06/04/2025
Page d'histoire : C'ÉTAIT SIMON KIMBANGU
(Version enrichie)
La route des caravanes.
L'histoire de Simon Kimbangu correspond presque à la création de l'Etat Indépendant du Congo (EIC) et à sa colonisation par la Belgique. En effet, en 1881, Henry Morton Stanley, explorateur-journaliste et employé du roi des Belges Leopold II, avec l'accord de Ngaliema (représentant de Makoko Iloo1er, le roi des Bateke), crée le poste de Stanleypool; Stanleypool qui deviendra Leopoldville en 1882, aujourd'hui Kinshasa. Stanley et ses hommes vont créer, entre Boma et Leopoldville, une piste de 4,50 m de large. Cette piste permet aux caravanes de contourner les chutes du fleuve Congo qui rendent ce grand fleuve non-navigable sur ce tronçon.
Les missions protestantes s'installent. Le révérend Cameron
Tout le long de cette route, communément appelée la route des caravanes, six missions d'évangélisation protestante vont s'y installer. La Baptist Missionary Society (BMS en sigle) s'installe à Ngombe-Lutete. Aujourd'hui, la BMS est devenue la 13e Communauté Baptiste du Fleuve Congo (CBFC), l'une des communautés de l'Église du Christ au Congo (ECC). On raconte qu'un jour, un pasteur anglais du nom de Cameron, poursuivi par la population du village de Mbanza-Lemba, qui ne voulaient rien savoir de Jésus-Christ, fils de Dieu, et de la Bible, va se réfugier dans un village voisin du nom de Nkamba; dans la case d'une dénommée Kinzembo. Sauvé de justesse par cette âme charitable, le révérend Cameron va bénir la dame Kinzembo et les siens. Kinzembo va prendre cette bénédiction au sérieux.
L'État congolais est crée.
Après la Conférence de Berlin, qui s'est clôturée le 26 février 1885, et qui a partagé l'Afrique entre les puissances européennes, l'Etat Indépendant du Congo (EIC), le seul État africain signataire de l'Acte général de Berlin, est officiellement proclamé à Vivi, première capitale de la RDC, le 1er juillet 1885.
La naissance de Kimbangu
Le 12 septembre 1887, Luezi, la sœur