23/05/2026
La cellule de crise sanitaire chargée de la riposte contre la maladie à virus Ebola dans les zones sous contrôle de l’AFC/M23 a tenu, ce soir, une conférence de presse consacrée à la situation épidémiologique actuelle et aux mesures prises pour limiter la propagation de la maladie.
Cette communication officielle marque notamment la première prise de parole publique de Freddy Kaniki en sa qualité de coordonnateur adjoint de l’AFC/M23 chargé des questions économiques, des finances, de la mobilisation et du développement.
Au cours de cette rencontre avec la presse, les autorités ont abordé plusieurs aspects liés à la maladie, notamment son origine en République démocratique du Congo, sa gravité, son mode de transmission ainsi que les mesures de prévention mises en place dans les zones concernées.
Les responsables de la riposte ont également insisté sur les conséquences liées à l’identification tardive de certains cas, dans un contexte marqué par les défis sanitaires et sécuritaires dans l’Est du pays.
Les analyses de l’Institut National de Recherche Biomédicale, l’INRB, ont confirmé la présence de la souche Bundibugyo, un variant rare du virus Ebola. Les autorités sanitaires appellent ainsi la population au respect strict des mesures barrières afin de limiter les risques de propagation de cette maladie hautement contagieuse.