21/09/2026
RGPH-2 : Fond Sport Nganza sacré champion d’un mini-tournoi de sensibilisation à Kananga.
La Division provinciale du Plan au Kasaï-Central a organisé un mini-tournoi de football dans la ville de Kananga dans le cadre de la sensibilisation de la population au deuxième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-2). Cette activité sportive a réuni quatre équipes autour du ballon rond, offrant ainsi aux organisateurs une occasion de rapprocher le message du RGPH-2 de la population à travers le sport.
Au-delà de l’aspect purement sportif, ce mini-tournoi avait pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension du processus de recensement et à l’importance de la participation de la population. À travers cette initiative, la Division provinciale du Plan entend utiliser le football, particulièrement populaire auprès des jeunes, comme un canal de communication et de sensibilisation.
Après plusieurs rencontres, la compétition a connu son épilogue avec le sacre de Fond Sport Nganza, qui s’est distinguée parmi les quatre équipes engagées et termine ainsi championne de ce mini-tournoi. La clôture de cette activité a été marquée par la remise des récompenses, dans une ambiance sportive et conviviale.
Pour les organisateurs, l’initiative constitue également une manière de joindre l’utile à l’agréable : mobiliser la population autour d’une activité sportive tout en faisant passer un message d’intérêt général sur le RGPH-2.
Le deuxième Recensement général de la population et de l’habitat représente en effet un processus nécessitant la participation de la population. Les activités de proximité, comme ce mini-tournoi, permettent ainsi de multiplier les espaces d’échanges et de sensibilisation dans la communauté.
Ministère du Plan et de la Coordination de l'aide au Développement La Présidence RDC Denise Nyakeru Tshisekedi Kasaï espoirs news Félix Antoine Tshisekedi