopale Nationale du Congo   appelle à des résultats tangibles, notamment auto...
19/05/2025

Partenariats miniers -

La conférence Épiscopale Nationale du Congo appelle à des résultats tangibles, notamment autour de l'exploitation des minerais dits stratégiques en particulier le 3T( étain, tungstène et tantale)
L'église Catholique insiste pour que ces collaborations se traduisent en bénéfices réels pour la population congolaise

LukondeSama, président du senatrdc , invite l’ancien président de la République Joseph Kabila à une séance de travail av...
19/05/2025

LukondeSama, président du senatrdc , invite l’ancien président de la République Joseph Kabila à une séance de travail avec la Commission Spéciale.

Bonne nouvelle pour la population du Sud-Kivu en général et celle de   en particulier, la clinique Aide Vision lance la ...
16/05/2025

Bonne nouvelle pour la population du Sud-Kivu en général et celle de en particulier, la clinique Aide Vision lance la compagne de l'opération de cataracte communément appelée Nshongo' lundi 19 mai 2025.
Cette campagne ira jusqu'au vendredi 23 mai 2025. Vous avez des problèmes de ' rendez-vous pris pour ce lundi 19 mai.

Faites passer ces messages aux proches , Ami, voisins qui ont ce problème parce que la Clinique Aide Vison est une solution.

Vu la situation socio-économique, une réduction sensible du prix sera accordée. Ne rater pas cette occasion.

La clinique Aide Vision est situé à Nyawera au numéro 200 dans la Galerie Bugugu sur avenue Patrice Emery Lumumba en face de la Boulangerie Pain d'or

Pour tout renseignement appeler 24h/24h au 0998623937

La Clinique Aide Vision à votre service

Le projet de loi portant programmation de la mise en œuvre de la réforme de la Police nationale congolaise pour la pério...
16/05/2025

Le projet de loi portant programmation de la mise en œuvre de la réforme de la Police nationale congolaise pour la période 2025-2029, présenté et défendu ce jeudi 15 mai 2025 par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité SEM , a été déclaré recevable par la chambre basse du parlement.

Kolwezi Lors du panel de haut niveau du KBM 2025, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réaffirmé l’ambition du G...
16/05/2025

Kolwezi

Lors du panel de haut niveau du KBM 2025, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réaffirmé l’ambition du Gouvernement de faire de la RDC une plateforme industrielle verte à l’échelle continentale.

• Thème : “Corridor de Lobito et transition industrielle”
• Ambition : faire de la RDC une plateforme industrielle verte à l’échelle continentale
• Appel à une gouvernance concertée avec la Zambie et l’Angola

• Desserte électrique : objectif de 62 % d’ici 2030
• Usine de batteries au Lualaba confirmée dans la future zone économique spéciale
• Projet de loi en cours pour dynamiser les marchés financiers

“Nous avons le devoir de bâtir un avenir inclusif, vert et souverain, fondé sur notre potentiel et la coopération régionale.” a dit la première ministre Judith Suminwa

Le Gouvernement s’engage à transformer le potentiel minier congolais en croissance durable, portée par l’innovation et les partenariats stratégiques.

Gaza : La faim, la maladie et la mort restent partout présentes, 2,1 millions de personnes, fait face à une pénurie alim...
15/05/2025

Gaza : La faim, la maladie et la mort restent partout présentes, 2,1 millions de personnes, fait face à une pénurie alimentaire prolongée(OMS)

Le risque de famine s’aggrave à Gaza où l’aide humanitaire, notamment alimentaire, reste délibérément bloquée.
L’ensemble de la population de Gaza, soit 2,1 millions de personnes, fait face à une pénurie alimentaire prolongée, et près de 500 000 personnes connaissent une situation catastrophique : affamées, en situation de malnutrition aiguë, elles sont confrontées à la maladie et à la mort. Une des pires crises alimentaires au monde se déroule aujourd’hui sous nos yeux.

La dernière analyse de la sécurité alimentaire a été publiée le 12 Mai 2025 par le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un partenariat dont l’OMS est membre.

« Il n’y a pas besoin d’attendre que la famine soit déclarée à Gaza pour le constater : affamés, les habitants tombent malades et meurent. Pourtant, la nourriture et les médicaments sont bien disponibles, à quelques minutes de là, de l’autre côté de la frontière », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Le rapport publié le 12 mai 2025 montre que sans un accès immédiat à la nourriture et aux fournitures essentielles, la situation continuera de se détériorer et les décès de se multiplier tandis que la population sombrera dans la famine. »

Même si la famine n’est pas encore officiellement déclarée, des gens meurent d’ores et déjà de faim. Les trois quarts de la population de Gaza souffrent de privations alimentaires classées aux stades « urgence » ou « catastrophe », soit les deux niveaux les plus bas du Cadre intégré de classification, qui en compte cinq.
Depuis le début du blocus humanitaire, le 2 mars 2025, 57 enfants sont décédés des suites de la malnutrition selon les données du Ministère de la santé.

Ce chiffre est probablement sous-estimé et devrait encore croître. Si la situation perdure, la malnutrition aiguë devrait toucher près de 71 000 enfants de moins de cinq ans au cours des onze prochains mois, selon le rapport du Cadre intégré de classification.
Les habitants de Gaza se retrouvent pris dans un cycle dangereux où la malnutrition et les maladies s’alimentent mutuellement – des maladies du quotidien peuvent désormais causer la mort, en particulier chez les enfants.

La malnutrition affaiblit l’organisme, rend plus difficile de guérir des blessures et diminue la résistance à des maladies courantes comme la diarrhée, la pneumonie ou la rougeole. Ces infections, à leur tour, augmentent les besoins nutritionnels en réduisant l’absorption des nutriments, ce qui a pour effet d’aggraver la malnutrition. Les soins de santé sont inaccessibles, la couverture vaccinale est en recul, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est fortement dégradé et la protection des enfants est un motif de préoccupation croissant.

Dans ce contexte, le risque de maladie grave et de décès augmente, notamment chez les enfants atteints de malnutrition aiguë sévère, qui doivent être rapidement traités pour survivre.
Les femmes enceintes et allaitantes sont également très exposées à la malnutrition. Si la situation ne s’améliore pas, près de 17 000 d’entre elles devraient avoir besoin d’un traitement contre la malnutrition aiguë au cours des onze prochains mois.

Lorsqu’elles ne bénéficient pas d’une alimentation adaptée, les mères peinent à produire suffisamment de lait nutritif, mettant ainsi en danger la santé des nourrissons, tandis que les services de conseil maternel sont gravement perturbés. Chez les enfants de moins de six mois, le lait maternel constitue la meilleure protection contre la faim et la maladie – surtout là où l’eau potable est rare, comme à Gaza.

Les effets délétères de la malnutrition peuvent se faire sentir tout au long de la vie : elle retarde la croissance, altère le développement cognitif et entraîne des problèmes de santé ultérieurs. Sans aliments nutritifs suffisants, sans eau propre et sans accès aux soins, une génération entière risque de subir des conséquences irrémédiables.

Le plan récemment annoncé par les autorités israéliennes, qui tend à distribuer de la nourriture et des produits essentiels via différents points dans Gaza, est largement insuffisant pour répondre aux besoins urgents de plus de deux millions de personnes.

L’OMS réitère l’appel des Nations Unies à respecter les principes humanitaires fondamentaux – humanité, impartialité, indépendance et neutralité – et à garantir un accès humanitaire sans entrave, ce qui permettra d’apporter une aide en fonction des besoins, où que se trouvent les personnes.

Un système humanitaire coordonné, éprouvé, dirigé par l’ONU et ses partenaires, est déjà en place et doit être à même de fonctionner pleinement pour assurer une distribution de l’aide conforme aux principes, rapide et équitable.

Le blocus humanitaire et la détérioration de l’accès à l’aide compromettent la capacité de l’OMS à soutenir 16 centres de traitement ambulatoires et trois centres hospitaliers de traitement de la malnutrition en mettant à disposition les fournitures vitales nécessaires, tout en affaiblissant le système de santé dans son ensemble.

Les stocks restants de l’OMS à Gaza ne suffisent actuellement qu’à traiter 500 enfants souffrant de malnutrition aiguë – soit une infime partie des besoins – tandis que les médicaments essentiels pour soigner les malades et les blessés sont en voie d’épuisement, sans possibilité de réapprovisionnement en raison du blocus.

Des personnes meurent alors que les fournitures médicales vitales de l’OMS et de ses partenaires sont prêtes à être livrées, directement à l’extérieur de Gaza en appliquant les mécanismes de sécurité nécessaires pour s’assurer qu’elles atteignent bien celles et ceux qui en ont le plus besoin, dans le respect des principes humanitaires.

L’OMS appelle à protéger les services de santé et à lever immédiatement le blocus humanitaire, qui affame la population, enfreint son droit à la santé, lui vole sa dignité et brise son espoir. L’OMS appelle également à la libération de tous les otages et à un cessez-le-feu, afin de parvenir à une paix durable.

15/05/2025

Le risque de famine s’aggrave à Gaza où l’aide humanitaire, notamment alimentaire, reste délibérément bloquée. L’ensemble de la population de Gaza, soit 2,1 millions de personnes, fait face à une pénurie alimentaire prolongée, et près de 500 000 personnes connaissent une situation ca...

Adresse

Commune D'Ibanda
Bukavu

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque LIFE INFOS publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager