Wab-infos TV Vous informer sur la situation du pays et vous dire rien que la vérité des choses !!! Site web d'actualités du monde.

Tous les genres sont à la porté (Musique, Sports, Politique, Insolite, Astuces, Technologie...)

RDC-Rwanda : À Bruxelles, Tshisekedi tend la main à Kagame mais exige l’arrêt du soutien au M23En séjour dans la capital...
09/10/2025

RDC-Rwanda : À Bruxelles, Tshisekedi tend la main à Kagame mais exige l’arrêt du soutien au M23

En séjour dans la capitale belge, où il prend part au Global Gateway Forum, le Président Congolais Félix Tshisekedi tend la main à son homologue Rwandais Paul Kagame « pour faire la paix des braves. Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M23 soutenus par votre pays d’arrêter cette escalade »
Un appel direct de Félix Tshisekedi à son homologue Rwandais, pour mettre fin à la crise sécuritaire qui oppose les deux pays dans l’est du Congo.

Un message fort, lancé depuis l’Europe

Cette déclaration intervient alors que les combats entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) se sont intensifiés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, provoquant une grave crise humanitaire et le déplacement de plus d’un million de civils, selon les dernières estimations de l’ONU.

L’Union européenne, qui suit de près l’évolution du conflit, a salué le ton de la déclaration de Tshisekedi, tout en appelant toutes les parties à la retenue. Plusieurs diplomates présents ont confié que la sortie du président congolais visait aussi à mobiliser un soutien accru des partenaires européens, alors que la situation sécuritaire sur le terrain reste alarmante.

Le M23, point de rupture entre Kigali et Kinshasa

Créé en 2012, le M23 est accusé par Kinshasa, ainsi que par des rapports des Nations unies, d’être soutenu militairement et financièrement par le Rwanda, ce que Kigali continue de nier.

Selon un rapport du groupe d’experts de l’ONU publié en juin 2025, le Rwanda aurait fourni des armes, des renseignements et même des troupes pour appuyer le M23 dans ses offensives contre l’armée congolaise. Ce soutien présumé est au cœur des tensions diplomatiques entre les deux pays.

Vers un nouveau processus de paix ?

L’appel lancé par Tshisekedi pourrait ouvrir la voie à un nouveau cycle de négociations régionales, sous médiation internationale. Des sources diplomatiques évoquent déjà des discussions en coulisses pour relancer le processus de Nairobi ou pour confier une médiation à l’Union africaine.

Mais sur le terrain, la situation reste volatile. Les combats continuent dans les deux Kivu (Nord et Sud) et les appels à la trêve peinent à être respectés.
« Le dialogue est possible, mais il exige des gestes concrets, » a insisté Tshisekedi. « La paix ne peut se construire qu’avec une réelle volonté de cesser l’agression. »

Une pression sur Kagame

En choisissant de s’exprimer depuis Bruxelles, le président congolais adresse aussi un message clair à la communauté internationale : il cherche à placer Kigali face à ses responsabilités, tout en rappelant que la stabilité régionale dépendra d’un engagement sincère de la part du Rwanda.

 : « Nous exhortons le Chef de l'Etat, en sa qualité de Garant de la Nation et conformément aux dispositions de l’articl...
25/08/2025

: « Nous exhortons le Chef de l'Etat, en sa qualité de Garant de la Nation et conformément aux dispositions de l’article 69 de la Constitution, de prendre dans les meilleurs délais, des actes d’Etat destinés à lancer officiellement ce Processus national et inclusif de paix. », (CENCO-ECC, et d’autres églises)

  : Me. Samuel Mbemba : « Je tiens d’abord à remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’...
14/08/2025

: Me. Samuel Mbemba : « Je tiens d’abord à remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, garant de la Nation, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance qu’il a bien voulu placer en ma modeste personne en me nommant Ministre des Droits humains de la . Je remercie également Son Excellence Madame la Première ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, pour avoir accepté que je fasse partie de l’équipe gouvernementale qu’elle dirige.

« En tant que Ministre des Droits Humains, dès ce jour où je prends mes fonctions, je me souviens d’une phrase qui est à la base de tous les textes, qu’ils soient nationaux ou internationaux en matière de droits humains : Les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Et pourtant, tel n’est pas le cas pour les Congolais de l’Est, pour les travailleurs congolais en particulier dans le secteur privé, pour les enfants dans les mines, pour l’environnement de la RDC, pour l’État congolais lui-même en tant que personne morale dont les droits ne sont pas respectés par certaines entreprises opérant en RDC, ni pour les consommateurs congolais dans plusieurs secteurs.

C’est pour dire que c’est avec un esprit combatif que je prends mes fonctions. »

✉️ NOUS RECRUTONS  La chaîne de télévision Wab-infos TV est à la recherche d'un(e) Journaliste passionné(e) et polyvalen...
10/08/2025

✉️ NOUS RECRUTONS

La chaîne de télévision Wab-infos TV est à la recherche d'un(e) Journaliste passionné(e) et polyvalente pour rejoindre sa rédaction dynamique basée à Goma, dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Vous êtes animé(e) par l'actualité et souhaitez contribuer à une information de qualité ? Cette opportunité est pour vous !

Votre Mission

En tant que journaliste au sein de notre équipe, vous serez au cœur de l'action. Vos responsabilités principales incluront :
- Production de contenu : Préparer, rédiger et présenter avec professionnalisme les journaux télévisés, reportages, émissions et interviews.
- Couverture terrain : Aller sur le terrain pour couvrir l'actualité en direct, recueillir des témoignages et rapporter les faits avec précision.
- Interviews : Mener et réaliser des interviews percutantes face caméra.
- Post-production : Participer activement au montage des sujets et travailler en étroite coordination avec l'équipe technique (régie et plateau).
- Traitement de l'information : Vérifier la véracité des sources, hiérarchiser les informations et assurer leur pertinence.
- Tâches rédactionnelles : Assurer le secrétariat de rédaction, notamment la production de rapports et de comptes rendus.
- Adaptation numérique : Adapter et décliner les contenus pour une diffusion optimale sur nos plateformes numériques et réseaux sociaux.

Comment Postuler ?

Si ce défi vous intéresse et que votre profil correspond à nos attentes, n'attendez plus !

Envoyez votre Curriculum Vitae (CV) avant la date limite du 30 août 2025 à 23h59 aux adresses e-mail suivantes :
[email protected] ou [email protected]

 : 🚨‼️🛑Plus de 40 personnes tuées, absence de l’autorité de l’État | À  , dans la région d'Irumu où les ADF ont commis u...
28/07/2025

: 🚨‼️🛑Plus de 40 personnes tuées, absence de l’autorité de l’État | À , dans la région d'Irumu où les ADF ont commis un massacre, il n'existe ni ambulance ni voiture funéraire. La population trouve des moyens pour organiser des processions funèbres à moto.

🛑 RDC : L'armée dénonce une "manipulation grossière" orchestrée pour saboter le processus de paix à l'Est !Kinshasa, 26 ...
27/07/2025

🛑 RDC : L'armée dénonce une "manipulation grossière" orchestrée pour saboter le processus de paix à l'Est !

Kinshasa, 26 juillet 2025 – Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont montées au créneau ce samedi pour dénoncer fermement ce qu’elles qualifient de "tentative désespérée de manipulation" menée par le groupe armé MRDP-Twirwaneho, actif dans les hauts plateaux de Fizi, au Sud-Kivu.

Selon un communiqué officiel rendu public par le porte-parole de l’état-major général, le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, le groupe armé Twirwaneho accuse l’infiltration de prétendus FDLR formés au Burundi dans la région de Fizi pour perpétrer des massacres ciblés contre les Banyamulenge.

Mais pour l’armée congolaise, ces allégations sont infondées et politiquement motivées. Elles viseraient, selon elle, à déstabiliser l’opinion nationale et internationale et à saboter les accords de paix en cours, notamment ceux signés à Washington et à Doha entre la RDC, le Rwanda, et les groupes rebelles.

⚠️ Plus encore, le communiqué révèle des preuves concordantes selon lesquelles ce serait le groupe Twirwaneho lui-même, en complicité avec les rebelles burundais du RED TABARA, qui planifierait un pogrom contre les Banyamulenge de Minembwe, avec pour but de semer le chaos et de rejeter la responsabilité sur les gouvernements congolais et burundais.

🎯 Une stratégie de la terreur, habillée en victime, pour criminaliser les armées régulières et faire dérailler les efforts de paix.

  🇨🇩: le Gouverneur Jacques Kyabula met fin aux rumeurs sur sa disparitionAlors que des rumeurs persistantes faisaient é...
26/07/2025

🇨🇩: le Gouverneur Jacques Kyabula met fin aux rumeurs sur sa disparition

Alors que des rumeurs persistantes faisaient état de sa prétendue disparition, le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a été aperçu ce jeudi à sa résidence de Lubumbashi, mettant ainsi un terme aux spéculations.

Le chef de l’exécutif provincial poursuit actuellement une convalescence dans la capitale du cuivre. Ce matin, une foule nombreuse composée de partisans, de sympathisants et de citoyens préoccupés s’est spontanément rassemblée devant son domicile. Dans une ambiance empreinte de ferveur, les manifestants ont exprimé leur solidarité à travers des chants religieux, des prières collectives et des messages de réconfort.

26/07/2025

: Scandale à , une femme surprend son mari en train de marier une autre femme à l'église alors que son homme lui avait dit qu'il partait en mission de travail. Alertée, l'épouse légitime a fait un scandale et le mariage religieux annulé (Vidéo)

  🇨🇩 🚀 Starlink est enfin là pour  ,  ,   et   ! 🌍Dites adieu aux coupures et au réseau instable. Profitez d’un Internet...
20/07/2025

🇨🇩 🚀 Starlink est enfin là pour , , et ! 🌍

Dites adieu aux coupures et au réseau instable. Profitez d’un Internet rapide, stable et disponible partout, même sans fibre !

✅ Starlink Mini – Portable et puissant, idéal pour les déplacements
✅ Starlink Standard – Parfait pour maison, bureau, écoles, etc.
📶 Jusqu’à 250 Mbps – installation facile en quelques minutes

📦 Livraison rapide dans votre ville
📲 Infos & commandes : +243 991 850 610

19/07/2025

: Des élèves enceintes autorisées à rester à l’école en : « On ne peut pas exclure ou punir doublement une jeune fille parce qu'elle est grosse. Ce n'est pas de l'encouragement, mais ce sont ses droits que l'on fait respecter. », Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya 👇

Désormais en  🇨🇩, les élèves (filles) enceintes ne peuvent plus être renvoyées des écoles. « Aucune sanction, aucune exc...
14/07/2025

Désormais en 🇨🇩, les élèves (filles) enceintes ne peuvent plus être renvoyées des écoles. « Aucune sanction, aucune exclusion ne sera tolérée ».

14/07/2025

Depuis Doha, les vérités sur le processus de paix RDC-M23 tombent. Surprise générale

Adresse

Goma
6110203

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Wab-infos TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Wab-infos TV:

Partager