Lubero Actif Lubero Actif est une dynamique du Club RFi Lubero axée sur la réécriture positive de l’histoire du territoire de Lubero et de la RDC en général.

Cela passe par la promotion des actions de la paix et de la bonne gouvernance.

31/05/2025

MUHINDO NZANGI assomme l'ancien Président Joseph Kabila

NJIAPANDA : DES MORTS ET DES MAISONS INCENDIÉES DANS UNE INCURSION ARMÉE A MAMBEMBERetour progressif des habitants de Nj...
08/05/2025

NJIAPANDA : DES MORTS ET DES MAISONS INCENDIÉES DANS UNE INCURSION ARMÉE A MAMBEMBE

Retour progressif des habitants de Njiapanda la matinée de ce Jeudi 8 Mai 2025. Cette agglomération se trouve en groupement Manzia, chefferie de Baswagha sur la route Butembo-Manguredjipa au Nord-ouest du territoire de Lubero. Selon les sources locales, ces habitants ont fui nuitamment une incursion d'hommes armés. Ce matin, ils retrouvent maisons, véhicules et plusieurs autres biens de valeur incendiés par les assaillants. Ceci au côté des corps sans vie gisant le sol du quartier MAMBEMBE, fortement touché par l'attaque.

Si certains habitants attribuent l'attaque aux présumés ADF, d'autres se réservent et parlent seulement d'hommes armés. Cela suite à la présence des présumés Maï-Maï de l'UPLC il y a une semaine à Mambembe.

La société civile de NJIAPANDA déplore cette attaque. Elle s'est produite à 1Km seulement du campement de la force loyaliste (FARDC-UPDF). C'est un climat de tristesse dans l'agglomération de Njiapanda ce matin. Des blessés sont acheminés à l'hôpital de Biena pour les soins. Et une grande partie de la population reste dans sa cachette.

Photo : Journaliste de Njiapanda

  : Les éléments du M23 avancent vers Kipese à ce moment (19h00). Ils ont passé par Lubango, Kilonge, Itili et Manga pou...
20/02/2025

: Les éléments du M23 avancent vers Kipese à ce moment (19h00). Ils ont passé par Lubango, Kilonge, Itili et Manga pour atteindre la haute altitude du Graben. La psychose est grande à Lubero-centre malgré le renforcement des mesures sécuritaires aux alentours.

Les patrouilles pédestres et véhiculées renforcées, les FARDC et les militaires Ougandais sont en actions ainsi que les Wazalendo. Les habitants des zones périphériques se déplacent pour se mettre à l’abri.

Alors que les éléments du M23 poursuivent  leur avancée vers le Grand Nord, à Lubero-centre c’est une paranoïa créée par...
20/02/2025

Alors que les éléments du M23 poursuivent leur avancée vers le Grand Nord, à Lubero-centre c’est une paranoïa créée par certains militaires incontrôlés. Ils ont tiré des coups de feu pour perpétrer le pillage de boutiques et kiosques. D’autres ont ravi des téléphones aux passants.

Selon les sources dans la région, les éléments du M23 ont débordé à l’est de Kitsombiro. Un groupe a pris la direction de Kilonge, ITILI et foncé en direction de Kipese.

Un autre groupe d’éléments M23 a pris la direction de Kasima. Ce groupe n’a pas encore atteint Katondi renseignent nos sources. La situation reste préoccupante jusqu’à présent.

A Lubero-centre, certains habitant décident de se mettre à l’abri craignant les exactions de certains éléments FARDC fuyards. Toutes les activités restent paralyser pendant que les éléments du M23 se retrouveraient à une vingtaine de Km du Chef-lieu du territoire de Lubero.

20/02/2025

Lubero-centre reste sous contrôle de l’armée loyaliste. La panique des coups de feu est orchestrée par certains militaires incontrôlés

Des militaires incontrôlés tirent des coups de feu en ce moment à Lubero-centre. Alors que les activités se déroulaient ...
20/02/2025

Des militaires incontrôlés tirent des coups de feu en ce moment à Lubero-centre. Alors que les activités se déroulaient normalement depuis la matinée ce Jeudi 20 Février, cette panique de coups de feu paralyse des activités et renforce la psychose.

Difficile de savoir la raison de cette tension d’entre les militaires, mais depuis la matin, le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord demandait aux militaires fuyards de regagner la ligne de front.

La même situation a été vécue à Kipese et à Mulo la nuit dernière.

Sur la ligne de front Kitsombiro, les éléments du M23 sont visibles à Lubango, 5Km à l’est de Kitsombiro. Ils ont avancé vers le village de Manga après avoir largué des bombes dans la zone. Une colonne serait visible sur la route ITILI menant vers Kipese, a l’Est de Kitsombiro.

Un calme s’observe depuis la matinée de ce jeudi 20 Février sur toutes les lignes de front. Voici le message des Forces ...
20/02/2025

Un calme s’observe depuis la matinée de ce jeudi 20 Février sur toutes les lignes de front. Voici le message des Forces Armées de la RDC :

1. Le commandement des opérations Sokola 1 Grand Nord appelle tous les militaires en errance à Lubero-centre et environs de regagner la ligne de front et dans leurs unités de commandement respectives dans les prochaines 12 heures. Dépassé ce délai, les récalcitrants se verront rayer de la liste nominative ;

2. ⁠Le commandement appelle les militaires FARDC à s’abstenir de vol ou pillage des biens de la population et d’autres actes contraires au droit international humanitaire ;

3. ⁠Il encourage les militaires engagés jusqu’au sacrifice suprême dans les offensives contre les rebelles rwandais et leurs supplétifs du M23 et rappelle son objectif de booter l’ennemi hors d’état de nuire ;

4. ⁠Le commandement des opérations Sokola 1 Grand Nord demande aux dépendants militaires (épouses militaires, enfants …) à quitter la ligne de front pour faciliter la poursuite sans faille et sans relâche des opérations militaires ;

5. ⁠Il appelle au soutien sans faille de la population en renforçant la collaboration avec les troupes loyalistes, en évitant de prendre les images des convois militaires ou des militaires FARDC engagés au front, en évitant de faire circuler les fausses informations sur la chute de ce que l’ennemi appelle abusivement « Ville » dans l’optique de créer l’ampleur étant donné qu’en territoire de Lubero, il n’existe aucune ville. En évitant de sombrer dans les discours de haine, une autre arme utilisée par l’ennemi pour nous déstabiliser.

La cellule de communication des opérations Sokola 1 Grand Nord

Faux, aucune jeep militaire n’est tombée dans une embuscade des éléments du M23 ce Mercredi 19 Février Une vidéo circule...
20/02/2025

Faux, aucune jeep militaire n’est tombée dans une embuscade des éléments du M23 ce Mercredi 19 Février

Une vidéo circule depuis ce Mercredi 19 Février montrant des militaires FARDC, tués dans une embuscade des présumés M23. Attention, il s’agit d’une ancienne vidéo.

« Cette vidéo date de plus d’une semaine », explique le porte-parole militaire des opérations Sokola 1 Grand Nord. « Un drone Kamikaze avait ciblé nos éléments dans la zone Ndoluma le 10 Février 2025 ; un capitaine de la Garde Républicaine (GR) et ses compagnons avaient péri dans cette attaque de drone kamikaze », précise le lieutenant colonel Mak Hazukay.

En lui d’ajouter que « les éléments du M23/RDF ont déterré cette vidéo dans l’objectif de déstabiliser la population et les troupes engagées au front. »

Il appelle la population à se méfier de la guerre médiatique distillée par les M23 et émaillée des fausses informations et des discours de haine. « L’armée congolaise continue sans relâche à défendre l’intégrité territoriale », renchérit le lieutenant colonel Mak Hazukay.

Photo : Capture d’écran de la vidéo sensible

Mise à jour ce soir Mercredi 19 Février Après d’intenses combats en armes lourdes et légères avec la contribution des hé...
19/02/2025

Mise à jour ce soir Mercredi 19 Février

Après d’intenses combats en armes lourdes et légères avec la contribution des hélicoptères de guerre, voici le résultat :

1. Les éléments du M23/AFC ont avancé de Ndoluma vers Kitsombiro, le cap sur Katondi a été étouffé.
2. ⁠Les Forces armées de la RDC appuyées par les VDP ont arrêté la progression M23 sur la route Kitsombiro-Katondi et récupéré quelques effets de guerre dont une arme d’appui des M23/AFC.
3. ⁠Un calme est observé sur différentes lignes de front dont l’axe principal de Kitsombiro. Les coups de feu entendus à Kipese proviendraient de certains militaires FARDC incontrôlés et n’ont rien à voir avec l’incursion M23 ;
4. ⁠Les coups de feu entendus à Mulo n’ont également rien à voir avec l’incursion M23. Nous continuons à recouper les sources pour en savoir plus.
5. ⁠Les FARDC tiennent leurs positions et n’ont pas quitté Lubero-centre contrairement aux messages qui circulent sur les réseaux sociaux.
6. ⁠La patrouille des éléments UPDF a été également visible pendant la journée à Lubero-centre et environs.

Faux, aucune jeep militaire n’est tombée dans une embuscade des éléments du M23 ce Mercredi 19 Février Une vidéo circule...
19/02/2025

Faux, aucune jeep militaire n’est tombée dans une embuscade des éléments du M23 ce Mercredi 19 Février

Une vidéo circule depuis ce Mercredi 19 Février montrant des éléments de la police militaire, tués dans une embuscade des présumés M23. Attention, il s’agit d’une ancienne vidéo.

« Cette vidéo date de plus d’une semaine », explique le porte-parole militaire des opérations Sokola 1 Grand Nord. « Un drone Kamikaze avait ciblé nos éléments dans la zone Ndoluma le 10 Février ; un capitaine de la Garde Républicaine (GR) et ses compagnons avaient péri dans cette attaque de drone kamikaze », précise le lieutenant colonel Mak Hazukay.

En lui d’ajouter que « les éléments du M23/RDF ont réveillé cette vielle vidéo dans l’objectif de déstabiliser la population et les troupes engagées au front. »

Il appelle la population à se méfier de la guerre médiatique distillée par les M23 et émaillée des fausses informations et des discours de haine. « L’armée congolaise continue sans relâche à défendre l’intégrité territoriale », renchérit le lieutenant colonel Mak Hazukay.

Capture d’une séquence de la vidéo

Lubero : L’armée congolaise repousse l’attaque M23 à Kitsombiro Alors que les éléments du M23 appuyés par le Rwanda avan...
19/02/2025

Lubero : L’armée congolaise repousse l’attaque M23 à Kitsombiro

Alors que les éléments du M23 appuyés par le Rwanda avançaient sur le tronçon Kitsombiro-Katondi, ils ont rencontré la riposte farouche de l’armée régulière en début d’après-midi ce Mercredi 19 Février. Selon les sources dans la zone, l’appui aérien a permis aux FARDC de contenir l’attaque et de poursuivre les M23 à l’entrée de Kitsombiro.

Les sources proches de l’armée congolaise parle d’une arme d’appui abandonnée par les combattants rwandais ainsi d’autres effets de guerre récupérés.

Pour l’instant, des tirs sporadiques sont entendus aux environs de Kitsombiro. Les M23 se seraient retirés à l’entrée de l’agglomération. L’armée congolaise appelle la population au calme et à faire confiance aux FARDC.

Adresse

Kanyabayonga

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Lubero Actif publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager