26/04/2025
Tout au long du régime de Joseph Kabila, jamais nous n'avons assisté à un processus aussi franc d'engagement vers la paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. L'accord prévu pour le 2 mai prochain, signé sous l’égide des États-Unis, témoigne de manière évidente que l'insécurité à l'est de la RDC a toujours été entretenue en grande partie par la mainmise du Rwanda. Ce futur accord est une opportunité historique pour mettre fin à cette tragédie.
Nous mettons sérieusement en garde ces opposants congolais tapis dans l'ombre, qui œuvrent pour l’échec de cette initiative parce qu’ils possèdent des carrés miniers et s’enrichissent grâce aux minerais de sang. Leur résistance à la paix n’est motivée que par leur soif insatiable d'intérêts personnels, au détriment de l’avenir du peuple congolais.
Nous, jeunes du "Collectif Être Jeune Autrement", croyons qu’il est temps de changer de cap. Nous appelons toute la jeunesse consciente à se rallier au camp de la République et à soutenir ce processus. À travers le monde, des nations comme la Colombie avec les accords de paix avec les FARC, l'Irlande du Nord avec les Accords du Vendredi saint, et le Mozambique avec l'accord de Rome, ont su transformer leurs crises en tremplins de développement économique et de stabilité. Inspirons-nous de ces exemples pour écrire une nouvelle page de notre histoire.
Nous sommes le changement que nous voulons. ✊🇨🇩