18/06/2025
⚠️ DISONS HALTE AUX DISCOURS DE HAINE
⭕️ Le 18 juin, de chaque année, se tient la Journée internationale de la lutte contre les discours de haine.
🔘 Qu’ils prennent la forme de xénophobie, de racisme, d’antisémitisme, de misogynie, ... ➡️les discours de haine progressent à travers le monde. Ils se nourrissent de la désinformation et de la polarisation de la société, ce qui nous éloigne les uns des autres. 🧿 Actuellement, les discours prolifèrent, car la technologie leur offre des moyens faciles de se répandre partout. Dans les cas les plus extrêmes, ils peuvent conduire aux meurtres de masse et au génocide.
👉 Les discours de haine en ligne 🤳semblent particulièrement difficiles à contrôler, mais les gouvernements, la société civile et les individus doivent agir, pour s’y opposer. ⏯️Nous pouvons toutes et tous rendre les plateformes en ligne plus sûres. 👉Les individus peuvent lutter contre la haine en modifiant leurs pratiques virtuelles et en appelant les autres à faire de même.
⚠️ Nous devons toutes et tous nous engager, nous informer et nous exprimer fermement pour lutter contre ce fléau mondial.
⛔️ Kivu weza lutte contre les discours de haine par les activités de sensibilisation et par l’éducation aux médias et à l’information, dans l’objectif d’aider les populations à développer leur esprit critique et à devenir des citoyennes et citoyens actifs qui soutiennent la paix et les droits humain.