CNDH RDC/Officiel

CNDH RDC/Officiel La Commission Nationale des Droits de l'Homme est une institution d'appui à la démocratie en charge

L'arrêt de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des peuples dans l'affaire opposant la RDC au Rwanda : la CNDH exp...
26/06/2025

L'arrêt de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des peuples dans l'affaire opposant la RDC au Rwanda : la CNDH exprime sa satisfaction (Communiqué de presse)

13/06/2025

ASSEMBLÉE NATIONALE : LA CNDH-RDC A DÉPOSÉ SON RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITÉS 2023-2024

C'est au cours d'une courte cérémonie pleine de significations, que
le Porte-parole de l'Assemblée nationale, le professeur Jacques DJOLI ESENG'EKELI, a réceptionné, ce vendredi 13 juin 2025, le rapport annuel exercice 2023-2024 de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH).

C'est le président de la CNDH, Paul NSAPU MUKULU, qui est venu déposer personnellement ce rapport annuel, auprès du Porte-parole de la Chambre basse du Parlement.

Cela rentre dans le cadre de l'exercice de redevabilité, conformément aux articles 228 et 229 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale, qui stipulent que le Bureau de la Commission nationale des Droits de l'Homme présente un rapport annuel d'activités à l'Assemblée nationale, à la session ordinaire de mars, et un rapport annuel sur la situation des droits de l'homme en RDC, dans le 15 jours du dépôt de ce rapport. Le Bureau de l'Assemblée nationale invite le Bureau du CNDH à en présenter l'économie à l'Assemblée plénière. À l'issue du débat, une Commission mixte composée des membres de la Commission politique, administrative et juridique et la Commission droits de l'homme est mise en place, pour examen de ces rapports.

Cellule de Communication/ Assemblée Nationale

La CNDH-RDC évoque la situation préoccupante des droits de l'homme dans l'Est à BanjulKinshasa, 3 mai 2025 La Commission...
06/05/2025

La CNDH-RDC évoque la situation préoccupante des droits de l'homme dans l'Est à Banjul

Kinshasa, 3 mai 2025

La Commission nationale des droits de l'homme de la République Démocratique du Congo (CNDH-RDC), par le biais de son président Paul Nsapu, a évoqué la situation des droits humains dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) à la 83ème session de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) tenue du 30 avril au 02 mai 2025 à Banjul, en Gambie.

« La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC) avait d’abord salué la tenue de la 83ème session de la CADHP à Banjul, qui était tombée à un moment difficile où la situation dans l’Est du pays se détériore à cause et à la suite des agressions répétitives de Forces de défense du Rwanda et leurs supplétifs du M23-AFC« , a relevé Paul Nsapu, président de la CNDH-RDC.

Il a expliqué aussi, à cette occasion, que ce sont ces agressions qui ont entraîné les massacres des populations civiles, les enrôlements forcés des enfants depuis trois décennies, avec des statistiques effarantes des morts, des déplacés internes et près de sept millions d’exilés.

Ce qui, selon lui, impacte négativement et déstabilise sérieusement l’Est de la RDC et, partant la région des Grands lacs.

La CNDH-RDC, selon son président, a profité de ces travaux de Banjul pour saluer également la signature de la « Déclaration de principes » entre la RDC et le Rwanda, intervenue le 25 avril dernier à Washington DC.

« Elle constitue une étape importante en faveur de la paix, de la stabilité et du développement durable dans l’Est de la RDC et dans l’ensemble de la région« , a soutenu le président de la CNDH-RDC.

L’occasion était donnée, en outre, à la CNDH-RDC, selon Paul Nsapu, pour souligner qu’elle avait reçu des informations concernant des arrestations, des détentions arbitraires et des enlèvements, des traitements inhumains et dégradants, des disparitions forcées des jeunes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes fuyant les violences vers les pays voisins.

Pour la CNDH-RDC, selon toujours son président Paul Nsapu, nonobstant la déclaration de Washington, la lutte contre l’impunité doit demeurer son cheval de bataille à titre de prévention de la désacralisation de la vie humaine.

Le président Paul Nsapu a encore relevé que son institution avait sollicité de la CADHP son implication significative, pratique et efficiente, des appuis diplomatiques importants afin que des sanctions individuelles et ciblées à l’encontre de tous les auteurs de graves violations des droits de l’homme et des crimes commis dans la partie Est de la RDC.

« Cela, pour que la justice soit faite », a-t-il martelé, craignant surtout pour les DDH et les journalistes black listés, par ceux que le président de la CNDH-RDC appelés des » occupants actuels des villes de Goma et de Bukavu, respectivement dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

Une résolution urgente sollicitée de la CADHP

La CNDH-RDC, selon une fois de plus son président, avait sollicité de la CADHP l’adoption d’une résolution urgente pour encourager la commission de l’Union Africaine de déployer une mission d’enquête sur les crimes commis dans la partie Est de la RDC et d’appeler les autorités congolaises à mener des enquêtes et des poursuites indépendantes et impartiales sur les cas de violations des droits humains.

La CNDH-RDC avait encore sollicité de la CADHP d’appeler toutes les parties en conflit à coopérer avec les mécanismes d’enquête et des poursuites existants, de soutenir la mise en place et le fonctionnement des mécanismes d’assistance et de protection des DDH dans les zones sous le contrôle du Rwanda et ses supplétifs du M23-AFC.

24/04/2025

FORMULAIRE DE DEPOT DE PLAINTE La Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) de la République Démocratique du Congo (RDC) est chargée de recevoir et de traiter les plaintes relatives aux violations des droits humains. Bien que les informations spécifiques sur la procédure de dépôt de p...

23/04/2025

Le speech du Rapporteur de la Commission Nationale des Droits de l'Homme de la République Démocratique du Congo (CNDH-RDC), Son Excellence DIDO KIMBUMBU Didier à la Conférence internationale sur le future durable des femmes et des jeunes qui s'est tenue à Istanbul en Turquie.

Voici la décision de la CNDH portant mesures d'application de la loi relative à la protection et la responsabilité du dé...
22/04/2025

Voici la décision de la CNDH portant mesures d'application de la loi relative à la protection et la responsabilité du défenseur des Droits de l'Homme en RDC👇

10/04/2025

Invité de France 24, Président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme de la RDC, Paul Nsapu Mukulu, a alerté sur les violences dans l'est du pays, commises par Le M23, milice soutenue par le Rwanda, et l'Alliance fleuve Congo (AFC), coalition rebelle qui sont les principaux coupables.
Le Président de la CNDH, Paul Nsapu Mukulu a fustigé l'attitude de l'ancien président Joseph Kabila d'avoir "apparemment choisi de soutenir ceux qui ont pris les armes".

*Turquie/Conférence internationale sur le future durable des femmes et des jeunes : Représentée par son Rapport DIDO KIM...
10/04/2025

*Turquie/Conférence internationale sur le future durable des femmes et des jeunes : Représentée par son Rapport DIDO KIMBUMBU Didier, la CNDH plaide pour l'application de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l'ONU*

Le Rapporteur de la Commission Nationale des Droits de l'Homme de la République Démocratique du Congo (CNDH-RDC), Son Excellence DIDO KIMBUMBU Didier a participé à la Conférence internationale sur le future durable des femmes et des jeunes qui s'est tenue à Istanbul en Turquie.

Organisée par l'Institut Americain pour la Diplomatie et les Droits Humains, cette conférence a permi à l'émissaire de la CNDH de solliciter l'implication de cette organisation en menant un plaidoyer pour l'application effective de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies afin de mettre fin complètement à la guerre d'agression du Rwanda.

COMMUNIQUÉ DE LA CNDH-RDC👇
10/04/2025

COMMUNIQUÉ DE LA CNDH-RDC👇

Nations Unies : La CNDH-RDC plaide pour le respect des droits des v***es congolaises et l'application de la résolution 2...
03/04/2025

Nations Unies : La CNDH-RDC plaide pour le respect des droits des v***es congolaises et l'application de la résolution 2773

Kinshasa, 03 Avril 2025

La protection des droits des v***es congolaises était au centre des interventions de Mesdames les commissaires nationaux de la Commission nationale des droits de l'homme, respectivement celle en charge des droits des personnes vivant avec handicap, VIH/SIDA et autre groupes vulnérables Véronique NGONGO FURAH et celle en charge des droits spécifiques de la femme et de l'enfant Gisèle KAPINGA lors de l’événement parallèle officiel organisé à l’ONU en marge de la 69ème session de la Convention sur la condition de la femme, le 20 mars 2025, organisé par la Mission Permanente de la RDC à l’ONU, la CNDH-RDC, et Widows Rights International au siège des Nations Unies, à New-York, aux États-Unis d’Amérique.

« Depuis les travaux de Beijing de 1995, la question des droits des v***es n’a pas connu beaucoup d’évolution au niveau de l’Onu. Elle a été rarement mentionnée ces dernières années dans les résolutions officielles ou faire l’objet des discussions approfondies. Cette activité, organisée par la représentante de la Pologne aux Nations Unies, a permis d’aborder les droits notamment des v***es congolaises », a déclaré la révérende Véronique Ngongo Furah, commissaire nationale de la CNDH-RDC.

Elle a salué les efforts de certains groupes qui militent pour faire avancer la question de la défense des droits des v***es.

La commissaire nationale Véronique Ngongo a invité ceux qui défendent cette cause des v***es à ne pas se décourager, malgré le constat presque négatif sur la défense des droits des v***es.

« Ce constat ne doit pas nous décourager, mais doit nous amener à redoubler notre engagement. Nous pensons qu’il est temps que le mot v***e soit introduit dans toutes les résolutions futures », a-t-elle soutenu.

Elle a fait savoir, à cette même occasion, que la CNDH-RDC, par le biais de sa sous-commission permanente des droits des personnes handicapées et autres groupes vulnérables, a voulu organiser un événement pour apporter l’assistance, à tous les niveaux, aux v***es vulnérables, sous l’angle psychologique, social et juridique, mais qui a été annulé à cause de la guerre dans l’Est du pays, où les aéroports de Goma et Bukavu ont été confisqués.

« Une situation qui n’allait pas permettre aux délégations de ces villes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu de venir participer aux travaux de Kinshasa », a-t-elle dit.

Application de la résolution 2773

La commissaire nationale Gisèle Kapinga Ntumba est aussi intervenue pour formuler un certain nombre de recommandations à l’Onu, à l’Union africaine et à l’État congolais.

La commissaire nationale en charge des droits de la femme et de l’enfant de la CNDH-RDC a ainsi recommandé aux Nations de veiller à l’application stricte de la résolution 2773 de son Conseil de sécurité, pour réduire le taux des v***es notamment en ce temps de la guerre en RDC.

À l’Union africaine de renforcer le cadre juridique régional en faveur des v***es et de veiller à son application, de contribuer à la restauration de la paix en RDC, conformément à cette même résolution 2773.

À l’État congolais, la commissaire nationale Gisèle Kapinga a demandé l’adoption d’une loi ou d’un acte réglementaire protégeant les v***es, en l’adaptant au contexte du pays, l’application de la loi en matière de succession au sein des cours et tribunaux, de sanctionner les auteurs des pratiques rétrogrades, de restaurer la paix et la souveraineté nationale en s’appuyant sur la résolution 2773.

La CNDH-RDC a été représentée au cours de cette réunion de New-York par ses deux commissaires nationales, Me Véronique Ngongo Furah et Me Gisèle Kapinga Ntumba. Cette institution citoyenne congolaise était donc en honneur au cours de cette activité, organisée par la représentante permanente de Pologne aux Nations Unies, qui a droits des v***es.

Table ronde à Genève: la CNDH-RDC et certaines INDH débattent sur la coopération et les bonnes pratiques pour renforcer ...
31/03/2025

Table ronde à Genève: la CNDH-RDC et certaines INDH débattent sur la coopération et les bonnes pratiques pour renforcer les droits humains

Kinshasa, 27 mars 2025

La coopération et les bonnes pratiques pour renforcer les droits humains ont été débattues, jeudi à Genève, en Suisse, lors d'une table ronde initiée par l'UPR Info, qui est une structure de promotion des droits humains à travers l’Examen périodique universel (EPU).

" La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH-RDC) et quelques institutions nationales des droits de l'homme (INDH) notamment de la France et de la Côte d'Ivoire ont pris part, jeudi à Genève, à une table ronde dans le cadre de la coopération et de bonnes pratiques pour renforcer les droits humains", a relevé Junior Safari, chargé d'études de la CNDH-RDC.

Il a relevé que le président Paul Nsapu, qui a conduit la délégation de la CNDH-RDC, a indiqué les avancées réalisées par son institution en matière de promotion et de protection des droits humains dans le cadre de l'EPU. Le président de la CNDH-RDC a relevé aussi le partage et les bonnes pratiques avec les INDH africaines.

Selon la source, Paul Nsapu s'est attardé surtout sur ce que fait son institution avant, dans l'analyse de l'examen par le pays, pendant l'examen à travers la soumission du rapport parallèle et après l'examen dans le cadre du suivi des recommandations.

Et d'ajouter : " Le président Paul Nsapu a insisté sur le fait que la CNDH travaille avec les organisations de la société civile, celles de la défense des droits de l'homme et avec le comité interministériel ".

La source a précisé, en outre, que le président de la CNDH-RDC a mis l'accent sur la mise en place d'un plan d'actions pratique, qu'il compte mettre en place, pour regrouper en thématiques les recommandations formulées à la RDC et capitaliser les efforts de toutes les organisations de la société civile.
Le président de la CNDH-RDC a demandé à ce que les appuis des partenaires ne viennent pas de manière dispersés, qu'ils puissent ordonner ces appuis afin que la mise en œuvre des recommandations soit effective, a conclu la source.

CNDH-RDC/ Presse

Adresse

Gombe

Heures d'ouverture

09:00 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CNDH RDC/Officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à CNDH RDC/Officiel:

Partager